AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat d'idées sur le parage...

Aller en bas 
+9
Nilsanna
KER
amadomio7
patrice de toffol
Atenaïs
gadget
calouha
hipponoos
mina37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:55

Parer la sole "à la goutte de sang" ou même "à la rosée" est une forme de maltraitance

A l'époque napoléoniène et jusqu'à la fin du 19 ème siècle les militaires avaient un livre de référence pour ferrer leurs chevaux. Il était conseillé de parer jusqu'à la rosée, afin d'avoir une ferrure qui puisse durer plus longtemps. Les officiers appliquaient le livre à la lettre, et se retrouvaient souvent avec des chevaux raides boiteux pendant un certains temps. Les sous offs et hommes du rang, se sont vite aperçus que leur monture était plus performante et à l'aise en parant moins court, et de se fait dans une bataille avaient plus de chance.
Ils ont donc diminué le temps entre 2 ferrures pour avoir des chevaux operationnels immédiatement.
Parer à la rosée, pied nu ou ferré entraine systématiquement une boiterie. Mais bon ce n'est pas une étude scientifique, juste l'expérience de milliers de soldats. Je ne sais pas si c'est valable.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:23

Moi non plus, je ne sais pas si c'est valable... Débat d'idées sur le parage... - Page 3 688338
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:19

Twisted Evil vous êtes méchants les gars! J'ai un petit bouquin qui date de cette époque la, je jetterais un œil dedans tout a l'heure pour voir ce qu'ils disent (donc livre sur la maréchalerie, bien sure!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:35

Je vais essayer de retrouver les références. Ce n'est pas un livre sur la maréchalerie, mais un recueil de consignes militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:47

J'ai espéré pouvoir m'allier aux LaPierre, à etre d'accord avec vous.
Je n'ai eu absolument aucun appriori sur vous au départ...
Mais là, je peux juste conclure que nous n'avons absolument mais alors absolument pas la même vision des choses dès le départ!

Ce cheval (première photo) a été diagnostiqué par le véto:
-naviculaire
-desmite du ligament suspenseur du boulet
-fourbure chronique

IL avait une boiterie très sévère, ne pouvait à peine trotter.
IL devenait agressif et anxieux.. à developer des coliques et des ulcères...

Alors me dire qu'un petit parage d'entretien lui fera du bien, là je me MARRE!!

Ce cheval se porte à merveille aujourd'hui !
Il trotte , galop, part en promenade!
Il est cool , serein, zen... et vraiment en le regardant il me dit qu'on a eu raison!c'est lui qui le dit, pas strasser, pas moi, pas la pierre, pas les bouquins...

Il n'a pas encore totalement récupéré sa hauteur de pince (plus que 1 millimètre) mais il se porte bien ! c'est le principal non?
je touche beaucoup de bois pour que cela continue en ce sens !

On analyse la photo, les barres font au moins5cm et sont couchés sur la sole jusqu'autour de l'apex.
Les barres vont pincer la fourchette bien en dessous de la partie visible du pied. les barres compriment la sole, la sole compriment le fléchisseur, le fléchisseur comprime le naviculaire.
La partie arrière du sabot n'est plus irriguée par le sang car les artères sont elles aussi comprimées (pourriture de fourchette) et parties arrière non développée avec cartilage déformés.
La troisième phalange est basculée par l'excès de barres.
La sole comprimée n'est plus produite...ce cheval n'avait quasi...plus de sole!

IL aura fallu 2ans pour le soigner .
bien sur pas de chirurgie, d'ailleurs je ne m'estime pas etre pareuse strasser, j'applique ce que j'apprend en formation.
On dégage toujours les parties visibles, et ensuite, le mouvement élargi le sabot pour laisser apparaitre les structures "enfoncées".
Vous allez m'agresser et me dire que ce que je dis c'est de la connerie.
Je m'en fou.
Je constate qu'on a pas du tout la même façon de voir les chose.

Mais ce cheval, je l'ai soigné, et mieux que quiconque ici je sais de quoi je parle.
Le vétérinaire l'a revu le mois dernier, il est content et témoin...parceque malheureusement il vous faut un avis vétérinaire sinon vous ne croyez personne!

vous pourrez me dire que c'est de la dobe, et de l'absurdité, et de la nullité anatomique...
Aujourd'hui, en appliquant la méthode strasser, il est guérit!

Peut importe la façon d'y arriver, mais voilà, ce n'est pas en retirant le quelque millimètre de "barre" sur la sole "vive" que ça l'aurait guéri, que la phalange serait en place, et que le pied serait vascularisé de nouveau comme il se doit.

enfin je vais plutot rectifier en disant "j'ai du mal à voir les choses autrement"car je ne veux pas, contrairement àvous, que vous vous sentiez agressé. j'explique les choses. je n'ai pas fait la formation lapierre, donc forcément je ne peux pas comprendre, sinon cela servirait à quoi de payer ?

Comment pouvez vous d'ailleurs critiquer une méthode dont vous n'avez pas suivi la formation?
C'est dommage de constater ces comportements, vraiment je suis déçue.

Pour en revenir aux différents types de sole... pfff la structure parle.
les barres ont une structure bien différente de la sole.
Elles remontent jusqu'en haut de la fourchette et on voit clairement la différence de structure : la sole il en existe qu'une seule. elle forme des sortes de "points". les barres des stris.
Il n'y a pas d'adaptation de la sole pour nous ...
la sole est la structure qui tinque le plus avec les déformations liées à la domestication.
Un naviculaire, il en existe un seul... quand je lis "quel naviculaire"... bah je sais pas , quand je découpe un sabot mort, je n'en trouve qu'un seul. je dois avoir mal compris je suppose.

Mais je pense qu'on ne peut pas avoir de réelle discussion car vous etes hyper agressifs, vous ne pensez qu'à nous contredire.


Vous vous sentez fort et solidaire car vous etes sur ce forum depuis longtemps.

Je n'ai rien à vous prouver.
..et madame strasser encore moins.

Quand à son ego démesuré, je lui dirai la semaine prochaine...elle sera contente de savoir comment l'estime monsieur laPierre... car jamais monsieur lapierre n'a été critiqué lors de notre formation : JAMAIS!
et là j'ai juste envie de lui dire Mes respects!
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:05

Gentil a écrit:
J'ai espéré pouvoir m'allier aux LaPierre, à etre d'accord avec vous.
Je n'ai eu absolument aucun appriori sur vous au départ...
Mais là, je peux juste conclure que nous n'avons absolument mais alors absolument pas la même vision des choses dès le départ!

Ce cheval (première photo) a été diagnostiqué par le véto:
-naviculaire
-desmite du ligament suspenseur du boulet
-fourbure chronique

IL avait une boiterie très sévère, ne pouvait à peine trotter.
IL devenait agressif et anxieux.. à developer des coliques et des ulcères...

Alors me dire qu'un petit parage d'entretien lui fera du bien, là je me MARRE!!

Franchement, à moins d'être devin je ne vois pas comment qui que ce soit aurait pu deviner ça en ne voyant qu'un dessous de pied.

Pour ce qui est de naviculaire, je pense qu'en disant quel "naviculaire" il ne parlai pas de quel "os naviculaire" mais de quelle source de syndrôme naviculaire. Je ne m'y connais pas assez mais j'imagine qu'il peut exister diverses raisons pour que l'os naviculaire crée des soucis de boîterie.

Après, je ne remet nullement en cause ton diagnostic et l'efficacité que tu as eu sur ce cas.

Cela dit on ne sait pas non plus ce qu'aurait donné ce cheval traité intégralement par un Lapierre ou autre et on ne le saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:13

Gentil a écrit:
Ce cheval (première photo) a été diagnostiqué par le véto:
-naviculaire
-desmite du ligament suspenseur du boulet
-fourbure chronique


Gentil a écrit:
On analyse la photo, les barres font au moins5cm et sont couchés sur la sole jusqu'autour de l'apex.
Ca c'est du vrai délire... pathétique.

Gentil a écrit:
Les barres vont pincer la fourchette bien en dessous de la partie visible du pied. les barres compriment la sole, la sole compriment le fléchisseur, le fléchisseur comprime le naviculaire.
Théorie éculée et démontée depuis belle lurette...

Gentil a écrit:
La partie arrière du sabot n'est plus irriguée par le sang car les artères sont elles aussi comprimées
lesquelles et où et par quoi ?

Gentil a écrit:
La troisième phalange est basculée par l'excès de barres.

La sole comprimée n'est plus produite...ce cheval n'avait quasi...plus de sole!

Gentil a écrit:
je n'ai pas fait la formation lapierre, donc forcément je ne peux pas comprendre, sinon cela servirait à quoi de payer ?
on te donne toutes les explications, fondée sur l'anatomie et la physiologie. Simplement, tu ne VEUX pas comprendre, c'est différente.

Gentil a écrit:
Comment pouvez vous d'ailleurs critiquer une méthode dont vous n'avez pas suivi la formation?
Là aussi,tu ne VEUX pas comprendre. Ce n'est pas la méthode qui est critiquable, ce sont ses "fondements" anatomiques et physiologique : l'eau assouplie la corne, P3 suspendue dans la boite cornée, P3 parallèle au sol, etc... qui sont erronés.

Gentil a écrit:
Pour en revenir aux différents types de sole... pfff la structure parle.
les barres ont une structure bien différente de la sole.
Merci, on ne dit pas autre chose.

Gentil a écrit:
la sole il en existe qu'une seule.
Ben c'est vraiment là où on différe vois-tu. La structure de la sole primaire, sous P3, est différente de la sole périphérique. Il suffit de regarder au microscope des échantillons pour s'en rendre compte...

Gentil a écrit:
Il n'y a pas d'adaptation de la sole pour nous ...
Dommage pour vous... vous passez à côté de quelque chose d'important. Comment peut-on nier ne srait-ce que les changements de la sole ne fonction du type de sol et des saisons aussi.... tout le ponde en est témoin.

Gentil a écrit:
Un naviculaire, il en existe un seul... quand je lis "quel naviculaire"... bah je sais pas , quand je découpe un sabot mort, je n'en trouve qu'un seul. je dois avoir mal compris je suppose.
C'est clair que tu as mal compris, parce que tu utilise un langage simpliste. Tu devrais lire un peu déjà pour faire la différence entre syndrome naviculaire et maladie naviculaire. La maladie est définie par des critères très précis. Pour ce qui est du syndrome naviculaire, il en existe 7 formes (ligamentaire, tendineux, etc.) Il suffit de lire autre chose que les écrits de Strasser pour le savoir, notamment la littérature vétérinaire.


Dernière édition par hipponoos le Jeu 11 Oct 2012 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:26

A tu des photos du suivi de ce cheval? On aimerais bien voire l'évolution du pied, mais surtout voire le cheval dans l'ensemble..........les étudiants Strasser font aussi des vidéos de leur sujets, j'imagine? Pour comparer le mouvement du cheval en cours de traitement? Donc il s'agit bien de ce pied la, mise sur page 1.
[img]Débat d'idées sur le parage... - Page 3 P1010810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:31

Je viens aussi de retrouver mon petit livre, vieux de plus de cent ans! Il date donc de 1905, issu du Ministère de la guerre et s'appelle "manuel de maréchalerie" a l'usage des maréchaux ferrants de l'armée. C'est une mine d'info avec un bon sens inouï !! J'ai prise quelques photos de pages intéressants pour nous (qui parle de parage, même si c'est parage avant ferrage) Je posterais plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:38

calouha a écrit:
Je viens aussi de retrouver mon petit livre, vieux de plus de cent ans! Il date donc de 1905, issu du Ministère de la guerre et s'appelle "manuel de maréchalerie" a l'usage des maréchaux ferrants de l'armée. C'est une mine d'info avec un bon sens inouï !! J'ai prise quelques photos de pages intéressants pour nous (qui parle de parage, même si c'est parage avant ferrage) Je posterais plus tard!

Super ! En effet ca peut être intéressant ! En tout cas moi je vais guetter la publication de ton post ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 12:50

Nilsanna a écrit:
Gentil a écrit:
J'ai espéré pouvoir m'allier aux LaPierre, à etre d'accord avec vous.
Je n'ai eu absolument aucun appriori sur vous au départ...
Mais là, je peux juste conclure que nous n'avons absolument mais alors absolument pas la même vision des choses dès le départ!

Ce cheval (première photo) a été diagnostiqué par le véto:
-naviculaire
-desmite du ligament suspenseur du boulet
-fourbure chronique

IL avait une boiterie très sévère, ne pouvait à peine trotter.
IL devenait agressif et anxieux.. à developer des coliques et des ulcères...

Alors me dire qu'un petit parage d'entretien lui fera du bien, là je me MARRE!!

Franchement, à moins d'être devin je ne vois pas comment qui que ce soit aurait pu deviner ça en ne voyant qu'un dessous de pied.


Gentil avait donner les infos dés le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 12:51

Gentil a écrit:
J'ai espéré pouvoir m'allier aux LaPierre, à etre d'accord avec vous.
Je n'ai eu absolument aucun appriori sur vous au départ...
Mais là, je peux juste conclure que nous n'avons absolument mais alors absolument pas la même vision des choses dès le départ!

Ce cheval (première photo) a été diagnostiqué par le véto:
-naviculaire
-desmite du ligament suspenseur du boulet
-fourbure chronique

IL avait une boiterie très sévère, ne pouvait à peine trotter.
IL devenait agressif et anxieux.. à developer des coliques et des ulcères...

Alors me dire qu'un petit parage d'entretien lui fera du bien, là je me MARRE!!

Ce cheval se porte à merveille aujourd'hui !
Il trotte , galop, part en promenade!
Il est cool , serein, zen... et vraiment en le regardant il me dit qu'on a eu raison!c'est lui qui le dit, pas strasser, pas moi, pas la pierre, pas les bouquins...

Il n'a pas encore totalement récupéré sa hauteur de pince (plus que 1 millimètre) mais il se porte bien ! c'est le principal non?
je touche beaucoup de bois pour que cela continue en ce sens !

On analyse la photo, les barres font au moins5cm et sont couchés sur la sole jusqu'autour de l'apex.
Les barres vont pincer la fourchette bien en dessous de la partie visible du pied. les barres compriment la sole, la sole compriment le fléchisseur, le fléchisseur comprime le naviculaire.
La partie arrière du sabot n'est plus irriguée par le sang car les artères sont elles aussi comprimées (pourriture de fourchette) et parties arrière non développée avec cartilage déformés.
La troisième phalange est basculée par l'excès de barres.
La sole comprimée n'est plus produite...ce cheval n'avait quasi...plus de sole!

IL aura fallu 2ans pour le soigner .
bien sur pas de chirurgie, d'ailleurs je ne m'estime pas etre pareuse strasser, j'applique ce que j'apprend en formation.
On dégage toujours les parties visibles, et ensuite, le mouvement élargi le sabot pour laisser apparaitre les structures "enfoncées".
Vous allez m'agresser et me dire que ce que je dis c'est de la connerie.
Je m'en fou.
Je constate qu'on a pas du tout la même façon de voir les chose.

Mais ce cheval, je l'ai soigné, et mieux que quiconque ici je sais de quoi je parle.
Le vétérinaire l'a revu le mois dernier, il est content et témoin...parceque malheureusement il vous faut un avis vétérinaire sinon vous ne croyez personne!

vous pourrez me dire que c'est de la dobe, et de l'absurdité, et de la nullité anatomique...
Aujourd'hui, en appliquant la méthode strasser, il est guérit!

Peut importe la façon d'y arriver, mais voilà, ce n'est pas en retirant le quelque millimètre de "barre" sur la sole "vive" que ça l'aurait guéri, que la phalange serait en place, et que le pied serait vascularisé de nouveau comme il se doit.

enfin je vais plutot rectifier en disant "j'ai du mal à voir les choses autrement"car je ne veux pas, contrairement àvous, que vous vous sentiez agressé. j'explique les choses. je n'ai pas fait la formation lapierre, donc forcément je ne peux pas comprendre, sinon cela servirait à quoi de payer ?

Comment pouvez vous d'ailleurs critiquer une méthode dont vous n'avez pas suivi la formation?
C'est dommage de constater ces comportements, vraiment je suis déçue.

Pour en revenir aux différents types de sole... pfff la structure parle.
les barres ont une structure bien différente de la sole.
Elles remontent jusqu'en haut de la fourchette et on voit clairement la différence de structure : la sole il en existe qu'une seule. elle forme des sortes de "points". les barres des stris.
Il n'y a pas d'adaptation de la sole pour nous ...
la sole est la structure qui tinque le plus avec les déformations liées à la domestication.
Un naviculaire, il en existe un seul... quand je lis "quel naviculaire"... bah je sais pas , quand je découpe un sabot mort, je n'en trouve qu'un seul. je dois avoir mal compris je suppose.



Ah bah voilà, enfin tu expliques... ça devient franchement plus intéressant Very Happy

Et d'accord avec Calouha, des photos en plus, ça serait top !
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:02

Atenaïs a écrit:
Nilsanna a écrit:
Gentil a écrit:
J'ai espéré pouvoir m'allier aux LaPierre, à etre d'accord avec vous.
Je n'ai eu absolument aucun appriori sur vous au départ...
Mais là, je peux juste conclure que nous n'avons absolument mais alors absolument pas la même vision des choses dès le départ!

Ce cheval (première photo) a été diagnostiqué par le véto:
-naviculaire
-desmite du ligament suspenseur du boulet
-fourbure chronique

IL avait une boiterie très sévère, ne pouvait à peine trotter.
IL devenait agressif et anxieux.. à developer des coliques et des ulcères...

Alors me dire qu'un petit parage d'entretien lui fera du bien, là je me MARRE!!

Franchement, à moins d'être devin je ne vois pas comment qui que ce soit aurait pu deviner ça en ne voyant qu'un dessous de pied.


Gentil avait donner les infos dés le début Wink

Au temps pour moi pale par contre on ne savait pas pour le fourbure chronique il me semble (ou alors j'ai encore raté un wagon lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:16

Non mais pas de soucis Wink

Par contre, ces désaccord de méthode pourrissent le forum.

Et j'en suis désolée pour Rikounette.

Et je 'nai qu'une seule chose à dire :
ce n'est pas parcequ'on est pas d'accord qu'on ne doit pas se respecter, et depuis le début parcequ'on est en formation strasser on est agressé.
Je n'ai pas envie de me justifier en établissant une liste, mais sincèrement c'est nul, ça ne prouve aucune intelligence sociale.

Si on a cette intelligence on doit pouvoir etre en mesure de discuter sur un forum.
C'est très difficile ca c'est sur!

Alors arrétons cette guéguerre nulle, il est clairement prouvée via ce post que nous n'avons pas le même regard sur la chose.
pas la peine d'insulter pour autant, chacun a le droit de choisir sa méthode, ses idéologies, sa politique!

Respectons cela pour chacun svp !

En tout cas, je suis déçue par certaine personne que j'aurai aimé rencontré un jour...
encore une fois, beaucoup de vent pour rien.

Allez salut !

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:24

""La troisième phalange est basculée par l'excès de barres. ""

C'est FAUX.

En temps que professionnel, je t'invites à te documenter sur le sujet, autrement que par le biais de Strasser et tu pourras t’apercevoir par toi même, que cela n'est pas correcte anatomiquement parlant! study

C'est pas une croyance, ou une interprétation mais bel est bien un FAIT !
(les conséquences pour la suite de ton travail en dépendent...)



Personne n'insulte personne.

Les gens se sentent agressé, point.

Quand t'es droit dans tes bottes, le vent peut souffler autour, tu tiens bon, quoi qu'il se passe.

Maintenant, quand t'es pas sur de toi, que tu doutes, que t'es résistances remontent à la surface.... il est bien facile de rejeter la faute aux autres et de se déclarer persécuté.

Personne n'est responsable de ce qu'on fait de nos émotions.

On est 100% responsable de ce qu'on ressent.

Reste les comportement et émotions venant de l'inconscient.... qui viennent parfois (souvent? tout le temps?) brouiller les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:59

KER a écrit:
""La troisième phalange est basculée par l'excès de barres. ""

C'est FAUX.

En temps que professionnel, je t'invites à te documenter sur le sujet, autrement que par le biais de Strasser et tu pourras t’apercevoir par toi même, que cela n'est pas correcte anatomiquement parlant! study

C'est pas une croyance, ou une interprétation mais bel est bien un FAIT !
(les conséquences pour la suite de ton travail en dépendent...)



Personne n'insulte personne.

Les gens se sentent agressé, point.

Quand t'es droit dans tes bottes, le vent peut souffler autour, tu tiens bon, quoi qu'il se passe.

Maintenant, quand t'es pas sur de toi, que tu doutes, que t'es résistances remontent à la surface.... il est bien facile de rejeter la faute aux autres et de se déclarer persécuté.

Personne n'est responsable de ce qu'on fait de nos émotions.

On est 100% responsable de ce qu'on ressent.

Reste les comportement et émotions venant de l'inconscient.... qui viennent parfois (souvent? tout le temps?) brouiller les cartes.

Mais tu fais quoi des radios qui montre clairement une phalange basculée avec séparation de paroi ???

Les chevaux qui ont les soles percées c'est quoi pour vous?

Je ne veux pas etre professionnelle
mon avenir n'en dépend pas.

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 16:40

si ca c'est un pied d'un cheval fourbu, moi je m'appelle "Adam"...............
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:04

Fourbure chronique, ou simple fourbure, permets moi d'en douter.
La desmite était elle aigue ou chronique?
Naviculaire ou syndrome podotrocléaire(dégénérescence osseuse, inflammations ligamentaires, inflammations des bourses séreuses etc....)?
As tu les radios de ce cheval, ainsi que l'imagerie pour le LSB?
La photo montre t'elle le pied après complète guérison?
Ce serait bien d'avoir ces infos pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:09

Bon, je commence a publier quelques pages de ce livre de plus de cent ans! Il se peut que je ne mets pas dans le bon ordre mais c'est le texte qui compte :
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110110
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110111
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110112
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110113
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110114
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110115
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110116
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110117
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110118
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110119
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110120
Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Pa110121

Voila, déjà ça! Ailleurs, ils parlent aussi des façons de contention des chevaux difficiles, parfois ils n'avaient pas beaucoup de temps donc les chevaux devraient coopérer. Si ce n'était pàs le cas, il fallait le "réprimander" et une des façons "forts" était l'usage du tord nez. Mais, et je cite "si le maréchal connait bien son travail, il ne devrait jamais avoir recours a un tel instrument de torture!!!Et encore (je cite) Il ne faut pas employer de force, ne pas engager la lutte; les caresses et la patience triomphent de toutes les résistances!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:13

La vache, "Parer au degrés voulu" c'est ce qui est indiqué dans le manuel du maréchal du 21e siècle.... What a Face

Je savais qu'ils avaient un wagon de retard mais à ce point là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:26

Gentil a écrit:


Mais tu fais quoi des radios qui montre clairement une phalange basculée avec séparation de paroi ???

Les chevaux qui ont les soles percées c'est quoi pour vous?

Je ne veux pas etre professionnelle
mon avenir n'en dépend pas.


On progresse !

Tu nous disais "avant" que ce cheval était "naviculaire"....

Maintenant, tu nous dis qu'il est "Fourbus"....

Aprés, la phalange ne bascule pas.... c'est la boite corné qui se déforme autour... (mais c'est long a expliquer)


Tu parles de descente distale, de bascule, de naviculaire, de sole percé, des barres... (et finalement avoue que tu ne fais ça que pour le fun.... )

Je vais pas refaire TOUT le cours de podologie équine mais faut bien discerner tout ça!


Je commences à comprendre le pourquoi des incompréhensions.

Sincèrement, je penses que la formation a de GROSSE lacunes et que au delà de la théorie de départ qui diffère, le contenu ne vous permet pas de vous en sortir...

Tu mélanges tout et cela amène beaucoup de confusions... (y compris pour toi! )

Je t'invites a lire attentivement mon post sur la sole, je réponds à pas mal de questions. ( et notamment la descente distale !)

Après, faut prendre en compte le phénomène d'élastose qui est un phénomène métabolique lié au stress et à l'alimentation. [ EMS, cushing, IR etc ... ]

Ceci fait, tu peux mieux comprendre le mécanisme de la fourbure chronique, qui peut déboucher sur un épisode aigu (et éventuellement sur un percement de la sole) mais TOUT cela n'a RIEN A VOIR avec les barres !!!

J'avoue que c'est un gros pavé a ce fader, mais je penses qu'on peut pas avoir une bonne vision du pied sans maitriser ses concepts.

De mon côté j'ai trouvé qu'étudier le travail de Pete Ramey Aprés avoir fait la formation Lapierre m'a bien aider à peaufiner certains détails. (et on continue d'en apprendre tout les jours! )

Contrairement à toi, moi, je tiens à me professionnaliser à FOND ! PArce que c'est mon métier, une passion et un gagne pain! et j'y m'y sent à ma place.


Dernière édition par KER le Jeu 11 Oct 2012 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Emma86

Emma86


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 01/10/1983
Date d'inscription : 21/10/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:29

gadget a écrit:
Nilsanna a écrit:
Je ne suis pas une pro, je ne maîtrise pas Strasser, ni Lapierre, mais sincèrement quand je lis les débats ici, je sais vers qui ma confiance va pencher et ce n'est pas du côté Strasser.

On a d'un côté un démontage sans explication réelle et de l'autre côté la démonstration d'une connaissance certaine en anatomie. Le choix est vite fait.

Il raconte surtout des grosses énormité
Mais comme d habitude c est des belles phrases qui manipule les gens

Sur la photo le long de la fourchette c est barres couchées sur la sole !

De toute façon c est facile pour eux ils ne font descendre ce qu on fait sans jamais montré ce qu ils font

Sur le post méthode Lapierre ker dit que le parage c est 30 % du boulo du podologue
Et les 70 autre c est quoi ? Du vol?
Franchement le boulo du podologue c est parer !
Et un peu conseiller le proprio pour l aider avec tout ce qui entoure le cheval

Sur le dessin en haut de cette page
Ker dit que les barres ne poussent pas la P3
Effectivement mais qu est qu il y a au dessus des barres ?
L os naviculaire

Sans toucher au barres on ne peut pas soigner un cheval naviculaire !

Bref vous allez être content je lâche l affaire
Tant pis pour les propriétaire perdu que j aurai pu aider


J'ai commencé à parer, il y'a 10 ans, avec la méthode Strasser. Justement pour ma jument naviculaire à un stade très avancée et dont l'état ne cessait d'empirer, et qui, certains jours ne pouvait qu'à peine marcher. Au grand JAMAIS je n’ai été "creuser" les barres, les ramener à niveau de la sole, oui , les garder régulières pour éviter des pressions douloureuse, oui.

J'ai beaucoup de respect pour Strasser, et je trouve bien dommage que des gens comme toi ( qui imposent sans argumenter, refuse de donner des explications concrètes et se braquent dès qu'une personne explique pourquoi elle n'est pas d'accord avec vous ) décrédibilisent totalement sa méthode ! Pour ma part, je suis convaincu qu'il y'a de tres bonnes choses dans les travaux de Strasser, mais que l'on est plus dans le cadre d'un parage de particulier, au domicile, mais dans le traitement de pathologie en clinique.

Le pied paré "Strasser" mis en photo plus haut est lamentable. Il est absolument scandaleux que l'on puisse réduire les pieds d'un cheval à ça, pour ensuite le laisser souffrir le martyre dans son champ !

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:30

Merci Calouha, de nous faire partager ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:33

Emma86 a écrit:
Pour ma part, je suis convaincu qu'il y'a de tres bonnes choses dans les travaux de Strasser, mais que l'on est plus dans le cadre d'un parage de particulier, au domicile, mais dans le traitement de pathologie en clinique.


C'est toujours ce que j'ai ressenti intuitivement... ( au delà du reste...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:33

KER a écrit:


De mon côté j'ai trouvé qu'étudier le travail de Pete Ramey Aprés avoir fait la formation Lapierre m'a bien aider à peaufiner certains détails. (et on continue d'en apprendre tout les jours! )

Contrairement à toi, moi, je tiens à me professionnaliser à FOND ! PArce que c'est mon métier, une passion et un gagne pain! et j'y m'y sent à ma place.
Pareil pour moi mais l’inverse, j'étudie Lapierre autant que je peux avec ce que j'ai eu comme info, Je ne suis pas prof, mais passionnée et tant que je peux parer mes chevaux et quelques autres, je veut BIEN faire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:43

Tu as donc changé ton fusils d'épaule! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat d'idées sur le parage...   Débat d'idées sur le parage... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat d'idées sur le parage...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Le parage du poulain
» 1er parage
» le bon parage
» parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: