AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 A votre avis...fourmillière ???????

Aller en bas 
+17
kourdane
mina37
louloulaby
Bogue
Rikounette
patrice de toffol
cel1
hipponoos
Viandox
SoleXine
Stylus
Akisilili
Eric
Izar
xouillou
Valilith
Cathy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 17:24

Le contexte bien réel c'est que le propriétaire ne ferra rien.....etc.....


Alors, il faudrait faire prendre conscience au propriétaire qu'il risque depuis quelques mois de se trouver dans une position répréhensible par la loi. La négligence dans le soin des pieds est depuis l'année dernière considérée comme de la maltraitance dans le meilleur des cas et cela peut aller jusqu'à la cruauté. Pour la première fois en 2014 la SPA a obtenue une condamnation directe en correctionnelle avec saisie de l'animal.
Alors attention aux photos postées sur un forum ouvert et aux propos tenus.



ne vaudrait il pas mieux dégager toute la paroi qui se trouve en regard de la fourmillière


Il faut revenir bien plus en amont. Ouvrir ne servira à strictement rien si la cause n'est ni identifiée, ni traitée. Juste un emplâtre sur une jambe de bois. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 18:46

Citation :

Donc, si on reprend bien ces éléments en ligne de compte ne vaudrait il pas mieux dégager toute la paroi qui se trouve en regard de la fourmillière?:Au moins si le propriétaire ne suis pas de près l'évolution, cela permettrait de rompre le cycle infernale du milieu propice au développement des champignons et bactérie? oui? non? Est ce plus dangereux de faire cela que de ne rien faire? Merci pour vos réponses
Non, ça ne guérirait rien et ce serait dangereux. Tu ne peux pas gagner du temps de cette façon, tu blesserais le cheval sans faire avancer le schmilblick.

Effectivement comme dit Patrice, si la proprio se bouge pas le c... c'est une forme de maltraitance;

Qui a essayé de "rattraper la sauce" ? Comment vit ce cheval ?
Une personne qui s'en fout à ce point ne devrais pas avoir de cheval. Peut-être est-ce un cheval de boucherie dont on ne se soucie guère? Pourquoi avoir un cheval à qui on a qu'une heure à consacrer toutes les semaines ?
D'après ce que tu dis en plus, c'est un problème de volonté et non de temps.
Si ton cheval est blessé ou malade il faut que quelqu'un te convainc qu'il faut le soigner tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 19:04

Patrice nous sommes encore d'accord ! ainsi que je l'ai déjà affirmé à plusieurs reprises, bien que sachant la conduite à tenir et le protocole à suivre, je ne m'avancerai pas davantage à donner mon opinion sur des cas comme celui ci. Il s'agit d'un problème dont la solution est professionnelle, donc les préconisations de Patrice sont à suivre dans le cas contraire cela devient le problème moral et juridique de la propriétaire si son cheval se dégrade sans apporter le suivi adapté.

Sur ce forum on oriente...si Patrice estime qu'il y a bascule ancienne...faut l'accepter, dans le cadre d'une relation collective d'un forum, il n'a pas à justifier son appréciation.
Mais..on se prend par la main et le porte monnaie, pour qu'un véto se déplace et fasse des radios
Revenir en haut Aller en bas
Bogue




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 14/04/1978
Date d'inscription : 22/02/2015

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:36

Il semble que vous soyez bien loin de pouvoir envisager la situation dans son ensemble mais c'est normal dans le cadre d'un forum. Je crois que vous détailler cela ne changerait pas grand chose... je vais plutôt essayer de me concentrer sur ce que je vais pouvoir faire pour renouer le dialogue avec (au passage) "le" et non pas "la" propriétaire (suspicion déguisé?)... je n'irais pas dans les menaces... mais peut être voudra-t'il bien lire ce topic, ainsi il aura eu échos des informations constructives que vous avez partagé ici...

Merci de vos interventions quoi qu'il en soit Smile

ps: je ne demande pas de justification mais prolongement de réflexion et aussi si il y a unanimité d'opinion... 
Re ps: ça m’intéresse de savoir quel cas on été traité par la justice pour me rendre compte des différend degrés de responsabilité envisagée par elle ( ignorance, négligence, maltraitance, cruauté...)merci par avance pour me donner des références
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:14

http://www.chevaletdroit.com/category/23-protection-penale-du-cheval

Je connais d'autres cas mais ne peux en parler. Procédures en court.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:48

Il y a actuellement un cas sur la SPA du Dauphiné, une jument trotteuse, négligée complètement jusqu'au point qu'elle a un pied nécrosé, la P3 en interne. Cette jument était saisie en nov dernier et c'est bien triste car les demarches étaitent en route bien avant, mais comme d'habitude...ça traine. Elle est enfin dans des mains des professionnels, mais les dégats sont très grâves et une guérison totale pas envisageable. Mais elle va déjà mieux. Même la DDTP saisi les chevaux, ce ne sont pas seulement les organismes comme la SPA. Il existe beaucoup d'enquèteurs...et pourtant, ce n'est pas un job sympa.

Je suis entièrement d'accord avec Patrice et Kourdan sur tous les points de vue. Enlever la paroi est à mon avis même très dangéreux...ça peut amener à un désabotage. Juste "gratter" un peu les barres ou les talons ne changera pas grand chose. La jeune a seulement deux ans, la croissance n'est pas encore terminée, même si l'état de ce pied est terrible, elle a encore une très bonne chance de s'en sortir si elle reçoit des soins correctes d'un professionnel. 

J'aimerais bien savoir ce que tu sens quand tu touches ce pied...il est froid???

Je te souhaite ou plutôt à la jeune fifille que son propriétaire l'a prennes en main. Elle est pour rien, elle a rien demandé et elle souffre. Sa confiance dans l'être humain est trahie... Bonne chance et tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 23:07

Il faut que le proprétaire s'il tient à son cheval, prenne conscience de la gravité de la situation. Tu ne pourras pas faire grand chose à moins d'assurer toi-même les soins quotidiens et payer un pareur ou un maréchal..
Pas la peine de détailler la situation ce genre de cas est malheureusement très fréquent. Soit de la maltraitance, soit une ignorance totale avec du déni...
Soit quelqu'un qui est vraiment en galère avec son cheval mais celà ne semble pas être le cas.

Il manque des infos importantes pour te donner des pistes, l'alimentation en est une.
De toute façon, malgré ton envie de l'aider, ton pouvoir d'action est très limité puisque ce n'est pas ton cheval......Pauvre bête! A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 483249
Revenir en haut Aller en bas
Bogue




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 14/04/1978
Date d'inscription : 22/02/2015

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 23:16

... y'a confusion ... la jeune??? deux ans...???  j’aurais peut être du ouvrir un autre topic ( je voulais pas faire de redite et celui là me paraissait d'à propos...) bref
je vous laisse vous y retrouver mais je pense aussi que  si on veut parler de maltraitance alors on va peut être pas rester sur ce topic là? si?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 23:34

Bogue a écrit:
"le" et non pas "la" propriétaire (suspicion déguisé?)
"Qui se sent morveux se mouche !" Tu es beaucoup sur la défensive.
On a bien compris que tu cherche à aider un pauvre cheval mais on dirait que tu viens chercher un miracle ! Nous pouvons te faire part de nos observations et expériences mais nous ne pouront pas te donner la formule magique pour guérir ce cheval d'un coup de baguette magique !
La guérison sera longue.... Et sans un véritable suivi... Tu risque de déprimer....
Revenir en haut Aller en bas
Bogue




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 14/04/1978
Date d'inscription : 22/02/2015

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 23:53

Mais il est  pas en vrak non plus ce cheval...A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Suspect Y'a aucun intérêt à se  faire un tableau plus terrible qu'il ne l'est... On va finir par plus parler de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 1:43

Toutes mes excuses, j'ai cru lire deux ans, Nagfa.... ma faute, je suis désolée Bogue.
Je comprends comment tu te sens quand tu dois lire tous ces commentaires en cherchant une solution simplement pour une fourmillière. Je suis sur que personne ici veut te "casser". Je pense que certains sont assez souvent, malheureusement, confrontés à des états de pieds difficiles ou malsains. Peu importe si c'est causé par la négligence de l'être humain, un sens de non-responsabilité ou toute autre raison possible (et crois moi il y en a plein!) le resultat est toujours le même et inacceptable pour soit des professionnels ou des amateurs engagés. On n'en peut plus entendre toutes ces "sortes d'excuses" pourquoi un cheval se retrouve dans une situation de faiblesse (sabot pas sain). Ce n'est pas contre toi. Tu t'inquiètes pour les chevaux, au moins pour ces deux. Malheureusement on ne peut pas te dire que c'est juste un petit soucis. Il ne faut pas le prendre à la légère. Quand on n'a pas toutes les connaissances sur l'anatomie du pied et son fonctionnement, c'est certainement dur à comprendre surtout que toutes les structures sont liées dans un pied. 
Je te souhaite vraiment un bon échange avec le propriétaire. Tu me diras si le pied est froid?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 10:38

Bogue a écrit:
Il semble que vous soyez bien loin de pouvoir envisager la situation dans son ensemble.... ce topic, ainsi il aura eu échos des informations constructives que vous avez partagé ici...

Merci de vos interventions quoi qu'il en soit Smile

ps: je ne demande pas de justification mais prolongement de réflexion et aussi si il y a unanimité d'opinion... 
mais ce sont exactement pour ces raisons que nous n'allons pas plus loin !
- vous n'êtes pas proprio
- ni vous ni nous n'avons une vue d'ensemble
- mais ce dont nous sommes certain : cela ne relève pas d'échanges sur un forum qui n'est pas un lieu de "diagnostic" ou de préconisations relevant d'interventions " pro qualifié "
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:02

D'accord avec Grilotte. Tu sous-estime le problème. Tu te focalises sur un symptôme visible qui t'alarme et qui est une fourmilière (plutôt grave) qui est la partie émergée de l'iceberg.
Celà ne se soignera pas comme ça s'il n'y a pas une prise en compte globale de l'animal.
Les infos que tu nous donnes sont bien trop maigres pour nous permettre d'identifier le véritable problème de ce cheval. Nous t'avaons fait un certain nombre de suggestions par expérience de ce genre de cas.
Une fourbure mal soignée peut entraîner la mort d'un cheval. Je ne dis pas (je ne souhaite pas) que c'est le cas, c'est juste pour te dire qu'il ne faut pas prendre ça à la légère et croire qu'on peut régler ça en un coup de rénette !

Les pieds de ces chevaux ne sont vraiment pas beaux et pas sains, les fourmilières ne sont pas le seul problème, c'est juste la résultante d'un ensemble de disfonctionnements.

C'est un peu comme si tu avais des grippes carabinées à répétition et que ton médecin s'acharnait à soigner tes yeux qui coulent ! Shocked

Désolé, tu arrives pleine de bonnes intentions et d'espoir et la réalité est pas facile à avaler...

Maintenant si tu es prête à jouer le jeu et à nous donner les infos dont nous avons besoin, nous pourrons te guider pour que tu aide ce proprio à ouvrir les yeux . Les gens croient parfois donner les meilleurs soins à leur bête en lui faisant du mal..... 
J'espère que tu comprends mieux nos observations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:25

kourdane a écrit:
Sur ce forum on oriente...si Patrice estime qu'il y a bascule ancienne...faut l'accepter, dans le cadre d'une relation collective d'un forum, il n'a pas à justifier son appréciation.

Si c'est par rapport à mon post, quoique je crois qu'il est passé inaperçu, je ne voulais pas de justification juste savoir quels étaient les indices qui montraient une fourbure simplement parce que ces pieds sont tellement déformés que je ne comprends pas vraiment ce que je vois et que j'ai envie d'apprendre. A priori ça ne sera pas ici, désolée pour le dérangement. 

Bon courage Bogue, pas facile d'être impuissant devant la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:55

Marik, Kourdane ne livre pas facilement sa science ! Wink
C'est sûr que c'est frustrant ! Mais bon il doit en avoir marre de répéter aussi je le comprends... Mais si tu regardes ses interventions dans d'autres post, tu devrais en apprendre d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:12

Je lis toutes les interventions pro ou pas avec attention  study même si je m'exprime très peu et je vais continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bogue




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 14/04/1978
Date d'inscription : 22/02/2015

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:59

... je ne focalise pas sur la fourmilière, et je ne minimise pas... mais bon... je crois que chacun surligne dans un écris ce qui fait résonance avec ces propre préoccupations alors tant pis. on sais bien que les discutions sur forum ont leurs limites...
j'écris juste un petit mot pour dire que je n'ai malheureusement plus accès à ces chevaux, que je me sens impuissante entre "les savants en colères" et les "inconscients réfractaires"... et que je suis effectivement déprimée de constater le manque de perméabilité entre ces deux mondes...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 19:59

Nous sommes désolés pour toi et ces chevaux.... Mais tu ne pouvais vraiment pas faire grand chose....
Tiens, pour que te te sentes moins seule, je te raconte une histoire : J'ai un copain qui a un âne qui avait vraiment des pieds dans un état grave : pince étirée et fourmilières un peu comme ceux que tu nous a montré. Son âne ne pouvait plus travailler depuis plusieurs mois.

Je l'ai alors paré du mieux que je pouvais . L'âne est reparti en trottant et il était opérationnel pour bosser ! Chouette ! Le proprio me couvre de remerciements et de louanges....
Je tempère son entousiasme en disant que je ne fais qu'aider l'âne à se rétablir et que sans des soins très réguliers et une alimentation adaptée il ne guérira jamais et le problème reviendra très vite.

Il m'a entendu à moitié... Résulat : quelques mois plus tard, l'animal était dans le même état.
Je repars à nouveau, réexplique mes consignes qui seront mieux appliquées.... Mais l'assiduité du proprio reste encore moyenne et le problème est toujours là même si les symptômes sont mieux gérés.

Celà fait 4 ans que j'aide cet âne. Petit à petit son proprio prend conscience de mes indications "savantes" et l'âne va mieux mais les fourmilières sont là en permanence et la plus grosse remonte jusqu'à la couronne....
Des soins quotidiens en viendrait à bout en 2 mois j'en suis sûre mais tant que le proprio n'aura pas compris/admis ça..... ça continuera à progresser désespérément au ralenti....avec des rechutes....
C'est vraiment démoralisant.

Tout ça pour te dire que sans une prise de conscience du proprio tu ne peux pas guérir un cheval comme ceux que tu décrivais.... Tout au plus tu aurais pu les soulager momentanément...

En tout cas je compatis à ta peine et je te souhaite la bienvenue sur ce forum bourré d'infos !
Peut-être trouveras-tu ça un peu "savant" au départ mais si tu t'accroches et que tu cherches à comprendre tu vas finir par comprendre pourquoi nous avons pris cette position mais aussi comment aider les chevaux et ouvrir les yeux à leur propriétaires !

Moi en tout cas, ce forum m'a beaucoup aidé, même si la remise en question est parfois difficile.... On met son égo dans la poche et "hop"! on progresse......

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:59

Encore une chose si ça peut te remonter le moral. Si j'ai bien compris, c'est toi qui a fait le dernier parage alors que le proprio n'en voyait pas l'utilité. Tu as surement soulagé ces chevaux (pour un temps) et, si les conditions de vie des chevaux sont propices ça peut aider à améliorer leur état.
Tu as donc agit et fait ce que tu pouvais faire de mieux dans ses conditions !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 14:20

bravo louloulaby ! rien à rajouter si ce n'est que sans accord d'un proprio on ne fait rien car juridiquement c'est source à de vraies emm...car dans tous les cas le cheval sera "sacrifié " car les soins ne seront pas constants et l'opérateur sera remis en cause !
Seul habilité à intervenir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
kingouest




Masculin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 04/05/1975
Emploi : maréchal ferrant
Date d'inscription : 25/04/2015

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 12:35

Avis d'un maréchal :

Il y a 3 possibilités qui fusionnent ensemble par la suite souvent.
-Décollement de la paroi , cisaillement des tissus à l’intérieur qui occasionnent des failles pour les bactéries.
-Fourmillière ( à coup sur !)
-maladie de la ligne blanche qui souvent est due suite à une fourmilière... dur de voir la différence après surtout que c'est produit de cause différente.

En tout cas un bon maréchal que fait il ?
2 possibilités (soit celle rapide et moins couteuse que tout le monde connait en mettant du coton hydrophile ou mélasse de chanvre à l’intérieur puis laisser cheval au box pour soin tous les 2 jours avec un pansement pour éviter toutes salissures de rentrer dedans ou soit ....)

il enlève tout :  je m'explique , partout où y a de la poudre noire de la paroi ou qui se met sur la ligne blanche faut enlever.
Faut enlever la paroi à la rainette pour voir derrière afin de gratter et enlever le noir en poudre remplie de bactéries....C'est à dire de pas avoir peur de diminuer la paroi qui protège le pied du cheval. Descendre jusqu'au niveau de la fin du décollement. Ca peut aller loin jusq'a la couronne...oui oui.. on enlève , mais souvent cela se resserre comme des galeries donc faut une bonne rainette.
faut enlever toutes les galeries.
C'est le seul moyen de voir ce qu'il y a dessous et de résoudre au plus vite SANS que cela revienne en douce ..
on désinfecte les tissus ensuite au phénol pur ou savon de marseille puis  goudron de Norvège sur une surface totalement saine car on a au préalable tout gratter.
Puis mon passage préféré c'est de remettre de la Résine spéciale dans tous ces trous pour refaire une paroi neuve tel un professionnel ! non lol...je me la raconte pas simplement je suis un passionné de l'orthopédie qui aime plaisanter et déconner.
puis vous rappez l’excédent de la résine et remodelez le sabot du cheval avec la râpe et le cheval a un sabot tout neuf ! ! ! cheers  Allelouiiiaaaaa

En fonction de la grosseur du problème et où le cheval va rester ou même si le cheval doit retravailler on lui met un fer à planche (pour maintenir l'ensemble et éviter les cisaillements à l’intérieur ou à laisser se restructurer l'ensemble du pieds) et on met une plaque et on peut même tronquer le fer en pince ou laisser le pied dépasser le fer en pince pour lui permettre un meilleur départ du pied.
On sort des pinçons supplémentaires pour tenir le fer mieux et protéger les zones fragiles des parois.

miammmmm...quel travail d'orthopédiste équin !!  c'est du boulot et c'est couteux 150 euro HT  environ le pied. mais le cheval repart au travail le lendemain et remarche aussitôt dans un pré.

Un peu d'humilité pour la fin , ceci n'est qu'une réponse mais n'est pas le seul moyen ou vérité !
C'est comme lorsque l'on va chez plusieurs médecins pour le même problème ça diverge ...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 13:24

Alors, avis d'un autre MF. Nettoyer la cavité, injecter de l'eau oxygénée, 2 fois par jour. Ne rien toucher d'autre, et le pied va guérir. Prix, 3€50 pour l'eau oxygénée, et une misère pour les semelles des chaussures lors des déplacements à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 14:24

Je vais chercher les pop-corn et je m'installe! Le film devrait etre sympa....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 15:45

Le jour où j'ai vu ce cheval pour la toute première fois.

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 407371pied01

Bilan véto, osthéo, et MF: Pose de quater clip avec une rime, agrafes, résine, et plaques (cuir ou plastique + silicone).

Un parage correct, et au bout de 3 parages:

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 16191420120911092400

Coût pour la proprio: 150€ en 6 mois.
Si application des préconisations demandées: 170€ X3= 510€

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 361480
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 14:24

Kingouest, tu ne fais que du ferrage alors ? Je croyais que par orthopédie équine tu entendais un parage sans fer ??? J'ai mal compris....
Quoiqu'il en soit le proprio du cheval que nous a présenté Bogue ne semble pas disposé à beaucoup investir pour son cheval.
Le protocole dont tu parles me paraît risqué....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...fourmillière ???????   A votre avis...fourmillière ??????? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis...fourmillière ???????
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?
» votre avis
» Votre avis sur les pareurs
» Besoin de votre avis
» Deferrée, votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: