AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quartz : 2011 commence sans fers !!!

Aller en bas 
+6
princesse
tornadette
Tapale
Valilith
mina37
bidou91
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:04

Ah, c'est pas de moi, je crois que c'est de Gad Elmaleh. Mais c'est une image tellement parlante...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:12

Y'a aussi une chanson, du groupe "Les tit'nacelles", "plaie-mobile" :
"Certaines situations font mal
Physiquement rien que d'y penser
On n'y peut rien c'est viscéral
Il suffit de les évoquer
Cette douleur n'vous atteint pas
Vous dites c'est bon pour les chochottes
Souriant, vous jouez les gros bras
Faîtes le malin devant les potes.
Celui qui n'a pas eu d'enfant
Ne peut pas comprendre vraiment
Qu'à défaut d'être très prudent
Dans le noir, faut serrer les dents
Il s'agit d'une douleur
Qui atteint même les plus virils
C'est celle de marcher par erreur
La nuit, sur un Playmobil."



http://www.deezer.com/listen-242793
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 16:06

Oui, je l'avais entendue déjà. C'est excellent!

Le pire, c'est quand ça se passe au niveau de la voute plantaire, tout fragile. Aïe, aïe, aïe.

Heureusement, les chevaux n'ont pas une petite peau rose et tendre, mais de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:05

Passage de Karina cet aprés-midi.
Je lui ai posé la question de savoir pourquoi elle avait rapé si haut sur la paroi, et elle m'a répondu que c'était pour corriger l'évasement.
Sinon, elle m'a conseillé de ne pas le monter au moins pour les 6 semaines à venir, car il a les pieds vraiment fragiles...
Par contre, elle m'a dit que l'usure sur les postérieurs étaient parfaitement symétrique, donc au moins 1 bon point !
J'envisageais de faire une journée de la Trans'yvelines en Juin, et elle m'a aussi dit que ça allait faire juste pour lui, même avec des hipposandales... Donc ce sera pour 2012 !
Voilà ! On se revoit dans 8 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 7:51

Te déconseiller de monter ton cheval, je trouve ça un peu dur tout de même.
Surtout que ta ballade était plutôt positive.
Le tout, c'est de rester à l'écoute du cheval et ne pas forcer l'allure, et je crois que tu as bien compris ça.
Et pour ta rando en juin, avec des hipposandales c'est tout à fait possible à mon avis, toujours si tu écoutes ton cheval.
Comme dit souvent sur ce forum, plus il va marcher sur des terrains différents, plus son pied va s'adapter rapidement. Cela va stimuler la pousse.

Et puis, raper si haut pour eviter les évasements ........je suis septique.

Mais bon, je ne suis pas une pro.

Est ce qu(il a beaucoup usé pour qu'elle ne veuille pas que tu le monte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 8:36

Ne pas le monter n'est pas en relation avec l'usure. En fait, c'est surtout parceque la sole a souffert : je m'explique, on a pris un tout petit bout de chemin avec cailloux, et ça a laissé des trous sur la sole, qui est vraiment tendre... Donc elle préfère attendre que la sole durcisse. En plus, il n'a quasiment plus de paroi, donc grande fragilité. Elle préfère attendre que tout ça se renforce avant de monter, pour ne pas occasionner de dégats supplémentaires.
Pour la rando de Juin, c'est 35 kms. Sachant que du coup, on ne sera que très peu entrainé ( à voir en fonction de la récupération des pieds ). Et elle m'a dit que si je voulais la faire, il faudrait faire passer l'ostéo dans les jours qui suivent pour tout remettre en place.
Alors plutôt que de risquer quoi que ce soit, je préfère attendre tranquillement...
Et je vais continuer à le sortir 20 min régulièrement sur du dur...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 13:45

Ah oui, effectivement.........ça a l'air assez grave tout de même.
Si les cailloux ont fait des trous dans la sole ...........elle doit vraiment etre très fragile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:35

On m'a aussi conseillé de râper la muraille jusqu'à sa limite avec le bourrelet périoplique. Afin d'éliminer les évasements et les piliers qui se forment aux endroits où la pression est plus forte. Rien d'esthétique là-dedans. Vous n'êtes pas d'accord ??? Pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:51

Parce que ça fragilise la boîte cornée, ça enlève le vernis qui protège la paroi et qui n'est pas là pour rien.
Je suis d'accord pour enlever les évasements mais uniquement les évasements.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:29

oui on ne doit râper que si c'est nécessaire. Si pas dévasements, on ne touche tout simplement pas, on se contente d'arrondir le tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:24

le truc du verni je trouve ça un peu ridicule. Montez votre cheval 1 h dans le sable ou laissez le dans un pré accidenté 3 jour et il n'y aura de toute façon plus de verni.
Il ne sert qu'à protéger la corne fraichement poussé le temps qu'elle durcice donc juste sout la couronne.
C'est vrais qu'elle à peut être parré les évasement un peu for mais si c'est pour être tranquile plutot que de les voir réaparaitre encore et encore pourquoi pas.
Pour bien juger efficacement ce cas là il aurrait falu être là.
Pour la rando de juin je trouve qu'elle à raison parce que ton cheval ne sera pas prèt quelque soit l'état de ses pieds, sauf évolution très rapide. Avec les sandales il ne boitera surement pas mais le reste de son corps ne sera pas adapté à l'effort.

Tu as des photos des trou ? J'ai jamais vu de vrais trous faits par des cailloux par contre ils se forment très vite si le cheval est en contact avec du fumier ou trop humides. Il vit comment ?
Si tu diminu l'exercice de ton cheval alors que tu pense que ça va bien, tu va ralentir les progrès. C'est à toi de voir au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:09

Merci pour vos réponses. D'ailleurs ça m'arrange plutôt..... Very Happy Comme j'ai mal au dos, pour râper aussi longtemps je dois me pencher en avant et ça m'est pénible. J'aime mieux écourter cette phase du parage....Mais bon si c'est nécessaire je le fais........Le mien a juste des évasements en quartier que je ne réduit pas entièrement de peur d'amincir l'épaisseur de la muraille. Est-ce bien? est-ce mal?
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:34

Quartz vit au pré l'été, et en hiver dans un paddock ( "glaiseland" actuellement, archi boueux ) avec abri au sol bétonné et nettoyé régulièrement par mes soins, donc relativement propre et sec.
Pas de photos des trous, mais j'essaierais prochainement de refaire des photos. On arrive presque à 1 mois sans fers... Ca passe vite !
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:02

J'ai profité hier d'une belle matinée ensoleillée pour emmener Quartz jouer dans son pré d'été.
Alors ça bouge, je parle bcp et c'est parfois flou, mais je crois que nous avons là un cheval HEUREUX ! Et vous pouvez voir à quel point il à l'air perturbé par son déferrage...! La principale difficulté avec lui, c'est que c'est un vrai pot de colle !!! Pas évident de prendre des photos ou des vidéos quand je suis avec lui, car il revient systématiquement vers moi...!
Du coup, j'avais emmené l'appareil pour ses pieds, et j'ai complètement zappé !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Te3I2lxS1o8

Et qqs photos...

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030011

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030012

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030013

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030014

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030015
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:47

Rha! Sympa le pré d'été, je veux le même.

Et arrête de faire souffrir ce cheval, remet-lui des fers tout de suite! Tu crois pas que je l'ai vu se rouler dans les affres de l'agonie par terre? Tortionnaire! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 14:00

En fait, ils sont 2 ou 3 chevaux maxi, de Avril à Novembre selon le temps.
Là, on laisse repousser, mais j'aime bien y aller de tps en tps pour jouer et le laisser brouter. En plus, c'est sur une ile, dans une extrimité, alors c'est super calme !

Quartz s'est quand même roulé 3 fois en 45 min...!!! C'est qu'il doit bcp souffrir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:00

Suite de l'aventure !
Ca fait maintenant 2 mois que Quartz est déferré et tout va bien ! Pas un éclat, pas une boiterie !
J'ai été très sage depuis la venue de la pareuse il y à 6 semaines. Je ne suis pas montée et je l'ai marché 3 fois par semaine. Là, je viens d'avoir l'autorisation de le remonter au pas, voir au trot si il le demande, 3 fois 20 minutes par semaine jusqu'au prochain parage dans 2 semaines...
Pas de photos récentes. Faudrait que je m'y colle ce week-end...
Au passage, j'ai enfin réussi à le passer au bitless ! Que je vais pouvoir tester dehors prochainement ! ( quand je pense qu'il y à peu, nous étions encore au pelham...! Beurk ! )
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:08

pauvre nounours, tu te rend compte, sans fer et sans mors ? il va être tout perdu le pauvre ! quel tortionnaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:08

Voici maintenant 4 mois que Quartz est déferré, et voici venir les 1ers ennuis !
J'ai commencé à le remonter régulièrement, 2 fois par semaine, en moyenne 1h30/2h à chaque fois. Mais j'ai repris de façon très progressive, en choisissant mes terrains et en étant à l'écoute de mon cheval...
On a même tenté une mini journée rando, tranquille au pas, et tous le monde était impressionné de voir comme un cheval pieds nus pouvait avoir autant la pêche et aussi bien se déplacer ! C'était lui le plus frais à la fin de la journée !

En 1er plan
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Dsc00710

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 4b753-10

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030310

Samedi, j'ai tout de suite vu que quelquechose n'allait pas, et effectivement au trot, il est raide boiteux...
J'ai remarqué comme une sorte "d'hématome" sur la sole en pince. Bleime ? Abcès ? J'avoue que je ne suis pas assez calée pour répondre....

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 02052010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 02052011

Vu que je ne suis pas une spécialiste, la véto vient Mercredi. Mais si vous avez des idées, je suis preneuse !
Je sais qu'il peut-être normale d'éliminer les toxines, mais c'est quand même pas terrible.
Tous les anti-pieds nus m'attendent au tournant, commencant déjà à persifler que je fais n'importe quoi, et que c'est ridicule de laisser souffrir ce pauvre cheval pieds nus pour qu'il se fasse des abcès...
Mais ça n'atteind en rien ma conviction que c'est ce qu'il y à de mieux pour lui !

Photo prise hier, on voit bien qu'il a mal...

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030311

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030312

Là où ça a pété, c'était l'endroit des anciens clous... Sinon, jamais eu aucun éclat...

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030313

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030314

Au passage, on voit bien la limite depuis le déferrage avec le fort évasement en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:29

C'est pas un abcès parce que tu ne verait pas de sang, c'est plutot un hématome. C'est très fréquent aussi avec les chevaux ferrés mais la différence c'est que ça ne se remarque pas forcément et le cheval continu à marcher dessus.

On voit bien que son pied est loin d'avoir sa forme definitive. C'est encore tout frais 4 mois, c'est déjà très bien qu'il évolu comme ça. Faudrais peut être insister sur les évasements et au moin arrondir un peu le tranchant régulièrement parce que sinon la nouvelle corne va finir par s'écarter aussi.

Des petit incidents comme ça peuvent arriver à tout le monde mais ça m'étonerais que ça dure.

Et pour les anti pied nu, demande leur si leur cheval à eux n'a jamais boité ? la plupart de ceux qui dirront non sont des menteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:43

le truc du verni je trouve ça un peu ridicule
ce que vous appelez le vernis et juste une sécrétion de la corne,et elle se fait sur toute la paroi et pas seulement au niveau du bourrelet.Et en effet ça protège le pied du désèchement.
Par contre on voit sur les dernières photos qu'il y a de la graisse jusque sur le bourrelet.il y a pas mieux pour créer une inflamation,qui certe favorisera la pousse de la corne,mais une corne de mauvaise qualité.
Le bourrelet est une véritable usine chimique,qu'il ne faut pas perturber.
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 6:50

Merci tornadette. Donc rien à faire si c'est un hématome ?
C'est quoi que tu appelle le "tranchant" ? le "tour" du pied ? Car je n'ose pas encore toucher à ses pieds entre 2 parages et là, on est en toute fin ( 6 semaines ).
Pour la graisse, c'est du nacricare qu'on m'a conseillé pour la pousse de la corne...
C'est pas évident de s'y retrouver ! On entend tellement de choses différentes...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:09

le bord du sabot. la paroie externe (la plus colorée) ne doit pas toucher le sol surtout si il y à un évasement parce que sa tire fort.

Demande à ton pareur de te montrer commment faire. c'est juste un peutit coup de rape de temps à autre pour éviter que sa tire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:01

Super ta journée de rando !
Ton loulou est vraiment magnifique.
Pour son pied, j'ai eu une jument qui m'avait fait un hématome, et elle a cessé de boiter une petite semaine après le choc. Elle s'est bien remise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:40

Visite véto ce matin.
Le pied était chaud et on sentait fort le poul.
Elle a sondé et il y a sensibilité au niveau de l'hématome, mais pas de quoi sauter au plafond non plus... Mais vu qu'il boite de + en +, probable abcès à venir ( certainement en couronne ).
J'ai donc un pansement à l'animalintex ( le truc au lin ) à lui changer chaque jour pour faire murir l'abcès si ça en est un... Elle revient Vendredi si il est sur 3 jambes, ou Lundi si y'à rien de plus.
Si c'est ça, j'aurais de quoi faire de belles photos bien crado pour "agrémenter" le post...
Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 477516

Pour l'entretien du pied, j'ai vu avec la personne qui s'occupe de Quartz et elle m'a dit que c'était prévu qu'elle me montre ça plus tard pour qu'elle n'est plus qu'à intervenir une fois par trimestre. Mais pour la 1ère anné, elle préfère assurer le suivi pour être sur que ça se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
bidou91




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 07/03/1979
Date d'inscription : 16/12/2010

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:45

Suite pour ceux que ça interesse...
A 5 mois 1/2 de déferrage.

Donc en fait, Quartz n'a pas fait d'abcès, mais bien un hématome.
La boiterie s'est peu à peu résorbée et il est resté au repos pendant 1 mois.

Suite à ça, j'ai décidé d'investir dans des hipposandales, et j'ai opté pour les nouvelles easyboot trail, vu que sa morphologie de pieds va encore se modifier. Et qu'elles correspondent parfaitement à l'usage que nous en aurons.
A la base, je voulais des Gloves, mais pas de taille assez grande pour ses gros pieds...

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030410

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030411

Il a repris le travail il y à 15 jours, d'abord gentillement en longe, et avec ses chaussures.
Très pratique et rapide à mettre, avec un loulou super à l'aise.
Et ce week-end, nous avonc repris doucement les sorties en extérieur.
A 1ère vue, les hipposandales ne tournent pas, tiennent bien aux 3 allures ( modérées ), et lui vont très bien.

Sauf qu'au bout de la 3ème sortie, elles ont commencé à le blesser en couronne, à faire des microcoupures...
Ce matin, j'ai voulu tester un petit galop et l'hipposandale droite s'est carrément déchirée, envoyant valser la semelle dans le champs...
Bien sur, j'ai déchaussé et je suis rentrée au pas tranquillement...

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030510

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030511

Je suis dégoutée mais je me dis que c'était peut-être un défaut de fabrication.
Ce qui m'embête, c'est qu'il est blessé aux 2 antérieurs, même si ça reste superficiel...
Car je les trouve vraiment chouette ces chaussures. Un échange me fait un peu peur car je ne voudrais pas l'abimer d'avantage.
J'attends la réponse du vendeur pour savoir ce qu'ils vont me proposer.

Même à ce stade, je continu à me poser des questions, même si je suis persuadée que j'ai fait le bon choix...
A presque 6 mois de déferrage, on est déjà à 3 mois de repos sans monter.
Je savais que la transition pouvait être longue et je crois qu'une année complète sera un minimum pour nous.
Il faut décidément s'armer de patience et de confiance pour ce parcours semé d'embuches...!

Au passage qqs portraits que j'aime bien...

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030315

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030316

Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 P1030317
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quartz : 2011 commence sans fers !!!   Quartz : 2011 commence sans fers !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz : 2011 commence sans fers !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partir en randonnée sans fers ?
» Sans fers depuis fin juillet 2010
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club
» Quartz, premier parage perso
» Ukiyoee sans fers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: