AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Equitation centrée

Aller en bas 
+17
toriki
Edjine
sylve
mireille
Pouetski
eija
jumalu77
boisredon30
Valilith
Rikounette
charandack
KER
mina37
Aude
Petitmatador
Doubi
elleanewg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylve




Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 01/12/2011

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 19:57

mais il va devoir généraliser son respect à tous les cavaliers du centre équestre car c'est un sacré loulou pour faire peur et tester ... surtout les hommes Rolling Eyes
cela va venir...
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:59

Je pars en stage chez Jack Charandack lundi pour 5jours cheers
Hâte de découvrir tout ça en pratique! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edjine

Edjine


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 13/12/1994
Emploi : étudiante en biologie
Date d'inscription : 25/10/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 19:11

Super intéressant comme sujet!! Je n'ai pas trouvé le premier livre en français mais en anglais, je pense bien l'acheter après la période d'examens study
J'ai trouvé ce site http://www.centeredriding.org/2column.asp?pageid=10001,10027 il y a un outils de recherche pour trouver des instructeurs

eija, j'espère que tu nous fera un petit compte rendu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 8:23

il vient de ressortir chez amazon, j'ai reçu la newsletter http://www.amazon.fr/dp/2701155754/ref=pe_128351_32661201_pe_vfe_dt1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:07

Merci d'avoir déterré ce post !
Je découvre l'équitation centrée à travers vos échanges et ça me parle.
Je comprends bien la notion d'énergie (je pratique le yoga), associée à la monte, on est dans la finesseet bla compréhension .... j'en suis à des lieux encore ..... Sad
Eija, j'ai hâte que tu nous racontes ton stage !
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:00

Toriki, si tu maitrises déjà les notions d'énergie, tu peux déjà l'utiliser à pied avec ton cheval. Tu seras surprise de tes découvertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 7:08

jumalu77 a écrit:
Toriki, si tu maitrises déjà les notions d'énergie, tu peux déjà l'utiliser à pied avec ton cheval. Tu seras surprise de tes découvertes Wink

J'aimerai maîtriser .... pour l'instant j'appréhende Laughing ; étant "jeune cavalière", je découvre le travail à pied depuis peu avec un professionnel et .... c'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:49

Nous avons deux chevaux à la maison et deux complètement différents.

La jument est à présent à la retraite, 1/2 trait comtoise, généreuse, extrêmement respectueuse, du jus.

Mon cheval qui est très attachant mais assez complexe mentalement, que j'ai tout d'abord accueilli de la même façon que la juju, arrivée un an avant à la maison.

Gros déboires, désenchantement, car je pensais uniquement à une belle relation de complicité et d'entente, de confiance, face à un 3 ans très joueur, qui teste sans arrêt, un bon fond mais qui essaie constamment pour voir...

Si le cadre n'est pas posé, on court à la cata, car les tests se feront de plus en plus "hard", jusqu'à devenir dangereux.

La belle histoire ne commençait pas vraiment comme dans mes rêves ! Avec seulement l'expérience de l'équitation de club, on se fait souvent une idée fausse : relation idéalisée par la littérature et certains films ou série télé...Rolling Eyes

Donc, un jeune qui vous charge (juste comme il chargerait un copain de son âge, histoire de chahuter entre poulains qui veulent se dépenser) ça fout les boules, hein, on se sauve vite derriière la barrière avec le coeur brisé. Pourquoi ?

Bon, voilà ma seconde relation équine...tellement différente de ma grosse jument si douce, un gros nounours à l'écoute, un vrai amour !

J'ai bien été obligée de me remettre en question et depuis 12ans, ce cheval a sorti des cartes toutes plus différentes les unes que les autres et j'ai dû y pallier, m'adapter, résoudre. Pas de tout repos, mais à présent il a 15 ans, je le sors en licol et perçois chacun de ses états d'âme.

Pour ce qui est de l'énergie, elle suit bcp notre respiration, évidemment. Tout cela se tient, c'est un travail énorme sur soi-même. Qui demande qu'on laisse ses émotions au placard et qu'on laisse filer tout en étant présent, complètement.

Sacré challenge !
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:00

Pâquerette, j ai vécu la même chose avec ma vieille jument et mon gros Loulou Smile
Cette équitation me parle, je vais commander le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 11:00

Paquerette, je vois tout à fait ce que tu as vécu ... nos débuts avec Pakita étaient identiques. Elle chargait aussi, mordait ...et j'en passe !
Quand on rêve de son cheval depuis des années, c'est dure dure de se retrouver face à ce genre de déshillusion.

Et il est évident qu'il faut poser un cadre avant de gouter à autre chose.. Avec certains chevaux, plus que d'autres. Mon cadre, je l'ai posé via la méthode Parelli. Cela a permis de créer une super relation respectueuse et de confiance. On adore "jouer" (ce n'est pas franchement du jeux... il n'y a que le nom !!) Mais mon rêve tournait plus vers du dressage. Parelli était une étape dans notre histoire. Ca nous a vraiment "sauvé" pour poser les bases d'un dialogue juste, surtout pour moi ..
Ce sont mes premières découvertes concernant l'énergie et la manière dont les chevaux la percoivent. En fait, c'est leur propre langage, émotions humaines en moins. Donc ça se travaille et c'est vrai que pour moi aussi ça tenait plus du défi qu'autre chose.

Citation :
Pour ce qui est de l'énergie, elle suit bcp notre respiration, évidemment. Tout cela se tient, c'est un travail énorme sur soi-même. Qui demande qu'on laisse ses émotions au placard et qu'on laisse filer tout en étant présent, complètement.

C'est ça. Monter à cheval en équitation centrée (ou en toute belle équitation), demande une concentration proche de la méditation. L'utilisation des notions de tai-shi apporte concentration, maitrise de son corps et précision des gestes. On ne peut y arriver que dans un calme intérieur parfait.
Mais pour ça, plus de peur, plus de doute permis, car tous cela crée des tensions. En fait, découvrir cette équitation, c'est ne plus revenir sur autre chose. C'est tellement serein qu'il ne reste que le plaisir d'être dans le dialogue total avec son cheval.


Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 13:40

Tu parle de respiration jumalu, connait tu la méthode "Alexander"? The whispered "ah" est un outil formidable a cheval, mais aussi a pied. The Alexander technique s'utilise autant pour nous, notre corps, l'esprit, que pour le cheval, on monte avec des yeux doux (contrairement a Parelli qui lui, fixe un but, un endroit ou on veut aller) et une respiration profonde mais détendu, bras et torse détendus. C'est encore autre chose qu'avec Mary Wanless, qui, elle, travaille beaucoup sur notre musculature pour diriger le cheval et l'influencer........;;Passionnante, je me remettrais presque a monter un de mes chevaux.......
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:05

La respiration fait bien sur partie de l'équitation centrée Wink
Le regard doux fait partie de l'équitation centrée également. En effet, beaucoup de notions sont abordées chez Parelli, mais pas de la même manière, encore.
Mais l'energie est encore autre chose... difficile d'expliquer par des mots. Ca se teste plus qu'autre chose.
On la découvre souvent via nos émotions. Quand on est en colère et que la moutarde nous monte au nez, on ressent comme une vague qui remonte vers nos épaules. Et ça les chevaux y sont trés trés sensible. En fait chacune des émotions humaines dégagent une forme d'énergie perceptible par les chevaux. Le défi c'est de l'isoler de nos émotions justement Wink C'est à partir de là que l'on peut l'utiliser en tai-shi et donc en équitation centrée.
On peut pas se permettre de faire intervenir la colère (par exemple) pour la monter lors d'une demande d'impulsion montante.

Chez Parelli, l'énergie est montante ou à zéro pour faire comprendre au cheval que c'est la bonne réponse. Les chevaux prennent l'habitude de donner la réponse, puis de s'éteindre.

En dressage, même durant un arrêt, l'énergie est là, mais "redescendue dans la partie basse de notre corps". On ne peut pas se permettre "d'éteindre les moteurs", car si nous le faisons, le cheval va en faire autant et les départs au pas vont se faire en trainant les pieds. On est obligé de la garder présente à chaque instant, mais en la transformant (travail sur nous même) pour l'utiliser, vers le haut, vers le bas, vers l'arrière, vers l'avant. Tous ça en gérant l'intensité, selon ce qu'on demande. Tous se fait sur nous même et le cheval vient le capter. Ils savent trés trés bien faire ça et ils préférent ce type de communication à une jambe qui tape le flanc ou à une main qui bloque le nez (je monte en side, sinon j'aurais dit le mors ...)

Ceci dit, le regard peut être doux mais diriger sur un point fixe.
Le regard doux de l'équitation centrée implique plus une décontraction dans notre regard. Pour la direction on regarde aussi où nous voulons aller, mais dans une décontraction qui nous permet de prendre en compte notre environnement en globalité, un peu comme le cheval le fait ceci dit.

Mary Wandless, je connais pas. Sally Swift prend plus en compte l'ossature que les muscles. Car tous les muscles de notre corps doivent être détendue. Le dialogue ne se fait pas via notre force musculaire, mais plus avec notre force mentale interne. Notre équilibre n'est pas musculaire mais prend plus en compte l'image du balancier globale.

J'aime bien en fait prendre ce qui nous va dans chaque "méthode". Pour le moment, l'équitation centrée me permet de renouer le dialogue en selle. Pakita était trés stressée avec un cavalier sur le dos, et ce, malgré l'immense confiance qu'elle me porte. Elle se sentait vite agressée par tous et rien. Donc via cette méthode, je renoue ce dialogue tout en douceur et le travail se fait sur moi même, pas sur elle. Ce qui l'a rassure. En fait, elle vient capter les choses, ce n'est plus moi qui lui impose via mes aides de cavalier.
En dehors du fait bien sur que j'apprends aussi à ne plus la géner dans sa locomotion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 15:08

Faudra que je déterre les livres pour relire tout. Moi aussi, comme toi, j'avais commencée avec Parelli (non, en fait, avec Hempfling) et apres les 3 niveau, j'ai dit "stop" c'est trop fort. Avec la plupart des chevaux que je montais, mon énergie était trop fort, je les stressait, ils ne comprenaient pas, j'étais trop en mode " prédateur" probablement. Donc j'ai cherché, j'ai trouvé Swift que je trouvais complétement a l'opposé de Parelli, j'ai fait plusieurs stages Wanless, j'ai beaucoup apprise mais encore, trop fort a mon goût! En effet, l'approche de Swift va avec ce que je ressent envers le cheval, ca me parle surtout de respect! Et ca m'aide surtout a maitriser mes émotions, dans le vie de tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 15:50

Hempling ... c'est assez proche de l'équitation centrée. Il n'y a pas de "violence" gestuelle, tous est intériorisé. Et ne s'amuse pas Hempfling qui veut ... il faut cette force calme intérieure que tous cavaliers brillant à en lui.
Je pense aussi à Frédéric Pignon. Ce qu'il fait est superbe. Mais rien de trés magique. Il s'est approprié des notions du join-up qu'il a adapté à son travail, pour bosser en liberté et éduquer ses chevaux. Il les chasse loin de lui avec une forte énergie (mais toujours avec le sourire, là ! c'est plus dure ... et ça, on ne le voit pas ... ), puis il s'en désinteresse (enfin ! dans l'idée) lorsque le cheval revient, il baisse son énergie pour que le cheval trouve du confort à rester auprés de lui.
Nuno Oliveira avait aussi cette notion d'energie. On ne voit rien d'extérieur, car tous le dialogue se passe en interne.

Parelli (à mon sens) reste beaucoup dans l'idée, si tu fais pas, tu te risques à une phase 4. Mais que ce soit Pat ou Linda, ils ont ce calme interne qui fait qu'il n'agresse pas leurs chevaux. On le veut pas bien sur, mais trop souvent nos émotions (peurs, doutes, colère, frustration...et.... ) et surtout notre désir de "vouloir réussir" fausse les bases même de la méthode.
Au début, j'ai considéré cette méthode comme une méthode éducative... or il n'en est rien... c'est une méthode pédagogique pour nous avant tous.
Mais ceci dit, cette méthode quand on a fait abstraction de tous nos "instints" humains et que l'on s'accorde avec ceux des chevaux, est géniale.
J'ai eu souvent l'occasion de travailler d'autres chevaux que ma jument et en quelques séances, le dialogue et l'attention du cheval est surprenant.

Je m'en suis éloigné dans une première idée, car je travaille avec ma prof qui fait de la rééducation fonctionnelle des chevaux. Elle m'a grandement mise en garde sur tous ce qui est désengagement et travail des deux pistes avec des chevaux qui n'ont pas encore appris l'impulsion, la rectitude et qui surtout n'ont pas le dos nécessaire. C'est pas une méthode de Bisounours et il est vrai que lorsque l'on "joue" à ces méthodes qui ne sont ni plus ni moins des jeux de dominance face à un cheval, on a parfois pas le choix que d'aller jusqu'au bout de nos intentions.
Avec ma jument qui avait de gros soucis de locomotion, ma prof m'a dit "stop". Ca a arrangé notre relation, mais ça a (en quelque sorte) empirer sa locomotion. Ca l'a aussi muscler à l'envers. Tous les désengagements de hanches, les reculer, les DL ...etc... elle les faisait en creusant le dos.
Dommage ceci dit, car on commençait à avoir un niveau sympa en liberté et on s'amusait bien.
J'ai pas laissé tomber, j'ai juste mis de coté le temps que sa rééduction soit terminée. Une fois qu'elle se mobilisera dans la juste attitude, on y reviendra Wink

Si on réfléchit bien, tous les meilleurs ont (naturellement bien souvent) cette harmonie avec eux même qui leur permettent de travailler avec talent auprès des chevaux.

Une approche trés interessante aussi (qui pour ma part m'a permis de changer ma vision du cheval) est l'approche EPONA. C'est une méthode adaptée en premier lieu à l'équithérapie. Mais un cheval reste un cheval... son attitude dépend du regard qu'on va lui porter... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pouetski

Pouetski


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/05/1992
Emploi : Etudiante et salariée
Date d'inscription : 11/10/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:14

Les 4grands points que j'ai dès que je suis à cheval, avant de mettre en route

- Regard large, et panoramique, donc fluide
- respiration qui descend jusqu'aux jambes
- aligner les blocs épaules hanches et cheville, donc exercices pour ouvrir le bassin, et décontracter notre jambe
et le dernier point c 'est de trouver l'équilibre sur notre cheval.

j 'ai appris la nouvelle technique : je jette mon ancre, et le cheval s'arrête tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:37

De retour de stage, et plus que ravie!
En 10 séance j'ai senti plus de choses qu'en 1an de formation. Jacques à réussi a me repositionner et à modifier complètement mon fonctionnement, sur le plat comme à l'obstacle.
J'ai eu des supers sensations, tant au niveau de l'assiette qu'aux niveaux de mes demandes, infiniment plus légères, sans contractions musculaires. Des chevaux et une cavalière qui fonctionnent, des transitions et déplacements latéraux sans jambes ni main, le sentiment d'enfin sentir les hanches du cheval et de pouvoir ainsi agir finement, au bon moment...
Je reviens donc avec plein de clefs pour progresser, reste plus qu'à retrouver un cheval à bosser pour confirmer tout ça.
Et du boulot, reprendre la réforme des galops et me remettre aux fiches péda en y incluant cette manière très imagée de s'adresser aux cavaliers.
Car hors de question pour moi de faire machine arrière c'est dans ce sens que je veux continuer à monter et à enseigner, je déplore juste qu'on m'ait laissé prendre autant de défauts difficiles à gommer plutôt que de m'inculquer directement le geste et le sentiment juste.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:43

Citation :
je déplore juste qu'on m'ait laissé prendre autant de défauts difficiles à gommer plutôt que de m'inculquer directement le geste et le sentiment juste.

Comme je te comprends ! j'ai exactement la même réflexion en ce moment. Je monte depuis l'âge de 9 ans. L'équitation club nous apprend à monter en force. Forcément, le cheval réagit en force...
J'ai 42 ans et il a fallu que je me retrouve en difficulté avec ma jument, que je rencontre ma prof pour découvrir une équitation sans tension, harmonieuse, celle dont je rêvais depuis si longtemps ! Je rage un peu contre ça à vrai dire... durant toutes ces années, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, de m'être fait balader !
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:01

Mais on va se rattraper mieux vaut tard que jamais! Dommage qu'il y ait si peu de bons enseignants (car c'est plus de ça qu'il s'agit que d'une méthode au final...). Tout ce que j'ai réussi à sentir j'en avais déja entendu parler avant, mais sans jamais qu'on me donne les moyens pour que cela me soit accessible...
Là on a utilisé aussi bien le travail à pied que la voltige que le travail monté, sur des exercices simples pour arriver à ressentir le cheval et le fonctionnement de l'appareil locomoteur.
Tu aurais vu ma tête la première fois que j'ai senti mon bassin fonctionner en montant chaque foulée, la première fois où j'ai passé une transition juste par un petit recul des jambes et en utilisant mes muscles profonds... Que du bonheur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:28

Faut que je me dépêche quand même ... les rumathismes me guêtent ! Razz
Quand ma prof vient, j'ai l'impression d'être une gamine qui va à sa première boom ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:42

Very Happy Very Happy
Par contre je projette d'aller reprendre un ou deux cours part en club car je n'ai pas de cheval à monter en ce moment, et j'appréhende un peu que tout ça ne soit pas vu d'un très bon oeil, notamment au niveau de la position.
Pourtant des études ont prouvé apparemment que c'était cette position qui provoquait le moins de dorsalgie, comme en témoigne le premier commentaire du post! http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/11/05/25503145.html
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:49

Si tu cires pas la selle avec tes fesses, c'est clair que ça va peut être pas être vu d'un bon oeil ! Razz

Des images thermiques parlant d'elles même concernant la position Wink
http://isadanne.wordpress.com/2012/06/05/balancier-global/

Avoir l'air coincée et autun n'est pas que pour faire jolie Wink Ca a vraiment une utilité ! Si on apprenait la bonne position sur les chevaux de club, il y aurait surement moins de chevaux aux problèmes de dos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:21

Ha super j'avais entendu parler s'Isa Dane mais ne connaissais pas ce site! Je m'en vais bouquiner tout ça cheers

Edit: nan mais j'hallucine de ne découvrir tout ça que maintenant!! C'est fou quand même... scratch


Dernière édition par eija le Lun 12 Nov 2012 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:25

Pour une fois qu'il y a des profs intéressants autre part que dans le sud ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:28

Héhé moi je n'y suis que pour une durée limitée et encore c'est pas à côté. Après je retourne en Bretagne et du coup je ne sais vraiment pas avec qui je vais pouvoir bosser.
Sinon là pas loin de chez moi il y a Brigitte Remillon à ô cheval mais ses stages sont hors de prix (140e la journée) et je ne sais pas ce que ça vaut, priori il suffit d'une formation de 4 jours pour devenir "instructeur en équitation centrée"
scratch

Edit: c'est avec Isa Dane que tu montes?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:31

Non, ce n'est pas avec Isa Danne que je monte Wink
Revenir en haut Aller en bas
chevaltao




Masculin
Age : 61
Chat
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 29/01/1963
Date d'inscription : 13/12/2012

Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 17:21

Bonsoir a tous et toute , j'arrivais plus a me reconnecter sur le site mais enfin c'est fait !! tout ouvert a partager autour de l'équitation centrée que j'enseigne depuis + de 20 ans

amicalement Jacques charandack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation centrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equitation centrée   Equitation centrée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation centrée
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage d'équitation centrée les 12 et 13 septembre 2009
» STAGES, ETHO, randos , equitation centrée, islandais été 2014
» tetraplegique et equitation
» DVD sur le cheval, l'equitation....
» equitation western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: