AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aie!! mes fourchettes!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:25

bonjour,

ce matin mon gros avait les pieds sensible au curage, chose qui n'tait jamais arrivé!
je cure donc mollo, pas de cailloux incrusté dans la sole, mais la fourchette, OUCH!!! il retire son pied direct!
direction la douche, je nettois tous ça pour y voir clair, au gros jet.
meme réaction, douleur aux fourchettes.

mon gros a été arreté deux mois pour suspission de tendinite, qui était en fait un abces à un antérieur.... rien aux radio ni écho. bref, il a fait désherbage pendant deux mois voir plus.
rerise depuis 2 semaines, balade tranquilou puis la semaine denière, une ballade de deux heures et deux petites balade de 30 à 45 minutes.
le terrain est sec, et du coup, ses fourchettes ont morflées. elles sont clairement poncées.

il va reprendre les balade deux fois par semaine, sur sol avec parfois des gravillons, t un des chemin pour sortit des écurie est en tuile cassées, les morceaux sont encore gros car c'est tout frais.

ma question : comment le soulager pour le moment : hipposandales? j'en ai jamais mis, il a jamais été sensible meme après deferrage, il prefere les sol herbeux, mais jusqu'a maintenant, on passait partout. pas de soucis pour moi de lui en trouver, pour le soulager maintenant. mais à long terme?

est ce que j'arrete de faire ballade ? mais si je fait ça ses pieds ne se durciront pas?

bref, je suis preuneuse de tous conseils! merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:01

des photos seraient bienvenues, fourchettes bien nettoyées pour y voir clair. 
cheval en entier de profil aussi
des fourchettes poncées..........c'est pas ça qui les rend sensibles
par contre si elles sont pourries en profondeur là oui c'est clair qu'elles seront sensibles.
de plus ton cheval vient de passer 2 mois à manger de l'herbe super riche car c'est le printemps donc potentiellement dangereuse sur un sujet peut etre sensible à la fourbure. 
donc les pieds et les fourchettes réagissent tout de suite à ce type d'alimentation .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:00

je pense aussi plus pour une pourriture de fourchette, car en un an de pieds nu, elles se sont vraiment abimées, alors qu'a la base elles étaient pas mal! là, elles sont vraiment pas belles. y'a des lambeaux etc...

j'essayerais de faire des photos, vendredi la pareuse vient, donc je ferais les photos.

après, l'herbe, y'en n'a pas des masses au pré malheureusement... elle est vraiment rase, mais surement plus riche c'est sûr.

on est aussi en plein drainage, il en avait grand besoin. il a perdu son enorme bidon et il n'engorge plus.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:02

Des photos s'étaient les bienvenue. Les fourchettes n'ont pas a se poncer comme vous dite. Le parage ne doit pas être optimal. On attend les photos...
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 16:06

Je viens de passer un long moment pour lire tout ce qui est posté sur le sujet de la fourchette et je dois avouer, je ne comprend pas ces problèmes là. J'en ai jamais vu peu importe la région de vie du cheval, donc pour moi pas lié au sol ou l'alimentation. L'acidiose visible dans les pieds, oui, mais pas systématiquement une fourchette pourrie, il existe bien d'autres signes plus clairs liés à ce soucis.

Effectivement la "forme" du pied, la place et le fonctionnement des structures dans l'ensemble, le mécanisme du sabot jouent un rôle majeur pour la bonne santé de la fourchette. Partout sur ce forum où on voit des photos "fourchette pourrie", les structures autour de la fourchette ne permettent pas une fourchette saine...elle est comprimé. Souvent, en plus, elle participe à la charge sur toute sa longeur....aie, ça fait mal et on trouve assez régulièrement au moment du parage des taches rouges, signe qu'un moment donné ça a saigné par cette compression non-physiologique ou que les structures de la sole à la jonction de la fourchette se sont inflammées et ont saigné. Tout ces signes datent déjà depuis un bon moment quand ils deviennent apparents pour nous.
Il sera peut être temps d'expliquer le rôle de la fourchette comme il faut. On entend tellement des zanaries sur la fourchette, amortisseur etc...et on voit plein de chevaux qui ont une fourchette genre "balançoire" entre la paroi externe et interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 10:52

le parage n'est pas optimal, loin s'en faut, la pareuse n'est pas venue cet hivers, donc depuis octobre ou novembre ) c'est donc moi qui ai fait ce que j'ai pu et je ne suis pas formé pour ça....
donc oui, ses pieds sont merdiques, et si la pareuse me laisse me debrouiller comme ça je vais retourner voir mon maréchal parceque laisser ses pieds s'abimer n'est pas du tout l'idée que j'avais quand j'ai fait deferrer mon cheval!!

hier j'ai testé l'eau oxygénée dans la lacune centrale, ça mousse et surtout ça lui fait mal. donc clairement c'est pourri dedans. 

malheureusement j'ai trouvé mon cheval avec une plaie à l'anterieur et un poteau énorme, lymphangite.... donc véto, et j'ai pas fait de photos du coup.

j'en ferais ce soir après passage de la pareuse. j'espère avoir de sa part des conseils par rapport aux fourchettes pourries. 

est ce que des bain d'eau oxy dilué serait bénéfique?  je crains que sinon ça n'aille pas partout quand j'en pshitt à la seringue.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 11:02

Ok on attend les photos   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:42

voila donc les photos après parage de vendredi, qui arrive un peu tard mais avec la lymphangite, je suis beaucoup aux écuries pour doucher, argiler marcher etc...

pour les fourchettes, apparement c'est pas pourri, ou si c'était pourri à cause de l'hivers, la pareuse me conseille des lavage aux vinaigre de cidre une à deux fois par semaine. mais pour elle rien d'alarmant.

voila donc ses petons....

posterieur gauche : 

Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2011" />

Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2012" />
Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2013" />

Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2014" />
Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2015" />

ce qui me pose soucis c'est la fourchette fissurée, fendu en lacune mediane etc...
Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2016" />


le posterieur droit maintenant. la fourchette est pire (ha bon ça peut? )
Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2017" />

Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2018" />

Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2019" />

Aie!! mes fourchettes!! <a href=Aie!! mes fourchettes!! Img_2020" />

j'ai pas pris de vue latérales, je sais pas ce que j'ai foutu....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 18:07

parce que là ton cheval a été paré ? 
c'est une plaisanterie

vas donc lire en entier le post de Jade https://azurchevalnature.1fr1.net/t7164-pieds-de-2-chevaux-parages-defauts-ameliorations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 10:48

j'en enleve généralement un peu plus, mais j'ai beaucoup de mal à parer "droit" (hauteur  de talon inégale par exemple ou paroi interne plus courte).
après le soucis c'st que si on en enlève plus, la fourchette fait balancoire, comme l'évoque Grillote.

j'aurais bien envie de passer un coup de reinette pour "nettoyer" un peu mes fourchettes d'ailleurs.

merci pour le lien, je vais aller lire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 10:58

Les fourchettes "fendues" au milieu comme tu dis ne representent aucun soucis sur ton cheval. C'est même plutôt bon signe. Par contre le parage, si on peut appeler ce travail un parage fini, laisse douter. Les aplombs ne sont pas corrects, différentes hauteurs entre interne et externe (conséquence sur les articulations, les os, tendons, ligaments...). L'arrière du pied point fonctionnel..pas de mécanisme. 
Les bains de pieds avec un mélange de vinaigre de cidre/eau ne sont pas necéssaires, mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:08

Quand j'ai parlé de la fourchette "balançoire" je disais ça car elle est travaillé ou laissé à cette hauteur exprès. Elle porte normalement seulment sur la dernière partie vers l'arrière du pied (1/3 de sa longueur totale). Sinon elle est bien comprimé à chaque appui. Donc s'il y a "trop" d'hauteur vers l'avant (apex) ou même entre les talons.., on la reduit sous conditions bien entendu qu'elle est saine.

À mon avis la lymphangite dont tu t'occupes depuis fin de la semaine passé est liée à une mauvaise circulation sanguine dans les pieds. Ces deux système, sanguin et lymphe, fonctionne ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:37

ok, merci pour tes explications, j'avais compris balancoire dans le sens ou le sabot bascule à droite et à gauche  (d'interne en externe)de part et d'autre de la fourchette (comme les balancoires "tape cul" des enfants)

la fente entre les glome monte haut, c'est ce qui m'inquiete. et je trouve les fourchettes écrasées, je pensais que ça venais des talons trop court?

je viens aussi de finir de lire le poste en lien au dessus. ça cogite dans mon ciboulot ;-)

pour la lymphangite, c'est sur un antérieur et c'est dû à une plaie qui s'est infecté. mon gros à pris un coup de sabot et ça à coupé un peu profond. deux jours après il avait un poteau et le bobo moussait et coulait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aie!! mes fourchettes!! Empty
MessageSujet: Re: Aie!! mes fourchettes!!   Aie!! mes fourchettes!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aie!! mes fourchettes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouvellement des fourchettes ?
» fourchettes qui s'atrophient
» Temps humide et fourchettes
» Fourchettes aux bords profonds.
» fourchettes qui se délitent - micose profonde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: