AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...

Aller en bas 
+6
kourdane
Pikinette
va-nu-pieds
patrice de toffol
tornadette
cel1
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cel1




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 12/09/2010

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:39

En fait, il y avait un trou dans lequel on pouvait rentrer une mèche de coton en entier. Donc il a creusé pour dégager la matière en poudre.

Je vais demander un vrai bon roll (ça faisait un petit plot sous le sabot en pince quand le précédent MF le faisait)

Merci beaucoup pour les remarques
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:57

En effet, le parage peut expliquer pourquoi ton cheval est sensible. Ca me rappelle quand mon cheval avait été paré par un MF: il avait mis deux mois pour pouvoir remarcher! Un vrai rabotage! Il semblerait que ton Mf ait enlevé la sole de trop.
Opte plutôt pour un vrai pareur naturel, il y en a dans ta région, tu as de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:12

juste sensible de l'antérieur droit. même un moi set demi après le parage, ça fait louche...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:22

Disons que si tu t'entends avec lui pour qu'il n'enlève pas de sole du tout; et qu'il soigne plus la finition de la paroi en arrondissant, ça sera bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:16

la sole est assez crayeuse donc je vais voir au mieux et surtout, le roll !!

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:40

cel1 a écrit:
juste sensible de l'antérieur droit. même un moi set demi après le parage, ça fait louche...

Si je ne m'abuse, il y a une sortie d'abcès sur le talon interne du Pos. D.

Cela explique la gène.

Le parage ne me choque pas moi. ça pourrait être bien pire de la part d'un MF !

Il n'en fait pas trop, ce qui est une bonne chose.

Ce qui est gênant, c'est leur façon d'équilibrer le pied. J'espère qu'il connait la méthode des lacunes qui est plus précise que celle de regarder le pied par derrière.

Le roll n'est pas vraiment un truc nécessaire. Le chanfrein est meilleur pour un développement de l'épaisseur de la paroi. (par contre, il le fait jusqu'en talon, ce qui ne sert à rien)

La hauteur en pince, sur les Ant. ne semble pas bonne car il suit la fourchette pour la régler... ( ça aussi ça provoque de la gène, le temps que ça repousse)

Il me semble que la "poudre" qu'il a enlevé en talon est tout simplement de la paroi non exfolié. (ça peut aussi être une fourmilière mais on dirait pas)


Le gars veux bien faire, il ne lui manquerait que quelque conseils pour ça soit proche du "pas mal"! (on dirait mes parages, y a 3 ans!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:40

tout le monde parle en effet d'un vieil abcès mais le cheval n'a jamais boité, jamais saigné, pas de chaleur ni de gonflement, jamais d'écoulement de pus... mystère.

La linge blanche est bien creuse par endroit mais ça ne s'aggrave pas, on avait évoqué une fourmilière mais ce n'est pas le cas.

KER, j'ai du mal à comprendre ce que tu me dis, je ne suis pas une pro : la méthode des lacunes? le chanfrein? la hauteur en pince d'après la fourchette? OK, mais au lieu de quoi comme repère? moi, je sais juste : la paroi à la même hauteur que la sole...

Merci en tout cas pour ces remarques.
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:45

Coucou, bonne nouvelle ! Le MF est venu hier, il a bien paré les pieds. Le travail est très soigné, photos prochainement.

Il m'a expliqué qu'en raison du mode de vie (box...paddock...box) la sole est fine donc on ne peut pas mettre la paroi eu niveau de la sole comme pour les chevaux à sole épaisse. Un talon va se casser, le trou du talon est du à un choc. le cheval s'est marché dessus.

Il a arrondi la paroi, fait le roll en pince (le petit plot pour faciliter le départ du pied) bref, merci pour vos conseils !!! ça m'a été super utile !!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:23

cel1 a écrit:
Coucou, bonne nouvelle ! Le MF est venu hier, il a bien paré les pieds. Le travail est très soigné, photos prochainement.

Il m'a expliqué qu'en raison du mode de vie (box...paddock...box) la sole est fine donc on ne peut pas mettre la paroi eu niveau de la sole comme pour les chevaux à sole épaisse. Un talon va se casser, le trou du talon est du à un choc. le cheval s'est marché dessus.

Il a arrondi la paroi, fait le roll en pince (le petit plot pour faciliter le départ du pied) bref, merci pour vos conseils !!! ça m'a été super utile !!

Non, non... le talon est partis car il y eu un abcès.... et le trou se voit très bien sur la photo! Wink

En général, avant de percer, la pression fait se décoller les tissus (au niveau de la production de corne) et comme ça fait une surface, en talon, et bien ça provoque la cassure du morceau qui n'est plus relié aux tissus vivant. un nouveau talon pousse juste dessous, accélérant le processus.

Pour la sole fine, tu peux le marcher, idéalement, dans du gravier de rivière profond.

Tu peux aussi commander une paire de solemates et le marcher en main avec, 20' par jour, sur sols dur.

Aprés, il faut aussi prendre en compte l'équilibre et la forme générale du pied, car par exemple une pince trop courte (roll trop prononcé ou dubbé ou encore avec un natural balance) ne permet pas une bonne alimentation en sang des plexus digital et solaire. Ce qui pénalise grandement la croissance cornés à ces endroits là.

C'est pour cela que les croyances qui disent "chaque pied a besoin d'un parage différent" c'est simplement de l'ignorance. Le parage ne fait pas tout. C'est surtout les connaissances qui vont avec qui sont primordiales.

study

Pour avoir une croissance correct, il faut une distorsion correct. C'est pour cette raison que le fer n'est pas une bonne solution.... et que dans certains cas, un parage naturelle peut s avérer inadapté aussi.

Pour la petite histoire, je viens de déferrer un trotteur qui était referré de la semaine d'avant. La maréchal qui l'a vue a dit à sa proprio. "ses postérieurs sont pas top". Il n'était d'ailleurs pas ferré derrière.
Je regarde..... affraid un énorme abcès subsolaire avait ouvert la sole, rongeant tout le bord solaire en suivant la ligne blanche ! Le truc devait avoir au mois 2 ou 3 semaines déjà. Avec plein de tissus nécrosés, du noir et tout ce qu'il faut pour que ça saute aux yeux de n'importe quelle personne qui s'y connait"un peu". La MF, diplômé, elle, non.... elle n'a donc donné aucuns conseils à la dame.
Le cheval était donc monté, partait en ballade, nickel... avec un abcès énorme lui ouvrant le postérieur... Les trotteurs sont durs à la douleurs, y a pas à dire! Shocked

bref. Pour moi, la connaissance, c'est ça qui permet à tout le monde de pouvoir évoluer.

Le monde sans connaissance, c'est l'aliénation. C'est le moyen de dominer les peuples. (parenthèse philosophique terminé lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 13:34

coucou, après quelques temps d'absence, me revoici. comme par hasard, je m'aperçoit que je n'ai pas de photos de ce superbe parage d'avril. je prendrai des photos de celui de mai.

je suis super étonnée de ne pas avoir vu d'abcès, jamais, pas d'écoulement, de pus, de sang, de rien du tout.

bref, en deux mots, le trou se referme, le pied n'a pas l'air d'aller si mal que ça, une légère pourriture temporaire de la fourchette mais ça a l'air d'être l'époque. quelques éclats de paroi liée à une pousse rapide?! en ce temps sec. mais le cheval donne moins bien les pieds qu'avant : douleur au curage? à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...   photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...
» pieds nus depuis novembre 2010
» Yakary - Pieds nus depuis toujours
» Pakita pieds nus depuis toujours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: