AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sole farineuse Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sole farineuse Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sole farineuse Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sole farineuse Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sole farineuse Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sole farineuse Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sole farineuse Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sole farineuse Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sole farineuse Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sole farineuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:41

Depuis quelques jours, Savane a la sole des 4 pieds qui est très farineuse, quand je passe le cure pied sje pourrai aisément faire un trou en grattant!! Je me demande si ça vient d'un manque, ou pas, si ça vient du fait que je la fais marche run peu tous les jours sur le macadam pour lui durcir la sole, je ne sais pas du tout et ça m'inquiete.... Auriez vous des réponses à me donner? No
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:06

C'est normal, c'est de la sole morte qui voudrait bien partir pour laisser place à la vivante Wink

Hier j'ai enlevé également pas mal de sole sur le mien, et aussi une peau de fourchette à chaque pied : avec le climat qui s'est brutalement réhumidifié, toute l'accumulation de cet été est parti d'un coup !

Avec un cure pied tu peux gratter à fond sans probleme, quand ça part plus c'est que tu es arrivé au niveau que le pied cherche à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:11

Le mieux est encore une brosse métallique. Idem sur les postérieurs du mien hier soir. Des gros bouts de sole dure et très sèche qui, faisait unes ole plate, sont parties (je les ai aidés), révélant la belle concavité habituelle et une sole bien lisse et brillante.
Revenir en haut Aller en bas
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:30

Ah bon? J'oserai pas gratter ça ne part pas en morceaux mais vraiment en farine c'est bizarre.... Je ne sais pas trop si je dois gratter Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:14

Bien sûr que tu peux oser! Aucun risque, c'est de la matière morte. Je vois tout à fait ce que tu décris. Il y a aussi de grandes chances pour que la paroi ait besoin d'être rabaissée au niveau de la sole pour aider la matière "crayeuse", morte à partir seule.
Gratter cette matière te permettra aussi de voir combien de paroi il y a en trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:53

c'est pareil pour Pouilloux, après les pluies, tout ce qui était un peu fissuré et mort s'en va.
c'est vrai que ça fait un drole d'effet....
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:56

Brosse métallique tenue à deux mains et récurrage de l'arrière du pied vers l'avant. Ce qui partira est ce qui n'est plus attaché, donc plus nourri par la chaire veloutée, donc mort. La sole vive ne sera pas atteinte par un tel brossage.


Dernière édition par hipponoos le Lun 7 Sep 2009 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:05

je vais faire ça ce soir. merci hipponoos...
Revenir en haut Aller en bas
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:41

Merci! Je vais appeller mon maréchal pour avoir confirmation, et je vous tiens au jus je vais voir la bete ce soir de toute manière.

Pour info ça fait 2 semaines environ que je la fait marcher 5 fois par semaine 20 minutes sur macadam, et elle commence à marcher sur les cailloux plutot que de se jeter dans la bordure en herbe..... Donc j'imagine que dans le meilleur des cas la sole est en train de se durcir!!
Revenir en haut Aller en bas
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:39

Bon et bien mon maréchal pieds nus m'a rappellée ce matin, pour lui tout est NORMAL ouf!
Il me dit que lors du dernier parage (effectué par un maréchal ferrant), la sole n'avait pas été assez parée et du coup le surplus était en train de partir.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:13

Il n'y a normalement pas besoin de parer la sole... quand le pied fonctionne bien, la sole "fonctionne" seule. Elle s'épaissit ou se comble, par exemple, s'il fait très chaud d'un coup et que les sols durcissent très vite, puis s'exfolie seule quand les sols redeviennent meubles.
Revenir en haut Aller en bas
zuzue

zuzue


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 24/10/1984
Date d'inscription : 22/08/2009

Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 23:18

Oui j'avais lu ça, après je ne pare pas moi-même ma jument donc je ne peux pas me permettre de donner des conseils à mon maréchal.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sole farineuse Empty
MessageSujet: Re: Sole farineuse   Sole farineuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sole farineuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sole
» sole sensible
» Sole molle
» Double sole
» Parage sole.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: