AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?

Aller en bas 
+12
calouha
Sissi
Berlioz
patrice de toffol
Amelie79
kourdane
Meriadoc
charlotte8412
mina37
batbatheni
Double-nuit
louloulaby
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 14:24

Alors voilà, je possède 8 équidés de races rustiques (chevaux-ânes) vivant en troupeau dans de grandes patûres.
Quoique un peu gras (pourtant nourrit uniquement à l'herbe en terrain montagnard), le troupeau est vraiment en état.
Les robes luisent de pommelures et de reflets cuivrés et argentés.....

Le parage est très suivi (tous les 15 jours en moyenne). Les chevaux sont montés pieds nus sur des terrains durs avec une aisance plutôt bonne mais qui peut varier selon les saisons.

MAIS, malgré tout ça, on arrête pas de soigner fourmilières et pourritures de fourchettes sur TOUS les animaux.... Ce problème est super récurrent, on arrive pas à s'en défaire.

Je vois d'autres troupeaux moins entretenus, les pieds dans la boue 24/24 qui n'ont pas de problèmes de ce type...

C'est pas possible, ya un truc ! J'ai pensé à une carence mais laquelle ?
Nous donnons pourtant des pierres à minéraux sans mélasse en permanence.....

Avez-vous une explication ?
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par louloulaby le Lun 27 Avr 2015 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:28

As-tu des photos de pieds de tes chevaux ? cela pourrait peut être aider pour te donner des avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 6:06

Nous avons un problème similaire et avons tendance à accuser l'actuelle humidité ambiante et la probable présence d'un agent pathogène quelque part dans les pâtures, probablement un agent mycosique...
Il me semble qu'une carence ne devrait qu'influer sur la pousse ou la densité de ces tissus , mais pas sur leur capacité à se défendre contre les agressions externes, ce sont des tissus morts.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 7:55

des photos seraient en effet bienvenues  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
charlotte8412




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 31/12/1984
Date d'inscription : 25/12/2014

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 8:16



Une ou des carences ne pourraient-elles pas influencer le système immunitaire?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:06

charlotte8412 a écrit:


Une ou des carences ne pourraient-elles pas influencer le système immunitaire?

Pour autant que je sache, le système immunitaire ne concerne pas les tissus non vascularisés...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:24

Ce qui me fait penser à la carence, c'est que tout le troupeau est touché et de manière récurrente.
Les fourmilières apparaissent parfois en une semaine et sont aussitôt soignées. Mais un autre pied peut être touche la semaine suivante.
Celà survient souvent par période.

Impossible de délaisser les pieds 3 semaines, c'est la fourmilière et la pourriture de fourchette assurée !

Et puis les moutons qui utilisent ces patûres une partie de l'année ont la même fragilité.
J'ai entendu qu'une carence en zinc pouvait influer sur la qualité de la corne.
Pourtant, il ont du zinc à dispo. Peut-être faut-il en donner sous une autre forme  ?

Côté humidité : les prés présentent des zones humides et sèche, il est clair que par temps humide, le problème s'aggrave.

Côté agent patogène : probablement une bactérie, qui noircit la corne et qui lui donne une odeur tenace de vieux fromage. Dès le pemier traitement, cette odeur disparaît....

Les photos arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:11

Voici déjà quelques photos.

Prune : sur les quatre pieds: fourchettes larges, pieds un peu plats, évasement récurrent sur talon et quartier intérieur sur les quatre pied. fourmilières très récurrentes
 postérieur droit (ancienne fourmilière en pince)
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Imgp6310

Taïga : sur les 4 pieds : fourchette rétractée et talons contractés, bonne concavité, léger évasement sur talon et quartier intérieur en nette progression (déformation présente lors de l'achat), très touchée par lma pourriture de fourchette moins par les fourmilières, elle est la plus à l'aise sur les maivais terrains
antérieur droit
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Imgp6311

Taïga : antérieur droit
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Imgp6312

Niaouli: sur les quatres pieds : pieds plutôt plats, fourchettes souvent saines notamment aux postérieurs, pied en ovale, comme Prune et Taïga évasement sur le talon et quartier intérieur., fourmilières fréquentes
antérieur droit
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Imgp6313
Niaouli postérieur droit

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Imgp6314

Je n'ai pas dephotos des ânes.
Tous les prés sont sur terrain acide, roche granitique....

Merci de vos commentaires......
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:14

louloulaby a écrit:
Côté agent patogène : probablement une bactérie, qui noircit la corne et qui lui donne une odeur tenace de vieux fromage. Dès le pemier traitement, cette odeur disparaît...


Si les moutons sont touchés c'est le piétin, bactérie anaérobie qui attaque la corne, si le problème n'est pas traité chez les moutons la bactérie peut s'attaquer aux parties vascularisées (et donc aux tissus vivants).

On ne peut rien faire contre un terrain contaminé par le piétin. Cet été j'ai gardé des brebis sur un alpage contaminé. J'ai soigné 5 à 6 brebis tous les soirs pour éviter que tout le troupeau ne boite, mais certaines reprenaient le piétin dans la foulée. Les chevaux sont montés avec des pieds sains, mais avec l'humidité de cet été et la bactérie ils ont commencé à présenter les mêmes symptômes que tes chevaux (et que les moutons).

Pour les brebis le traitement que mon patron utilisait était : parage des zones infectées, nettoyage avec un produit très acide (Tolfit)  , et un antibiotique (Ténaline). Les agnelles étaient vaccinées mais le traitement coûte cher et présente des résultats aléatoires. Certains vétos préconisent de simplement parer pour régler le problème ... pour avoir essayé avec beaucoup de persévérance je n'ai eu aucun résultat avec le parage seul. 

Mes chevaux étaient sortis régulièrement sur terrains accidentés et caillouteux et le problème a perduré. Les prairies étaient variées mais les graminées présentent n'étaient pas les plus riches (fétuque) et pas de complémentation. Le soucis a disparu une fois descendu d'alpage (je les avais paré juste avant de descendre afin qu'il ne me ramène pas la bactérie à la maison).

Je soigne néanmoins ma brebis avec de l'argile et un mélange d'huiles essentielles (protocole proposé par le laboratoire GENTIANA en Savoie) : 
- Tea-tree - 20 gtes
- Girofle - 10gtes
- Thym à thymol - 10 gtes
- Laurier - 20 gtes
- Lavandin - 20 gtes

Je mélange le tout dans de l'argile et je recouvre entièrement le pied avec une fois par jour. Amélioration et guérison au bout de 5 jours. Mais malheureusement comme le terrain est contaminé, elle reprend le piétin assez vite ...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 21:52

je partage tout le propos de meriadoc
quant aux fourmillières, elles ont pour cause un appui " déficient " du fait d' une douleur au niveau des fourchettes,  qu'il faut parer davantage en lacunes pour oxygéner et permettre au produit traitant choisi d'être au coeur du problème, pour vérifier l'existence de la douleur il faut sonder avec une pince !
Il y a qq erreurs de parage en pince sans gravité Razz
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 11:49

Merci pour vos réponses.
L'éleveur de moutons avec qui je partage les terrains est lui aussi très assidu pour traiter le piétain (parage+oxyde de zinc+pédiluve à l'oxyde de zinc pour tout le monde). Le troupeau de brebis est aussi en très bon état.
Ce serait donc la même bactérie qui touche mes chevaux....
Mais si je comprend bien, même si tout le monde traite rigoureusement ses animaux on ne pourra jamais s'en défaire ?
Les animaux sont-ils incapables de se défendre naturellement contre cette saloperie ?

Kourdane, le défaut d'aplomb récurrent serait-il lié à ça ?
J'ai fait des photos avant le parage pour qu'on puisse voir comment se comporte le pied.
Je traite les fourmilières en nettoyant avec un clou de maréchalerie (ça peut servir finalement  Very Happy ), j'envoie ensuite de l'eau oxygénée pour faire remonter ce qui reste et pour y voir plus clair puis je rebouche avec un coton imbibé dhuile à l'HE de tee tree et cannelle.

Pour les fourchettes, j'utilise plutôt l'huile de cade. Actuellement je traite tous les jours.
Peux-tu me dire quelles erreurs tu as constaté ? Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:51

louloulaby a écrit:


Kourdane, le défaut d'aplomb récurrent serait-il lié à ça ?
J'ai fait des photos avant le parage pour qu'on puisse voir comment se comporte le pied.
Je traite les fourmilières en nettoyant avec un clou de maréchalerie (ça peut servir finalement  Very Happy ), j'envoie ensuite de l'eau oxygénée pour faire remonter ce qui reste et pour y voir plus clair puis je rebouche avec un coton imbibé dhuile à l'HE de tee tree et cannelle.

Pour les fourchettes, j'utilise plutôt l'huile de cade. Actuellement je traite tous les jours.
Peux-tu me dire quelles erreurs tu as constaté ? Je te remercie.

y a peut  être mieux qu'un clou ! les produits utilisés sont parfaits
mais je le confirme il faut relire mes anciennes réponses sur le sujet, les grosses fourchettes sont souvent saines en apparence car inflammé le chorion produit de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 16:13

Merci pour ta réponse.
Pour les anciens sujets, es-tu un titre de post en tête ?
J'ai fait une recherche sur le mot " fourchette" qui ne m'a pas rassasiée...... No
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:32

tu vas dans la recherche avancée et tu la lances par auteur ( premier colonne de cette page en haut )
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:44

Je cherche à "Kourdane" je suppose ? Very Happy
J'ai commencé à regarder. J'ai pas trouvé de réponses directe à ma question mais si je comprends bien le sens général, je peux effectivement imputer le défaut d'aplomb persistant à une douleur de fourchette.
C'est bien ça ? Il me semble que tu parle plusieur fois de report du poids en pince en cas de fourchette inflammée, c'est le même principe je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 23:58

oui le chorion est inflammé générant des douleurs à l'appui donc recherche de positions antalgiques qui développent des aplombs de travers soient en pince soient sur un coté...comme pour l'humain il suffit de regarder l'usure de la semelle des talons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:04

Merci. Ca pose plein de questions :
Serait-il possible alors que 90% des chevaux domestiques aient des fourchettes douloureuses ?
Serait-ce une cause majeure de sensibilité ?
Voir carrément la raison de la généralisation du ferrage à partir d'une certaine époque ?
La fourchette est donc la pierre d'achoppement du parage naturel et de la santé des pieds alors qu'on parle très peu de la façon de l'entretenir ?
C'est donc de l'omniprésence de ce problème  que viendrait la croyance répandue dans les centres équestres qu'il ne faut pas toucher la fourchette avec le cure pied car "ça fait mal " ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:43

La galere d'avoir ça de le voir et de ne pas comprendre la cause pour l'eliminer 


si la piste du terrain porteur est possible
une façon de le verifier, prendre 2-3 indivivu toucher, les traité et les emmener dans un autre environnement voir comment evolue leur pied
si le soucis disparait, tu peux mettre ça sur le compte de l’environnement et voir pour modifier celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:59

Pour l'environnement, si le piétin est dans le sol, il y restera ... Cela fais des années que des centaines d'éleveurs et alpagistes cherchent des solutions, et concrètement, à part parer les bêtes malades et traiter le pied, il n'y a rien d'autre à faire. 

Que le terrain soit humide ou sec (donc prairie ou sol calcaire avec cailloux) la bactérie s'y trouve... et que le temps soit humide ou sec, elle parvient à atteindre le pieds : lorsque la corne ramollie elle trouve le moyen de passer, et quand la corne est très sèche, elle profite de toutes petites anfractuosités provoquées par la "déshydratation" du sabot pour y pénétrer. S'il s'agit vraiment du piétin, c'est le calvaire. 

La solution est à chercher dans l'immunité des chevaux et des brebis, à l'échelle de la race et de l'individu : certaines races ne prennent presque jamais le piétin (ainsi je n'ai jamais eu ou presque à traiter de suffolk alors que les mérinos ont toutes pris le piétin). Chez les chevaux le problème est le même. Et je suis d'avis qu'une fourchette saine et un cheval sain, même sur un sol "pathologique" doivent pouvoir résister à la pourriture de fourchette. Ca fait 3 ans que je lutte contre la fourchette noire qui pue avec l'arrivée de l'automne, cette année, enfin ! je m'en suis débarrassée ... en les sortant plus souvent et en soutenant leur système immunitaire (et donc le système digestif dans son ensemble). Plus la corne est stimulée plus elle poussera et plus les tissus seront amenés à se renouveler et donc les tissus "morts" seront exfoliés sans intervention directe de l'homme.

Les soins type argile / huiles essentielles peuvent aider un moment le cheval mais ce ne doit pas devenir des traitements chroniques et récurrents, sinon c'est qu'on ne s'attaque pas à la cause réelle du problème.

D'ailleurs, pour tes chevaux le problème vient peut-être d'un métabolisme surchargé : 

Citation :
Quoique un peu gras (pourtant nourrit uniquement à l'herbe en terrain montagnard), le troupeau est vraiment en état.


Et si, dans le sujet de Berlioz (Ici) tu trouves que son cheval n'est pas "si gras que ça" par rapport au tien, c'est que tes chevaux ont sérieusement besoin de se bouger et d'évacuer tout un tas de toxines qui facilitent grandement la pourriture de fourchette.

Il ne faut pas croire que l'herbe seule est une alimentation "naturellement bonne" ... sinon les brebis n'iraient pas en alpage pour être engraissées.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:14

tout à fait d'accord avec toi Mériadoc.
J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas bon de mettre des chevaux dans une parcelle occupée, ou ayant été occupée par les moutons, et ce depuis toute petite.
je pensais aux parasites internes type douve.
mon grand père avait des moutons, mais j'étais trop petite pour lui demander tout ça. 

ton expérience rejoins ce que d'anciens voisins ont vécu avec leurs chevaux. 
ils ont acheté une parcelle (à l'abandon au moment de l'achat depuis plusieurs années) mais sur laquelle pendant 30 ans il y a eu des moutons, pas beaucoup, une 20 aine.........
mais leurs chevaux ont eu des problèmes de pourritures de fourchettes et de gale de boue tous les hivers. les vétos ont mis ça sur le compte de l'humidité et d'une bactérie dans la sol, mais personne n'a parlé du piétin.........ils veulent pas se mouiller en parlant de bactéries.
bon depuis ils ont déménagé et j'ai plus de nouvelles........

et comme tu le dis il faut déjà avoir un bon système immunitaire pour ne pas chopper toutes les saloperies qui trainent. les "pansements" sur les pieds ou les membres pour la "gale de boue" ne sont qu'un traitement des symptomes et non de la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:17

je rejoins encore Mériadoc sur l'état du cheval de Berlioz et donc des tiens qui doivent vraiment etre en surcharge. et un cheval surchargé élimine par les pieds entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 12:38

Il semblerai que des pierres à lécher enrichies en zinc agissent correctement contre le piétin...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:18

voila super tout le monde avance en réflexion et prise de conscience que le problème des sabots c'est pas le pied  bounce ni le doigt ( du cheval ..) qu'il faut bien entendu traiter localement,
mais la cause est la gestion de son alimentation par l'organisme ! "le terrain" la fourchette s'acidifie  car l'animal gère mal les sucres et ...c'est sur ce terrain acide que prolifère tous les champignons du monde chez l'homme, la femme, les coussinets des chiens, les fourchettes des chevaux, les onglons des autres...alors oui les problèmes de sensibilité sont " écartés " par la ferrure puisqu'il n'y a plus d'appuis
mais le mal continue à proliférer à bas bruits d'autant que la nourriture en granulés et floconnés est donnée à haute dose ! et qu'est ce qu'il y a dans ces produits ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:09

Si je suis ton raisonnement Kourdane, cette difficulté à gérer les sucres proviendrait d'une alimentation inadaptée (je parle de doses conséquentes de compléments granulés ou floconnés), pourtant je suis sûre qu'il existe des cas de chevaux qui ne mangent aucun complément et qui souffre pourtant de fourchettes douloureuses, non? 
Dans ce cas, l'alimentation est-elle toujours à blâmer? Ou bien s'agit-il du terrain de l'individu qui est en cause?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:24

.. ils ont un problème avec leur pancréas et donc un souci d'insuline comme pour les humains.
tout le monde n'est pas dans le même moule.
un autre exemple, la prise d'immuno-dépresseur engendre des mycoses sérieuses surtout interdigitales.

Tous ces chevaux aux floconnés sont à 99 % ferrés donc leur gêne n'est percue que tardivement; ils passent au stade dits...." naviculaires " ce qui est parfait pour le porte monnaie des ayants droits What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles écoles ? Quelles méthodes ?
» Fourchette
» pied bot et fourchette
» fourchette tordue
» Une fourchette saine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: