AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!

Aller en bas 
+2
fara33
Fairiset
6 participants
AuteurMessage
Fairiset

Fairiset


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 22/02/1995
Date d'inscription : 03/04/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:23

Bonjour tout le monde ! 
Ca fait un moment que je suis pas venue sur le forum... Et j'en suis désoler... Je vous expliquerais surement le pourquoi du comment si ça interesse quelqu'un.
Je vous explique la chose : 
Je dois cloturer 1ha de terrain pour mon futur poulain (poulain qui arrivera pas avant fin d'année ou l'année prochaine). J'ai donc le temps me direz vous ! Mais autant commencer en avance, au moins j'aurais le temps de faire la chose à mon rythme.. 

Voici le terrain : 
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  611128Terrain
La couleur verte représente les clotures (donc 3 paddocks afin de faire tourner l'herbe) 
La couleur bleu clair représente les points d'eau (plus pratique pour moi de les mettres là)
La couleur noir représente l'abri principal qui sera fermer la nuit (j'ai trop peur des vole) 
La couleur rouge représente un petit pré qui sert à nous détendre donc en autant cas pour le cheval sauf si c'est pour faire brouter et raccourcir l'herbe. 
La couleur violette représente la porte d'entrée principal du terrain. Comme ça je peux y rentrer facilement avec ma voiture si jamais. 
La couleur bleu plus foncé représente ma maison. Histoire de vous situez la chose quoi. 

Voici donc mes questions.. Pour le moment c'est un prototype mais qui parait déjà le plus logique pour moi. 

Que pensez vous de l'organisation des paddock ? Je devrais en faire + de 3 ? 
Il faut vraiment que je fasse tourner l'herbe sinon ça serait dégeulasse...

Je voudrais que l'abri fasse office de "coin foin" en mettant le foin sur palettes et seulement bacher ou il faut que je mette un toit en plus ? 


Je ne sais pas où mettre le crottin... Certains disent qu'on peux en faire du compost, d'autre le mettre au bord de la route pour le proposer aux gens.. Soucis, c'est que j'aurais voulu stoker le crottin au niveau de l'abri (à côté quoi) à même le sol... Sauf que derrière l'abri, et donc derrières les clotures aussi, il y a un ruisseau... Quoi faire ? 


Si certains d'entres vous on réponses à mes questions j'en serais très contente Smile 
Et n'hésitez pas à me poser des questions, je peux aussi faire des photo du terrain à plat. 

Merciiii ♥
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:39

Morceller en 3pres ca me parait bien.le poulain sera tout seul?moi j ai 4chevaux dans 1.8ha plus un autre pre separe par un bois d 1ha.je tournais sur celui 1.8ha avec 2parcelles et une plus petite mais ce printemps nous mettons en place un paddock paradise.
Pour le foin ns avons un petit abri ou nous rentrons environ 60bottes et le reste se garde tres bien sous bache en mettant des palettes dessous,sur les cotes et en haut pr ne pas que le foin soit direct sous la bache.
J espere que votre poulain sera avec un autre cheval ou que vous pourrez prendre un "coloc de pre"...
Revenir en haut Aller en bas
Fairiset

Fairiset


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 22/02/1995
Date d'inscription : 03/04/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:42

Alors pour ce qui est du poulain, non je ne le laisserais pas seule. 
J'ai plusieurs possibilité, soit je récupère un des vieux poney de ma tante pour lui servir de copain, soit je vois avec certains de mes amis cavalier qui on des chevaux de mettre aussi son cheval à la maison, soit je comptai acheter une chèvre ^^ 

Qu'est-ce-qu'un paddock paradise?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:04

Une chèvre c'est pas terrible pour ton cheval et ça nécessite des clôture supplémentaires/
Le gros défaut de ton plan : l'abris. Met le au bord de la route et pas à l'autre bout.
Fait aussi tes clôtures de façon à ce que chaque pré donne sur l'abris. Comme ça aussi tu fera un seul point d'eau.

Pour ce qui est de fermer la nuit pour éviter les vols c'est une mauvaise idée.

Déjà c'est diminuer la qualité de vie de ton cheval pour éviter un risque infime et en plus c'est beaucoup plus facile de voler un cheval sans un abris ou une écurie que en liberté dans un pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Fairiset

Fairiset


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 22/02/1995
Date d'inscription : 03/04/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:17

Je vois pas en quoi une chèvre c'est pas terrible, j'ai déjà eu mon cheval avec chèvres, moutons et cochons j'ai jamais eu de soucis. Pour la cloture y aura 3 fils toute façon Smile 

Pourquoi mettre l'abri à côté de la route ? Et comment organiser mes paddocks pour avoir un seul point d'eau ? 

J'habite dans le sud et frenchement je veux pas qu'on me vole mon cheval, c'est super courant.. Je vois pas en quoi c'est infime ? oO' et j'ai déjà vu des vole de chevaux alors qu'ils était tranquillement dans leur paddock..
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:48

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Mini_309628paddock

clique dessus pour agrandir.

La tu as un paddock permanent (en brun) avec l'abris dedans (en noir) et un seul point d'eau (en bleu)
Tu ouvre ce paddock sur le pré que tu veut.
Comme ça le point d'eau et l'abris reste toujours accessible quelque soit le pré ou est le cheval. Ce n'est qu'une histoire de portes à fermer.

Pour le vol, c'est majoritairement des chevaux en écurie qui se font voler car beaucoup plus faciles à attraper que des chevaux lâches aux pré donc si tu enferme ton cheval la nuit dans l'abris, tu facilite la tâche aux voleurs et en plus tu augmente certaines pathologies comme les coliques par exemples qui sont bien plus fréquentes que le vol.
A savoir que si tu veut vraiment que ton cheval ne se fasse pas voler il faut qu'il soit sous tes yeux dans une écurie attenante à ta maison et même là les voleurs ne sont pas forcement découragés.

Pour l'abris près de la route, tu verra que ça facilite grandement la tâche surtout l'hivers à moins que tu ai un terrain parfaitement sec toute l'année.

Pour la chèvre c'est juste que c'est un mauvais substitut de cheval. C'est mieux que rien mais c'est loin d'être le compagnon idéal. Un cheval à besoin d'un autre cheval ou d'une mule. Même un âne c'est déjà trop différent pour être vraiment un bon compagnon. Si en plus tu peut "emprunter" un vieux cheval/poney, c'est l'idéal parce que il tiendra compagnie à ton poulain et en plus l'éduquera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:53

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Mini_213000paddock2

Un paddock paradise chez toi ca donnerait cà.

Un couloir tout le tour ou ton cheval vit en permanence avec son abri et l'eau, et 3 pré que tu ouvre selon les besoin.
Avec ce système ton cheval se déplace beaucoup plus donc se maintient plus facilement en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:24

Genial vos plans pour répartir au mieux les parcelles! puis-je vous demander ,en cas de pré en pente, ou doit ton mettre l'abri?
Revenir en haut Aller en bas
Fairiset

Fairiset


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 22/02/1995
Date d'inscription : 03/04/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:31

Ton idée est vraiment pas mauvaise mais juste infesable à faire.. Je dois mettre l'abri seulement du côté où j'ai fais le déssin de base. Par contre l'idée est très bonne ! Mais de l'autre côté quoi. Smile 

On verra par apport au compagnon par ce que ça risque d'être compliquer. Mais je peux peut être trouver quelqu'un qui veux mettre son cheval à la retraite ! Ca éduquerais le poulain au moins ^^ 
Mais dans tout les cas j'ai une écurie à côté de chez moi, je compte y aller de temps en temps avec lui à pied. Il pourra voir des chevaux, je pourrais utiliser leurs instalations en attendant d'avoir les miennes aussi ^^ 

Et pour ce qui est du fumier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fairiset

Fairiset


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 22/02/1995
Date d'inscription : 03/04/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:01

D'ailleurs l'orientation de l'entrée de l'abri est mieux Sud-Est n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 20:24

Concernant l'organisation du pré je rejoins le petit dessin de tornadette, à voir comment est ton pré quand le temps est humide, le terrain est-il en pente ? 

Concernant la compagnie si tu va de temps en temps dans une écurie, allez par exemple trois fois par semaine pendant une heure il verra d'autres chevaux  donc on totalise dans une semaine 3h encontact avec d'autres chevaux et 165h sans contact avec d'autres chevaux, et il va vite devenir ingérable lorsque tu le tiendra en main et que tu le laissera regarder d'autres chevaux car il aura envie de plus de contact et de galopade avec ses nouveaux copains... il verra ses copains mais tu sera là pour le retenir de s'amuser avec... il te verra comme quelqu'un qui lui tire sur la tête (le licol-la longe) pour l'empêcher de dire bonjour à ces collègues. Pour qu'un cheval soit bien dans sa peau il a besoin d'être quasi en permanence avec ses congénères, surtout si c'est un poulain (il aura quel âge quand tu va le récupérer?) pour son éducation.

En tout cas c'est bien de se poser les questions dès maintenant, ça permet de se préparer au mieux

Bonne suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:52

C'est bête que tu ne puisse pas mettre l'abris ou tu veut ! mais bon on ne choisis pas toujours.

Le tas de fumier je te conseille de le mettre à coté de l'abris mais pas juste un tas au sol, Fait un U avec des palettes ou des planches, c'est mieux à l'usage.

Pour l'orientation ça dépend des vents dominent mais aussi de l'abris lui même. Si tu as 4 murs et une porte tu pourra le mettre comme tu veut alors que si tu as que 1 coté et le reste ouvert tu as intérêt à bien l’orienter.

Pareil que m29 pour le contact avec les autres chevaux. Pour un poulain c'est très important de VIVRE AVEC un autre cheval. 
En mettant un mouton ou rien du tout bon nombre de proprio se retrouvent avec une vrais teigne inutilisable au bout de quelques mois/années. 
A la limite un tout petit shet qu'on trouve pour 3 fois rien voir même gratos pour retraite c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Fairiset

Fairiset


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 22/02/1995
Date d'inscription : 03/04/2012

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:39

Oui je pense que prendre un cheval en retraire serais le mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:23

perso,j aurai coupé le pré en 2,comme ça l abri est au milieu et accessible des 2 cotés.il faut savoir si tu vas le laisser a l herbe une bonne partie de l année,ou la majorité au foin.pour un cheval a l herbe il lui faut 1 hectare d herbe,obligatoire donc si tu veux lui prendre un copain(ce qui est trés fortement recommandé)il te faudra des parcelles supplémentaires,un cheval bien dans sa tete,proche de l homme va te macher ton travail d éducation,ma trotteuse m a secondé pour l éducation de mon bébé percheron,quel plaisir!
pour les crottins,je les mets en périphéri du champ,j ai aussi une combe que je remplis,sinon les bois alentours,je ne garde aucun tas dans le champ ou mangent mes chevaux:attention aux parasitismes!
pour ce qui est du vol,je serai d accord avec "tornadette";ne surtout pas l enfermer car trop facile pour les voleurs!et mentalement pas bon pour ton loulou,surtout un poulain:les blessures sont nombreuses dans des endroits réduits. bon courage car un poulain demande énormément de temps et de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Empty
MessageSujet: Re: Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!    Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval au pré : Crottins et Cloture ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS pb de cloture électrique
» Vers dans les crottins
» aménagement sol et ramassage crottins
» Doubler une haie bocagère avec une clôture électrique ou pas ?
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: