AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Difficulté pour donner les postérieurs

Aller en bas 
+3
macferrant
patrice de toffol
Respect-animal
7 participants
AuteurMessage
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 16:48

Petite urgence du moment:

Avec papa nous devons parer un poney qui donne un peu les anterieurs donc nous avons parer les anterieurs mais il ne donne pas les posterieurs, il botte et bouge dès qu'on lui prend donc comme il avait une babouche, on a coupé un gros morceau à la scie et maintenant faudrait pouvoir voir en dessous, donc j'ai pensé commencer un petit programme 2-3 fois par semaine pour lui apprendre à donner les pieds :

- lui toucher les posterieurs sans qu'il ne bouge
- lui faire bouger les hanches et respecter mon espace

- apprendre à céder avec un corde, dés qu'il cède un peu je récompense avec une friandise
- augmenter la difficulté en gardant de + en + longtemps le pied en l'air

J'attends vos avis et je poste une video à la prochaine séance
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:07

apprendre à céder avec un corde, dés qu'il cède un peu je récompense avec une friandise
- augmenter la difficulté en gardant de + en + longtemps le pied en l'air


Pour lui apprendre a céder avec une corde, il faut d'abord l'habituer à la corde, sur le dos, les fesses, les jarrets. Tu ne prends le pied que quand tout ça est fait. Tant qu'il ne donne pas le pied vers l'avant, ne jamais essayer de le ramener derrière.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:08

j'oubliait, jamais en force, c'est lui qui doit donner et non toi qui doit tirer.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:37

Et ne jamais lever trop haut les pieds, c'est à vous de vous baisser même si c'est dur.

Souvent le problème avec les petits c'est qu'on a trop tendance à lever haut pour nous soulager, mais pour eux c'est la hanche qui trinque et c'est pas du tout sympas.

Alors on se fait mal, mais on ne leur fait pas mal.

Et surtout ne pas aller directement vers les postérieurs, mais commencer par l'encolure et glisser en caresse, toujours en contact, vers l'arrière main. Jamais de prise franche.

Patience, patience, patience, si tu es pressé, vas doucement.

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:02

take the time it takes and it'll take less time!!!! (ouioui, je parle encore un peu Parelli!) Essai le clicker aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:14

Merci pour vos réponses rapides:

Oui je ne ferais pas en force puisque c'est qu'en même un grand poney et qu'il a de toute manière trop de force pour nous mais personne lui lui a appris à donner les pieds, depuis petite je vois ce poney et depuis que nous sommes amis avec les proprio j'ai proposé de faire les pieds vu qu'il a toujours eu des sabots longs à cause de temps pour l'éduquer donc c'est moi qui vais m'en occuper et doucement.

Le clicker j'ai jamais utilisé je connais bien le principe et j'aimerais bien faire une initiation au moins.

Pour la corde j'ai déjà testé et il est à l'aise il ne dis rien quand je passe la corde partout
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:54

- 1ere j'ai fais une courte séance et franchement j'étais psychologiquement préparée à pire lol
J'ai passé la longe un peu partout, il ne réagissait plus lorsqu'on lui touche les posterieurs et en exerçant une tension sur la longe il a légèrement déplacé son postérieur, j'ai donc immédiatement recompensé oralement, physiquement et surtout gustativement et au bout de plusieurs demandes de chaque côté le petit avait compris l'intérêt de soulever le sabot donc prochaine séance en vue


- 3 éme séance ça va mais par contre lorsque son postérieur est en l'air il à tendance à le reprendre à donnant des secousses

Sinon une fois la séance fini il était dans le champs et quand j'étais à côté de lui à le brosser il a couché les oreilles et a ouvert la bouche genre attaque j'ai vraiment pas compris




- 4 éme séance:

Pas de tentative de morsure en revanche pour les postérieurs il est sur la bonne voie et il réagit mieux pour les donner que les antérieurs aux antérieurs je dois revenir à la cession avec la corde car il se contente d'avancer le pieds tendu en avant.

Pour les postérieurs nous arrivons au point sensible, c-a-d qu'il réagit bien et soulève le sabot et tout doucement je le tend en arrière, il se débat un peu et il m'a repris son pied pour le plaquer au sol, j'ai recommencé et il a bougé un peu puis il a arrêté, j'ai donc arrêté la dessus en le recompensant


- 5éme séance samedi et toute la séance sans corde presque comme avec un cheval habitué :

- pansage
- curage des antérieurs cette fois-ci il n'a pas lancé l'antérieur en avant
- curage des posterieurs avec toujours petite resistance
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:07

super ces nouvelles! bravo pour ton travail et ta patience!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:50

mon cheval a un shivering donc a chaque curage de pied est un travail énorme pour lui et moi !

j'en ai essayé des choses ! ce qui marche pas bien c'est la carotte =) on y va en progressif des qu'on avance hop carotte et ! j'instaure un petit code vocal et une zone ou je le touche avec le doigt ! touche + ordre vocale j'ai le pied je cure et carotte ^^ ça se passe très bien il tremble de moins en moins et surtout n'appréhende plus la prise de pieds !

c'est pas le soucis mais la finalité est la même courage a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:00

Merci pour vos encouragements, encore quelques séances et nous pourrons parer ses posterieurs trop long depuis trop longtemps.

C'est quoi un "shivering" Kaplanponey, ton dadou a de la chance de t'avoir car certains proprio ne comprendraient pas et le vendrait pour un avoir un cheval "fonctionnel", dans bcp de cas les hommes ne méritent pas de s'occuper des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:38

en fait le shivering est un syndrome neuro musculaire ! quand je lui prend les postérieurs ( enfin quand il me les donnes ) il lève très haut sont pied le sort un peu de l'axe ( vers l'exterieur ) et tremble plus ou moins fort selon les stades !

du coup donner les pieds c'est pas facile et bon nombres de maréchaux l'ont cogné pensant qu'il ne donnait pas ses pieds pour ' faire chier ' je cite !
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:08

Bonjour Respect-animal,

J'ai eu un soucis semblable quand j'ai eu mon poulain de 15 mois, il n'avait jamais été manipulé des pieds, jamais paré et nous étions devant l'urgence.

Voici comment nous avons réussi en une semaine à lui faire donner les pieds sans valser (il s'agit d'un trait ardennais).

J'ai commencé par un join-up, et ainsi j'ai déjà pu l'approcher et commencer à le toucher.

puis toujours dans le cercle nous avons mis une autre personne qui est venu le toucher partout, partout avec les mains.

On a laissé et le lendemain pareil, mais cette fois la avec des cordes nous lui avons demandé de céder à la pression en tirant vers l'avant puis vers l'arrière.

là on a une de très bonne réaction et le soir même je suis revenue j'ai refait l'exercice, et je me suis tenté à lui toucher les pieds et à faire la demande moi même sans les cordes et cela à marché pour les 4 pieds.

Le join-up à fait qu'il n'a pas osé nous toucher, nous blesser.

peut être que le notre était facile car jeune, mais essaye avec cette méthode, et fait la transition petit à petit de le faire céder à la pression par les cordes puis par les mains.
S'il n'est pas d'accord ou agressive hésite pas à le relancer dans le cercle !

J'espère que cela va t'aider Smile

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 13:50

Je trouve que respect-animal fait très bien les choses, dans le respect justement! Nulle besoin de ce "join-up" qui n'est en fait pas autre chose que forcer l'animal a se soumettre parce qu'il n'a pas d'autres options.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 13:59

Pardon, je me suis laissée emporter. C'était mon avis très perso, mauvaises souvenirs...........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:15

je pense que si tu n'es pas dans l'urgence le join up n'est pas nécessaire =)
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:56

Ah, le join-up question de point de vue, mais personnellement j'ai en ai vue des très bien comme des très mal...

le join-up fait partie intégrante du langage du cheval... je ne vois pas en quoi il est mal ?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:00

Si tu le faits dans une énorme pré et le cheval réagi positivement, oui, d'accord. Mais enfermé dans un rond de longe où il n'a aucun échappatoire, moi je dis non.Ca n'a rien a voir avec le langage du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:02

excuse moi mais je travail dans un rond de 30m... de la place il y en a .

Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:18

perso j'en ai surtout vu des très mal fait et surtout fait alors qu'il n'avait pas lieu d'être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté pour donner les postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour donner les postérieurs   Difficulté pour donner les postérieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté pour donner les postérieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour chausser des postérieurs
» Guêtres pour posterieurs Woof Wear
» Que donner pour un coup de froid?
» pour donner du courage à gipsy
» Donner les pieds pour le parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: