AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remplumer mon vieux cheval

Aller en bas 
+7
Achevalsurlavie
Pascal
Fanoé
Rikounette
Ambre
Valilith
Little Luna
11 participants
AuteurMessage
Little Luna

Little Luna


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 128
Date de naissance : 28/06/1985
Emploi : Secrétaire de direction
Date d'inscription : 29/12/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 8:45

Prince n'a pas de problèmes de dents et est en parfaite santé... MAIS tous les hivers, c'est la même rangaine: il maigrit.

Et cette année-ci, c'est vraiment fort. Il n'est pas squelettique, mais mince. Ses hanches ressortent fort et on voit ses côtes.

Il a du foin à volonté et un complément de granulés matin et soir.

N'avez-vous pas des astuces/conseils pour le remplumer un peu?

Ca me fait mal au coeur de le voir comme ça.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://little--luna.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 9:52

Ben déjà, il faudrait laisser tomber les granulés, c'est pas bon. Il vaut mieux du grain.

Ma jument, on l'a remplumée avec de l'orge cuite. C'est un peu fastidieux à faire car tu ne peux pas en faire trop en avance sinon ça fermente. Mais c'est efficace et bien hydratant. Il ne faut pas oublier qu'avec le froid, on perd beaucoup d'eau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 10:20

tu veux des plumes??
je suis plumassiere et je peut t envoyer une trentaine de kilo
je pense à la qualité plumes d oie, 4-6 cm, recourbés, effet neige, très digeste sur des granulés de 16 litres

afin d augmenter l aspect du plumage, avec une colle chaude tu pourras egalement coller sur la peau du cheval, très jolis, lavable en machine
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 11:52

Laughing

N'empeche que je suis interessée aussi car ma jument a maigrit suite à une maladie. Je lui donne un peu d'huile en ce moment et foin à volonté mais je suis sure que quand elle repartira au pré elle reprendra tres vite.
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna

Little Luna


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 128
Date de naissance : 28/06/1985
Emploi : Secrétaire de direction
Date d'inscription : 29/12/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:54

Valilith a écrit:
Ben déjà, il faudrait laisser tomber les granulés, c'est pas bon. Il vaut mieux du grain.

Que veux-tu dire par "grain"?

Ceci???
==> Remplumer mon vieux cheval Granul

Moi, je donne du mélange comme ceci:
==>Remplumer mon vieux cheval Classic_Club_cirkel_transp_tekst_copy(1)
Revenir en haut Aller en bas
http://little--luna.skyrock.com
Little Luna

Little Luna


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 128
Date de naissance : 28/06/1985
Emploi : Secrétaire de direction
Date d'inscription : 29/12/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 14:55

Sammi a écrit:
tu veux des plumes??
je suis plumassiere et je peut t envoyer une trentaine de kilo
je pense à la qualité plumes d oie, 4-6 cm, recourbés, effet neige, très digeste sur des granulés de 16 litres

afin d augmenter l aspect du plumage, avec une colle chaude tu pourras egalement coller sur la peau du cheval, très jolis, lavable en machine

Sammi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://little--luna.skyrock.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:00

Ben le grain c'est l'aliment de base. Une graine. Une céréale.
De l'orge, de l'avoine, pour l'essentiel.

Alors qu'un granulé c'est fabriqué avec des tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:06

oui c'est la différence entre une nourriture "brute", simple, non transformée et donc plus naturelle et saine, et une nourriture transformée par l'homme où on ajoute des additifs divers (vitamines, conservateurs, arômes..) donc une nourriture fabriquée par l"homme, de type industrielle, que l'on ne trouve pas dans la nature.
Pour moi, le choix est vite fait car sans vouloir devenir parano, je ne fais pas confiance à l'industrie alimentaire, autant pour moi que pour mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:41

il ne faut pas oublier une chose: les granulés sont fabriquement la plupart de temps en Etats-Unis et arrivent par container de bateau en Europe.

Le probleme de rats / souris est traité radicalement pendant la traversée: des raticides de plus en plus nocives impregnent les emballages et provoquent des allérgies chez les chevaux (étude allemande que j ai lu il y a 2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:33

L'état d'un cheval ne dépend pas que dans la quantité énergétique alimentaire qu'on lui donne, il faut aussi voir le reste du mode de vie et en particulier l'activité physique.

Souvent des chevaux perdent de l'état non pas à cause de trop d'activité (ce qui peut tout de même être le cas) mais à cause de larret d'une activité physique qui entrainne une faiblesse musculaire et une faiblesse de l'ensemble du corps et donc de l'assimilation.
Si en plus on rajoute des concentrés en trop grande quantité riche en amidon et en matière azoté, il est facilde de se retrouvrer avec un cheval en soufrance.

Il faut bien sur étudier des autres aspets du mode de vie.

Dans ce cas ce cheval a bien de l'alimentation à volonté donc peut manger de 14H00 à 16H00 par jour avec une alimentation faible en énergie donc adapté (fourage), par contre la quantité énergétique apporté par les comléments par des repas succesifs est sans doute top importante et la diversité alimentaire est peut être un peu juste: les concentrés n'apportent que peu de diversité.

A cela il suffit de rajouter une flore en mauvais état à cause par exemple des vermifuges ou d'autres phénomènes (contrés...), et le cheval ne peut plus assimiler correctement.

Bien sur, il y a énormément d'autres causes envisageables. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:16

ma jument de 27 ans a tendance à maigrir vite et fort...
l'orge ne lui suffisant plus (trempé 24 heure et donné germé 2 x /semaine) je suis passé à un aliment floconné pour vieux qui lui as pas mal réussi.
bon là j'avoue que depuis qu'elle est en pension, je prend pas trop le temps d'y aller tous les jours pour diverses raisons donc elle a maigri à nouveau, nourrie pratiquement qu'au foin, mea culpa.

sinon elle a du foin à volonté dans son filet xxl, et là elle va rentrer à la maison dans un grand paddock bien herbeux, en restanques pour muscler tout ça (très important chez les vieux la fonte musculaire)

sinon pour soulager son système digestif, je donne un mash maison

-3L de son
-des carottes coupées + pommes
-une poignée de graines de lin cuite
-un verre d'huile que j'essaie de diversifier (y compris l'huile d'olive de son paddock)

tout ça 1 à 2 fois par semaine

sinon moi je sais pourquoi ma ju maigri, elle fait de l'emphysème que je traite avec un mélange de plantes, cet emphysème fait forcer son coeur, d'où une plus grande consommation de calories, son artrose aussi doit jouer en hiver, je la traite au PVB rhumatismes et ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 0:00

Fanoé, c'est bête si tu m'avais dit j'aurais pu donner à manger à ta juju chaque fois que j'allais à la ferme!
Je crois que tu pars à la fin du mois, dans une grosse semaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Little Luna

Little Luna


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 128
Date de naissance : 28/06/1985
Emploi : Secrétaire de direction
Date d'inscription : 29/12/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:53

Boukito a écrit:


Souvent des chevaux perdent de l'état non pas à cause de trop d'activité (ce qui peut tout de même être le cas) mais à cause de larret d'une activité physique qui entrainne une faiblesse musculaire et une faiblesse de l'ensemble du corps et donc de l'assimilation.
Si en plus on rajoute des concentrés en trop grande quantité riche en amidon et en matière azoté, il est facilde de se retrouvrer avec un cheval en soufrance.

Il faut bien sur étudier des autres aspets du mode de vie.

Tu as raison, Boukito. Il est n'est plus du tout travaillé depuis plusieurs mois.

Il fait des crises de narcolepsie qui font que je ne peux pas toujours le monter. Et la pluie omniprésente en Belgique n'aide pas beaucoup pour sortir.

Par contre, il est prairie toute l'année et 24h/24 et bouge pas mal de la journée.

Boukito a écrit:
Dans ce cas ce cheval a bien de l'alimentation à volonté donc peut manger de 14H00 à 16H00 par jour avec une alimentation faible en énergie donc adapté (fourage), par contre la quantité énergétique apporté par les comléments par des repas succesifs est sans doute top importante et la diversité alimentaire est peut être un peu juste: les concentrés n'apportent que peu de diversité.

A cela il suffit de rajouter une flore en mauvais état à cause par exemple des vermifuges ou d'autres phénomènes (contrés...), et le cheval ne peut plus assimiler correctement.

Bien sur, il y a énormément d'autres causes envisageables. scratch

Donc, si je comprends bien, je le complémente de trop?

En ce qui concerne les vermifuges, il n'a jamais été vermifugé (et n'a jamais été infesté non plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://little--luna.skyrock.com
Pascal




Masculin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 14/04/1967
Date d'inscription : 05/03/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:36

L'alimentation du vieux cheval est un peu plus complexe parce que de nombreuses fonctions métaboliques dont les fonctions digestives sont fatiguées:
-il faut prévoir des aliments simples mais de bonnes qualités (éviter l'amidon des grains qui est une molécule complexe)
-Des minéraux (macro et oligo) car l'assimilation et le stockage deviennent ératiques avec l'âge
-Des protéines de bonnes qualités pour ne pas surcharger le système hépathique avec des déchets inutiles.
-Soutenir les fonctions digestives
-Fournir de l'herbe plutôt haute car l'usure des dents peut empêcher la prise de l'herbe courte.
-Prévoir une source de gras
-Si la complémentation en aliments manufacturés semble indispensable il faut privilégier les aliments mécaniquement transformés car la chaleur, l'éclatement, la compression rendent plus digeste les grains, pas meilleurs mais utilisables.
-Le vieux cheval perd de l'appétit, c'est naturel donc on peut l'inciter à manger plus avec des aliments friandises (pommes, carottes) ou en influençant le système hormonal pour le stockage (algues, fennugrec...)
-....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 2:22

D'accord av PLG.

On peut tout à fait complémenter pour palier par exemple à un foin de basse qualité.

Par exemple moi je donne le muesli de St Hypolite plus d'autres fruits.

Ce n'est pas en terme de quantité énergétique qu'il faut voir la chose mais en terme de diversité et de qualité de l'aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna

Little Luna


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 128
Date de naissance : 28/06/1985
Emploi : Secrétaire de direction
Date d'inscription : 29/12/2007

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 8:29

Merci pour vos conseils.

Mon vieux est retourné dans la grande prairie d'été... et la bonne herbe lui a fait reprendre ses belles formes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://little--luna.skyrock.com
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:24

j'avais oublié la marque de son floconné, c'est "dynavena senior", très appétent, et vraiment bien étudié pour les vieux chevaux.

là je viens de faire un essai, comme elle doit recevoir pas mal de grains floconné(6L), au lieu de les lui donner en 2 repas, je les mélange au foin que je disperse en plusieurs petits tas dans le paddock.

Elle a bien repris avec ça en plus de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:32

Comme Rikounette, j'ai une préférence pour les grains, tout neufs, touts crus, que je prépare moi même? Ca revient moins cher à la longue, mais surtout on est sur de la qualité de l'alimentation de la bestiole.

Pour mon vieux père de 22 ans, je donne de l'orge germée, une poignée d'avoine quand il bosse, l'hiver je rajoute maïs en quasi farine que je mouille, du son mouillé aussi. Ca, c'est la base de sa ration.

En complément, en fonction de la saison, de son état, je rajoute souvent de la graine de lin cuite dans son jus (lors des mues), de l'huile isio4 ou de l'huile d'olive (pour le poil, le transit, le gras), un peu de sel l'été (pour l'obliger à boire bien), des fruits et légumes de saison (pour la gourmandise), différentes TM suivant les pathologies.

Il a du foin à volonté, et de mars à juin de l'herbe que je fauche juste avant de distribuer, et de la luzerne fraiche de mai à octobre.

Une pierre à sel en libre service, et avec tout ce bazard, j'espère compenser un peu ce qu'il perd en étant domestiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Achevalsurlavie




Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 15/08/1967
Date d'inscription : 08/06/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 8:48

Aprés nombreux essais, je suis arrivé, de mon coté à me baser sur une alimentation qui convient a mes chevaux, tant notre vieille SF de 24 printemps que notre petit cheval greesby en plein exercice.
Bien entendu, vu le nombre décroissants de nos cooperatives agricoles dans mon quartier, c'est un choix fait aussi en fonction de la possibilité de me ravitailler toute l'année et que lorsqu il neige je ne peux me livrer jusqu a la maison:
1/3 destrier open
1/3 luzerne déshydraté pour la protéine
1/3 Betterave déshsydratée.
10 jours par mois: 2 kg d'Alpha (genre de mélasse trés digeste).
La prise de poids est assez rapide et durable dans le temps. C'est de cette maniere que l'on a retapé nos chevaux qu'on recupere parfois dans de sales états.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 12:51

Et pourquoi ne pas essayer les vieux trucs d'autrefois qui ont fait leur preuve?
L'ortie séchée c'est MAGIQUE!
Teneur en protéines dans le foin d'ortie de 30 grammes en moyenne et très bien assimilée par l'organisme,richesse en fer ,zinc et autres minéraux comme le calcium et le phosphore.
Mon âne adore quand cela croustille eh bien avec le foin d'ortie il est hyperheureux.
Moi c'est avec l'ortie que j'avais remis en forme mon vieil âne.
D'ailleurs je ne sais pas s'il "savait" que cela lui était bénéfique mais il se jetter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 12:53

Tu me fait penser: peut-être que la cousoude aussi serai efficace dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:05

Oui la consoude aussi, c'est uine vrai merveille mais plus difficile à trouver (du moins chez moi!)
Un seul petit soucis avec la consoude c'est la présence d'alcaloide pyrrholizidinique. Cela n'est dangereux quand très très grande quantité mais à long terme elle n'est pas conseillée même à doses normales.
Cependant son usage modérée et sur une période courte fait d'elle une reminéralisante de premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 11:55

Je pense qu'à la saison, la nature dispose de pleins de bonnes choses pour remplumer nos dadous avant l'hiver, enfin ici, ça marche bien, chataignes, glands, pommes, noisettes ... Si vous avez la possibilité, l'idéal est de les ramasser et de les donner à vos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:59

je vois que le sujet n'est pas jeune mais je le relance pour ceux que çà intéresse encore aujoud'hui : vieux cheval ou moins vieux à remplumer; le véto m'a conseillé pour le mien amaigri de l'huile isio dans la ration, apparemment çà marche bien (en augmentant bien entendu la ration en parallèle, je pensais donner des floconnés en+)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplumer mon vieux cheval Empty
MessageSujet: Re: Remplumer mon vieux cheval   Remplumer mon vieux cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplumer mon vieux cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIEUX CHEVAL? SORTIES?...
» Demi-pension vieux cheval
» acquisition d'un vieux cheval... besoin de conseils / résolu
» Un coin tranquille pour un vieux cheval...[PLACE]
» Complément alimentaire - coups de pouce pour les pieds et "vieux" cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: