AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !

Aller en bas 
+22
Pikinette
hipponoos
blop
Petitmatador
Nath-06
Aude
Fred
ciriolla
OZiris41
xouillou
faby
tepee
Amelie79
Rikounette
Akisilili
Cathy
paesyre
Eric
chouff
Valilith
SoleXine
elleanewg
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tepee




Nombre de messages : 1069
Date d'inscription : 01/06/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:53

c'est déjà mieux qu'un box de 3x3

mais l'idée de ruban est bonne tu peux faire un genre de petit labirynthe pour qu'elle marche, c'est plus long que la diagonale tout ce qui est pris est pris!

bon courage a toi c'est maintenant le plus dur après c'est que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:21

Le deuxième problème qui se pose... c'est la question du pédiluve...
Pas de pédiluve dans son parc... pas de zone humide sauf après la pluie et en hiver...
Je lui douche les pieds tous les jours, mais est ce suffisant ? Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:49

Je serais toi, je ne me prendrais pas la tête avec ça. Ma jument n'a jamais eu de pédiluve, et les chevaux sauvages qui vivent dans les régions désertiques ne mettent pas les pieds dans l'eau tous les jours. Le pied s'adapte à son environnement. Mouiller les pieds, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:52

Je suis du même avis que Valilith.
Les miens n'ont pas de pédiluve et je ne les arrose pas très souvent!
Un été j'avais testé pour Pépita un coin très humide autour de son bidon ( je reversais le bidon tout les jours!) En septembre: les sabots n'étaient pasd beau dutout; corne molle et fragile. La nourriture est je crois bien plus importante pour la qualité de la corne et la santé du pied que l'hydratation forcée.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:59

Valilith, Eric... Merci ça me rassure...
Juste que je trouvais la corne de Paloma un peu craquelée en ce moment, j'ai cru que ça pouvait être le manque d'hydratation.
Si l'absence de pédiluve n'est pas un problème...ouf... tant mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:46

Voici les pieds de Paloma après trois semaines de déferrage... quelques coup de râpe de sa deux pattes et toujours dans l'attente de la visite de Béatrice...
Elle est un peu longue en pince... mais je n'ai pas les outils nécessaire... et bien trop peur de faire des conneries !!!

Antérieur droit

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38905

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38907


Antérieur gauche

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38904


Postérieur gauche

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38903

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38908


Postérieur droit
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38906

Et ma boulette lors de notre dernière petite balade d'une demi heure... que du pas, un peu monté et beaucoup à pieds... surtout dans les passages où elle peine la pauvrette...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38910

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 38909
Elle a pas l'air malheureuse la petiote !!!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:53

on ne voit pas les photos....
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:07

Hi hi je suis blonde excusez moi.. C'est rectifié...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:12

Tu t'es bien débrouillée. Elle a de belles fourchettes bien larges. Sa sensibilité vient peut-être de l'apex de la fourchette. A vue de nez, on dirait qu'elles sont trop hautes à ce niveau là.
Tu as de la chance d'avoir un cheval qui n'a pas été ferré longtemps, et pas trop comme un "espagnol" en serrant le pied.
Pour moi le ppied est déjà beau. Un peu des évasements en pince, à rectifier. On ne peut pas tellement en dire plus d'après les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:29

Je reconnais également qu'après seulement trois semaine de déferrage c'est un beau pied. Pour le pédiluve je ne m'inquièterai pas non plus. Vous avez quand même encore de la rosée en cette saison, non?
Et pour te rassurer sur les chevaux du pourtour méditérranéen pieds nus voilà quelquechose de sympathique, de la part d'un auteur dont beaucoup revendiquent l'héritage:

XÉNOPHON

Traduction Pierre Chambry, 1958


CHAPITRE IV

De l’écurie, de la nourriture et des moyens de durcir le sabot.

Quand, ayant trouvé un cheval à son goût, on l’a acheté et mené chez soi, il convient de placer son écurie en un endroit de la maison où le maître puisse le voir très souvent. Il est bon aussi que l’écurie soit construite de manière qu’il soit aussi difficile de dérober la nourriture du cheval à son râtelier que celle du maître à son office. Négliger ce soin, c’est, selon moi, se négliger soi-même ; car il est évident que dans les dangers on confie sa vie à son cheval. Il est bon d’avoir une écurie bien fermée, non seulement pour éviter le vol du fourrage, mais encore parce qu’il est plus facile de voir quand le cheval éparpille sa provende. Quand on s’aperçoit de ce dégoût, c’est la marque que le cheval, ayant trop de sang, demande à être soigné, ou que, fatigué, il a besoin de repos, ou qu’il a une indigestion d’orge, ou qu’il couve quelque maladie. Or chez le cheval, comme chez l’homme, tout mal est plus facile à guérir à son début que quand il s’est invétéré ou que la cure a été manquée.

S’il faut s’occuper de la nourriture et des exercices du cheval pour le rendre robuste, il faut aussi soigner ses pieds. Une écurie humide et unie gâte même les sabots bien conformés. Pour éviter l’humidité, il faut lui donner de la pente, et, pour qu’elle ne soit pas unie, la paver de pierres à peu près de la même grosseur que le sabot. Une écurie ainsi pavée durcit en même temps les pieds des chevaux qui s’y tiennent debout.
Ensuite le palefrenier doit faire sortir le cheval pour l’étriller et le détacher de la mangeoire après le déjeuner, pour qu’il ait plus de plaisir à venir prendre son dîner.
Le meilleur moyen d’arranger sa cour pour lui fortifier les pieds, c’est d’y verser pêle-mêle quatre ou cinq tombereaux de pierres rondes, grosses comme les deux poings et du poids d’environ une mine, que l’on enfermera dans une bordure de fer, pour qu’il ne les éparpille pas. Le piétinement sur ces cailloux aura le même effet que s’il marchait sur une route pierreuse tous les jours pendant quelques heures. D’ailleurs, quand on l’étrille et qu’il chasse ses mouches, il se sert nécessairement de ses pattes, comme s’il marchait, et les pierres ainsi répandues lui durcissent les fourchettes [4].
On doit prendre le même soin pour lui rendre la bouche tendre que pour lui durcir ses sabots. Les mêmes moyens attendrissent la peau de l’homme et la bouche du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:36

Si elle a pas une belle bouille, sans mors dans la bouche...
J'adore la dernière photo, on dirait qu'elle sourit!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 8:24

C'est vrai que les pieds sont déjà beaux.
On voit que la paroi des antérieurs ont une rupture de rectititude qui devra être corrigé petit a petit: La paroi devra être droite depuis la couronne.
Les talons sembles un peu haut sur les postérieurs.
Tu nous raconteras le parage de Béatrice ?

Xénophon avait tout compris pour endurcir les sabots. La difficulté est de trouver des pierres adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:07

Valilith a écrit:
Tu t'es bien débrouillée. Elle a de belles fourchettes bien larges. Sa sensibilité vient peut-être de l'apex de la fourchette. A vue de nez, on dirait qu'elles sont trop hautes à ce niveau là.
Tu as de la chance d'avoir un cheval qui n'a pas été ferré longtemps, et pas trop comme un "espagnol" en serrant le pied.
Pour moi le ppied est déjà beau. Un peu des évasements en pince, à rectifier. On ne peut pas tellement en dire plus d'après les photos.

Merci Valérie...
C'est sûr dans notre malheur nous avons eu de la chance de tomber sur un bon maréchal qui ferre talons bas et pieds large ( ma jument lorsqu'elle la connu après seulment trois ferrure d'un pourri est passée d'une talle O devant et double O derrière à une taille 2 partout !!!) pour se rapprocher le plus possible du pied nu tout en conservant le fer demandé par les propriétaires... Par contre pour le parage... je crois bien qu'il est partisan de laisser faire la nature... mais si je n'avais pas "enfourché ma râpe je ne sais vraiment pas ce que cela aurait donné... et pour cela je ne suis pas très contente de lui !!!
Eh oui les photos sont encore pas terrible... soit c'est propre et mouillé et ça rend pas, soit c'est sale et ça rend pas non plus !!!

Je trouve aussi que ces pieds ne sont pas vilains...
Je rigole parce que tout le monde parle dans mon dos à la pension à propos des pieds de Paloma... MDR... c'est marrant à peine ils nous croise qu'ils voient qu'elle est Pieds Nus, comme si quand on croisait quelqu'un on regardait ces pieds !!! Ils se grillent tout seul !!!
Et les petites reflexions pas très plaisante vont bon train...
"Ben oui ta rasion ça sert à rien de ferrer un cheval, tu fais comme les indiens quand il a les pieds en sang tu en prends un autre !!!"
Et ça insite...
"Elle a quelque chose qui va pas ta jument pour que tu la laisse pieds nus ?" Non non "Ah bon mais t'es sûr y a pas un problème... ?" Genre tu veux pas m'en parler de ton problème !!!

MDR... au début ça me crispait me faisait mal au coeur... maintennat je continue ce que je fais... genre j'étais entrain de natter Paloma et je me marrais la tête enfouie dans ces crins... quelle bande de c**** !!!

Fred : Merci pour eux... Hum pour le pédiluve... hum pour la rosée... il faut pas rêver... enfin pas ici en tout cas, peut être plus haut dans le var, vers là où je rêve d'acheter !!!
Le texte de Xénophobon est superbe... il a vait déjà tout compris... très sympathique !!! A garder sous le coude !!!

Valilith
: Oui elle sourit... elle sourit de la bétises des autres... et pleure le malheur de ces confrères... Je croise une cavalière qui a un espagnol de 12 ans pour compagnon... ( un compagnon ferré comme une merde, le ferrage on ne peut plus moche de la création et qui est monté en pelham avec les seules rênes de filet...) elle part dans la carière le longer en attachant la longe sur le mors directement dans l'anneau face à elle... hum hum... il fait le couillon passons... elle monte dessus et il fait toujours le couillon, ne veut pas reculer sur 10 mètres comme elle le souhaite et ne se place pas comme elle l'entend, je la vois revenir fouiller dans sa boite et là miracle elle sort une gourmette... cool.... ca va marcher comme ça !!!
Plus tard je la croise en revenat de balade avec mon Side Pull et ma boulette toute sage... elle me dit "Ah c'est sympa ton truc... en plus comme ç il peuvent brouter... hum... oui mais bon t'es sûr de pouvoir l'arrêter avec ça ? (moi je ne moufte pas je la regarde avec des yeux ebahis genre je suis débile... puisque c'est tous ce qu'il croient !!!) hum ouais non moi avec le mien ca va pas aller, mieux vaut que je le sorte en médiacan..."

??? Euh j'ai pas compris là... elle sort brouter son cheval en médiacan ? Parce qu'en balade monté j'étais enfin plus ou moins et en balade monté en pelham elle sort son engin comme elle dit !!!
Ce qui ne l'empêceh pas de risquer de mourir et de tomber, elle s'est encore pris une branche et un demi tour de la mors trois jours en arrière... devant les yeux ebahis du voisin !!!
Bref !!! Ma jument est exceptienelle s'est pour ça que je peux sortir sans mors !!! Bizarrement elle a toujours été beaucoup plus sage en baalde qu'en carrière ma boulette !!!

Eric : Merci... Tes commentaires sur les pieds de Paloma je les trouvent très juste c'est aussi la réflexion que je me suis faite...
Toujours pas de date pour la visite de Béatrice... j'espère qu'elle viendrais la semaine prochaine je suis en vacances !!! Et après ça va être plus compliqué je suis de nouveau de jour au travail !!! Fini les nuits !!!

Rhooo... désolé pour le roman mais ces anecdotes mértent d'être partagées...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:27

Bon aller... une autre anecdote pour rire un peu...

Une des cavalière arrive hier en me disant, mon cheval boite encore, Philippe m'a dit que c'était peut être parce qu'il avait été ferré trop serré (ferrer il y a trois jours...)... Il me conseille de lui faire tremper le pied dans l'eau pour détendre les tissus... hum hum... soit...
Elle vaque à ses occupations et moi au mienne puis je la vois se diriger vers la douche son cheval fraichement graisser aux sabots... hum hum... je me marre, déjà qu'elle croit que tremper le pied va arranger les choses... faut changer de maréchal oui ou lui faire sauter les fers ma foi à ce pauvre cheval !!! Mais en plus elle graisse avant de mouiller et elle espère que l'eau va rentrer dans le pied alors qu'elle a fait une barrière de gras !!! Je me bidonne !!!
Finalement je ne tiens plus et vais lui expliquer que comme elle a graisser ce qu'elle fait ne sert à rien... je lui explique que les corps gras ne se mélange pas à l'eau et que de ce fait font une barrière et empêcherons l'eau de pénétrer le pied... elle peut oublier l'opération pour aujourd'hui !!!
Je lui ai expliqué tout cela dans le calme et avec tact mais visiblement elle ne semblait pas convaincue... au téléphone avec Corinne visiblement, elle lui demande confirmation... qui évidemment confirme mes dires... ouf j'ai eu peur... certains on quand même un peu de jugeote !!!

C'était mon moment de gloire !!! Les autres jours je suis la folle, l'illuminer de service qui fait n'importe quoi avec sa jument !!
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:27

Je suis d'accord avec toi Val sur la dernière photo on dirait qu'elle sourit, j'aime beaucoup

Un peu comme pour dire merci!
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:10

La suite de notre aventure pieds nus...

Visite de Béatrice Vuillaume Mercredi dernier...

A la vue des pieds de Paloma et de sa démarche elle semble un peu catastrophée... du coup elle me fout les boules... Le pied comme celui de tous les chevaux qu'on déferre n'est pas terrible et visiblement aux vues des différentes pousse de la corne, il y a quatre mois il y aurait eu un truc pas glop... mais quoi ?
De plus visiblement Paloma souffre...ça je m'en était rendu compte, mais qu'on me le dise ça me mine un peu je dois dire... elle me parle alors du PHW... j'suis pas trop pour en plus j'ai pas eu le temps de me renseigner dessus mais bon...

Pour le dessous du pied j'ai retenu pendant le parage, du peu que j'ai pu voir car pas de tierce personne pour tenir Paloma... c'est qu'elle manquait de paroi noire, que les barres était absente... Pour les fourchettes elle a cru a plusieurs reprise tomber sur de la pourriture mais non... du coup elle a pas mal taillés les fourchettes... La sole présente de la sole morte pas encore tombée... mais elle ni a pas ou presque pas touché...

Après un parage de plus d'une heure avec des coups de rainettes par ci par là et du mustang roll, voici ma paloma prête à se faire appliquer le PHW sur les antérieurs...
Ce que j'en ai retenu : que ça allait la soulager au niveau de la sensibilité mais que la douleur inflammatoire du à la reprise de la circulation sanguine et nerveuse et au remaniement des os et cartilages serait toujours présente elle, d'où le conseil d'y aller doucement avec Paloma et l'interdiction de sortir du bac à sable pendant deux mois !!!

En gros ma Boulette va faire paddock sous les pins sur terrain meuble-bac à sable pour se défouler un peu et se changer les idées... beaucoup de travail à pied en perspective... on va gagner e complicité et en confiance... Very Happy

Béatrice applique donc le PHW sur les deux antérieurs... on discute et finalment je lui avoue que la résine qu'elle utilise pour le PHW est la même me semble t'il que celle utilisé à l'hôpital pour faire les nouveaux plâtre en résine... affaire à suivre je dois me renseigner la dessus dès mon retour au boulot !!!

Le PHW appliqué, on fait marcher Paloma et visiblement ça marche, elle est beaucoup moins sensible des antérieus... les postérieurs evidemment c'est pas trop ça...
Encore deux mois de galère en gros en ce qui concerne sa douleur inflammatoire, après il faudra sortir sur le goudron et sur terrains variés pour former le pied et l'ahabituer à tous les terrains...

Allez sans plus attendre quelques photos...

Ah oui j'ai eu le droit à une rape et à une esplication de comment procéder pour les postérieurs du reste les autres étant sous résine...

Les antérieurs...
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39652

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39653

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39654

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39660

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39662


Les postérieurs...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39655

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39659

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 39661


Alors ?
Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:16

OZiris41 a écrit:
Je suis pas encore intervenue mais je te dis bravo pour ta démarche car c'est pas facile de tenir bon quand tout le monde nous croient fous de déferrer Wink

La sensibilité est là, c'est normal et c'est le plus dur à encaisser.
Maintenant il faut comme les autres te l'on dit que tu trouve soit quelqu'un pour la parer correctement, soit que tu te lances avec toute la lecture que tu pourras.

J'ai commencé comme toi en étant toute seule, et j'ai paré la premiere fois grâce aux sites internet et aux livre de Pete Ramey... C'est possible de réussir !

Pour sa sensbilté je te conseillerai de penser au Perfect Hoof Wear afin de continuer à avoir du mouvement, sinon ça va etre un cercle vicieux Sad
C'est une bande en resine qui se pose sur le sabot et le protege en activant la pousse, le temps de la transition.
Faut voir ça avec Xavier Meal de l'AFPN, si mes souvenirs sont bon il y en a pour 15 € le pied.

J'avais déjà contacté Xavier Meal via un autre forum, il m'avait effectivement parlé du PHW s'en m'en expliquer plus les avantages que ça...
Pour ce qui est de protéger le sabot je veux bien le croire, mais pour ce qui est d'activer la pousse, je suis septique il faut m'expliquer les filles là... d'ailleurs j'ai ouvert un sujet sur le PHW...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:54

Y a plus personne ?
Aujourd'hui visite quotidienne à ma boulette... je soulève les pieds pour curer et voici ce que je découvre...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 40098

De plus près...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 40099

Quésako ?
Evasements ou non ?
Dois je m'inquiéter ?
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 8:23

Non, un évasement c'est pas ça, c'est la paroi qui s'écarte de la ligne de pousse.
Ca pourrait être un petit décollement de ligne blanche. Ca arrive souvent qu'elle soit fragilisée chez les chevaux ferrés.
Mais ça n'a pas l'air grave. Je dirais qu'il faut mouiller le pied, il fait sec en ce moment, surveiller qu'il n'y ait pas de saletés qui se coincent dedans et bien surveiller qu'il n'y ait pas dévasement de la paroi à cet endroit, qui pourrait entrainer, un gros décollement de ligne blanche.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 20:49

Bon ben ça s'arrange pas...
Voici les postérieur gauche de Paloma tout à l'heure...
Je vais envoyer le photo à Béatrice...
J'aime pas ça...

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 40326
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:03

Fourmilière peut-être?
Tu as de l'EMA. Prends de l'argile verte en poudre, mouille avec l'EMA de manière à ce que ça soit un peu liquide et applique ça au pinceau en essayant de faire rentrer ça à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:10

Je vais faire ça demain matin, merci du conseil Valérie...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:43

Non, ça ne ressemble pas du tout à une fourmillière...

Ne t'inquiète pas trop elleanewg, j'avais exactement la même chose sur mes juments après leur deferrage. ça a duré 8 mois, et maintenant il n'y a plus rien, sans aucun traitement particulier, si ce n'est un parage régulier, très court de partout pour pas que ça éclate.

Ces dédoublements de paroi montre juste leur mauvaise qualité, l'inaptitude au sabot à lier la paroi interne avec l'externe. Chez une de mes juments, le dédoublement faisait jusqu'à tout le tour du sabot :
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Agavan10


Quand au décollement en talon, c'est surtout mon autre jument qui la eu :
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Pd110

On serait en hiver, je te dirais fais bien atention qu'une bactérie ou qu'un champignon ne se develloppe pas au fond du trou...Mais en ce moment il fait plutôt sec, donc on a peu de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:46

Par contre Paloma a une superbe fourchette, réjouis toi !
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 20:40

Les filles vous êtes super...
J'adore ce forum et cette entraide, cette solidarité entre "pieds nus"... vous êtes super... Merci !!!
Béatrice m'a appelée dans l'après midi, et comme tu le dis Cathy, pas la peine de s'affoler c'est normal (malheureusement) chez un cheval qu'on déferre...

Euh oui pour la fourchette... elle a de la chance dans son malheur...
En tout cas comme je le disais à béatrice elle va mieux, elle marche mieux et fait moins pitié... LE PHW ? ou le temps et le repos ?
Elle ne fait que paddock/carrière, carrière/paddock... elle ne fait pas grand chose, elle mange, guète nos allers et venues, me fais des papouilles quand je nettoie son paddock... un vrai petit chien ma jument et quel bonheur de m'en occuper moi seule, elle est encore plus proche de moi...
Le pied nu, le sans mors et la nouvelle pension où je suis "contrainte" de m'occuper d'elle à 99 % c'est le top pour notre relation on est encore de plus en plus proche... on va devenir inséparable... J'adore, je l'adore !!!

PS : Vous pouvez m'appeler Gwen, parce que mon prénom à l'envers je vous plein c'est casse pied à taper !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:44

C'est le genre de conseils que j'aurais aimé avoir à l'époque où je balisais beaucoup...Alors je me met facilement à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !   Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paloma et Vega, deux ibériques va nus pieds et fier de l'être !
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Podologie équine appliquée - Bilan de deux années de cavalerie pieds nus au CE d
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: