AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelles écoles ? Quelles méthodes ?

Aller en bas 
+3
hipponoos
Bogotà
Pilgrim3009
7 participants
AuteurMessage
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 5:23

Bonjour à tous; j'ai pris le parti de me créer un compte ici, car sur mon forum habituel, les esprits sont trop étriqués, et les discutions sur le sujet des parages y est impossible. ( D'ailleurs, j'ai cru apercevoir quelques membres du forum en question ! Bonjour à vous ! )

Voilà, je vous explique mon "problème" j'aimerai me former pour être pareuse naturel, en plus du Shiatsu. Mes deux grandes "passions" dans le cheval. J'ai vraiment eu une sorte de révélation pour ces métiers, je ne me vois pas faire autre chose.
Mon école de Shiatsu est trouvée; mais pour celle de PN, je pèche... Bien sur y a les deux "grandes" méthodes: Strasser et  KC Lapierre. J'ai testé les deux sur mes chevaux, elles sont toutes les deux leur pour et leur contre. J’apprécie autant l'une que l'autre. Mais quand le choix d'une école se pose, c'est plus compliqué. 

De ce que j'ai compris KC Lapierre propose 3 "formules", une qui d'après moi ne vaut rien, celle par correspondance. A part développer sa culture général je vois pas trop... 
Une " semi pro " avec des stages en France, aux USA et en Angleterre. Jusque là, OK, bien que bon, je sniffe l’arnaque à pleins nez, ben oui, 5 stages à faire, et que 3 en France, on a pas tous les moyens de tout lâcher et d'aller galoper en Floride Rolling Eyes mais j'ai peut être tord ! 
Et la dernière, quitte à en faire une autant faire celle là, mais pareil 2 stages de 5 jours en Floride... Ouais, non, encore l’Angleterre pas de soucis j'y ai de la famille. Autant non, je laisse pas mes chevaux à des milliers de kilomètre, même pour 5 jours. Puis bon, n'étant jamais aller au USA, j'me vois mal me pointer et faire une formation de 5 jours. Et on sait tous que l'anglais n'est pas l'américain, alors si c'est pour me planter parce que mon accent British plait pas... Bref ! J'arrête là pour KC Lapierre, vais pas me faire de copains sinon !

Puis, y a Strasser, plus cher, et avec une réputation de m*rde qui me suivra parce que beaucoup de personne n'aime pas la méthode... Vaut-il mieux faire une méthode qui nous plait moins, mais qui assure une clientèle ? Ou alors une qui nous parait mieux, mais sans clientèle au bout ? Parce que bon les 10 000€ pour Strasser faudra bien les rentabiliser...

La situation est légèrement bloquée je trouve... Donc je vous le demande, connaissez vous d'autres écoles ? Vous, les pros, où vous êtes vous formés ?

Je me permet aussi d'apporter une petit précision: Je veux faire une formation pour apprendre à parer, pour me cultiver, pour approfondir le sujet. Je ne pare pas en fonction d'une méthode, mais d'un cheval !

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé et de répondre à mes interrogations nocturnes !

à bientôt j'espère !!

( ce post n'est pas un lieu de combat Strasser VS KC Lapierre ! )
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 8:07

Bonjour,
Va toujours voir le post https://azurchevalnature.1fr1.net/t5341-lapierre-strasser-differences-et-similitudes , tu y trouveras déjà beaucoup de commentaires concernant les différentes méthodes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 8:47

Pour la formation de l'Institute of Applied Equine Podiatry de KC LaPierre, les 5 stages se font en France (et pas 3 trois en France et 2 aux USA comme écrit).
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 11:17

Puis, y a Strasser, plus cher, et avec une réputation de m*rde qui me suivra parce que beaucoup de personne n'aime pas la méthode... Vaut-il mieux faire une méthode qui nous plait moins, mais qui assure une clientèle ? Ou alors une qui nous parait mieux, mais sans clientèle au bout ? Parce que bon les 10 000€ pour Strasser faudra bien les rentabiliser...

comment juger sans savoir ? seule la connaissance le permet !

le Dr Strasser a beaucoup apporté au monde du cheval et sa thèse remonte à plus de 30 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:02

Merci à tous pour vos réponses. Et merci de m'avoir lu.

Bogotà, j'ai déjà lu ce post, je trouve que la guéguerre est trop présente...


hipponoos, j'ai réécrit ce qu'il y a sur le site de KC Lapierre... Il y est écrit qu'il faut faire 5 stages en 18 mois il me semble, et que seulement 3 sont en France avec comme base " premiers arrivés, premiers servis "..... Et pour les "diplômes" supérieurs, c'est 2x5jours en Floride.. 

Kourdane, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime beaucoup Strasser. Mais je vois aussi que beaucoup de cavaliers sont réticents, et vont jusqu’à me traiter d'inconsciente car je fais appelle a une pareuse Strasser. J'ai peur pour de ne pas trouver de clients si j’entame cette formation...
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:38

Pilgrim, tu as bien lu.. et mal compris.

Niveau 1 = 5 stages sur 18 mois en France (plus cours théorique sà distance). A raison de 3 stages par an en France, le compte y est...

Niveau 2 = 2 stages + cours théorique à distance; Les deux stage ont lieu en France depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:03

je cite le site: " Le niveau 2 de Podologie équine appliquée est constitué de cours théoriques en ligne (six volumineux modules en pdf, en anglais uniquement) et de 2 stages de 5 jours en Floride (stages en anglais, pas de traduction en français). "

Faudrait qu'il le mette à jour quoi.... As tu suivis la formation KC Lapierre ? Peux tu m'en dire plus ? Le prix ? L'ambiance, les cours ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 0:15

Pilgrim3009 a écrit:
Je ne pare pas en fonction d'une méthode, mais d'un cheval !

Salut,

La "méthode" permet AVANT tout d'apprendre comment LES PIEDS DES CHEVAUX fonctionnent, de savoir de quoi ils ont besoins et donc de savoir quoi faire.

SOIT tu ne cherches pas à comprendre mais veux simplement savoir quoi faire, soit tu cherches à comprendre et donc tu pourras en déduire ce qu'il faut faire en fonction des situations.

Je dirais, on ne pare pas en fonction d'un cheval (vue que ce sont tous les mêmes!) mais on pare en fonction de l'état de développement des structures de chaque pied, en fonction du terrain, du climat et du travail potentiellement réalisable.

Appliquer une méthode, c'est du travail de robot. Cela ne mène pas loin. Un robot ne sait rien, mais il pourra refaire et refaire pleins de fois la même chose.

PAR CONTRE, en sachant PLEINS de chose ont peut en savoir beaucoup plus qu'un robot et donc faire plus de chose que lui.

Je veux juste te démontrer que c'est finalement peut être la théorie qui sera le plus utile dans une formation de parage...

Tailler une fourchette et râper un bout de paroi, le robot pourra facilement le faire... mais appréhender une déformation, une atrophie des cartilages, une descente distale, un décollement de paroi, redresser des talons ou corriger des évasement ou une rotation interne.... tout ça, c'est uniquement par le savoir de ce qui se passe et de comment ça fonctionne que tu pourras commencer à imaginer interagir et provoquer des améliorations.

C'est ça la podologie.

Comprendre ce qui se passe et savoir pourquoi ça se passe et appliquer des gestes qui auront un impact dans le futur... en laissant faire le temps, avec plus ou moins de modifications environnementales, physiques, physiologiques ou alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 0:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi j'ai l'impression que ce message est un peu agressif ?

Je n'ai jamais dit que j'allais tailler un pied tel un cow boy avec un ouvre bouteille, simplement que pour moi, une méthode est une méthode, la théorie est une chose, la pratique une autre. Dans la pratique, certaines choses ne sont pas applicables et d'autres si. C'est pour cela que je bannis d'office les pareurs "pro" Strasser ou "pro" KC Lapierre. J'aime qu'on prenne le temps de voir mes chevaux évoluer, et non pas qu'on se base sur une seule et même méthode. Je veux faire, et j'aime qu'on fasse à mes chevaux, des parages adaptés !
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 8:08

Pilgrim, avant de penser au Niveau 2, il faut déjà faire le Niveau 1...
Va sur www.podologie-equine.com pour en savoir plus... en français.

Comme bien des gens, tu ne "vois" que par des "méthodes"... en mettant tout et n'importe quoi dans ce mot (surtout tout). Et du coup, tu parles de ce que tu qualifies de "méthode" sans même savoir ce que ces enseignements contiennent. Si l'Institute of Applied Equine Podiatry enseigne une "méthode de parage" (Méthode HPT), cette méthode de parage n'est qu'un des "outils" pour traiter les pieds des chevaux, et ne représente qu'une partie de son enseignement (un seul module sur les 10 que compte l'enseignement théorique). Cet enseignement décrit avant tout, en grands détails, le fonctionnement du pied du cheval, ce qui qui permet d'appréhender chaque pied à traiter en relation non seulement avec le cheval mais avec tout son environnement au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:15

Pilgrim3009 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi j'ai l'impression que ce message est un peu agressif ?

T'en fait pas, il est un peu bourru quand il s'y met mais tu t'y fera Wink


Dernière édition par tornadette le Mar 25 Juin 2013 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:28

la méthode n'est rien si elle n'est pas assimilée ! le savoir n'est rien s'il n'évolue pas vers l'intégration et la connaissance par la mise en pratique ! combien d'agrégés en cardiologie seraient de piètres chirurgiens ? d'ailleurs on le constate trop souvent les ceux qui devraient être " praticiens " ont une approche clinique des plus limitées.
le bon parage est un aboutissement qui nécessite certes des savoirs mais beaucoup de savoir faire que seul l'apprentissage permet de réaliser
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 15:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aimerai juste connaitre les écoles en France ou en Angleterre qui permette d'apprendre déjà au moins les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 15:47

en suisse: http://www.ecoledeparage.ch/index.html
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 19:46

C'est l'école de Patricia W. Elle est super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles écoles ? Quelles méthodes ?   Quelles écoles ? Quelles méthodes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles écoles ? Quelles méthodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
» Quelles alternatives pour les chats ?
» Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?
» bitless; side pull? quelles differences?
» Les bambous : quelles variétés sont comestibles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: