AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débat d'idées sur le parage...

Aller en bas 
+9
Nilsanna
KER
amadomio7
patrice de toffol
Atenaïs
gadget
calouha
hipponoos
mina37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hipponoos
Pareur pro



Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 21/05/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:15

Gadget, tu te moque de qui en sortant une photo de pied paré pour justifier ce que tu écris à propos d'un pied non paré ?
Tu n'es donc pas capable d'envisager ce que donnera le pied non paré montré ci-dessus une fois paré ? Tu arrives quand même à comprendre que ton pied paré, un mois plus tard, aura sans doute un aspect proche du pied non paré montré ci-dessus ?
Et tu crois être crédible avec ce genre de procédé ? confused
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:22

Pour votre info, le pied sur la photo viens de moi! C'est le pied d'un cheval d'une amie, elle s'est laissée convaincre par une autre amie de faire parer son cheval par une pareuse Strasser................plus jamais ca, elle m'a dit apres, cheval qui ne pouvait quasiment plus bouger dàns son pré! C'est moi qui m'en occupe maintenant, ses pieds ne sont pas l'image d'un pied de top-modèl mais il est a l'aise avec et il galoppe dans son pré (il est a la retraite depuis x années )
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:29

hipponoos a écrit:
Gadget, tu te moque de qui en sortant une photo de pied paré pour justifier ce que tu écris à propos d'un pied non paré ?
Tu n'es donc pas capable d'envisager ce que donnera le pied non paré montré ci-dessus une fois paré ? Tu arrives quand même à comprendre que ton pied paré, un mois plus tard, aura sans doute un aspect proche du pied non paré montré ci-dessus ?
Et tu crois être crédible avec ce genre de procédé ? confused

Impossible que le pied ai cette tête un mois plus tard !
La corne pousse d environ un cm par mois
La il 3 cm de talons

Ce que j attendai de toi c est que tu me dise je couperai jusqu la
Et tu me répond que le pied ne te choc pas
Moi quand je voi un pied comme ça ça me fai bondir tellement j ai mal pour le cheval

Non vraiment arrêtons la, on ne voit vraiment pas la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:00

je vous mets une photo du même pied, avant parage..........
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Dsc01310
Perso, je vois des barres correctes,l'une semble un poil plus couché que l'autre (mais c'est peut être l'angle de la photo) Paroi trop longue, certes, et talons pouvant être déscendus un peu, mais pas trop vue qu'on est déja près de la sole (vive!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:02

oeps, je vois que je me suis trompée de pieds, là, c'est un antérieur, je cherche le postérieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:05

le voila :
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Dsc01311
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:23

Y'a pourtant pas une grande différence avant après

Si on peut reprocher qq chose a notre méthode, c est ça : de rendre visible les souffrance caché
Après on a le choix entre continué pour être sur d avoir un cheval sain et faire un parage moindre qui rendra le cheval utilisable de suite mais pour combien de temps ?

Tout les chevaux, heureusement ne développeront pas de douleur mais certain oui et à ce moment la on est bien embêté car on ne trouve pas la cause
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:32

entre continué ...................mais pour combien de temps

Il est impossible de répondre à cette question, car nous n'avons pas le recul nécessaire dans le temps pour dire si le travail effectué causera des dégats irréversibles sur le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:39

gadget a écrit:
Non vraiment arrêtons la, on ne voit vraiment pas la même chose...

C'est claire, pour ma part je vois ce que donnera ce pied une fois paré. Et une fois paré, il y aura peu de choses à en dire. Et ce parage visera à permettre à ce pied de se renforcer SI le client applique correctement les conseils d'entretien, les exercices conseillés pour stimuler les structures qui ont besoin de l'être.

Cette histoire de barre "envahissante" est un des éléments qui me fait porter peu de crédit à cette méthode Strasser. En avant de la zone où se termine les barres, bien visible sur la photo du pied paré Strasser, toute excroissance ou surplus de corne ne peut pas être physiquement de la barre. Simplement parce que ce qui produit ce qui peut parfois apparaître comme un "prolongement de barre" est le chorion de la sole. Ici, il ne s'agit pas de jouer avec les mots, mais bien de définir avec précision le matériau incriminé, ce qui implique d'identifier quel chorion produit ce matériau afin de se faire une idée du phénomène qui produit ce matériau en surplus. Toute excroissance de corne en avant de la fin des barres et autour de l'apex est constituée de sole primaire. La sole primaire (dure, peu flexible) recouvre toute la surface distale de P3 et agit comme un bouclier en plus d'un stabilisateur. Autour de cette sole primaire, dans le coin des talons et tout le long de la ligne blanche, on trouve une qualité de sole différente, résistante et flexible. Cela a son importance, car les deux types de soles ne réagissent pas de la même façon. Quand on observe des renforts de sole autour de l'apex, c'est bien souvent parce que les structures interne de l'arrière du pied son faibles et ne peuvent contrôler correctement la distorsion (il y a trop de distorsion). L'endroit où se reporte les forces de la distorsion sont à la pointe du V de l'échancrure de la fourchette (il suffit de découper un V dans une assiette en carton et de distordre cette assiette pour voir où se forme les plis – autour de la pointe du V). Dans le cas du pied faible à l'arrière du pied, l'excès de distorsion autour de la pont du V de l'échancrure de la fourchette fait que le chorion sous-jacent reçoit un excès de pression; Tant que cet excès demeure dans une quantité que peuvent endurer sans nécroser les tissus du chorion, ces derniers réagissent en produisant un surplus de corne (comme les durillon dans le creux de la main); cet excès permet de stabiliser cette zone soumise à trop de distorsion. Enlever cet excès revient à traiter uniquement le symptôme. Il faut en enlever un peu, mais pas trop sinon le cheval sera mal à l'aise. Et surtout, il faut stimuler les structures internes de l'arrière du pied par des exercices approprié afin qu'elle se développe correctement jusqu'au point de pouvoir jouer normalement leur rôle dans le contrôle de la distorsion du pied. Alors, on voit cette sole en excès et la fausse sole en général, disparaître d'elle-même.


Dernière édition par hipponoos le Mer 10 Oct 2012 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:40

Par contre avec ce type de parage dans notre région (PACA) le cheval ne fait pas 100 mètres.

Voila le genre de pied que nous avons besoin par chez nous (c'est un Pur Sang)
Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Pur_sa10
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:46

patrice de toffol a écrit:
Par contre avec ce type de parage dans notre région (PACA) le cheval ne fait pas 100 mètres.

Voila le genre de pied que nous avons besoin par chez nous (c'est un Pur Sang)
[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/120]Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Pur_sa10[/url

Oui effectivement la région est à prendre en compte

Cette photo de pied me plaît
Je n ai rien a dire sur ce parage Smile
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:51

Tu peux expliquer un peu Patrice STP, pourquoi ce genre de pied est plus adapté ?
Adapté à quoi ? votre terrain ?
Je vais tenter d'expliquer certaines choses sur le suivi d'Apple et mon expérience.
Je ferai des photos ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:18

Le pied est adapté au terrain sur lequel il évolue. Une sole forte, une fourchette large, les appuis se font sur la sole périphérique. Ce qui devrait être le cas de tous les chevaux pieds nus, je le conçoit.
En fait je pense que la région fait le pied du cheval en fonction des terrains.Terrains très durs, difficiles, pied très durs corne comme de la pierre.......
Un cheval paré pour évoluer dans le nord, sur des terrains plus souples aura un temps d'adaptation chez nous. Je ne dis pas que le parage est mal fait, mais pas forcément adapté.
Nous avons des pieds plus étroits, et plus profonds.
Si nous touchons à la sole morte, il va marcher sur des oeufs pendant un petit moment. C'est la marche qui d'elle même va petit à petit suprimer cette sole.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:41

Désolé, je trouves votre débat super intéressant mais j'ai pas envie d'encombrer le topic Lapierre....

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:44

ah, enfin!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:48

patrice de toffol a écrit:
Par contre avec ce type de parage dans notre région (PACA) le cheval ne fait pas 100 mètres.

Voila le genre de pied que nous avonsLES CHEVAUX ONT besoin par chez nous partout (c'est un Pur Sang)

De la sole, forte et épaisse !

C'est d'une évidence! bounce

Voir les recherches de Savoldi!

http://www.ivis.org/proceedings/geneva/2007/p095_097_Savoldi.pdf

http://www.ivis.org/proceedings/geneva/2007/p063_067_Savoldi.pdf

http://www.naturalhorsetrim.com/Michael_Savoldi_uniform_sole_thickness.pdf


C'est limpide.


Mon topic sur la sole l'explique en long et en large... on ne creuse pas la sole.

Y a RIEN qui justifie de creuser la sole, même pas un abcès...


Après, y a autre chose:

Y a ce qui se fait dans le monde entier dans le monde du pied nu. Moi, je suis pas resté coincé sur Lapierre... j’arrête pas d'étudier et ce avec tous ce que je trouves.

Ramey, Guerrera, Savoldi, O'grady, Epauk, Ovnicek etc...

Autant, ils se différencient suivant si ils prennent en compte la paroi porteuse ou non et ses nuances autant AUCUN ne creuse la sole !

La podologie équine, c'est SURTOUT la reconstruction des tissus, pas le fait d'en enlever!

Autre choses, Combien de chevaux pieds nus "Strasser" sont performant? A ma connaissance, aucun.

LaPierre a mis des chevaux de steeple pieds nus et ça a fonctionné.

Le courant ANHCP ou AHA ont mis des chevaux pieds nus en endurance et ils gagnent des courses. ( non pas que je sois super pour la compèt. mais c'est quand même un critère de performance, reste à voir le long terme)

Strasser a soigné des fourbus? oui et alors? les vétos aussi disent qu'ils soignent des fourbus avec le wooden shoe!

Pete Ramey en soigne a la pelle... Les DAEP aussi.

Le pied Strasser n'est pas considéré comme "sain" par toute les autres écoles!

Bio-mécaniquement, physiologiquement, neurologiquement, ça tient pas la route.


Parer la sole "à la goutte de sang" ou même "à la rosée" est une forme de maltraitance.


et je rajouterais pour terminer:

Cette histoire de sole "morte" et cie... c'est encore une erreur à mon avis!

La sole (comme la fourchette) a la possibilité de se "compacter" et donc de se densifier. Si les conditions le permettent, c'est à dire sur sole dur et sec. LOGIQUE! c'est là que la protection est la plus importante.

Le cheval est le fruit de 50 millions d'années d'évolution... Qui ont est pour décider qu'il FAUT taillader un bout de son anatomie?

Accompagner, en essayant de ne pas nuire, quand l'environnement est peu propice ( donc souvent trop riche et trop mou... ) en enlevant ce qui dépasse, mais aller nuire à l'intégrité physique en pensant "soigner" , ça non.

Vous ne verrez jamais un cheval boiter parce qu'il a une sole trop épaisse. Cette histoire de barres qui remontent blesser le TFP est une fumisterie...

Les chevaux sauvages ont une sole de plusieurs centimètres d'épaisseur!

Logique, quand tu galopes dans les cailloux...

Les chevaux domestique, avec leurs quelques millimètres de sole, n'ont surtout pas besoin qu'on y touche! C'est porter atteinte à leurs intégrité, je le répète.

Strasser a fait fausse route, et refuse de l'admettre parce que son égo l'en empêche, voilà tout.



Dernière édition par KER le Mer 10 Oct 2012 - 12:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:57

Non non guillaume, c'est bien "nous avons".
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:06

Epauk? Connais pas...........je cherche...........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:06

trouvée!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:22

hipponoos a écrit:
gadget a écrit:
Non vraiment arrêtons la, on ne voit vraiment pas la même chose...

C'est claire, pour ma part je vois ce que donnera ce pied une fois paré. Et une fois paré, il y aura peu de choses à en dire. Et ce parage visera à permettre à ce pied de se renforcer SI le client applique correctement les conseils d'entretien, les exercices conseillés pour stimuler les structures qui ont besoin de l'être.

Cette histoire de barre "envahissante" est un des éléments qui me fait porter peu de crédit à cette méthode Strasser. En avant de la zone où se termine les barres, bien visible sur la photo du pied paré Strasser, toute excroissance ou surplus de corne ne peut pas être physiquement de la barre. Simplement parce que ce qui produit ce qui peut parfois apparaître comme un "prolongement de barre" est le chorion de la sole. Ici, il ne s'agit pas de jouer avec les mots, mais bien de définir avec précision le matériau incriminé, ce qui implique d'identifier quel chorion produit ce matériau afin de se faire une idée du phénomène qui produit ce matériau en surplus. Toute excroissance de corne en avant de la fin des barres et autour de l'apex est constituée de sole primaire. La sole primaire (dure, peu flexible) recouvre toute la surface distale de P3 et agit comme un bouclier en plus d'un stabilisateur. Autour de cette sole primaire, dans le coin des talons et tout le long de la ligne blanche, on trouve une qualité de sole différente, résistante et flexible. Cela a son importance, car les deux types de soles ne réagissent pas de la même façon. Quand on observe des renforts de sole autour de l'apex, c'est bien souvent parce que les structures interne de l'arrière du pied son faibles et ne peuvent contrôler correctement la distorsion (il y a trop de distorsion). L'endroit où se reporte les forces de la distorsion sont à la pointe du V de l'échancrure de la fourchette (il suffit de découper un V dans une assiette en carton et de distordre cette assiette pour voir où se forme les plis – autour de la pointe du V). Dans le cas du pied faible à l'arrière du pied, l'excès de distorsion autour de la pont du V de l'échancrure de la fourchette fait que le chorion sous-jacent reçoit un excès de pression; Tant que cet excès demeure dans une quantité que peuvent endurer sans nécroser les tissus du chorion, ces derniers réagissent en produisant un surplus de corne (comme les durillon dans le creux de la main); cet excès permet de stabiliser cette zone soumise à trop de distorsion. Enlever cet excès revient à traiter uniquement le symptôme. Il faut en enlever un peu, mais pas trop sinon le cheval sera mal à l'aise. Et surtout, il faut stimuler les structures internes de l'arrière du pied par des exercices approprié afin qu'elle se développe correctement jusqu'au point de pouvoir jouer normalement leur rôle dans le contrôle de la distorsion du pied. Alors, on voit cette sole en excès et la fausse sole en général, disparaître d'elle-même.

Ah bah ça, c'est de la vraie explication Very Happy

Ca donne envie de suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:23

Je ne suis pas une pro, je ne maîtrise pas Strasser, ni Lapierre, mais sincèrement quand je lis les débats ici, je sais vers qui ma confiance va pencher et ce n'est pas du côté Strasser.

On a d'un côté un démontage sans explication réelle et de l'autre côté la démonstration d'une connaissance certaine en anatomie. Le choix est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:17

Nilsanna a écrit:
Je ne suis pas une pro, je ne maîtrise pas Strasser, ni Lapierre, mais sincèrement quand je lis les débats ici, je sais vers qui ma confiance va pencher et ce n'est pas du côté Strasser.

On a d'un côté un démontage sans explication réelle et de l'autre côté la démonstration d'une connaissance certaine en anatomie. Le choix est vite fait.

Il raconte surtout des grosses énormité
Mais comme d habitude c est des belles phrases qui manipule les gens

Sur la photo le long de la fourchette c est barres couchées sur la sole !

De toute façon c est facile pour eux ils ne font descendre ce qu on fait sans jamais montré ce qu ils font

Sur le post méthode Lapierre ker dit que le parage c est 30 % du boulo du podologue
Et les 70 autre c est quoi ? Du vol?
Franchement le boulo du podologue c est parer !
Et un peu conseiller le proprio pour l aider avec tout ce qui entoure le cheval

Sur le dessin en haut de cette page
Ker dit que les barres ne poussent pas la P3
Effectivement mais qu est qu il y a au dessus des barres ?
L os naviculaire

Sans toucher au barres on ne peut pas soigner un cheval naviculaire !

Bref vous allez être content je lâche l affaire
Tant pis pour les propriétaire perdu que j aurai pu aider

Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:56

gadget a écrit:


Il raconte surtout des grosses énormité
Mais comme d habitude c est des belles phrases qui manipule les gens



Je suis pas pro mais je suis pas non plus neuneu... c'est pas une question de belles phrases, mais au moins eux ils en font, des phrases pour nous expliquer.

Si vous preniez soin de nous expliquer aussi clairement votre positionnement ça serait beaucoup plus facile d'appréhender vos propos.

Ils ne montrent peut-être pas de photos, mais celles que vous nous montrez me choquent et, me concernant, ne plaident pas en la faveur de la méthode Strasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:02

gadget a écrit:
Sur la photo le long de la fourchette c est barres couchées sur la sole !
Quand on veut absolument voir quelque chose... on le voit, même si cette chose n'existe pas...

gadget a écrit:
Sur le post méthode Lapierre ker dit que le parage c est 30 % du boulo du podologue
Et les 70 autre c est quoi ? Du vol?
On peut chipoter sur les pourcentage, mais Ker n'a pas tort. Le parage n'est qu'un des outils du podologue. Dans certains cas, il n'y a rien à parer – ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à faire... le boulot du podologue, c'est d'instruire son client, de conseiller, d'établir des protocoles pour stimuler les structures faibles, d'évaluer la locomotion du cheval, d'évaluer l'état de santé de pieds et de parer en conséquence, etc.

gadget a écrit:
Franchement le boulo du podologue c est parer !
Non, juste parer c'est le boulot du simple pareur. Un pédicure-podologue pare aussi mais fait bien d'autres choses en plus...

gadget a écrit:
Sur le dessin en haut de cette page
Ker dit que les barres ne poussent pas la P3
Effectivement mais qu est qu il y a au dessus des barres ?
L os naviculaire
Grave erreur d'anatomie... au-dessus des barres, il y a les cartilages latéraux, et plus exactement leur face distale.

gadget a écrit:
Sans toucher au barres on ne peut pas soigner un cheval naviculaire !
Quel type de naviculaire ? Car on en recense sept types différents.... Si ce n'était qu'une histoire de barre... . C'est le développement de tout l'arrière du pied qui est incriminé das un syndrome naviculaire, et en particulier des structures internes coussinet digital et cartilages ungulaires (qui portent sur leur face distal le chorion qui produit les barres, certes, mais ce qui est imortant avant tout c'est la conformation de ces cartilages). Cf. l'études de Bowker intitulée "Contrasting structural morphologies of "good" and "bad" footed horses."

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:25

gadget a écrit:
Sans toucher au barres on ne peut pas soigner un cheval naviculaire !

Et bien prouves le nous! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:55

Parer la sole "à la goutte de sang" ou même "à la rosée" est une forme de maltraitance

A l'époque napoléoniène et jusqu'à la fin du 19 ème siècle les militaires avaient un livre de référence pour ferrer leurs chevaux. Il était conseillé de parer jusqu'à la rosée, afin d'avoir une ferrure qui puisse durer plus longtemps. Les officiers appliquaient le livre à la lettre, et se retrouvaient souvent avec des chevaux raides boiteux pendant un certains temps. Les sous offs et hommes du rang, se sont vite aperçus que leur monture était plus performante et à l'aise en parant moins court, et de se fait dans une bataille avaient plus de chance.
Ils ont donc diminué le temps entre 2 ferrures pour avoir des chevaux operationnels immédiatement.
Parer à la rosée, pied nu ou ferré entraine systématiquement une boiterie. Mais bon ce n'est pas une étude scientifique, juste l'expérience de milliers de soldats. Je ne sais pas si c'est valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat d'idées sur le parage...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Le parage du poulain
» 1er parage
» le bon parage
» parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: