AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pour donner du courage à gipsy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 15:32

voilà ce qui met arrivé avec Jéronimo Samedi 18 avril.

avec les chevaux il faut du temps et de la patience!!!

je suis allée le chercher vers 2h, j'ai commencé par le panser, puis petit travail sur le déplacement de hanches, d'épaule puis sur le rond. Ensuite je l'ai sellé, il a commencé à faire le bazard, il ne voulait pas de la selle. mais bon, rien de méchant. A un certain moment, je lui ai demandé de reculer, rien à faire, je suis monté dans les phases et là, il a pété un cable. il a forcé les bandes du rond de longe, 1 fois, il fait le c. dans le parc, je le recupère. dans le calme. On retourne dans le rond. je recommence. rebelote. 2 fois. puis 3 fois. je suis toujours très calme.
marie Helene, une amie, arrive juste à ce moment là avec son mari. j'avais pris soin la 1er fois d'enlever la selle et le filet .
je dois récupérer mon gros, elle me parle de sa jument, je ne suis pas concentré, elle me suis où je vais, il se sent traqué, il force un petit portail dans le fond de mon parc et part au grand galop vers le champs. Il n'y a pratiquement pas de danger, c'est un chemin de terre par ce côté, de l'autre c'est la route, donc, je suis rassuré qu'il parte par là. mais bon, je dois me taper environ 1km en courant dans la gadoue. le bonheur.
je le retrouve sur la toute petite route qui mène au champs, il c'est arrêté à la 1er clef de champs, prés de ses copains,mais il continue quand j'arrive, surement avec trop d'énergie pour le calmer. il continu et va forcer le portail d'entré. j'ai peur qu'il l'ai cassé. mais non, il a juste poussé et il s'est ouvert. Mais il va falloir que je le change, il l'a fragilisé.
je le récupère dans le champs pret des autre. il se laisse reprendre facilement. je commence à le remonter. mais il me prend la main et repart vers les autre. je le récupère et je recommence ma grimpette. la pente doit faire environ 10%. j'ai environ 350 à 400m à faire jusqu'à la barrière d'entré de l'autre côté. je ne veux pas remonter par là où il s'est échappé trop de gadoue. Marie helene m'a rejoint dans le champs. je remonte sur environ 200m, il me suis, mais je sent qu'il s'énerve. il profite d'un déséquilibre dans la boue pour tirer et repartir. et de 2, je retourne le chercher. je suis toujours très calme. il se laisse reprendre. pas de soucis. au moins, j'ai pas à lui courir aprés pour le récupérer.
et on remonte, il suit. à 250m, hop, il me refait le coup. je retourne le chercher. à 300m, youpi, on remet ça.
je le recupère et là, je suis trés essoufflée, monter et redescendre dans la bouillasse c'est usant. mais il faut que je régule ma respiration pour pouvoir le canaliser. je fais plusieurs arrêts. pour qu'il ne me passe pas devant et pour respirer. j'arrive ainsi à remonter jusqu'à la barrière. on sort et nous retournons chez moi, dans le rond que jean lou, le mari de marie helene à remis en ordre. elle veut le travailler, je le sent pas. mais bon, elle essai. Je place ma voiture au niveau du petit portail qu'il a défoncer pour être sur qu'il ne me refasse pas le coup; et elle commence. 2 seconde et hop, il force à nouveau les bandes du rond de longe. bon, là il galope dans tous les sens pour trouver un endroit pour sortir, mais que dal, il trouvera pas cette fois ci. Je le récupère, 1 fois, elle recommence en longe cette fois ci, et ben, je le récupère 2 fois. je décide d'essayer à mon tour; je lui fais faire, cession des hanches, cession des épaules, caresses et tourne un peu, il s'excite j'arrive à le retenir cette fois ci, je le fais tourner à nouveau en tentant d'obtenir qu'il se pose. j'arrive à obtenir son attention, mais je lache ma concentration et hop il me file entre les doigts. je le récupère, je le tourne encore et là, j'obtiens un machouillage, il se pose, ça me va;
marie helene veut tenter le truc. ok. je crois qu'il a compris quelque chose, il fais ce qu'elle demande, il s'est calmé.
on sent que l'équilibre est fragile, mais on a obtenu qu'il reste à l'écoute et calme. On le laisse là dessus, on le ramène dans le champs, dans le calme.

je suis naze et un peu déçu par son comportement. je sais que je suis monté trop fort dans les phases, mais ça ne méritait pas tout ce bazard.


malgrés tout, je suis assez contente parce que je ne me suis jamais énervé; il a pourtant labouré notre jardin, pulvérisé un portail et fragilisé un autre, pété son filet sans mors et une grande longe, j'ai eu peur pour lui mais c'est moi qui ai eu le dernier mot, dans le calme. nous sommes rentré à 5h30. 3h30 de bouillasse, super pour les cuisses et le fessou.

voilà, j'ai ce cheval depuis 2 mois, je le pensais calme et avoir compris son fonctionnement, j'ai pris une bonne leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 15:49

Hé ben, bravo pour ta persévérance et ton calme.
Avec les chevaux froids, il ne faut jamais prendre les choses pour acquises avant un bon moment. Souvent, ce sont des chevaux qui réfléchissent beaucoup, et trouvent des solutions qui ne sont pas celles qu'on espère.
Et il ne faut pas oublier que les chevaux sont joueurs, aussi.
L'essentiel est sauf. Vous avez fini sur une note positive et dans le calme. La prochaine fois, il faudra vérifier ces acquis avant de pousser plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 16:23

c'est vrai qu'il réfléchi, avant de pulvériser le portail, il s'est arrêté devant, a jugé et ensuite il a foncé. il n'a pas fait ça comme un abruti.

Après avoir repensé à cette journée, je me suis dit qu'il m'avait clairement fait comprendre que si je n'étais pas capable de voir où il fallait s'arrêter avec lui, il n'avait pas envie d'être avec moi. Il preffère rester avec ses potes.
Mais je crois lui avoir dit à mon tour que je n'acceptais pas qu'il me réponde ainsi.
dés que je le pourrais, nous aurons un nouveau tête à tête pour savoir si nous nous comprenons maintenant.
Je l'ai revu seulement ce matin et il est venu vers moi quand je suis arrivé dans le champs, je suis contente.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 18:47

Oui, il t'a certainement reconnue comme un leader, suite à la petite altercation d'hier soir. C'était dur pour tous les deux, mais je pense que finalement c'est une bonne chose que cela se doit produit là, dans des conditions qui n'ont pas mis votre sécurité en péril.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 20:20

Il a essayé, il a vu ce que ça donnait ! (il a testé)
Tu t'es parfaitement débrouillé, toujours calme ; il ne t'a pas impressioinné et tu ne l'as pas laissé agir à sa guise. De parfaits bons points pour toi. Et un "souvenir bien rangé" dans son petit cerveau.
Les chevaux savent de qui ils peuvent profiter ou abuser et ne s'en privent pas (en tout cas les plus malins).

De toute façon Jéronimo est un "tout terrain", il n'a pas peur de grand chose et il comprend vite où sont les faiblesses du matériel et de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 8:47

c'est sur, j'ai l'impression qu'il sait mieux que moi qui je suis.

mais bon, j'espère que l'on a passé un cap, parceque je ne me voit pas gérer ce type de comportement en selle.

je vous dirais quand je pourrais le retravailler si nous avons fait un pas en avant ou en arrière.

selon ce que je sais, les gens qui l'avaient avant moi en avait peur, ceci explique peut être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 9:53

Merci de penser à moi!sunny
ouah! j'aurais pas tenu si longtemps je pense que j'aurai craqué avant.
Tu as montré une certaine persévérence, il a compris quand même apparamment.
Je suis rassurée de savoir que je suis pas la seule à en baver, mon prochian challenge c'est de m'accrocher, il faut que je prenne le taureau par les cornes ou plutôt la Gipsy par les oreilles!Razz
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:17

si tu prends sur toi, sans paniquer, en gérant tes sentiments, tu finira par vaincre ta peur et tu pourras vivre des trucs passionnant avec ta belle.

mais prends le temps, surtout quand tu decide de monter, dis toi, que c'est pas une obligation, c'est peut être pour aujourd'hui ou pas, c'est pas important. tu fera peut être autre chose.

ce qui est important c'est de garder ton calme quoi que tu fasse et de surtout éviter de te mettre dans une situation qui va faire monter ta pression.
Avant de faire queque chose, pense y, réflechie et trouve les solutions pour que tu puisse faire dans des conditions qui te conviennent à toi. Si tu ne te sent pas prise au piége des tes propre envies, tu risque beaucoup moins de te faire peur.

peut être devrais tu faire un point trés concret sur ce que tu peux faire pour le moment et ce que tu ne peux pas, dans le sens ou tu ne te sent pas prête. tu as toutes les réponses en toi, il suffit juste que tu t'écoute, sereinement, sans laisser les peurs prendre le dessus pour que tes réponses soit juste par rapport à ton ressenti profond.

bon courage, ça va marcher
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:45

Ce qui peut être très bien, c'est travailler de manière intensive à pied. Et si tu le sens bien, que la jument a été bien à l'écoute, et que tu le sens, tu montes, même quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:41

ce week end, j'ai pu assister à un stage de communication "cheval" avec pascal Gille. stage 1.
pour pouvoir faire le stage 2, il faut être capable de diriger un cheval à distance, au sol, dans une carrière, par exemple, d'un point A à un point B, en le faisant passer entre 2 plo, sans longe évidement, uniquement par la communication gestuelle, énergétique, il accepte le vocal. on touche pas le cheval non plus.
il a montré, ben y a du boulot pour la miss véro.

le stage 2 est l'application du savoir faire du stage 1, monté.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:53

C'est un peu léger, comme test, non ?
A quelle distance, le cheval? Où sont placés les plots?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 8:35

si on est dans un rond de longe de 18m de diametre, le rond est coupé en deux, une partie pour toi, une partie pour le cheval, virtuellement, les plots sont placés au centre, comme une porte vers ta moitier de rond. Tu ne dois pas entrer dans sa partie, il ne doit pas entrer dans ta partie.
avec un cheval qui sait se prendre en charge, effectivement c'est facile, mais avec un cheval qui ne connait la communication, c'est quand même un peu plus délicat.
il ne s'agit pas de le forcer mécaniquement, à venir vers toi en passant par la porte, il s'agit de lui faire comprendre où il doit aller. Il doit venir dans le calme, de lui même.
si tu est capable de ça, chapeau, c'est super.
perso, je suis capable de le faire avec Grisou par exemple, mais, il me faut beaucoup plus de travail pour le faire avec un cheval qui connait pas la communication avec l'humain.
avec jéronimo par exemple, c'est pas encore possible, puisqu'il refuse de se prendre en charge. je pourrais y arriver mécaniquement, mais pas dans la communication.
Il est comme autiste pour le moment.
Etre capable du 1er coup de le faire avec un cheval comme ça, c'est qu'on est déjà trés haut dans la communication.
et moi, j'en suis pas encore là;
pour moi, c'est pas si évident, mais je suis très heureuse pour toi si tu as cette capacité, ça doit être très interessant de te regarder travailler.
perso, j'en rêve encore.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 9:22

Je ne sais pas si j'en suis capable, je n'ai pas essayé. Sans doute avec ma jument, puisque je travaille depuis longtemps avec elle et qu'on a un code de communication pas trop mal établi. Mais effectivement, décrit comme ça, je comprends un peu mieux la difficulté.
Est-ce que la personne qui propose ce stage est capable de le faire de but en blanc avec un cheval qu'il ne connait pas?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 11:27

oui, il l'a fait avec un cheval qu'il ne connaissait pas, un cheval qui n'avait jamais travaillé comme ça, seulement en méthode traditionnelle.
en 15mn, il l'a fait passer dans la porte, sa proprio sous les conseils de pascal, a réussi en 35mm. mais elle connait son cheval.
ce qui nous a frappé, c'est que nous connaissons toutes Hidalgo, pour nous c'était un cheval très calme et posé et on a pu voir, qu'il était très inquiet quand Pascal a commencé à montrer les 1er exercices. Il était nerveux, les lèvres crispées, il avait envie de fuir ou de se cacher derriere la personne la plus proche. . Après la 1er journée, ce cheval était complètement détendu, ses lèvres n'était plus crispées et il était à l'écoute, attentif, cherchant à comprendre ce qu'on lui proposait.
Le changement est assez impressionant.
Pascal a montré la même chose avec un cheval de 5 ans et un poney de 8 ans, qu'il ne connaissait pas non plus. c'était les chevaux des 2 autre stagieres. la réaction de chaqun est diffèrente, ils n'assument pas les choses de la même manière.
je pourrais en parler pendant des heures, c'est tellement facinant et ça va tellement plus loin que le simple fait de poser des codes gestuels. Il faut être capable d'aller au delà de tes propres instincts.

En 15h on a vu beaucoup d'exercices qui ont pour but d'autonomiser le cheval. pour qu'il soit capable de réfléchir et de prendre les bonnes décisions.

j'ai fait le stage et j'en ai vu 2, à chaque fois je suis bleuffé.
même si je travail régulièrement, je ne suis pas encore assez forte psychiquement. j'ai appris à garder mon calme, à ne pas stresser, mais je ne suis pas encore à la hauteur pour pouvoir travailler n'importe quel cheval.




c'est tout simplement génial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour donner du courage à gipsy Empty
MessageSujet: Re: pour donner du courage à gipsy   pour donner du courage à gipsy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour donner du courage à gipsy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner les pieds pour le parage
» Difficulté pour donner les postérieurs
» Que donner pour un coup de froid?
» Cherche bons propriétaires pour donner ma jument
» aliments très peut riche pour donner des compléments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: