AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 transition vers les pieds nus - 10 mois de recul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sofdel




Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 03/04/1975
Date d'inscription : 21/05/2007

transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Empty
MessageSujet: transition vers les pieds nus - 10 mois de recul   transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:02

Bonjour a tous,

Apres de longs mois de silence, je reviens vous faire part de mon experience "transition vers les pieds nus" pour Tango (PRE de 5 ans).

Certains d'entre vous se souviendront peut-etre de mes questions anxieuses de l'annee derniere ...

donc, apres 10 mois de patience et de perseverance, tango a les plus beaux pieds nus du monde...Smile

j'ai suivi le protocole suivant: deferrage des posterieurs puis des anterieurs environ 1.5 mois plus tard. Tango vit au pré en troupeau et rentre en boxe le soir (sur paille). Au debut, tres grande sensibilite, il marchait sur des oeufs et bien que chef de troupeau, il descendait au tout petit pas les qlq 300m qu'il le separe de son pre, le reste du troupeau devalant l'allee au plein galop.

cette premiere etape a dure environ 1 mois, periode durant laquelle je ne l'ai pas monte, seulement travaille en longe sur herbe. Apres cela, j'ai recommence a monter, en carriere sablee et en exterieur (terrain varie: cailloux, terre herbe). Il choisissait ou poser ses pieds: de maniere generale, il etait tres sensible mais pas pour autant handicape (je n'ai jamais eu a faire marche arriere ni a mettre pied a terre).

au fur et a mesure que les mois ont passe, nous sommes arrives au stade d'aujourd'hui, a savoir, aux trois allures sur tous terrains. Il est evident que sur des sentiers tres caillouteux je le laisse choisir l'allure a laquelle il se sent a l'aise.

je tiens a preciser que Tango sort au moins 3 fois par semaine en exterieur et environ autant en carriere.

Selon mois, les facteurs de reussite ont ete les suivants:

*sorties tres frequentes sur terrains varies
*augmentation progressive du temps de sortie, au ryhtme du cheval
*respect des periodes ou les pieds sont sensibles (quand il marchait sur des oeufs je ne l'ai jamais pousse, j'ai continue a le faire travailler mais sur un terrain non agressif)

A mon avis, les mots d'ordre restent: patience, perseverance, vigilance et respect. La transition est un processus lent, peu flagrant et long a se mettre en place!

Je n'ai utilise aucune graisse ni complement mis a part les graines de tournesol qui ont grandement ameliore la qualite de la corne.

A tous ceux qui ont le ventre noue de voir leur cheval marcher difficilement les premiers temps et qui se demandent s'ils ont fait le bon choix je repondrai: je vous comprends, j'ai moi meme ete torturee par le doute. je suis seule dans l'ecurie dans laquelle je suis a avoir fait cette demarche, jai du solliciter et convaincre mon marechal de se lancer dans l'aventure avec moi mais je suis heureuse d'avoir cru que je devais offrir la chance a mon cheval d'etre chausse "au naturel".

par contre, je pense que la methode de parage est absolument essentielle. je peux temoigner: un petit coup de reinette trop appuye ou une pince trop racourcie ou encore la sole desepaissie et on perd le benefice de 3 semaines! je suis convaincue que sans un bon marechal l'aventure est delicate. le parage naturel pour un cheval que l'on deferre c'est bien plus complexe que de simplmeent "oter les fers". Un pied ferre est un pied contraint qui a du s'adapter. Il n'existe pas de regle pre-etablie et universelle, s'appliquant a tous les chevaux. Chaque cas est different et il faut savoir s'adapter. J'ai aujourd'hui autour de moi plusieurs chevaux d'amis qui ont suivi, motive par l'exemple de Tango. Pour chacun le parcours a ete different.

voila, j'espere que mon temoignage pourra aider,

sophie
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus - 10 mois de recul   transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:38

Super témoignage, bravo pour ta persévérance! Ca n'a pas du être facile tous les jours en n'étant entourée que je chevaux ferrés.
En tout cas c'est un bel exemple de transition réussie!
Je pense que tu as parfaitement résumé les facteurs de réussite!
*sorties tres frequentes sur terrains varies
*augmentation progressive du temps de sortie, au ryhtme du cheval
*respect des periodes ou les pieds sont sensibles (quand il marchait sur des oeufs je ne l'ai jamais pousse, j'ai continue a le faire travailler mais sur un terrain non agressif)

On pourrait aussi rajouter:
*propriétaire motivé et précurseur!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus - 10 mois de recul   transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:48

Précurseur, c'est vrai qu'il faut l'être face à tous ces ... qui nous regardent comme des bêtes étranges !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus - 10 mois de recul   transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:54

transition vers les pieds nus - 10 mois de recul 186366
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Empty
MessageSujet: Re: transition vers les pieds nus - 10 mois de recul   transition vers les pieds nus - 10 mois de recul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transition vers les pieds nus - 10 mois de recul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transition vers les pieds nus pour Tango, PRE de 4 ans
» Transition au pieds nus, quel travail pour stimuler ?
» Présentation de la transition pieds nus
» Rouge: transition pieds nus
» transition après passage pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: