AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Communication sur le parage naturel Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Communication sur le parage naturel

Aller en bas 
+7
Aude
Nath-06
gadget
KER
Rikounette
OZiris41
Akisilili
11 participants
AuteurMessage
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 17:30

Lors de l'assemblée générale de l'AFPN, le projet de pariciper aux salons équestres a été confirmé.
Pour cela, nous souhaitons constituer un "kit" communication comprenant des affiches, vidéo et diaporama de présentaion du parage naturel.
Ce kit sera ensuite mis à disposition pour toutes les manifestations présentant le PN.

Une communication efficace serait celle qui réponds aux questions les plus posées. Je demande donc votre participation :
Quelles questions/remarques entendez-vous le plus souvent? meme les plus septiques.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 18:24

Les remarques ?
pfiouu, il y en a tellement...

La premiere : "oui mais le mien on a essayé et il peut pas marcher sans fers" (essayer = une semaine)

"Oui mais moi le maréchal il a dit que ses pieds sont pas bons" (trop fragiles, poussent pas...)

"Oui mais si ton cheval il était dans mon pré dans 3 jours il marche sur ses moignons"

"Ah bon, et tu fais de la compétition avec ? mais t'as pas peur ?"

"Il a plus de pied ton cheval" (=parage trop court selon eux)

Ect.. ect...

Mais ça c'est ce que j'entends le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 20:53

Super!

T'en as d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 0:37

Ce que j'ai entendu:

"Mais s'il a mal, c'est qu'il faut le referrer, non? Tu fais souffrir ton cheval."

"Si on ferre depuis toujours (ou presque) c'est que c'est pas si mauvais."

"Un cheval qui travaille doit obligatoirement être ferré sinon il va user tous ses pieds et il ne pourra plus marcher!"

"si un cheval a mal pieds nus et qu'il n'a pas mal ferré, c'est que les fers lui sont indispensables"

On retrouve toujours à peu près les mêmes "bêtises"... Les préjugés ont la vie tellement dure!
A nous de montrer que c'est possible. L'idée d'être sur les salons est géniale car ça va permettre de faire découvrir le parage naturel au plus grand nombre. Mais rien ne vaudra la preuve par l'exemple, un peu comme quand Patrice Martin est arrivé à Equitalyon après 15 jours de randos pour aller des Cévennes à Lyon. (vous pouvez retrouver cela sur le blog ACN). Il faut multiplier les randos et rassemblements "pieds nus". Au plus ça se démocratisera, au plus ce sera crédible je pense. Au boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 23:23

Les fers amortissent les chocs...

Les fers permettent aux pieds de résister aux contraintes du CSO...

Les fers permettent de mettre des crampons.

Les pieds nues ça glisses!

On a jamais vue de chevaux d'andurances courir pieds nu! ni de chevaux de complet...

Laisser les fourchettes en contact avec le sol, c'est de la torture... tout comme les faire marcher sur des cailloux (criminel!)

ça ne marche QUE pour certain chevaux... et en gros que ceux qui ne travaillent pas.

Les purs sang par exemple, ils ont les pieds trop sensible...

Les pieds blancs non plus...

Et pis le miens, il a la corne cassante!

Et pis la carrière (ou les chemins...) sont beaucoup trop abrasifs par chez moi!

On a déjà essayé et au bout d'une semaine ils avaient plus de pieds!

Il a été fourbus y a longtemps... ou naviculaire ou arthrosique... et pis le vétérinaire à dit qu'il lui fallait une ferrure orthopédique.

et pis de toute façon on a toujours fait comme ça, c'est pas pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 12:50

tous pareil qu'ecrit au dessus
pff ca m'enerve d'entendre ce genre de betises

mais moi ce que j'entends le plus souvent, c'est:
cso et pieds nus = incompatible
alors si il faut des exemples pour montrer que c'est possible de sauter pieds nus je veux bien le crié fierement haut et fort !
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:07

Comment faire pour trouver un pareur naturel?

Comment savoir si c'est un bon pareur?

Combien de temps ça prend?

Quel complement donner au cheval pour l'aider à faire la transition? (phyto, homeo, produits externes...)

Quand apres des mois le cheval a toujours mal aux pieds, combien de temps on s'obstine?

Comment faire quand le cheval a des pieds nickel en autoparage mais les fourchettes hyper sensibles à cause de l'humidité à en etre boiteux (et malgre les traitements pour assainir bien sur)?

Comment faire le choix entre les pieds nus et le moral du cheval? ie
comment preferer/choisir entre un cheval bien dans sa tête ou mal dans ses pieds?

Comment faire quand on n'a pas son cheval chez soi donc pas la main pour choisir les terrains, amenager pediluve, ou tourner sur differents paddocks...

Comment faire le bon choix dans les boots, la taille....

Pourquoi c'est toujours la guerre entre les pieds nus et les pieds ferres? alors que beaucoup de professionnels des 2 "camps" affirment que c'est en fonction du cheval qu'on sait si on peut ou pas le travailler pieds nus

Comment expliquer qu'un cheval pieds nus depuis sa naissance sur le même terrain, avec des pieds dignes d'etre dans les livres de pieds nus soit limite boiteux apres son debourrage à part l'abrasivité du sable... Quel choix à part ne pas le monter ou le ferrer? evidement il n'est pas envisageable de virer ce sable pour en mettre un autre!!!

Vous allez me dire que je me fais l'avocat du diable: non ce sont des questions que je me suis posées et auxquelles je n'ai pas eu de reponses ou pas satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 9:14

gadget a écrit:
tous pareil qu'ecrit au dessus
pff ca m'enerve d'entendre ce genre de betises

mais moi ce que j'entends le plus souvent, c'est:
cso et pieds nus = incompatible
alors si il faut des exemples pour montrer que c'est possible de sauter pieds nus je veux bien le crié fierement haut et fort !

Idem cheers
Pour le crier haut (1m25) et fort !
Communication sur le parage naturel 10906

Oui on peut sauter pieds nus (c'est du sable sur les anterieurs, pas des fers, lol)

Communication sur le parage naturel 11138
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:13

"Comment faire pour trouver un pareur naturel?

Comment savoir si c'est un bon pareur?"

Pour répondre à ces questions et déborder un peu du sujet, lors de l'AG de l'AFPN, il a été décidé ce qui suit :

"Face au développement du parage naturel/physiologique/pieds nus en France, l’AFPN souhaite développer un label qualité qui aura pour but de référencer les professionnels garantissant la qualité du travail effectué dans le cadre d’une approche respectueuse du cheval et de son propriétaire.


Chaque professionnel labellisé aura le soutien de l’AFPN. Des plaquettes d’information sur le parage naturel, ainsi qu’un kit communication salon, un référencement sur la carte géographique du site et une rencontre annuelle interprofessionnelle seront à leur disposition.



Conduite à tenir pour intégrer le label AFPN :

Une rencontre annuelle de deux jours sera organisée entre octobre et janvier chaque année. Elle sera l’occasion de coopter les futurs labellisés pour l’année à venir et sera le lieu d’échange entre professionnels du parage naturel/physiologique/pieds nus.
Chaque professionnel labellisé ensuite devra participer, au moins une fois tous les deux ans, à cette rencontre pour être coopté de nouveau.

Nous insistons bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d''examen' avec un jury inamovible mais bien d'une reconnaissance entre pairs sur des critères globalement admis."


C'est un extrait en avant premiere.



Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 11:07

Très bonne idée.

Autant prendre les devants, comme ça la lesgislation qui sera mise en place en tiendra compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 13:41

Je crois que développer un cadre légal pour la profession devient vraiment nécessaire.

ça aidera d'autant plus l'intégration du parage naturel en France (et ailleurs !) et facilitera sûrement les échanges entre maréchaux et pareurs. Je vais me faire l'avocat du diable mais je me mets un peu à leur place : voir un gars déboulé de nulle part, qui a juste suivi une formation de deux jours avec un pareur pro, et qui lui dit que ce qu'il fait c'est de la m****e, bah je crois que le prendrais mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 22:58

Aude a écrit:
voir un gars déboulé de nulle part, qui a juste suivi une formation de deux jours avec un pareur pro, et qui lui dit que ce qu'il fait c'est de la m****e, bah je crois que le prendrais mal aussi !

ça c'est pas du développement du cadre légal, c'est simplement de la communication...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 12:02

Une autre question : la difference entre les differentes methodes, les points positifs et/ou negatifs des unes et des autres, les criteres permettant d'y comprendre quelque chose...
Sans demonter l'un pour porter l'autre aux nues, au moins des pistes pour comprendre qui fait quoi et pourquoi...

Un truc important: les conditions de vie necessaires et/ou indispensables au pieds nus.

Des exemples de chevaux pieds nus avec les infos suivantes: age du cheval, durée de vie ferre, duree de vie pieds nus, temps d'adaptation aux pieds nus, problemes eventuels pendant le temps d'adaptation ou en tout cas comment le cheval a vecu ce temps là, type de travail, rythme de travail, type de terrain, caracteristique de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 12:36

Je pense aussi qu'il est important de responsabiliser le propriétaire du cheval. On doit parer son cheval chaque semaine, même si le pareur ne vient pas. Sinon, le travail que le pareur fait est à recommencer à son passage suivant. C'est à dire, arrondir le bord, garder les aplombs, raper les évasements, en fonction bien sûr des instructions du pareur. il se trouve trop de pareurs qui n'ont pas le temps de suivre les chevaux correctement, qui reviennet tous les deux mois, et si le propriétaire ne fait rien, c'est très mauvais pour les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 13:03

OK avec tout et particulièrement avec Nath et Valilith sur les conditions de vie du cheval et la responsabilisation.

Autre point très important, la période de transition :

  • l'énorme différence entre l'adaptation d'un pied sain et celle d'un pied malade vers le pied nu.
    Un pied sain déférré ne génerre souvent pas de souci.
    Tandis qu'il faut s'attendre à en baver si les chevaux ont des problèmes particuliers type fourbure.


  • les aides à la transition : PHW.


  • que dois-je faire pour aider mon cheval ?



    • combien de temps sans monter ?


    • quel travail ?


    • combien de temps de marche quotidienne ?


    • sur quoi ?
    • les compléments alimentaires éventuels

et aussi l'importance des stages de parage pour s'informer, comprendre, se préparer, apprendre à entretenir, savoir répondre aux questions, aux remarques...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:53

Les remarques que j'ai eue sont :

On est pour un cheval pied nu sauf s'il fait beaucoup de rando.

Un cheval attelé est obligatoirement ferré !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 22:29

Fabienne a écrit:
Les remarques que j'ai eue sont :

On est pour un cheval pied nu sauf s'il fait beaucoup de rando.

Un cheval attelé est obligatoirement ferré !

un cheval attelé est obligatoirement embouché! What a Face (aussi...)

et pour les ânes et mulets ??? "mais si heu! il FAU§T qu'ils ai les talons très long...." Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Anne

Anne


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 18/05/1973
Date d'inscription : 16/05/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:52

Une question aussi : à partir de quel age on commence à parer le cheval? faut il parer un poulain de quelques mois ou le laisser tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:46

Pour les poulains, c'est comme pour les chevaux, il faut observer les pieds et surveiller l'apparition d'évasements. S'il n'y en a pas, si la fourchette est saine, ne "déborde" pas, il faut laisser tranquille.
En même temps, prendre les pieds régulièrement et mettre un petit coup de rape pour le principe ne peut que les aider à se désensibiliser sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:37

Anne a écrit:
Une question aussi : à partir de quel age on commence à parer le cheval? faut il parer un poulain de quelques mois ou le laisser tranquille?

Plus il irat sur terrains variés et durs en marchant souvent et moins il faudrat parer et plus il aura de bon aplomds et de bons pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Communication sur le parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Communication sur le parage naturel   Communication sur le parage naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication sur le parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» parage naturel savoie
» Stage Parage Naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Actualités-
Sauter vers: