AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Avis sur les pieds nus de ma juju

Aller en bas 
+6
grillotte
mina37
exeya
patrice de toffol
kourdane
bahamas
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 11:02

Bonjour,
Cela fais un moment que je suis et lis le forum et je souhaiterais avoir des avis sur les pieds nus de ma jument.


Avant tout, je vais vous faire un petit topo.
C'est une selle francais de 4 ans qui a toujours été pieds nus (je l'ai acheté quand elle avait 2,5 ans). 
Elle vit en paddock avec un copain. Le terrain se compose de zone de cailloux et de zone très souple.
Elle est suivi par une pareuse depuis plus d'un an toutes les 8 semaines. J'essaie de bien entretenir entre les parages.
Elle est nourrie au foin de crau 2 fois par jour (dans un filet à foin heunetz) et 1L de grain (Saint Hyppolit) par jour. 
Elle "travaille" 3 à 4 fois par semaine 30 à 45 minutes (balade, longe, un peu de plat), nous nous destinons a du CSO. L'objectif serait de commencer les cycles libres jeunes chevaux CSO l'année prochaine. 
Elle est très à l'aise en carrière, beaucoup moins sur les cailloux. Nous avons encore beaucoup de difficultés à partir en balade car les chemins sont très caillouteux (sud de la France) et elle marche vraiment sur des œufs. J'imagine que je ne dois pas la faire assez marcher sur des sols durs et son pied ne "travaille" pas suffisamment. D'autant que j'ai du mal à avoir de belles fourchettes.


Actuellement, elle est irrégulière antérieur droit depuis 1 semaine, le vétérinaire passe vendredi prochain pour regarder. 

J'ai fais des photos hier, le dernier parage date du 17 juillet :

Avis sur les pieds nus de ma juju 20150715

Avis sur les pieds nus de ma juju 20150716

ANTERIEUR DROIT
Avis sur les pieds nus de ma juju Ad10

Avis sur les pieds nus de ma juju Ad210


ANTERIEUR GAUCHE
Avis sur les pieds nus de ma juju Ag10

Avis sur les pieds nus de ma juju Ag210

POSTERIEUR DROIT

Avis sur les pieds nus de ma juju Pd10

Avis sur les pieds nus de ma juju Pd210

POSTERIEUR GAUCHE
Avis sur les pieds nus de ma juju Pg10

Avis sur les pieds nus de ma juju Pg210

DIVERS VUES

Avis sur les pieds nus de ma juju Img_2010

Avis sur les pieds nus de ma juju Img_1910

Avis sur les pieds nus de ma juju Img_1915

Avis sur les pieds nus de ma juju Img_1911

Avis sur les pieds nus de ma juju Img_2013

Avis sur les pieds nus de ma juju Img_2016

Avis sur les pieds nus de ma juju 20150714

Avis sur les pieds nus de ma juju 20150712

Avis sur les pieds nus de ma juju 20150710

Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 10:53

les fourchettes ne sont pas saines = cause de sensibilité sur sol irrégulier
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 11:04

Les fourchettes ne sont pas belles (infection), les barres trop proéminentes, et surtout le foin de Crau, n'est pas du tout adapté pour les chevaux. trop riche, de ce fait il faut en donner peu, et le cheval n'a pas assez de lest dans l'estomac. Comme il sécrète en permanence des sucs digestifs, il va se créer petit à petit une acidité du milieu qui déclenchera ulcères et divers problèmes métaboliques. En plus en rajoutant des compléments de grains, qui contiennent du maïs, du sirop et de la mélasse, ça n’arrange pas l'état de ses fourchettes à cause de l'excès de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 22:52

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses :-) Ca me permets d'avancer. 

Elle traîne ces fourchettes en mauvais état depuis un moment mais je n'arrive pas à enrailler l'infection. Pourtant je mets régulièrement de l'eau oxygénée et un mélange de vinaigre de cidre + HE Tea tree mais ca ne suffit pas apparemment. Je vais essayer les produits de chez red horse pour lutter contre l'infection.  

Pour le foin de Crau, c'est difficile de changer car c'est ce qu'il donne dans la pension où est ma jument. J'avais mis justement un filet à foin pour qu'elle mange plus doucement. 
Pour les granulés, je m'en doutait un peu... je lui en donne afin d'être sûr qu'elle ait bien toutes les vitamines et Oligo-éléments. Je vais voir pour lui donner juste de l'orge avec des compléments minéraux. 

Pour les barres, elles ont été coupées lors du parage mais elles repoussent très rapidement, il faut donc que les recoupent déjà :-/
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 7:11

Si les barres repoussent rapidement, c'est qu'elles ont été trop paré. Il est à Velaux votre cheval?
Revenir en haut Aller en bas
exeya

exeya


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 07/07/1985
Date d'inscription : 30/07/2015

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 14:46

Au lieu de lui donner des granulés ou autres grains, ça serait mieux de lui donner que une pierre à sel de l'Himalaya et de temps en temps en seau de sels avec compléments non? Car le foin de crau est déjà très riche.
Enfin, j'y connais pas grand chose mais c'est ce que je ferais....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 8:16

pour les barres, je dirais que si elles repoussent trop c'est pour protéger la fourchette qui est vraiment pourrie.
pour la fourchette pourrie, elle est parée régulièrement pour virer tout le noir et les tissus morts avant de mettre les traitements ? 
tu la pare entre 2 passages de ta pareuse pour continuer à nettoyer et traiter efficacement ? 

pour l'alimentation, tu peux mélanger ton foin "riche" avec de la paille (bonne paille de blé) et donner cela dans les filets.

pour les grains tout à été dit plus haut Smile

avec des fourchettes dans cet état c'est tout à fait normal qu'elle n'aime pas aller sur les cailloux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 17:24

Barres trop longues et surtout mal positionnées.  Fourchettes pourries profondément. Antérieurs cagneux. Pince trop longue sur les antérieurs.  C est une pouliche et il y a manifestement un gros problème de parage.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 10:31

la pareuse a trouvé ses compétences dans une pochette surprise!
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 14:22

Merci encore pour tous vos avis, j'ai bien fait de venir Smile

Je vais commencer par traiter les fourchettes correctement (avec une recette de Patrice) et aussi changer de pareur...
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 14:24

mina37 a écrit:
pour les barres, je dirais que si elles repoussent trop c'est pour protéger la fourchette qui est vraiment pourrie.
pour la fourchette pourrie, elle est parée régulièrement pour virer tout le noir et les tissus morts avant de mettre les traitements ? 
tu la pare entre 2 passages de ta pareuse pour continuer à nettoyer et traiter efficacement ? 

pour l'alimentation, tu peux mélanger ton foin "riche" avec de la paille (bonne paille de blé) et donner cela dans les filets.

pour les grains tout à été dit plus haut Smile

avec des fourchettes dans cet état c'est tout à fait normal qu'elle n'aime pas aller sur les cailloux

La fourchette n'était pas vraiment parée par ma pareuse et je n'y touche pas entre 2 passages.
Pour le foin, je vais essayer de voir si je peux trouver une solution.
Merci pour ces informations, je vais commencer par régler ce problème de fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 0:21

On lit assez souvent que les chevaux ont des soucis de fourchette....et avec quel produit on peut la soigner. Alors honnêtement, et j'en ai vu des cas bien bien compliqué (fourbure, naviculaire, maladie de ligne blanches, des sabots avec des x-seimes....) mais pendant tout le parcours de la rehabiltation j'en ai jamais vu de problème de fourchette. Au contraire, c'est elle qui s'est développé la première et qui est toujours saine. D'où vient alors ce problème de fourchette pourrie qui est à la mode aujourd'hui? Un pied qui est sain n'offre pas un "terrain" ouvert aux microbes. Ces petites bêtes vont que là où le climat leur plaît, donc dans le malsain. Les x-expériences que j'ai pu faire me montrent que aucun traitement va traiter l'origine du problème, pareil d'ailleurs pour la galle de boue. D'abord il faut comprendre l'origine pour arrêter ce mal. Si on ne privilège pas cette démarche on reste dans le traitment symptomatique. Dans certains cas, bien entendu pas concernant une pourriture de fourchette (et encore!) ce non respect peut être fatal pour le cheval....un jour ça sera trop tard et le retour quasi impossible car les dégâts teop importants. L'homme commence en règle général à se poser des "bonnes" questions quand le mal est déjà fortement installé, donc très tard. N'oublions jamais que le cheval est un des animaux qui montre pas sa douleur facilement visible pour l'homme, mais quand il la montre et que nous la comprennons, il a déjà bcp de lésions.
Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais une fourchette qui n'est pas en bonne santé est un des indicateurs que ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 0:28

Les pieds vu de l'exterieur ne sont pas si mal à part qq corrections qui vont la mettre bien à l'aise rapidement ainsi régler aussi le problème cagneux, par contre vu du dessous ça bloque. Il n'y a pas de mécanisme du sabot possible, par conséquent une circulation sanguine défaillante. Il me semble que ce soucis n'est pas difficile et mettre en ordre. La fourchette ne posera plus de soucis. 
Elle est jeune, travaille bien adapté à son jeune âge et sa ceoissance...ça c'est bien!
Faudra trouver le bon professionnel qui aura des compétences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 8:50

grillotte a écrit:
On lit assez souvent que les chevaux ont des soucis de fourchette....et avec quel produit on peut la soigner. Alors honnêtement, et j'en ai vu des cas bien bien compliqué (fourbure, naviculaire, maladie de ligne blanches, des sabots avec des x-seimes....) mais pendant tout le parcours de la rehabiltation j'en ai jamais vu de problème de fourchette. Au contraire, c'est elle qui s'est développé la première et qui est toujours saine. D'où vient alors ce problème de fourchette pourrie qui est à la mode aujourd'hui? Un pied qui est sain n'offre pas un "terrain" ouvert aux microbes. Ces petites bêtes vont que là où le climat leur plaît, donc dans le malsain. Les x-expériences que j'ai pu faire me montrent que aucun traitement va traiter l'origine du problème, pareil d'ailleurs pour la galle de boue. D'abord il faut comprendre l'origine pour arrêter ce mal. Si on ne privilège pas cette démarche on reste dans le traitment symptomatique. Dans certains cas, bien entendu pas concernant une pourriture de fourchette (et encore!) ce non respect peut être fatal pour le cheval....un jour ça sera trop tard et le retour quasi impossible car les dégâts teop importants. L'homme commence en règle général à se poser des "bonnes" questions quand le mal est déjà fortement installé, donc très tard. N'oublions jamais que le cheval est un des animaux qui montre pas sa douleur facilement visible pour l'homme, mais quand il la montre et que nous la comprennons, il a déjà bcp de lésions.
Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais une fourchette qui n'est pas en bonne santé est un des indicateurs que ça ne va pas.

Je suis d'accord avec vous Grillotte, il faut surement traiter le problème de l'intérieur.
J'ai fais une prise de sang et apparemment tout va bien.
En ce qui concerne l'alimentation, il semble que le fin de crau ne soit malheureusement pas adapté mais comme ma jument est en pension dans un club, j'ai moins de liberté quand à ses apports alimentaires.  J'ai installé depuis 1 an un filet à foin heunetz afin d'allonger la durée des repas.
Comme elle est en croissance, je ne voulais pas arrêter complètement les granulés de peur qu'il y ait des carences. 
Je lui donne également régulièrement du Germ'Tonic Pro Digest Energy pour stimuler et améliorer le système digestif.
J'ai pris contact avec Eric Ancelet (Ohm) afin d'essayer autre chose.
Mais je suis ouverte à d'autres propositions/solutions.
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 8:51

grillotte a écrit:
Les pieds vu de l'exterieur ne sont pas si mal à part qq corrections qui vont la mettre bien à l'aise rapidement ainsi régler aussi le problème cagneux, par contre vu du dessous ça bloque. Il n'y a pas de mécanisme du sabot possible, par conséquent une circulation sanguine défaillante. Il me semble que ce soucis n'est pas difficile et mettre en ordre. La fourchette ne posera plus de soucis. 
Elle est jeune, travaille bien adapté à son jeune âge et sa ceoissance...ça c'est bien!
Faudra trouver le bon professionnel qui aura des compétences.

Merci pour ces informations complémentaires :-)
Professionnel trouvé :-)
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 9:16

Les pieds vu de l'exterieur ne sont pas si mal à part qq corrections qui vont la mettre bien à l'aise rapidement ainsi régler aussi le problème cagneux, par contre vu du dessous ça bloque


C'est ce que les militaires appellent: "le cache misère". Peinture sur merde égale propreté....... 


Tu camoufles le mauvais état par un aspect joli, et un œil extérieur et non averti trouve ça "beau"....et un jour tout cède.....mais entre une machine et un cheval il y a une grosse différence, tu n'envoies pas le cheval à la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 13:19

et tu ne touches pas la prime a la casse !
pour ce qui est de l alimentation,faut il vraiment leur donner toutes ses rations de granulés,compléments et autres mélanges,desfois en quantité trop importante qui feront plus de mal que de bien? meme en pleine croissance,un cheval devrait avoir un régime alimentaire basique.
perso,mon percheron de 3 ans n a été nourri qu a l herbe aux beaux jours et du foin l hiver,quelques céréales en petite quantité (pas des kgs!) pour lui faire passer l hiver,une pierre a sel et a 5 ans,c est un beau garçon ! pas de pbs de santé ,ni de pieds (pour l instant!).
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 17:36

j'avoue Sharlie que je reste comme toi  assez "dubitative" quand je vois que plus un seul poulain n'est censé grandir tranquilou en taxant un peu de la ration de Môman !  et que même derniere sortie : il ne doit pas manger de foin jusqu'a l'age de 18 mois ( si si vue sur un truc "serieux" sur fb ! ) 
sans avoir des cmv des calculs de ration , un aliment special BB , puis un aliment special moins BB etc etc .. 
mon percheron pourtant orphelin a 12 h et elevé a la ramassse ds la coure de la ferme , au seau , avec arret du lait a 1 mois ( ben vi ça coute cher ! ) etc etc , est arrivé a 6 mois a la maison avec un gros retard de croissance ... a bien repris avec au grand max son premier hiver a la maison 1 l d'orge floc et 1 l de maïs floc  et uniquement en "cmv" un melange d'algues maison , mais du foin a VOLONTE 
Il a 6 ans aujourd'hui ce porte comme un charme doit faire ds les 850 kg et 1.70 ( et on voit bien qu'il n'est pas completement "fini"   le seul soucis que nous avons eu si l'on peut dire c'est au niveau du parasitisme il a fallut vraiment le vermifuger enormement la premiere année  et le drainer aussi par consequence .  

alors quand je vois que jamais les poux n'ont ete aussi complementé etc .. je me demande comment des generations de chevaux ont reussi a survivre jusque là ! 
j'ais vraiment l'impression que les gens croient que plus ils nourrissent et depense en bouffe pour leur chevaux et plus ils les "aiment"  mais ils leur creusent leur tombe avec leur dents !
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 18:23

N'hésites pas à me contacter en direct pour ce qui est du soutien adapté pendant la croissance et ceci bien apte au métabolisme du cheval. On peut toujours acheter à droite et à gauche selon les conseils des super pro...mais comprendre les besoins nutritionels d'un cheval et trouver ce qui convient à la nature d'un herbivore, à sa race et son ensemble des conditions de vie demandent une bonne reflexion. Et une adaption régulière car sinon pas bien efficace. Le sujet de l'alimentation est bien placé dans les mains d'un nutritionist experimenté qui pourra t'aider à comprendre quel sont les erreurs à éviter et comment accompagner le plus efficace. C'est mon metier depuis des années et les expériences ont déjà pu aider beaucoup de personnes. C'est comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 15:43

Quelques nouvelles des fourchettes de Bahamas après traitement à la bouillie bordelaise + graisse à traire (recette de Patrick)
Désolé pour les photos pas toujours très nettes

Avis sur les pieds nus de ma juju Ad_19010

Avis sur les pieds nus de ma juju Pd_19010

Avis sur les pieds nus de ma juju Ag_19010

Avis sur les pieds nus de ma juju Pg_19010


RDV prix avec notre nouveau pareur début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 15:43

Recette de Patrice pardon
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:52

les fourchettes ne sont pas belles ni correctement traitées, mettre des produits phyto sanitaires sur des téguments morts c'est....une prothèse sur une jambe de bois
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:08

C'est déjà un peu mieux non?
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:15

C'est sur que la bouillie bordelaise reste un produit phyto. 
Elle est malgré tout autorisé en culture biologique et ce n'est guère mieux que la liqueur de villate :-)
J'étudie aussi pour changer son alimentation mais en ayant les chevaux en pension,  ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:32

ce que veut dire Kourdane avant tout  : peut importe le produit que tu vas mettre dessus : si les tissus morts en sont pas dégagés pour mettre à l'air les champis, tu pourras mettre n'importe quoi la dessus, la pourriture reste bien au chaud sous les tissus morts et tu traites dans le vide.
d'où l'expression un platre sur une jambe de bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Avis sur les pieds nus de ma juju Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pieds nus de ma juju   Avis sur les pieds nus de ma juju Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les pieds nus de ma juju
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Avis sur mes pieds-nus
» des avis sur ses pieds
» vos avis sur les pieds de Shayela
» Les pieds nus de Ravel : vos avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: