AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !

Aller en bas 
+22
Pikinette
hipponoos
blop
Petitmatador
Nath-06
Aude
Fred
ciriolla
OZiris41
xouillou
faby
tepee
Amelie79
Rikounette
Akisilili
Cathy
paesyre
Eric
chouff
Valilith
SoleXine
elleanewg
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:50

Ca y est, après une semaine de réflexion intense, de doute, de questionnement, Paloma jument PRE de 5 ans est enfin pieds nus...
Mon maréchal n'a pas fait de difficultés pour la mettre pieds nus, il m'a bien rappeler que cela mettrait du temps qu'il fallait que je garde le moral et Paloma aussi... qu'il fallait que je la fasse marcher sur terrain, dur, caillouteux (mon dieu ce n'est que ça ici !!!) régulièrement, à son rythme et sans rentrer dans son jeu du je veux faire demi tour !!!

Bien sûr à la pension j'ai eu le droit à beaucoup de questions, certains me prennent pour une folle (avec toute la caillasse qu'il y a dans ce coin du département, je suis au pied du Garlaban !!!), une propriétaire, celle qui a le même maréchal que moi, me soutien heureusement... Le propriétaire de la pension à commencé par me dire "qu'est ce que tu testes sur ta jument" je crois que je l'ai mitraillé du regard et après on en a parlé sérieusement, il dit que je ne suis vraiment pas dans le meilleure coin de la région pour faire ça... c'est vrai c'est dur c'est caillouteux partout de chez partout !!! Sur le coup il m'a un peu miné... c'est vrai que dans le coin on doit être peu voire pas à être pieds nus, il dit que dans le var et ailleurs dans le 13 c'est moins caillouteux... limite faut pas que je démménage !!!

Bon bon, pas d'affolement...

Pour le moment Paloma lle vit bien, hier après mise pieds nus, petit tour au pas dans le rond de longe et retour caillouteux au paddock... elle se demmerde bien, sensible quand elle tombe sur un cailloux pointu mais c'est tout...
Aujourd'hui petite balade en main sur bitume et terrain durs et légèrement caillouteux... au pas... puis petit trot sur le bitume... elle tatonne puis super elle est souple et aérienne...
Retour à la pension, on selle et hop direction la carrière... quelques cailloux traine dans le sable, on fait plusieurs tours au pas... RAS... Trot... Galop comme ci de rien n'était !!!
On redescend, vérification des pieds... j'ai du les regarder dix fois en quatre heures !!! Douche, câlins et retour au parc...

Je suis contente mais j'avoue que toutes ces critiques, ces regards de travers... ça me mine... et puis le fait d'être dans la plus mauvaise région pour entâmer un tel processus ça me mine un peu... j'ai peur de l'échec, de bousiller ma jument plus que de lui rendre service, même si je suis convaincu du bienfait des nus pieds...(tout ça lié à la région rocailleuse...)

Sinon, faut que je m'achète une rape et faut que je surveille l'évolution des pieds de ma jument surtout en ce qui concerne ses applombs...

Les photos arrivent...


Dernière édition par elleanewg le Ven 29 Juil 2011 - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 18:12

Vue d'ensemble avec ses aplombs cagneux... un peu exagérés par sa pause...
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37284

Les antérieurs de face
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37279

Les antérieurs profil
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37280

Antérieur droit face
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37274

Dessous antérieurs gauche
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37281

Postérieurs gauche face interne
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37278

Postérieur droit face externe
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37277

Dessous postérieur
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37282

Voilà...
Alors ce n'est qu'une mise pieds nus... après plus d'un an et demi de ferrage... il y a encore les trous des clous, qui vont sans doute occasionné des cassures, déjà une mini ce matin, la corne n'est pas encore de très belle qualité c'est sûr, mais je les trouve pas moches...
Les postérieurs vu du dessus paraissent long mais quand on regarde la coup de profil l'angle est respecté... je vu dire il est dans le bon alignement boulet paturon... il me semble...

Vos avis et vos conseils m'intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:45

Y a Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:47

Les pieds ont été parés quand même, après déferrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:36

Non, là le maréchal n'a visiblement rien fait. C'est pas bon du tout. Il t'a pas fait payer pour ça en plus? C'est visiblement quelqu'un qui veut que tu échoues. Même un parage de pré, c'est mieux.
Il faut impérativement arrondir le bord et limer la pince, sinon elle va avoir des évasements. Et légèrement compenser pour ses pieds cagneux, que ça ne s'amplifie pas. C'est vraiment pas sérieux de la part de ton maréchal d'avoir laissé ta jument comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:40

Ci ça peux te rassurer, je vie aussi dans un pays de pavaces. Ici c'est basalt ou granit , au moins comme ça ya le choix Laughing Laughing Laughing Laughing py c'est jamais plat non plus Rolling Eyes et l'une de mes juments avaient des pieds plus que pourris Suspect . Du genre a faire cauchemarder un maréchal Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes en arrachant la moitiée de la paroie avec le fer toutes les 4 semaines environs affraid .
Et bien la dite jument est pied nu depuis octobre. Elle a passé l'hiver dans la neige et sur un sol gelé Suspect et bien elle a jamais eu de si beaux pieds tongue et même avec une transition pas encore finis, je peux te garentir que la paroie est bien solide. Plus le sol est dure, plus la paroie sera dure, donc la pavace est plus un avantage qu'un inconvénient Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:56

Entièrement d'accord avec ce que dit Chouff. Les cailloux, c'est pas un problème une fois la phase de transition passée.
Et beaucoup de gens rajoutent des pierres dans les paddock de leurs chevaux pour les aider à endurcir leurs pieds.
Le Var, c'est moins caillouteux? Envoie-nous des photos des chemins sur lesquels tu balades, on fera pareil et on pourra comparer.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:54

Solexine : Oui les pieds ont été parés après déferrage, il n'a pas touché à la sole, il a touché un peu à la fourchette, à coupé de la pince et à arrondi le bord avec la râpe, de l'intérieur, puis de l'extérieur... ma jument à la corne qui s'en va en vrille avec les trous des ancien clou et effectivement cela pète de partout... faut que je m'achète une râpe au plus vite... Où en trouver ?

Valilith : C'est vrai je trouve qu'il ne s'est pas vraiment acharné ni spécialement appliqué...( en même temps cela ne srait t il pas plus ensible si paré plus invasivement ?) il m'a pas trop donné de conseils mais j'aimerais m'y mettre...
Je pense pas qu'il veuilles qui j'échoue... ce n'est pas un pareur naturel (ceux ci mon font un peu peur...)
Les photos sont sur pieds crade, je suis nulle... j'en ai refait aujourd'hui je vais vous les mettre...
J'aimerais bien savoir comment procèdé pour parer du moins éviter les évasement avec une rape et savoir comment surveiller et compenser ses pieds cagneux... mais je suis une débutante...
Y a t 'il quelqu'un pour m'expliquer, me montrer ? Valilith ?
Euh il m'a fait payer une misère...

Pour ce qui est des cailloux j'avais besoin d'entendre que c'était pas de la folie... de toute façon quand on se met au pieds nus on en entend des vertes et des pas mûre...
Sortie d'aujourd'hui en longues rênes sur chemins dur et légèrment caillouteux ainsi que bitume et macadam mal fait donc caillouteux... et bien je suis contente de ma boulette, elle est pas plus sensible que ça... elle marche sur des oeufs sur deux trois foulées quand elle passe sur des cailloux mais sinon elle est franche...

Les photos arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:05

Aujourd'hui
Antérieur gauche
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37319

Antérieur droit
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37318

Alors que faire... arrondir les bords ? Je pense bien que oui...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:16

Bon je parcours les sujets... j'avance dans la lecture du forum et quand je vois les postérieurs d'Arwen le cheval de Marie et Arwen et ceux de ma jument je trouve qu'ils se ressemblent pas mal en fait...

Que faire pour éviter les évasements...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:18

Euh c'est vraiment pourri de chez pourri ce qu'il a fait ?
Ok pour les évasements et les cassures faut raper pour les limiter... mais la forme du pied vous en pensez quoi ?


Dernière édition par elleanewg le Sam 25 Avr 2009 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 19:03

Je te conseille de faire venir Béatrice qui est basée a Rians Je suis très satisfait de son travail et je pense que ses compétences vont faire une transition dans les meilleures conditions. Elle est très sympa et te montera ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:28

Oui, je pense qu'il est bon de faire venir un pro du parage. Béatrice vient aussi voir les pieds de ma jument de temps en temps, même si c'est moi qui les entretient depuis le début.

Elle peut te montrer ce qu'il faut faire sur les pieds de ta jument. Elle te dire comment les entretenir etc.

Bon, d'après ce que je vois, ta jument avait beaucoup de matière morte u niveau de la sole, qui est partie toute seule, avec le contact sur le sol. C'est tant mieux, On y voit plus clair.
Il faut impérativement arrondir le bord de manière à ce que ça soit régulier. Toutes les petites choses qui dépassent risquent de faire des éclats plus gros. Donc il faut limer le bord pour le rendre lisse et arrondi.

D'après ce que m'a dit Béatrice, qui fait maintenant du parage inspiré par sa formation avec KC Lapierre, il y a 2 types de paroi. La paroi pigmentée, qui est à l'extérieur et qui ne doit pas être en contact avec le sol au poser, et la paroi blanche, qui elle peut-être en contact.
Il faut donc arrondir en fonction.
Il faut limer un peu la pointe des talons en accentuant la lacune pour libérer la fourchette qui commence à être un peu serrée.

Pour ce qui est des évasements, il faut les limer de manière à ce que la paroi soit entièrement droite depuis le bourrelet périoplique juqu'au sol. Tu te sers de la rape posée contre la paroi, pour voir où tu dois raper. Par contre, il faut raper jusqu'à atteindre la zone dépigmentée, pas plus. Dès que ça devient un peu blanc, il faut arrêter et y revenir plus tard, petit à petit.

Pour les pieds cagneux, il faut simplement faire en sorte que le défaut ne s'accentue pas.
On ne corrige pas des pieds qui ont de mauvais aplombs, sinon les articulations vont en prendre un coup. Il faut juste éviter qu'en usant trop l'extérieur du pied, elle accentue son défaut. Donc il faut inciter le pied à rester légèrement plus ouvert en rapant un peu plus la paroi côté interne, sous le pied.


Dernière édition par Valilith le Dim 26 Avr 2009 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:30

Et pour moi, ton maréchal n'a qu'une envie, que tu échoues, comme ça il referrera ta jument. On ne laisse pas les pieds d'un cheval dans cet état, tout irréguliers. Même s'il ne devait pas toucher ni la fourchette, ni la sole, il aurait au moins pu arrondir le bord correctement.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:46

Le pareur qui as fait ce travail n'a strictement rien fait.
Béatrice vuillaume est formation guerrera. J'ai personnellement vu travailler le maitre. Il ne fait strictement rien non plus. (à part encaisser et discuter).

Moi je dit, fait venir Patrice Martin ou fait un stage avec lui pour apprendre. Malheureusement, ça fait peu être un peu loin de chez lui, je ne sais pas si il se déplace aussi loin; mais ça vaut le coup de lui demander.

D'ailleur une partie des membres de ce forum a appris grace à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:50

Béatrice ne s'est pas arrêté à sa formation Guerrera... Elle s'est beaucoup penché sur Ramey, et maintenant sur Lapierre.
Elle s'interresse à toutes les méthodes, les a étudié serieusement et applique maintenant ce qui lui semble le plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:01

Dans tous les cas, j'ai de très mauvais retours de ses parages. J'ai averti l'intéressée, qui est inscrite sur ce forum depuis un certain temps, mais je ne sais pas si elle voudra poster quelque chose en public.

Le parage lapierre est une préparation pour poser le phw, rien d'autre. Donc passer d'un poseur de fer à un poseur de phw, l'évolution n'est pas énorme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:25

Tu pourra trouver toutes les réponses à tes questions dans le bouquin de P. Ramey. C'est trés bien expliquer (gérer les évasement, faire le roll et surtout savoir lire un pied!).
Personnellement, j'ai commencé avec ce livre puis fais des stages car dans mon coin, il n'y avait personne d'ouvert au parage...
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:27

Paesyre, je suis étonnée de ta remarque sur la méthode Lapierre. Quelles sont tes éléments pour justifier cette remarque?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:46

paesyre a écrit:
Dans tous les cas, j'ai de très mauvais retours de ses parages.

Très interressant cette remarque, tu peux préciser ? qui? pourquoi? des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:53

paesyre a écrit:
Dans tous les cas, j'ai de très mauvais retours de ses parages.

Tu es bien le premier qui dit cela...Moi je n'ai eu que des bons retours de la part des clients. Et dans ma région, elle commence a en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 23:40

Euh...tu parles de Béatrice ou de La Pierre là?
C'est un peu facile de se faire l'écho de ce qu'on entend à droite ou à gauche je trouve. Avant de parler, il faudrait voir de soi-même, non?
Et puisqu'on est ici pour discuter en adulte, on aimerait avoir les arguments qui vont avec aussi.
Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit ou pour prôner telle ou telle méthode mais je ne crois que ce que je vois et je peux te dire qu'en ce qui concerne Béatrice, elle ne s'est pas arrêtée sur une méthode mais ne cesse de se documenter, d'apprendre, d'évoluer, de se remettre en question aussi, chose que beaucoup de personnes devraient commencer par faire avant de parler. Je ne doute pas de ses compétences en ce qui me concerne. Et les échos que j'en ai sont plus que bons, il me semble.
Je n'ai pour seul argument mon cheval et ses pieds et là je me dis qu'elle ne doit pas être si mauvaise que ça. Il va mieux depuis qu'elle le pare. Alors?

En ce qui concerne le PHW, ce que j'ai compris est que ça peut être une aide formidable pour passer la transition et justement ce n'est que transitoire. On ne le pose qu'une fois (ça tient environ 6 semaines) ou deux selon les chevaux. Ce n'est pas sytématique heureusement. Alors pourquoi refuser ce confort aux chevaux dont les pieds sont très abimés? A ce compte-là, on devrait interdire les hipposandales, hein?
C'est un peu comme pour nous, les pansements que l'on met sur les ampoules si on veut un peu comparer.

Enfin, quoi qu'il en soit, tant qu'il y aura des hommes, il y aura des méthodes et autant de méthodes qu'il y aura, il y aura des critiques. Tant que c'est constructif, il n'y a pas de problème mais quand on avance quelquechose il faut aller jusqu'au bout.

Tout ce qui compte c'est le résultat et peu importe le moyen d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 8:35

Valilith : Tu dois connaitre mon maréchal pour être aussi affirmative !!!
Son parage était effectivement plus que vite fait et brouillon, du coup n'y tenant plus hier je suis allé sous la pluie tenté de rectifier cela... première fois une rape à la main, un peu galère, un peu mal au bras, un peu chaud, mais pas si mécontente du résultat...
Le voici...

Antérieur droit avant

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37518


Après

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37519


Antérieur gauche avant

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37513



Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37514



Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37515


Après

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37517



Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37516


Vue de face

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37520


Postérieur après (désolé fatiguée, pleine de boue, pas facile avec l'apn...)

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! 37521


Merci Valilith pour tous tes conseils... finalement sans le savoir c'est un peu ce que j'ai fais... et je compte continuer sur cette lancée... et si jamais je rencontre un problème j'aviserais à ce moment là...

Je vois que les avis diverges concernant les techniques et les pareurs... pas facile de savoir en qui faire confiance...
Les langues se délient son mon post... MDR...

Merci de vos conseils et de votre soutien...

Hier Paloma semblait un peu plus sensible, mais vu que le temps était à la pluie et le terrain détrempé je me demande si une souplesse de la corne ne la pas rendue du coup plus sensible... en tout cas on a pas dérogé à la règle on a été marché sur différent terrains et on a fait un bain de pied dans une immense flaque... Madame s'amusait à gratter dans l'eau c'est vous dire si elle a mal aux pieds !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 9:31

Désolé je ne vois pas bien a cause de la boue
La meilleure chose que tu puisse faire à ton cheval: la marche sur tout terrain tout les jours un peu plus.C'est que que tu fais: bravo
Je trouve que les pieds sont assez beaux pour être déferré récemment et tu ne devrais pas rencontrer de problème majeur. As-tu fait un drainage lymphatique ? celà est conseiller pour le début de la transition: cela aide le cheval à éliminer les toxines du pied libéré.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 9:56

C'est déjà bien ce que tu as fait.
Il faudra que tu y reviennes régulièrement. Ca va te permettre d'affiner. Dès que tu verras un éclat, il faudra arrondir. Ne t'affole pas, c'est normal au début. Il faut 4 à 6 mois pour que la pousse de la nouvelle corne bien dure remplace la vieille trop fragile.

Je vois une pousse irrégulière sur les antérieurs et il semblerait une différence entre la partie périoplique du haut et le bas de la conre. Il peut y avoir plusieurs explications à cela, mais la pricipale, c'est une paroi pigmentée trop longue. Alors il va falloir rendre la paroi plus verticale, pour que la nouvelle corne ne soit pas "gâtée" par les anciens problèmes. Pour ça, il faut parer par le dessus, avec un angle de 45° avec la rape, pour raper le bord d'attaque de la paroi. Et ensuite, il faut raper le dessus de la paroi (la partie basse, sous le périople), avec le coté fin de la rape, pour lisser la paroi et contrer les évasements.

Et je ne sais pas si je connais ton maréchal, mais il n'est pas le seul à procéder comme ça. Les maréchaux n'ont aucun intérêt économique à ce que les gens déferrent et parent leur cheval eux-même. Alors souvent, ils font tout ce qu'ils peuvent pour décourager.
Le pied nu, c'est pas un effet de mode. C'est une démarche volontaire, qui coûte des efforts, de la persévérance, de la patience, et pas trop d'argent. Il faut 1 an et demi pour qu'un cheval soit à l'aise et ce n'est jamais exactement comme avant, puisque le cheval sent ce qu'il a sous les pieds. Alors les gens qui ont l'habitude de galoper dans les caillasses en pensant que le fer protège, seront déçus s'ils déferrent. (Quoique ma jument n'hésite pas à galoper dans les caillasses si elle a envie)

Tous les chevaux peuvent être pieds nus, mais tous les cavaliers n'acceptent pas les contraintes qui vont avec. C'est tellement facile de mettre des fers, de ne pas se poser de question, d'utiliser le cheval jusqu'à ce qu'il devienne boiteux ou vieilli avant l'age, et de le jeter ensuite comme un vieux mouchoir pour en prendre un autre plus neuf.

Le pied nu, c'est une remise en question et une volonté de rendre au cheval une vie plus naturelle et plus saine, même si ça implique quelques sacrifices du cavalier, quelques adaptations et du temps. Mais toi, tu as une carrière à disposition. Tu pourras continuer à monter ton cheval pendant la période de transition. Ma jument n'a jamais eu de problème dans la carrière avec ses pieds nus, et ce dès le départ.

Si tu y crois vraiment, que tu es à fond dans la démarche et que le bien-être de ta jument te tient à coeur, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Podologie équine appliquée - Bilan de deux années de cavalerie pieds nus au CE d
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: