AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?

Aller en bas 
+12
jumalu77
mina37
rom95
KER
Orslan
VerLuisant
Kaplanponey
gg29007
Cléo
tataloutch
Dreamy
Marinoush
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:10

Gentil a écrit:
Ker, Il s'agit de discrimination, je pense que des poursuites seront entamées, post enregistrés.

MAIS oui.... Rolling Eyes

Faut revenir sur Terre un peu là !

La Discrimination, n'est punissable par la loi que dans le cadre de problème de racisme. Le sexisme étant encore mal contrôlé. Donc pas là dessus.

On pourrait parler de diffamation, mais là encore, y a rien à voir puisque je ne fais que reprendre un livre et commenter ce qu'il y a dessus. J'ai quand même encore le droit de donner mon avis! On est pas en Russie là!

On pourrait alors parler de diffusion d’œuvre protégé par le copyright... mais là encore, poster 3 photos, ne constitue pas vraiment une atteinte au droit d'auteur. (faudrait que je scan le bouquin que je le mette en ligne)

Bref. Si tu n'as que ça pour défendre tes connaissances ! Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 626782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:42

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510

ca y est, c'est de nouveau la guerre!!

en tant que modo je ne sais pas comment intervenir: chacun y va de son petit pique qui agace la partie adverse, qui renvoie une lance etc...


bref, SVP, soyez adulte (encore que, es-ce vraiment le bon terme?? lol) et SVP, echangez vos idées sur les méthodes, et point barre. Ne prenez pas ça de manière personnel, sinon ça va encore dégénérer, et on va encore devoir fermer le post...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:30

Un cheval qui cherche les bordures n'a pas forcément mal aux pieds. Il me semble qu'un cheval paré naturellement sent mieux ses pieds, et est plus apte à choisir le terrain qui lui va le mieux.

Un cheval qui refuse de sortir de l'herbe, malgré la demande de son cavalier ou qui préfère marcher en crabe sur un talus et se mettre en danger plutôt que toucher la piste a mal aux pieds c'est sûr.

Le bitume dans un premier temps ne fait pas "mal" au pied du cheval. Par contre il fait mal aux tendons. Même avec des boots (ou des fers) si le cheval marche longtemps sur bitume, il cherchera les bordures.

Pour avoir fait cette expérience à pied, je fini aussi par marcher dans l'herbe même si c'est "chiant" de lever les pieds...

Mon hypothèse est la suivante : si ton cheval refuse catégoriquement (ou aux prix d'une démarche saccadée de marcher sur le bitume) c'est qu'il a mal au tendons.

Peut-être l'immobilité du box ? Il est froid en sortant.
Peut-être un parage qui contrarie ses appuis...
Autre choses ???

PS :j'ai un poney avec des talons naturellement très bas, qui est sous lui... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:43

Orslan a écrit:
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510 Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 373510

ca y est, c'est de nouveau la guerre!!

en tant que modo je ne sais pas comment intervenir: chacun y va de son petit pique qui agace la partie adverse, qui renvoie une lance etc...


bref, SVP, soyez adulte (encore que, es-ce vraiment le bon terme?? lol) et SVP, echangez vos idées sur les méthodes, et point barre. Ne prenez pas ça de manière personnel, sinon ça va encore dégénérer, et on va encore devoir fermer le post...



ne t'inquiète pas, j'avais presque oublié à quel point la crétinerie est de mise ici, et le pourquoi je ne postais plus.

Te bile pas, je me retire.Wink

Dommage pour les proprio.



Juste une dernière chose , je suis sure que justice fera très bien son ouvrage, mais j'en ai marre de toujours me taire, et je souhaite quand même dire à Ker que c'est quelqu'un qui, contrairement à ses rêves, ne fait que reculer les choses, que c'est un pollueur, qu'il fait parti des "plaies" de cette société , que nous ne sommes pas d'accord avec lui, qu'on en a le droit, et que son égaux plus que démesuré lui fera défaut... en général mon intuition ne se trompe que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:52

horseraider a écrit:
Un cheval qui cherche les bordures n'a pas forcément mal aux pieds. Il me semble qu'un cheval paré naturellement sent mieux ses pieds, et est plus apte à choisir le terrain qui lui va le mieux.

Un cheval qui refuse de sortir de l'herbe, malgré la demande de son cavalier ou qui préfère marcher en crabe sur un talus et se mettre en danger plutôt que toucher la piste a mal aux pieds c'est sûr.

Le bitume dans un premier temps ne fait pas "mal" au pied du cheval. Par contre il fait mal aux tendons. Même avec des boots (ou des fers) si le cheval marche longtemps sur bitume, il cherchera les bordures.

Pour avoir fait cette expérience à pied, je fini aussi par marcher dans l'herbe même si c'est "chiant" de lever les pieds...

Mon hypothèse est la suivante : si ton cheval refuse catégoriquement (ou aux prix d'une démarche saccadée de marcher sur le bitume) c'est qu'il a mal au tendons.

Peut-être l'immobilité du box ? Il est froid en sortant.
Peut-être un parage qui contrarie ses appuis...
Autre choses ???

PS :j'ai un poney avec des talons naturellement très bas, qui est sous lui... scratch



et allez, on fait encore circuler n'importe quoi... pourquoi il a mal aux tendons ton cheval ???? et même toi?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:14

On m'à toujours dit le contraire : le dur fatigue les os et le mou fatigue les tendons.
Pour renforcer les tendons on travail sur le dur.

Bon c'est ce qu'on m'à appris mais je n'ai jamais eue le cas pour vérifier ça.


Et pour vos guerres de clocher, ça ne sert pas plus à quelque chose maintenant que la dernière fois.

Chacun n'à qu'a donner son avis comme si l'autre n'existait pas et tout ira pour le mieux. Au proprio après de choisir qui écouter selon ce qui lui semble logique.
Ca me démange aussi de réagir sur certaines chose mais ça n'en vaut pas la peine parce que de toute façon j’aurais tort.

Et si ça continue, c'est pas compliqué, j'enlève TOUTES les phrases et messages qui ne concernent pas le cas présenter et quine serve qu'à dénigres les autres méthodes. Tant pis si ça me retombe dessus après mais là il y en à vraiment marre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:31

Le pied n'est pas tout nu, il est de travers... mais ça peut donner une idée de l'énergie qui remonte dans les tendons, sur le dur...

Après, on comprend d'où viennent les "molettes" ou autre "tares molles" ....

https://youtu.be/DEZ5IJMuA6A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:40

Le problème de ce lien c'est que le cheval est ferré. il faudrait retrouver la même chose en pied nu (il y en à) parce qu'il me semble de mémoire que l'effet n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:58

Certe, mais c'était surtout pour montrer qu'il y a bien de l'énergie qu'il faut dissiper quelque part.

Pied nu, c'est la distorsion du pied en 3D, plus la cinématique de la descente du paturon et la compression des structures internes avec un système complexe d'évacuation par le sang qui vont permettre d'évacuer cette énergie correctement.

sur sol dur, le sol renvoie plus d'énergie. Le pied se déformera plus.

sur sol mou, moins. Le pied se déformera moins.

Il est donc logique qu'un cheval aux structures internes faible préfèrera marcher sur du mou...

En courbe, le mou pourra compenser les problème d'équilibration de la boite corné MAIS sollicitera plus les ligaments et tendons par des appuies plus ou moins fuyants. Ce sera juste une question de sollicitation. Les tendons et ligaments étant quand même fait pour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:02

Gentil a écrit:


et allez, on fait encore circuler n'importe quoi... pourquoi il a mal aux tendons ton cheval ???? et même toi?

Ecoute gentil, je ne crois pas t'attaquer personellement. Je réponds à la question du départ avec mon expérience.
Je crois que tu m'as mal lu.
De toute façon, tu n'as pas l'air disposer à discuter. Pourquoi ne pas éteindre ton ordi ? Tu t'énerve virtuellement... c'est pas un peu idiot ?

Tu ne serait pas ce qu'on appelle un troll ?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:08

Pour comprendre les préférences sur le choix du terrain par le cheval, tester donc de marcher à pied 10 km sur une route goudronnée....
Tendons, ligaments, muscles, os vous aurez mal partout et chercherez le mou; la bordure quoi.... Et ce bien avant d'avoir mal aux pieds... Voilà pour la pratique, je laisse au plus qualifiés l'explication théorique.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:33

+1

J'ai essayé d'évoquer la dissipation de l'énergie.

Effectivement, une vieille croyance disait que il fallait aller faire des trotting sur la route pour assécher les tendons...

Rolling Eyes

Les gens qui font du footing régulièrement savent bien que courir sur le bitume fatigue plus que courir en foret ou sur piste! (et c'est carrément plus traumatisant pour le corps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:03

KER a écrit:
+1


Les gens qui font du footing régulièrement savent bien que courir sur le bitume fatigue plus que courir en foret ou sur piste! (et c'est carrément plus traumatisant pour le corps)


pour les chevaux " pieds nus " mon expérience d'attelage sur des milliers de km, et j'ai cette paire de chevaux depuis plus de 7 ans , ils s'en sortent mieux de leur trotting sur macadam qu'en terrain mou qui est beaucoup plus fatigant musculairement et donc ...les tendons dégustent.

encore une fois c'est la résonnance et aux vibrations liées aux impacts des sabots ferrés qui est la cause des problèmes susceptibles de se développer
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:07

j'ajoute que pour la rééducation de tendinite que j'ai eu à fair sur ma jument, la consigne était claire : du pas sur du dur, route si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:22

En fait, je pense que au delà de la dureté de la surface d’appuis, c'est surtout sa planéité qui joue le plus.

On recommande du pas sur la route, pour faire pousser la corne, et durcir les tissus.

Parce que c'est dans l'axe, et que ça ne vient presque pas jouer sur la distorsion en médiale latérale. Or sur une boite cornée faible, les CL et le CP sont tellement fin et mou qu'ils ne peuvent stabiliser la partie caudal du pied et donc la distorsion (notamment autour des processus palmaires) sera source de douleur.

Les tendons, sont très solide et sont fait pour être sollicité dans l'axe. Au niveau anatomique, les grands tendons sont surtout sollicité dans les mouvements "dans l'axe" mais en cas de terrain variés, irrégulier, ce sont les petits tendons et leurs gaines, et les ligaments qui viennent jouer le rôle de stabilisation des articulations.

C'est simple à comprendre, l’articulation du boulet à une amplitude mouvement très importante dans l'axe dorsale/palmaire. Très (très) limité en médiale/latérale.

Si tu sollicite en médiale latérale parce que le terrain est irrégulier ou que tu tournes, tu vas solliciter déjà, ta boite cornée en 3D, en distorsion ET venir jouer sur les ligaments, les capsules articulaires, et les tendons secondaires situé en gainage. (plus faibles et/ou moins stimulé)

De plus, en cas de tendinite, il va falloir "orienter les fibres" pendant la cicatrisation, afin d'éviter des nodules dans le tendons. Il est donc utile de solliciter "doucement" mais dans l'axe, le tendon lésé.

Voilà pourquoi la "route" est privilégié. ( AMHA ) [aussi parce que les entorses arrivent rarement dans des mouvement dans l'axe]

Sachant que les fabricants de sols équestre ont bien compris le truc et finis par fabriquer des carrières dites de 3e générations, en sables fibré huilé, qui barré plusieurs fois par jours, sont très plates, très durs et très rebondissantes. Voir trop durs, car je sais que si ces sols sont super pour des performances, elles sont trop durs pour travailler dessus quotidiennement. (ferrés, surement...)

Autre piste, certains véto, ou grosses écuries, utilisent de plus en plus les "ondes de chocs" pour traiter les lésions tendineuses. Je sais pas dans quelles mesures, la route ne pourrait pas générer aussi, des fréquences qui solliciterait la guérison des fibres tendineuse.

Mais il est sur et certain que plus le sol est dur et moins l'énergie s'y dissipe.

Donc, je pense qu'un amalgame a été fait entre "la route" et "un sol dur" car ce n'est pas vraiment le dur qu'on recherche (enfin ça dépend!!), mais le mouvement dans l'axe. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:05

Je pense qu'il y a plusieurs parametre a prendre en compte

un cheval qi trotte sur la route si il en a pas l'habitude sa va etre fatiguant
et non on ne ne fait pas de footting pour sécher les tendon mais pour renforcé epaissir (alors là je veut pas dire de bêtise je sais plus quel est la partie de l'os qui va s'epaissir : moelle ou autre)

c’est en effet traumatisant puisqu'il y a des micro fissure qui vont etre créé
enfin par sur 500m de trot
je parle pour l'entrainement d'un cheval d'endurance qui lui si on veut concourir il faut le préparer
un cheval de loisir aura pas besoin de la même préparation

Je pense aussi que les cartilage lateraux trouvent beaucoup de renforcement sur le terrain dur
se sera bien sur pas suffisant et il faut pas en abuser

Les terrains mou demande une attention bien plus importante au cheval ou a l'homme qui courre le posé du pied ne sera pas aussi franc


Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:39

Ok. Mais pour résumer :qu'est-ce qui pousserait un cheval qui n'a pas de douleur au niveau de son sabot à choisir la bordure ?

Moi je crois qu'il cherche à amortir la secousse. En tout cas, moi c'est ce que je cherche quand je me retrouve à marcher longtemps. Les sols tassés (prévus pour les véhicules) me font mal aux genous,aux talons, aux muscles, aux tendons, au dos, au crâne !!

Et j'ai pas de fers cloués sous les chaussures ! Razz

Ce que je voulais illustrer, c'est que lorsqu'un cheval cherche la bordure, il ne faut pas s'alarmer en pensant qu'il a mal aux pieds.
Il faut observer plus attentivement. Apparemment le cheval dont on parle au début du post ne montre pas de gêne sur les terrains durs. Mais s'il a le choix, il préfère le mou...

Il me semble, que ce cheval est bien dans ses pieds et qu'en plus il est plutôt sain d'esprit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:15

J'ai toujours pensé que le cheval, de toute façon, va rechercher son substrat d'origine... donc, l'herbe, plutôt que du bitume.

Et oui, un cheval pourra ne pas avoir "mal aux pieds" au sens clinique du terme, mais être gêné par: (hypothèses)

une distorsion plus importante sur sol dur.

une sole trop fine.

un fourchette pourrit.

trop d'avalure.

un déséquilibre au niveau du sabot. ( qui passerait inaperçu sur du mou )

des graviers pointu isolés.

... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 19:17

En tout cas comme tu disais, faut pas psychoter !
Pour ma part, je vais assister d'ici peu à une journée de parage donnée par une pédicure "strasser" (qui aurait pris ses distances avec certains aspects de la méthode)
Je verrais donc ce que ça donne sur le terrain par pure curiosité.
Personnellement, je ne connais que Ramey et mon expérience de suivi régulier sur 6 chevaux (3 font des randos de plusieurs mois) et 4 ânes plus les occasionnels dont je ne peux pas suivre l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?   Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» besoin d'avis sur les pieds de mon cheval
» comment savoir si ma jument souffre de ses seimes
» Thèse de vétérinaire cheval pieds nus
» avis pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: