AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?

Aller en bas 
+15
SoleXine
ameca
ciriolla
katymimi
Hipparion
Manolye
anais
Doubi
princesse
PPk3
jumalu77
Valilith
tornadette
molly25
Ga-dream-lisse
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:17

Bonjour à tous, après reflexion, grâce aux membres de ce forum, je cherche à remplacer petit à petit le mors et l'exclure définitivement de mon casier au centre équestre. Mais voilà, que choisir ? Je cherche quelque chose avec lequel on peut être aussi précis qu'un mors mais sans être aussi sévère. Comme je ne monte pas quela jument que j'ai en DP, j'ai besoin aussi de quelque chose avec lequel mettre un cheval sur la main n'est pas plus difficile ou un temps soit peu qu'avec un mors.

J'ai repéré (je met dans l'ordre de mes préférences Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink )

1/ Le Bitless

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Bitles10

La muserolle se croise sous la tête du cheval.

2/ La bride sans mors

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Img-2010

3/ Le Sidepull

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? 33309-10

[n'aime pas trop le fait de "serrer " le nez du cheval Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_neutral ]

4/ Hackamore

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Englis10

Je monte des chevaux plutôt rapide, et je sais qu'il y a des cas où des cavaliers ont cassés le nez de leurs chevaux, je ne tire pas non plus comme une forcenée, mais je ne veux surtout pas prendre le risque donc c'est pour ça que le sidepull et l'hackamore m'effraie un petit peu.

Attend vos conseils et vos expériences avec impatience Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:54

Tout d'abord félicitations, c'est une très bonne initiative ! Un avis tout à fait personnel, je préfère le side-pull car il à les même principes que le filet (à droite pour aller à droite etc...), de plus le nez du cheval n'est pas serré, par contre il ne faut pas de contact permanent sinon le cheval va s'appuyer dessus et les codes n'auront plus de sens.
La bitless, je laisse les "initiés" te conseillé Wink
Et pour le hackamore, effet de levier donc à ne pas mettre entre les mains d'un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:05

Encore une chose, le mors, pour moi n'a aucune précision, et ce n'est pas l'action du mors qui te permet d'obtenir tel ou tel chose de la part du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:08

Le hackamore ne semble pas fait pour ce que tu veut faire. il demande un cheval avec un dressage adapté donc peu de chance que tu puisse t'en servir avec plusieurs chevaur que tu ne montent pas régulièrement.
En plus c'est un outil de rando ou endurance... qui est fait pour travailler rênes longues avec un contact rare et très doux. Donc si tu monte classique, ca deviendra un engin de torture qu'il ne doit pas être.

Avec les autre tu ne risque pas de casser les nez de ton cheval sauf si tu le rêgle très mal (tout près des naseaux) et que tu tirre comme une brute.
J'ai une amie qui monte en CSO en bitless et elle n'est pas déçus. Moi je n'ai utilisé que le licol plat et le licol corde car quand je montait je ne connaissait pas encore le side qui à mon avis aurrait été le plus adapté pour mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:37

Par rapport à ton expérience et le type d'équitation que tu veux pratiquer, je te conseille plutôt le Bitless, en prenant bien soin de monter avec des rênes plutôt détendues et d'avoir des actions brêves. Si tu gardes un contact constant, tu vas insensibiliser le cheval et l'inciter à s'appuyer sur la main et donc à charger les épaules.
En parallèle, je te conseille de travailler ta jument à pied, en licol de corde, pour qu'elle aprenne bien à céder à la pression. Cette pression doit disparaître immédiatement dès que le cheval cède. Ce n'est qu'à ce prix là qu'on obtient un cheval léger, qui répond bien aux filets sans mors et qui va se responsabiliser dans son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:35

Bon initiative ! Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink

Je te déconseille le hackamore, tout simplement par ce qu'il va falloir que tu ré éduque ta jument (ou d'autres chevaux) à la neck rein (rêne d'appui). Un hack n'est pas fait pour faire des rênes d'ouverture, sinon la partie métallique leur rentre dans la peau.

Valilith te proposait le bitless, c'est une bonne idée.
Je connais moins que le side pull avec lequel je monte ma jument depuis maintenant presque 2 ans.
L'un comme l'autre ne te changera pas tes habitudes. Juste une précison : on ne place pas un cheval avec ses mains, mais via l'engagement des postérieurs, donc de ton assiette Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink Mais cela est aussi valable en mors ! hein
Le fait de vouloir mettre un cheval "sur la main" est donc une abération en soit ! Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:54

Génial comme initiative Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_biggrin
J'espère que ça va t'aider à régler tes soucis avec Galiso !
Pour ce qui est du matos, comme Tornadette je monte en licol plat, ça me suffit pour le peu que je fais Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_lol !
Je pense, comme Jumalu et Valilith, que le side-pull ( euh, bride sans mors ? ) ou le bitless te seront plus adaptés !
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 21:21

Le soucis c'est qu'en bride sans mors elle prend vite le dessus et m'embarque tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 21:23

Et en main elle est comment ?
Océane m'embarquais souvent en mors ( sauf en extérieur paradoxalement.. Ou pas ? ), par contre elle à toujours été super à l'écoute en main, une plume au bout de la longe ! Du coup quand je la monte sans mors ( enfin, " depuis que " plutôt ^^ ), elle est toujours aussi à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 19:51

Si elle t'embarque c'est que le travail à pied n'a pas été fait correctement. Il manque le respect. Si ton cheval te respecte à pied, il te respecte quand tu es sur son dos.
Après, il ne faut pas travailller en contact constant, sinon tu lui apprends à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:37

Tout d'abord, bravo de passer au sans mors. Cela nécessite une remise en question de soi même et des méthodes qui nous ont été enseignées.

Mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique, il ne faut pas penser que le fait de libérer le cheval du mors va faire qu'il sera parfait, comme si il était reconnaissant. Il faut éduquer le cheval à ce nouveau outil de communication, un peu comme au débourrage on lui a appris les codes du mors.

Comme le dit Valilith, il faut travailler à pied au début, d'abord à l'arret apprendre au cheval à céder à la pression, et à tourner la tête. Puis on travaille au pas, sur les figures de manège et sur les arrets, reculer.
Ensuite on monte, au pas d'abord, ne pas chercher les allures vives tant que les bases ne sont pas établies. Pareil, figures de manège, arret, reculer, et même EED, cession à la jambe. On met aussi les bases de l'arret d'urgence.

Quand tout va bien, on met au trot, puis au galop...

Moi, c'est comme ça que je procèderait avec un cheval qui a connu de nombreuses années de "classique". Et je pense aussi que le bitless est plus adapté dans ton cas. Tiens nous au courant de tes progrès!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 23:46

Comme on te le dit, on ne peut pas passer un cheval sans mors et voire une différence immédiatement. Il faut être encore plus patiente avec elle qu'avant...

Je me souviens des premières séances en side pull avec ma jument, elle avait exactement les mêmes réactions qu'avec le mors (elle se défendait). Lorsque je lui retirais son side, elle ouvrait la bouche par habitude. Ce n'est qu'au bout d'une demi douzaine de séance qu'elle a compris qu'elle n'avait plus rien dans la bouche et que j'ai senti que je gagnais sa concentrations. Les chevaux fonctionnent par association : Cavalier = mors.

Pour lui apprendre les nouveaux codes que tu utiliseras avec elle, montée, il faut que tu lui apprennes au sol. Il faut donc lui montrer que lorsque tu écartes ta rênes (rêne d'ouverture), elle doit tourner sa tête. Donc pour ça, tu prends une rênes, à pied, tu mets une petite tension et dés qu'elle commence à tourner, tu relâches tous et tu félicites. La fois suivante, elle va finir par comprendre ce que tu attends d'elle et le fera de plus en plus rapidement. Pour lui apprendre, c'est pas toi qui tire, tu mets juste une tension pour lui rendre la pression désagréable et tu attends qu'elle te donne la bonne réponse. Sois patience, elle va trouver, mais ne lui tire pas la tête, c'est pas comme ça l'apprentissage, c'est en douceur. Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink

Puis, tu fais pareil pour l'arrêt, tu marches à coté d'elle une rêne dans chaque main sur des rênes semi longue, tu dit le mot de ton choix qui désignera l'arrêt puis tu mets une tension sur les rênes et toi aussi tu t'arrêtes.

Une fois qu'elle a compris les bases à pied, tu pourras seulement monter, au pas la première séance. Beaucoup de changement de direction, des voltes... et des arrêt. Inutile de vouloire faire tous ce qu'elle sait faire, juste pas, changement de direction et arrêt pour commencer.
En sans mors (comme en mors normalement d'ailleur Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_rolleyes ), c'est ton corps qui doit effectuer les demandes , les mains ne sont là que pour confirmer si le cheval est hésitant. Donc, petit à petit, tu vas pouvoir faire tes séances au trot, toujours dans l'idée de direction et de transition.
Puis par la suite, au galop.
Mais le principal, c'est que tu sois patiente et que tu te contentes de petit progrés par petit progrés.

Si tu décides de monter en sans mors, c'est pas pour ramener de la pression à ta jument ! hein Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink
c'est pour prendre ton temps et lui apprendre au lieu de lui arracher les mouvements. J'imagine que si tu prends cette décision, c'est pour découvrir une équitation où tu seras plus en harmonie avec elle Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink

Si tu as des questions, tu peux nous les poser, on est tous passé par les moments de doutes que tu vis en ce moment Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_wink
Donnes nous des nouvelles de votre évolution Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:15

PPk3 a écrit:
Et en main elle est comment ?
Océane m'embarquais souvent en mors ( sauf en extérieur paradoxalement.. Ou pas ? ), par contre elle à toujours été super à l'écoute en main, une plume au bout de la longe ! Du coup quand je la monte sans mors ( enfin, " depuis que " plutôt ^^ ), elle est toujours aussi à l'écoute !

Ben le respect c'est pas trop ça ... elle part au trot à n'importe quel moment, si l'endroit ne lui convient pas elle le montre clairement en coup de cul et parfois se lève, si je suis sur son dos c'est pire quand je veux me balader avec elle. Ou sinon, ça luiprend comme ça quand je descend de cheval SANS PREVENIR de commencer à se rouler avec selle et filet (heureusement jamais jusqu'au bout Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_rolleyes ). Et en ce moment je travaille beaucoup ça, je la sors beaucoup plus sans que ce soit pour autant finir dans la carrière, et elle commence à se calmer petit à petit. Mais bon, elle a quand même 15 ans, donc c'est des habitudes difficiles à enlever ...

Merci pour vos conseil je commencerais dès lundi pour la bride sans mors (le temps de recevoir le bitless Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_biggrin ) à la main. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:20

C'était ma première semaine avec elle, on va dire qu'elle me testait ...

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? 23476_10

Mais elle me la plus refait depuis 4 mois =D

Mais sinon elle est ENORMEMENT affectueuse, j'ai jamais vu un cheval aprecier autant les calin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 13:29

Petite correction d'abord :

Ga-dream-lisse a écrit:

2/ La bride sans mors = side pull

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Img-2010

3/ Le Sidepull n'est pas un un side pull, c'est un bitless déguisé.

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? 33309-10

Ensuite, je commencerai par travailler le respect à pied parce que ça ne m'étonne pas du tout qu'elle t'embarque si déjà à pied il n'y a pas de respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:51

Une bride sans mors ne se croise pas forcement sous le nez tandis qu'un side oui, et un bitless se croise sous la tête du cheval pour revenir derrière les oreilles.

Après je me trompe peut-être mais mon amie me prête sa bride sans mors, et ce n'est pas comme un side pull, après il y a peut-être différents styles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:27

Non, un side pull ne croise nul part.
L'appellation bride sans mors veut juste dire side pull, c'est tout.

Il n'y a que le bitless qui croise sous l'auge.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:58

Ga-dream-lisse a écrit:
Une bride sans mors ne se croise pas forcement sous le nez tandis qu'un side oui, et un bitless se croise sous la tête du cheval pour revenir derrière les oreilles.

Justement non un side pull n'a aucun croisement. Et des montants en V formes caractéristiques. Un side pull peut être fait de différentes matières mais la photo de PCN (même si eux l'appellent autrement).

Un bitless croise soit sous l'auge et revient derrière (= le plus courant) et on en a fait un dérivé qui lui se croise uniquement sous le menton.

Une bride sans mors, j'ajouterai que ça veut tout et rien dire puisque toutes tes photos peuvent être qualifiées de sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 19:38

La bitless permet une plus grande répartition des effets de rênes et évite donc le problème du point fixe qui agace beaucoup les chevaux et en particuliers ceux qui ont du sang.
Moi je ne me sert d'aucun filet sans une nasaline en mouton car les effets de coulisse provoquent des frottements. Ca coulisse aussi parce que je ne serre pas la muserolle. Mais je tiens à ce que ma jument puisse se décontracter la machoire si elle le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 11:02

Si j'était toi je ferais comme ça dans l'ordre :

- je ne saute plus provisoirement

- J'enlève tout enrènement mais pas le mors

- j'oublie son âge car un cheval de 15 ans ou plus n'à pas plus de problèmes pour aprendre les bonnes abitudes qu'un poulain

- je travail le respect en mains jusqu'à ce qu'elle soit très sage et très légère en main

- je travaille rênes longue, les direction au poid des mênes, les allures à la voie

- j'enlève le mors quand je suis détendue et la jument aussi et que je peut la faire tourner et changer d'allures sans contact

- je remet du contact de temps en temps mais jamais longtemps

- je part en balade monté (biensur j'ai continué les balades et le travail en main régulièrement)

- je retravaille avec un autre cheval sur la carrière

- je remet des barres au sol puis des cavalettis (30 cm sufisent largement). jamais plusieurs fois pareil : sauter aux trois allures, rênes longues ou contact, barre seule ou mini parcour de bares au sol, sauter/arret/demitour/saut.. ai beaucoup d'imagination et récompence beaucoup

normalement après tu peut remonter en groupe et monter les obstacles si elle ne charge plus mais 5 cm à la fois. la hauteur elle connais ne t'en fait pas pour elle, laisse lui le temps de se réadapter sur des tout petits sauts.
Si elle recharge à 50 cm, retravaille à 40 avant de remonter les barres petit à petite car ça veut dire que tu y est aller trop vite ou qu'elle à mal.

Donc voila mon programe qui devrais t'occuper à plein temps pendant quelques mois.




sinon, tout arnachement de tête qui sert au travail et qui n'à pas de mort est une "bride sans mors".
Comme l'ont dit les autres un side pull n'à jamais aucun effet coulissant.
Sinnon ce n'est plus un side mais une bride coulissante dont il existe differentes sortes et dont le bitless est le plus connus.
Sur ta dernière photo c'est un bridon-licol de rando qui à été transformé par quelqu'un qui ne sait apparement pas la diference entre side et bride coulissante. En plus vu la largeur des courroies et le materiau, je doute que sa coulisse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:13

Merci, comme quoi internet n'est jamais vraiment fiable ... Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_scratch

Tornadette, je vais suivre ton programme, je vous tiens au courant. Merci pour toute vos infos Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 16:01

C'est bien d'avoir un programme mais il ne faut pas forcement le suivre à la lettre.

Par exemple si tout les problèmes sur le plat sont réglés et qu'il est temps de passer aux barres au sol mais que ce jour précisement elle n'est pas du tout d'humeur à ça, change de programme pour cette céance et revien y un autre jour.
C'est comme nous, même si on adore une activitée, il y à des jours ou c'est pas le moment.
Tu voit ce que je veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Ga-dream-lisse

Ga-dream-lisse


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/04/1995
Date d'inscription : 27/02/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:52

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_smile oui
Revenir en haut Aller en bas
http://ga-dream-lisse.skyblog.fr
anais

anais


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 14/04/1989
Date d'inscription : 03/06/2010

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:59

quelque pourrait t il me donner l'adresse d'un site vendant des side pull pas trop chers Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:18

On peut en trouver pas cher sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?   Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» connaissez vous cette bride sans mors
» Bridon Bitless sans mors
» dressage classique avec filet/bride sans mors
» Quel sans mors choisir ?
» Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: