AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?

Aller en bas 
+8
elleanewg
Petitmatador
Nath-06
Valilith
momo1984
princesse
Aude
jumalu77
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:36

Oui, ce que je reproche à ce genre de vidéo, c'est qu'on ne voit pas comment on en arrive à ce genre de chose. Sur les autres vidéos, on la voit monter en bride, donc c'est peut-être un cheval qui est complètement conditionné.
Les petits coups secs de cravache de dressage sur le cul pour le faire passager, ça me gène aux entournures.
Et je trouve que le cheval est complètement automatisé. Et pour l'intégrité du cheval, le faire travailler sur des cercles aussi petits, ça me gène aussi. Mais peut-être que je pousse la réflexion trop loin?
En tous cas, ça ne me touche pas autant que ça. Je préfère des choses moins parfaites mais où le cheval est plus naturel. J'aime beaucoup voir les vidéos que des amateurs comme nous réalisent, parce qu'il n'y a pas de trucage. On perçoit souvent la relation avec le cheval, bien plus que lorsque le cheval exécute tout de manière automatisée comme ça. On dirait presque du réflexe conditionné.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:51

Valilith je suis d'accord avec toi, cela dit, ça me laisse quand même rêveuse de monter sans bride comme ça.
Effectivement je le trouve un peu trop automatisé et surtout je trouve qu'elle en demande trop et trop longtemps.
Il y a des choses de bien et d'autres de beaucoup moins plaisante quand on essaye de creuser un peu.
La première fois que je l'ai vu j'ai beaucoup aimé et après comme toi j'ai regardé les détails et... même conclusion que toi.
C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:00

Merci Princesse pour cet exercice. Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_wink
Le soucis que j'ai avec Pakita à cet allure, ne réside plus dans sa locomotion, je pense que c'est encore dans sa tête.
Comme tous les chevaux traumatisés par quelque chose qu'on leur a demander un jour sous l'effet de la douleur, il garde ça en mémoire trés longtemps. Et vu que le cheval fonctionne par associations ... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_rolleyes
Au galop monté, elle se raidit et met plus d'energie à observer ce qui se passe sur son dos (encolure plié et un oeil qui me regarde) que ce qui se passe dans son corps.
Donc pour le moment, je travaille beaucoup les transitions d'allures, les assouplissements et je reserve les EED au pas et au trot afin qu'elle muscle sont arrière main, ce qui lui servira au galop.
Elle stresse au point de faire l'association qu'en fin de séance, je lui demande toujours le galop au même endroit et qu'au trot, elle commence à se raidir lorsque l'on approche du fameux virage Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_rolleyes
Je pense que je tenterais les EED au galop plus tard, car là, c'est dans sa tête qu'elle n'est pas prête. Au galop pour le moment, c'est rênes longues, sans jambes, sans rien, sinon elle prend ça encore pour une agression ...
Parfois je me dis que j'aimerais bien recontrer la personne qui lui a fait subir ça... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_evil

Les vidéos sont sympas, mais oui, je trouve que le cheval est conditionné et qu'il récite ce qu'il sait faire. J'ai du mal à voire la relation entre lui et sa cavalière.
Dommage, car c'est trés joli à regarder
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:22

Je te comprends, j'ai eu un peu les mêmes problèmes, un cheval qui se raidit au trot, car il sait que c'est le moment du galop. Moi, il partait complètement contre incurvé, le postérieur interne raidit pour ne pas engager. Pareil que toi, c'était sans renes et sans jambes.
Je lui ai donc enseigné le départ du pas, ou il était plus en équilibre, il a toujours eu plus de facilité à partir du pas depuis. Ensuite, tout doucement j'ai fait mes premiers cercles, puis les EED sur la diagonale, c'est à dire que je double en A ou C, puis j'essaye de rejoindre la piste en poussant le cheval avec ma jambe à la sangle.
Mais Noisel n'a jamais eu de mauvaises expérience au galop, il a juste des problèmes de hanches qui font qu'il anticipe pour ne pas se faire mal. D'ailleurs, jamais il ne part à faux tout seul sur un départ.

Pour la vidéo, je suis du même avis que vous. Techniquement, c'est bien, mais le cheval à l'air automatisé, on dirait qu'il a appris tout ça de manière classique (avec mors et éperons) puis que sa cavalière a petit à petit enlevé tout ça. Moi, sa manière de faire me fait penser à un chien, il obéit tout simplement, mais prend-il du plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:37

C'est aussi ce que j'avais l'intention de faire : les départs au galop du pas. On a pas encore fait...

Par contre ... quelques semaines que je tente de lui faire faire à pied quelques tête au mur ... et Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_cry elle ne comprenait pas. Elle ne sait pas faire et soit, j'avais le droit à un demi tour sur les antérieurs, soit un demi tour sur les postérieurs, soit une jambette ... Bref, mauvaise communication alliée au fait qu'elle ne l'avait jamais fait.
Je désespérais...

Et hier Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_biggrin

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 I930118_P1050514rs

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_cheers ... voilà, mon pti bonheur du week end !

Et malgré mon mal de dos, j'ai eu trop envie de monter.

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 I930119_P1050523ditrs
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 I930121_P1050532ditrs


Merci à mon paparazzi attitré : Morgane Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:44

J'aime de plus en plus la cordelette autour de l'encolure pour travailler à pied. On laisse la tête du cheval tranquille et on s'intéresse à ce qui est le plus important, les épaules.

Très joli engagement du postérieur sous la masse. Beaucoup de souplesse quand même ! Et puis une belle expression de ta juju, avec les bananes en avant...

Par contre, quand on voit la tête qu'elle fait quand tu es sur son dos, tu as encore du chemin pour lui faire apprécier ça. Le passé n'est pas encore effacé. Tu as essayé les fleurs de Bach? Il me semble qu'il y en a une qui sert pour oublier les mauvaises expériences passées. Je crois que c'est l'étoile de Bethléem?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:59

A pied, j'adore son interaction avec moi. Un vrai clown.

Je sais, encore montée, il lui arrive par période de se sentir agressée.
J'en ai fait le constat aujourd'hui. Je n'ai rien changé de mon comportement ou selle, ou autre, ... sauf de rênes Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_rolleyes j'ai mis des rênes en corde marine, plus lourdes que celles de d'habitude.
J'ai en plus les reins bloqués (passage ostéo qui s'impose).
Avec Pakita, une agression peut s'apparenter à ce genre de changement.
Elle m'a senti tendu et un poid sur le nez = agression potentielle Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_cry Parfois, ma patience est mise à rude épreuve avec elle.

Je n'ai pas beaucoup de photos de moi dessus, mais durant plusieurs semaines, elle peut être adorable, volontaire, enjouée et d'autres périodes grincheuses, suceptible, sensible, une jument quoi !

Je connais les fleurs de Back pour les chevaux anxieux, mais je connaissait pas celle là. Merci pour le conseil Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_wink en effet, ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:01

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_cheers bravo pour cette réussite!

Je pense que les oreilles à l'arrière monté peuvent signifier une attention du cheval envers son cavalier, surtout quand celui ci lui parle, ou je me trompesCoté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_scratch . En tour cas, Noisel a plus tendance à avoir les oreilles tournées vers moi en cordelette ou sans rien qu'avec le side (ou le mors avant), ça m'interesserait bien de savoir si en fait c'est que ça ne lui plait pas.

Au fait, Jumalu77, tu arrives à bien à tenir toi a cru...moi, sur ma barrique j'ai tendance à glisser, il est trop rond, faut que je me tiennes à la crinièreCoté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Fresse . J'ai toujours dit que c'est un cheval qu'il vaut mieux monter sans mors que sans selle!

Valilith, tu as l'air de t'y connaitre en fleur de Bach, il n'y aurait pas un remède pour l'hyperlaxité, et le maintien des articulations? Ou alors ça ne marche que pour les émotions?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:09

Merci Princesse, on avance, on avance...

C'est vrai, sur les photos là, elle est inquiète car je bloque mon rein mais elle m'écoute.
C'est aujourd'hui que j'aurais pas du monter.
Pour la monte à cru, je le fais de temps en temps par ce que j'aime bien sentir ses mouvements.
Ca va, je tiens malgré le modéle baroque de Pakita Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_lol mais je peux pas mettre mes jambes en place tellement elle est large...
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_biggrin J'adore ton expression, c'est un peu ça ! Je me sens mieux sur ma selle de dressage, ça compense un peu la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:14

Oui, dans la plupart des cas, les oreilles tournées vers le cavalier, c'est bon signe, mais sur la deuxième photo, je ne regarde pas que les oreilles mais le pli de la bouche, un peu crispé.
D'ailleurs, il y a plusieurs manières de mettre les oreilles en arrières. Là, je pense plutôt à un cheval tourné vers lui-même, vers l'intérieur, en réflexion.

C'est marrant, moi j'ai du mal aussi à monter à cru mais pas du tout pour la même raison. Elle a des allures très sautées, du coup, je ne m'y sens pas bien du tout, sauf au pas. Donc je ne préfère pas, pour ne pas la gêner. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait abandonner la selle sans arçon. Je sentais trop ses mouvements et je n'arrivais pas être légère en selle. Je subissais.

Les fleurs de Bach, c'est effectivement uniquement des actions psychologiques. Je ne m'y connais pas plus que ça mais un jour quelqu'un en a parlé sur ce forum, et, comme je suis très curieuse, j'ai commencé par tester Rescue et j'ai étendu à mon entourage (les pauvres... Wink). Je suis assez bluffée par les résultats, je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:52

Et encore, imagines toi que là, sur la photo, elle est aimable par rapport à ce qu'elle était il y a 2 ans.
Elle grinçait des dents, mordait les pieds, se raidissait de tout son corps ... quand j'y repense, quel chemin elle a déjà fait.
Ce week end, Madame était en chaleur !!! celles du printemps sont toujours un peu délicates pour elle.

C'est trés difficile de toujours savoir ce qui ne va pas. Elle exagére toujours tout.
Un concho qui traine sur le poil (avec la barefoot) et c'est un vrai drame comme ci elle se faisait attaquer par une nuée de guêpes.
Le soucis, c'est qu'elle met autant d'energie à faire savoir qu'un pti rien la dérange, qu'a faire savoir qu'elle a trés mal quelque part... donc ... certains jours, c'est difficile de suivre.

Ce week end, ça pouvait être le poid de rênes, le fait que j'ai le dos bloqué, ses chaleurs ou le passage de l'ostéo d'il y a 10 jours qui lui fait de nouvelles sensations dans son corps... Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_rolleyes Allez savoir ...

Elle était en chaleur, déjà, il y a 21 jours (ben oui ! ça revient trés vite) et ses poils étaient collés entre les cuisses, impossible de lui retirer à l'eau tiéde et au savon.
Elle a fait tout un scketch pour faire comprendre que cela la dérangeait lorsque Morgane la lacher en liberté et elle tournait sa tête vers ses cuisse pour demander qu'on la gratte.
Le lendemain, je lui ais mis de la vaseline, et bien le soucis était réglé.

Voilà jusqu'où elle peut aller en sensibilité, certains jours, c'est pénible...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:14

Petitmatador a écrit:


Les fille c'est un régal de vous lire, tout à coup je me sens moins seule!

Il y a une chose qui m'intéresse beaucoup depuis quelques temps, et qui à mon avis permet d'avancer dans cette voie en facilitant au cheval tous ses mouvements lors de notre présence sur son dos: l'équitation centrée. Ou comment ne pas gêner le cheval avec nos plus ou moins gros soucis d'équilibre, de proprioception, de souplesse et autres parasites (c'est de la biomécanique, en fait). ça me semble essentiel. Il y a des ouvrages très intéressants à ce sujet, mais la plupart ne sont pas traduits (Ride with your mide, de Mary Wanless) ou ne sont plus édités (L'équitation centrée, de Sally Swift),
Moi aussi je suis cette conversation avec le plus grand plaisr mais je ne participe pas, je ne suis pas a la hauteur.
Je voulais juste faire une remarque sur Mary Wanless: j'ai suivi plusieurs de ses stages, ici, en france, avec Elaine Butler mais maintenant, ma copine Josephine est passée instructrice RWYM et donne des cours et des stages.........Une chose est sure, Wanless est aussi tres fixé sur le cheval sur le mors, il y a une connection entre la bouche, les mains du cavalieret ses épaules, la croupe, les abdo's du cheval et de retour vers la bouche (j'ai forcément oublié une étape, faut que je regard dans mes livres) Mais pour ce qui est de devenir conscient de ce que fait notre corps, toutes ses muscles qu'on peut utiliser pour parler au cheval, c'est extraordinaire!!! Les premieres leçons m'ont fait pleurer parce que j'avais le sentiment de parler chinois au cheval...........d'abord, je ne parle pàs chinois et bien sur mon cheval ne le comprend pas non plus. C'était tres déstabilisant. Mais quand on commence de comprendre le concept, on progresse vite, et le cheval avec nous. Là, on a tres souvent le regard du cheval qui nous dit: eh bien, pourquoi tu me l'a pas dis avant??? Perso, j'aime plus Sally Swift, c'est plus "doux"
Si quelqu'un est intéressée par un stage animée par Josephine, vous pouvez soit regarder sur le site de Mary Wanless, soit je vous communique ses coordonnées!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
chipiechoc




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 29/12/1986
Date d'inscription : 08/04/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:24

Bon j'avoue je n'ai pas tout lu...honte à moi!

je monte en bitless, avant j'étais en pessoa avec une jument beaucoup sur les épaules au départ, en cours j'avais finit par l'avoir en place aux 3 allures ( et ça poussait réellement de derrière), le tout grâce à une enseignante qui m'a appris à demander avec les jambes et à recevoir avec les mains ce que m'a jument me donnait.

Changement de monitrice dans la pension / club, passage au sans mors et sans fers, découverte du bitless, j'aurais pu aller loin, mais j'ai décidé de poursuivre mon chemin de mon côté.

Mais en 4 mois d'utilisation, la jument se placait aux 3 allures, mais pareil, si ça pousse pas de derrière, ça résiste fort de devant. j'avais commencé les déplacements latéraux.

Enfin on peut aller très loin sans mors, le tout avec patiente et tact et surtout logique!!

De temps en temps l'envie me prends de monter à cru et en licol, la jument me donne des petites flexions verticales, mais je ne demande rien de plus, parce que je suis tellement heureuse que c'est plus de la prom prom dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:45

calouha a écrit:

Moi aussi je suis cette conversation avec le plus grand plaisr mais je ne participe pas, je ne suis pas a la hauteur.
Je voulais juste faire une remarque sur Mary Wanless: j'ai suivi plusieurs de ses stages, ici, en france, avec Elaine Butler mais maintenant, ma copine Josephine est passée instructrice RWYM et donne des cours et des stages.........Une chose est sure, Wanless est aussi tres fixé sur le cheval sur le mors, il y a une connection entre la bouche, les mains du cavalieret ses épaules, la croupe, les abdo's du cheval et de retour vers la bouche (j'ai forcément oublié une étape, faut que je regard dans mes livres) Mais pour ce qui est de devenir conscient de ce que fait notre corps, toutes ses muscles qu'on peut utiliser pour parler au cheval, c'est extraordinaire!!! Les premieres leçons m'ont fait pleurer parce que j'avais le sentiment de parler chinois au cheval...........d'abord, je ne parle pàs chinois et bien sur mon cheval ne le comprend pas non plus. C'était tres déstabilisant. Mais quand on commence de comprendre le concept, on progresse vite, et le cheval avec nous. Là, on a tres souvent le regard du cheval qui nous dit: eh bien, pourquoi tu me l'a pas dis avant??? Perso, j'aime plus Sally Swift, c'est plus "doux"
Si quelqu'un est intéressée par un stage animée par Josephine, vous pouvez soit regarder sur le site de Mary Wanless, soit je vous communique ses coordonnées!

Ah oui ça m'intéresse, je veux bien ses coordonnées! Mais...les stages se déroulent dans quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:02

Je découvre ce post et je l'adore cheers

Je rêve moi aussi de dressage léger, sans mains, avec un cheval motivé qui se porte tout seul.
J'aimerais aussi, dans la même logique, sauter quelques obstacles.

Je n'en suis qu'au tout début : avancer, ralentir, s'arrêter, tourner... au pas Embarassed
Et je rencontre des difficultés pour faire tourner mon cheval. J'utilise les rênes (avec un likorne, équivalent d'un side cuir) pour tourner... mais ça ne marche pas : cheval lourd qui ne se plie pas (à gauche surtout).

princesse a écrit:

Ce que j'ai remarqué en side : ce sont les jambes les plus importantes. Avec un mors, on a tous le même défaut, on met la main d'abord. Là, pas possible, ça marche pas, du moins pour moi. Si j'ai pas les jambes, j'ai rien, et ça c'est une vrai révélation. Et la rene interne aussi, elle existe plus, cette fameuse rene à laquelle tout le monte "s'acroche"...en side, elle a plus la même valeur, enfin toujours pour moi...je me dit que là, j'ai enfin tout en main pour travailler enfin en légèreté. J'espère y arriver, j'ai un poney un peu lourd, en tout cas j'irai jusqu'ou il peut aller...

Comment pourrais-je arriver à faire tourner mon cheval avec les jambes et le poids du corps ? Comment lui enseigner cela ?

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner.

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:26

Je monte en side, et voilà comment j'ai fait.
Jambe interne à la sangle pour maintenir l'impulsion, jambe externe reculée pour l'incurvation, tu pivotes ton buste et surtout tes épaules vers la direction que tu veux prendre tout en regardant dans cette direction, et avec tes 2 rênes tu emmènes la tête de ton cheval sans forcer. Pour faire comprendre au mien, ma main externe prenait appui sur l'encolure juste en avant du garrot, il a très vite assimilé.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 8:17

Vite fait, suis que de passage, essai de lever la main haut, coté où tu veut aller, laisse l'autre en place et leve l'autre vers le ciel, ca aidera ton cheval a s'incurver. Pour le reste, comme décrit Patrice, surtout le regard en laissant tes épaules parallèle aux épaules de ton cheval, si non tu va rompre l'équilibre. Ce n'est pas la tête qui va faire tourner ton cheval, se sont ses épaules!!
Autre astuce, avancer légerement ta hanche (que la hanche, pàs la jambe!!) 'l'autre hanche va automatiquement reculer d'un poil, là, t'aura la position de ce que Mary Wanless appel "fencing position" (ca viens de l'escrime)
(excuses pour mes faute d'ortho et le reste) Je fil, je reviendrai plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:03

Merci pour vos réponses Very Happy

calouha a écrit:
Vite fait, suis que de passage, essai de lever la main haut, coté où tu veut aller, laisse l'autre en place et leve l'autre vers le ciel, ca aidera ton cheval a s'incurver. Pour le reste, comme décrit Patrice, surtout le regard en laissant tes épaules parallèle aux épaules de ton cheval, si non tu va rompre l'équilibre. Ce n'est pas la tête qui va faire tourner ton cheval, se sont ses épaules!!
Autre astuce, avancer légerement ta hanche (que la hanche, pàs la jambe!!) 'l'autre hanche va automatiquement reculer d'un poil, là, t'aura la position de ce que Mary Wanless appel "fencing position" (ca viens de l'escrime)
(excuses pour mes faute d'ortho et le reste) Je fil, je reviendrai plus tard!!

Oui, mais vu que l'objectif c'est la réponse aux jambes pour tourner, y'a un moment où tu mets une jambe au contact j'imagine (et les mains + le haut du corps viennent en renforcement ?) : quelle jambe (intérieure, extérieure) ?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 8:13

hanche intérieure qui avance légèrement. Je sais, ça a l'air contradictoire mais essaie sur le cheval, au pas, regarde ou tu veut aller, avance doucement la hanche du même coté, ne fait rien avec tes mains (juste pour voire) et attends. En fait, en avançant la hanche, c'est l'os dans les fesses (sitting bone.........traduc quelqu'un??) qui avance aussi et qui "ouvre" la porte pour le postérieur du cheval, il va pouvoir l'engager et en même temps, indiquer la direction. Je vais voir si je peut prendre des photos du livre de Waneless qui expliqueront mieux que mon charabia!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:29

Ah oui d'accord, je crois que j'ai compris : là tu apprends au cheval à répondre à l'assiette.

Et ensuite, pour faire varier le tracé ("virage" plus ou moins serré), tu te sers de tes mains ?

Merci pour ton expérience en tous cas. Je vais essayer les deux méthodes (celle de Patrice et la tienne... même si elles ne sont pas si différentes finalement) ce week-end. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?   Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coté dressage ... jusqu'où êtes vous allez en sans mors ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dressage classique avec filet/bride sans mors
» connaissez vous cette bride sans mors
» Que pensez-vous de l'embouchre sans mors EASY STOP ?
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: