AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 fourchettes qui se délitent - micose profonde ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:43

Bon voila, en curant les pieds de la jument mercredi, je me suis aperçue que l'aspect des fourchettes avaient changé . J'ai donc inspecté avec le cure pied et là surprise, sur un des antérieurs, tout une épaisseur de la fourchette s'en est allée en poussière, pour comparaison un peu comme qd la sole se délite. Ne restait de haut, que la partie près des talons.
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 5914592536
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 5914592581
Bon, la fourchette dessous est belle, ne sent pas mauvais... mais c'est la 1ère fois que ça lui arrive de cette manière, d'habitude ça part en lambeaux. Est-ce normal ou est-ce que ça pourrait être une micose ? affraid


Dernière édition par b-breizh le Mar 29 Avr 2008 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:51

Sur les postérieurs aussi ça creuse beaucoup en talon, il n'y avait pour ainsi dire pas de lacune médiane et là d'1 coup, ça se creuse. J'espère vraiment que ce n'est pas une micose !
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 5914592661
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 5914592563
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 5914592580
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 21:54

La question qui me vient à l'esprit : ton cheval a-t-il beaucoup travaillé ces derniers temps ?
Je pense à un manque d' ususre naturelle. mais jed me trompe peut-êttre.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 22:11

On a fait une ballade de 24km samedi dernier avec bas côtés en herbe + bitume + gravillons, elle avait la pèche, donc sur le retour on a quasiment fait que du trot, donc ses pieds ont pas mal travaillés. Sinon petites ballades en mains de qq km dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 22:32

En fait t'as peut-être raison, ( je l'espère car le cas de la micose, c'est la galère!) depuis qq temps, je n'ai plus le temps de la monter plusieurs fois par semaine, je la sors donc juste en main pour des petites ballades au pas et trot et je la monte une fois par semaine pour une ballade de 13 km minimum. Le fait d'avoir fait 24km d'1 coup a peut-être activé qq chose au niveau de ses pieds, surtout qu'ils sont en plein remaniement, depuis que j'ai le livre de Pete Ramey, j'y vais beaucoup plus franchement dans mon parage. Enfin bon, je ne sais pas trop, j'espère que c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:24

Bon, voici qq nouvelles à mon sens pas très bonnes. Les fourchettes n'arrêtent pas de se déliter ou de partir en languettes et les lacunes médianes se creusent, se creusent, c'est d'autant plus marquant sur les antérieurs, le sillon qui apparait ne semble pas de bon augure :fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510101743
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510101730

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510075460fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510290283
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:38

Les lacunes des postérieurs sont moins profondes mais parcontre l'arrière du pied se descame complètement, là c'est le postérieur droit ( la grande ouverture à gauche c'est un nouvel abcès qui est apparut No ) :

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510141957
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510141996
fourchettes qui se délitent - micose profonde ? 7510141964


Dernière édition par b-breizh le Dim 16 Mar 2008 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:58

Quelques jours après que ses fourchettes se soient délitées subitement, les faits me semblant suspects Suspect, dans le doute j'ai préféré commencer un traitement anti-micose à base d'HE pures. C'est un traitement qu'une naturopathe a donné à un ami pour ses micoses et qui s'est révélé étonnamment efficace dans son cas. J'ai donc essayé sur la jument, cela fait maitenant 2 semaines environs que l'on a commencé. Je pense que c'est un peu tôt pour se prononcer, si cela évolue vraiment dans le mauvais sens, peut-être que j'y ajouterais un traitement à base de goudron de cade, il parait que c'est super pour pleins de problèmes. En fin bon, je verrais. Parcontre, à cela s'est greffé d'autres problèmes Crying or Very sad ( comme par hasard !), apparition d'un nouvel abcès qui c'est fait discret dans ses signes précurseurs (voir photo post droit plus haut) - la jument n'a pas franchement boité mais était sensible au niveau de son pied - à la dernière ballade, voila qu'elle se met à tousser alors que ça fait plus d'1 an 1\2 qu'elle n'a plus de quinte de toux, le tps étant à la pluie ça ne peut pas être son allergie à la poussière qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 16:18

Ni les pollens, les colzas ne sont pas encore fleuris. Je trouve que ça commence à faire beaucoup ! Le truc, c'est que je n'arrive pas à voir d'où sa baisse d'immunité peut bien provenir, elle ne mange que du foin et de bonne qualité, je ne pense pas que ce soit les 2 poignées d'orge par jour que je lui donne qui causent tout ça, elle est en pâture 24h\24 toute l'année, est sortie plusieurs fois par semaine monté ou en main, toute son alimentation est bio sauf l'eau (pluie). Le fait qu'elle attende un poulain pourrait avoir un rapport ? scratch Suspect Enfin voilà, affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 19:06

Pas de panique, on dirait qu'elle renouvelle simplement ses fourchettes !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:55

Mouais, ben j'espère que t'as raison mais je reste encore sceptique, j'ai vu des photos de pieds atteints par la micose et malheureusement ça y ressemble beaucoup. D'autant que les fourchettes à force de se descamer, ne sont plus à la même hauteur que les talons, si ça continue comme ça encore un moment, elles ne pourront plus jouer leur rôle .... Je continue le traitement, on verra bien, mais comme toi je souhaiterais tant que se soit qu'1 renouvellement de fourchettes !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 9:53

Je ne les trouve pas vilaines, moi, ses fourchettes. Je suis la seule ?
On dirait, comme dit Pikinette, que c'est des lambeaux de fourchette morte. J'ai la même chose sur la mienne...
Ca ne serait pas dû à la boue, tout simplement, ces languettes derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:29

Ben ce qui me gène à part que la fourchette à force n'est plus à la bonne hauteur, c'est surtout la lacune médiane qui n'arrête pas de se creuser, c'est dommage ça n'apparait pas nettement sur les photos, elles sont trop petites, mais ça forme un très fin sillon en talon qu'il faut légèrement écarter pour voir "le fond" de la lacune. Tu as ça aussi sur les pieds de ta jument ? Sinon voici qq liens qui parle de la fameuse micose :http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=33308&st=45 - aller aussi à la page 5. Mais sincèrement, j'espère me prendre la tête pour rien Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:52

Denver à les pieds qui ont aussi une lacune, car sa fourchette n'est pas entièrement renouvellée.

Les petits bouts de fourchette morte c'est normal lorsqu'on fait marcher le cheval sur un sol abrasif, ça n'a rien à voir avec une micose.

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Cimg3197

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Cimg2886

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Cimg2885

Ta juju a de supers beaux pieds tout ronds, je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant, si c'était une micose la fouchette serait rongée, et t'aurais l'odeur en plus de l'image Razz

Les HE ne peuvent pas faire de mal, en plus l'eau hydrate la corne !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 16:07

Au fait, sur la toute première photo, on voit clairement la nouvelle fourchette qui apparait sous l'ancienne !

L'ancienne fouchette, plus épaisse,est juste au niveau des glomes, la nouvelle fourchette est juste en dessous.

Et puis la micose, c'est surtout chez les chevaux ferrés dont le fer empêche la boue de s'évacuer, donc le pied est constamment humide et en contact avec la litière souillée pleine d'ammoniac qui attaque la corne.

Si tu ne pailles pas ton abri, c'est pas la boue seule qui peut provoquer une micose.

Il y a juste l'eau qui rammolit le pied et l'hydrate.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:18

[quote="Pikinette"]Au fait, sur la toute première photo, on voit clairement la nouvelle fourchette qui apparait sous l'ancienne !
L'ancienne fouchette, plus épaisse,est juste au niveau des glomes, la nouvelle fourchette est juste en dessous.
quote]

Ah ok , c'est la première fois que ça lui arrive, je ne savais pas que ça prenait cette forme. D'ailleurs c'est vrai que j'avais remarqué que la fourchette actuelle, qui reste donc, est plus large que ce qui était avant.

Parcontre pour la micose, ce qui la fait apparaitre n'est pas le seul fait de l'humidité, un manque d'hygiène ou un cheval ferré qui marine dans ses fers, apparement cela peut aussi venir suite à une blessure et des défences immunitaires un peu affaiblies. Et pour des yeux avertis, visiblement on trouverait une quantité phénoménale de chevaux atteints. Et apparement pas que sur des chevaux ferrés. Enfin je rapporte juste ce que j'ai lu au cours de mes recherches. Mais bon , ça m'enlève un bon poids ce que vous me dites Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Empty
MessageSujet: Re: fourchettes qui se délitent - micose profonde ?   fourchettes qui se délitent - micose profonde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fourchettes qui se délitent - micose profonde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aie!! mes fourchettes!!
» fourchettes qui s'atrophient
» Renouvellement des fourchettes ?
» évolution d'un pied bot
» Temps humide et fourchettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: