AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Equilibre et départ au galop

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 17:06

Bonjour tout le monde Very Happy

Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum Embarassed Je trouve jamais le temps, mais la j'ai besoins de quelques conseils donc j'ai pensé à vous Smile

Je vais d'abord donné des nouvelles Razz

Donc Serein va très bien, même si la mue a pas très bien commencé ce printemps, ca se règle très bien la donc je suis très contente. Il doit voir le véto et le maréchal cette semaine. Very Happy Je suis d'autant plus contente qu'il s'habitue de mieux en mieux à être pieds nu Very Happy

Au niveau du travail, on a repris les bases. Etant donné qu'il a eu un entrainement de trotteur, ca me semblait important. J'ai fait ca de manière légère comme ce n'était que a reprendre comme m^me. Donc on a fait ca en liberté dans le rond. Et c''est passé nikel Smile Maintenant il répond en plus à la voix ( et du coup, je ne talonne plus, et quand il m'arrive par mégarde de le faire, il me fait comprendre que c'était la mauvaise option, mais gentillement en relevant un peu la tête). Bref, je ne peux que être fier de ce qu'il fait Very Happy

Cependant, je rencontre quelques difficultés à lui faire de bons départ au galop, et à lui faire trouvé un bon équilibre. Je m'explique.

Pour les départs, au tout début, il accélérait son trot à fond jusqu'à passer au galop. Maintenant, il a trouvé le système pour partir direct mais pour moi c'est disons, pas très confortable Razz Il baisse la tête et donne comme de mini coup de cul.

Pour l'équilibre, la, il y a des jours meilleurs que d'autres. En fait, il se met soit a fond soit repasse au trot. En général, quand je vois qu'il repasse au trot, je lui demande de continué son galop mais il repart à fond.

Voila, si vous avez des conseil, je suis preneuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 18:03

déjà vérifie le dos car un cheval qui à des réactions comme ça au départ au galop à très souvent mal quelque part. C'est oins fatigan de partir du grand trop donc pose moins de problèmes.

Ensuite si tout va bien physiquement, essai les transitions rênes longues car paur être que tu le gène, on ne sait jamais ça vaut le coup d'essayer. pour un trotteur de réforme c'est déjà pas facile de galoper alors le moindre petit souci lui complique la tâche.

Ensuite un petit truc qui peut éventuellement marcher c'est de mettre une barre au sol et de s'en servir pour faire la première foulée de galop au dessus. Il sera concentré sur la barre et aurra donc moins le temps de penser aux bétises et surtout ça lui donne un point de repère fiable pour qu'il comprenne exactement ce que tu attend de lui même si tu vient au petit trot voir au pas.

Oubli le galop "académique" pour l'instent et travail les transitions à la voie avec beaucoup de récompences : pas seulement des friandises mais aussi des temps de pause dès qu'il obéit.

Le galop à pas l'air simple pour lui alors surtout ne le pousse pas à garder cette allure. Prend le galop, récompence foirt de la voie dès la première foulées et repasse au petit trot au bout de quelques foulées. Demande lui de repasser au trot toujours avant qu'il ne le décide lui même et surtout avant qu'il montre des signes d'inconfait dans cette allure. Au début tu fera peut être 10 m mais au fur et à mesure tu en fera de plus en plus.

Il ne faut pas oublié que tout son corps à été forgé par la génétique et l'entrainement à ne pas pouvoir galoper donc il ne faut vraiement pas le pousser.
Une foulée réussie vaut largement mieu que un tour qu'il n'est pas capable de faire de lui même en équilibre.

Soit très paciente et tu verra que même si tu à l'impression de perdre du temps au début et que les gens te regarde de travers, au final les progrès seront bien plus rapides et irront bien plus loin.

Bon travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 19:01

Le seul truc ou je ne suis pas d'accord avec Tornadette c'est sur le fait que génétiquement le TF n'est pas fait pour galoper....comme tous les chevaux il galope très bien; en parfait équilibre et très rassemblé.

Il peut faire de très beaux départs depuis le pas ou l'arrêt.


MAIS comme tout cheval il faut l'assouplir et le muscler dans ce but.

Et le travail de course ne muscle pas pour cela; c'est l'inverse; il éduque aussi à l'inverse et rend raide.

Donc ce sera un long travail.

Les exercices de dressage sont la seule solution; une fois que le cheval sait qu'il a le droit de galoper il ne faut plus galoper.
Il faut faire les cessions de nuque, machoire, encolure; le cercle, l'EED, la CEED et la croupe au mur encore et encore.
Et miracle; au bout de quelques semaines; on demandera un galop en longe à chaque main.

Il sera bien meilleur; relevé et ralentit.
Si c'est pas le cas c'est qu'on n'a pas bien fait les assouplissements.

C'est pas une blague, c'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:05

Merci pour vos conseils Very Happy

On va avoir du travail, mais on va profiter des vacances pour ca Wink


Je me demandais juste, est-ce que le fait qu'il est 5 ans peut être dérangeant ou non ?


Citation :
Il faut faire les cessions de nuque, machoire, encolure; le cercle, l'EED, la CEED et la croupe au mur encore et encore.

De quelle manière tu lui as appris ca ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:21

Un 5 ans est un jeune cheval; il a tout juste l'âge pour commencer le travail de Dressage. Au pas.

On ne trotte ou galope un cheval que lorsqu'il a atteint un bon niveau dans l'allure inférieure. Et d'ailleurs à ce moment c'est drôlement plus facile pour le cheval.

Pour lui apprendre, il faut déja que toi tu saches faire.

Sinon c'est l'échec assuré. Si tu ne sais pas faire il va te falloir un Maître de Dressage compétent qui ne veut pas te faire faire de la compét' l'an prochain ;-)

Déja, lorsque tu ajustes à peine une rêne (en lachant l'autre); sans jamais tirer; le cheval doit céder de ce côté jusqu'à toucher son épaule. Tu ne dois pas réajuster ta rêne ni accompagner avec ta main en la reculant ou levant; au contraire il faut baisser encore plus ta main pour rendre dès que le cheval cède.
S'il ne cède pas, tu raccourcis à peine ta rêne (ne jamais tirer; raccourcir seulement)

Le cheval doit savoir faire ça des 2 côtés parfaitement.

Ensuite il pourra travailler l'incurvation sur le cercle.

Ensuite la contre épaule en dedans et l'épaule en dedans.

ensuite croupe au mur.

Là tu as déja 2à 3 mois de travail au moins. Au pas à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 9:11

Merci à toi Very Happy

On va prendre notre temps; il n'y a pas de problème Wink

Je dois voir son ancien proprio normalement mardi. Je vais lui demander si il a déjà appris certaines choses, même si j'y crois pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:14

Donc aujourd'hui, on a commencé un peu, trankilou.

On a commencé par une petite détente au pas, puis au trot. Pas de galop. Je me suis dit que pour l'instant, je réserverais le galop uniquement quand je le longe en liberté.

Citation :
Déja, lorsque tu ajustes à peine une rêne (en lachant l'autre); sans jamais tirer; le cheval doit céder de ce côté jusqu'à toucher son épaule. Tu ne dois pas réajuster ta rêne ni accompagner avec ta main en la reculant ou levant; au contraire il faut baisser encore plus ta main pour rendre dès que le cheval cède.
S'il ne cède pas, tu raccourcis à peine ta rêne (ne jamais tirer; raccourcir seulement)

Ensuite, j'ai fait ca. Du côté gauche, il a cédé assez facilement, du côté droit, c'était plus difficile. Par contre, il n'a jamais été jusqu'à l'épaule. Mais je crois que c'est de ma faute, je devais tiré un peu Embarassed Et par contre, il avançait quand je lui demandais. Il ne restait pas sur place.

J'ai ensuite continué sur des petits exos, en me disant que je reviendrais sur ca un pue plus tard pour ne pas le lasser. Donc on a commencé par faire les coins, en essayant de faire un semblant d'incurvation. A gauche, pas de problème mais a droite c'était beaucoup plus laborieux.
A gauche, je plaçais mes aides, et je faisait rien de spécial pour qu'il s'y mette. A droite je devais exagérer tout ca, et il le faisait légèrement.

Du coup, a gauche j'ai essayé deux, trois coups au trot, et pareil nikel.

A droite, on est resté au pas et on va attendre Very Happy


Sinon, j'ai vu son ancien proprio. Il ne m'a pas donné de réponse puisque ce n'est pas lui qui le montait mais sa fille. Je vais pouvoir lui demandé normalement Wink



Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:35

Daxal a écrit:


Ensuite, j'ai fait ca. Du côté gauche, il a cédé assez facilement, du côté droit, c'était plus difficile. Par contre, il n'a jamais été jusqu'à l'épaule. Mais je crois que c'est de ma faute, je devais tiré un peu Embarassed Et par contre, il avançait quand je lui demandais. Il ne restait pas sur place.




Au début quand tu lui demande la tête tu t'en fiche du reste du corps. C'est plus faciel de le laisser tournicoter ou se ballader comme il veut du moment que tu obtient le mouvement demandé et que le mouvement est bien fait. Le cheval étant partisant du moindre effort (ils ont bien raison👅 ) en y revenant régulièrement il va bouger de moins en moins et finira par comprendre que sur place c'est moins fatiguant et qu'en plus tu est tout aussi contente.En plus ça lui apprend que l'exitation ne sert à rien et que c'est bien plus simple de rester tranquille.

Il faut aussi qu'il puisse comprendre sans aucun doute quand il à réussi un exercice et que tu est contente de lui (évite les grandes baffes sur l'encolures que les chevaux tolèrent mais n'apprécient pas franchement Suspect ) Un OUI chaleureu au moment même ou il fait bien accompagné de carresses et gratouilles aide beaucoup et on peut en abuser à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:41

Ca me rassures un peu Razz J'ai eut l'occasion de voir des vidéos ou les chevaux ne bougeait pas du tout, et ramenait la tête jusqu'à l'épaule Embarassed

Ah pour ca, il n'y a pas de problème. Je suis une adepte de félicité beaucoup Very Happy Même si je félicite beaucoup plus facilement à pied Smile

Étant aussi à l'aise a pied, n'y aurait-il pas des exercices pour travailler ca ? (sachant que je longe uniquement en liberté, dans un rond d'environ 15-20 m de diamètre).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:47

soit tu longe donc attaché soit tu travail en liberté sur le cercle ? c'est pas pareil ! Histoire de mieu comprendre ce que tu veut dire.

Pour faire céder la tête c'est exactemet la même chose à pied que monté.

Tu tend légèrement la longe de ton coté, tu attend, et dès la plus infime réponce dans le bon sens dtu cède immédiatement et récompense. Tu ignore toute les mauvaises réponces et fait comme si tu n'avais rien vu en gardant la même tension légère et constente.
Ensuite tu le fait avec la rêne du coté opposé en mettent ta mais au dessus de son dos pour être sure que c'est bien à la tension de la rêne qu'il réagit et pas par réflèxue de venir vers toi.

Comme tout ça ne se fait pas en un jour et si la première séance tu n'obtient que quelques cm c'est bien du moment que le cheval à compris commen ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:03

Je longe en liberté (pas de longe ni de longues rênes ou quoi que ce soit d'autres Smile )

Merci Smile Je vais pouvoir essayé un peu tout les deux trois jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:25

Quelques réflexions pour t'aider sans ce dur travail des "commencements":

-Ne trottes pas du tout ton cheval monté. Tant qu'il n'est pas bon au pas et des 2 côtés, on ne trotte pas; ca ne sert à rien voire pire, ça crispe le dos et rend les exo plus difficiles ensuite

L'idée de "détente" est une absurdité. Ce qu'il faut c'est un échauffement musculaire et intellectuel du cheval; marcher avec lui à pied 5 mn puis 5 mn par ex au pas rênes longues; le tout aux 2 mains. Puis commencer par ses exo les plus connus et les plus faciles pour vous 2.
Si ton cheval s'endort au pas; c'est de ta faute....;-)

- Cesses de travailler en liberté si ton cheval en "profite" pour se mettre en contre incurvation ou tête en l'air ou vire "à plat"; ou s'il bourre et ceci qu'elle que soit l'allure.

Le travail avec une longe et une chambrière est bien plus adapté pour expliquer au cheval; car tu peux intervenir en plus de ton corps et de ta voix.
Les longues rênes c'est le top; mais difficiles à manier donc je ne te conseille pas.

-dans la flexion latérale le cheval doit comprendre qu'on veut sa tête et non pas ses hanches ou pire ses épaules. Si tu le laisses bouger il risque de croire que c'est ça que tu veux.
Apprends lui donc le "pas bouger"; reste bien droite et fixe dans ta selle (attention à tes jambes, ton bassin, ton dos !!!) et fais ta demande. S'il bouge dit "non" et montre lui l'endroit fautif (avec ta jambe, une gaule, ta main)
Si ça ne va pas tentes à pied comme expliqué très bien par Tornadette !
Penses à bien lacher complétement l'autre rêne !!!!!

-pour l'incurvation, mieux vaut qu'il ait compris la flexion; mais en tout cas essais un petite cercle plutot qu'un coin, plus facile car le cheval a plus de temps pour piger.
Laches bien la rêne extérieure (sisi) et pas de jambes........sauf externe pour avancer.

Normal que ton cheval soit plus facile à gauche qu'à droite. c'est le cas général





Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:49

Ah oui, si tu crains qu'il soit fort raide; à pied places toi à l'épaule avec une friandise montres là lui bien. Il devrait delui même porter sa tête à l'épaule pour la saisir.

à faire des 2 coté + entre les antérieurs; à chaque fois que tu viens le voir.


le progrès seront rapides
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:36

C'est drôle Ameca, j'ai pas la même façon de faire que toi pour la flection mais pour le même résultat. Surprised
Je préfère me contenter d'une chose à la fois et ne pas demander en même temps la flexion et l'immobilité. parce que si le cheval commence à bouger quand je demande la flection et qu'à ce moment là j'arrete ma demande pour le remettre en place, les progrès sont plus lents. Toute façon une fois la flection comprise il arrete de lui même de bouger ou l'apprend très vite. mais bon c'est une façon de faire parmis tant d'autre et si le cheval ne bouge pas à la base, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 22:57

en fait j'avoue préférer apprendre l'ordre "pas bouger" en premier ; ce que l'on fait souvent sans s'en rendre compte lors du travail en liberté par ex.

au pire si pas fait avant, ça va très vite.


comme ça au monté on part sur de bonnes bases et comme c un ordre vocal; tu n'as pas besoin d'interrompre ta demande de flexion.

On sait jamais parfois les chevaux un peu chauds et angoissés peuvent se mettre à tourbilloner dans tous les sens là ca les calme tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 23:28

Merci encore une fois Very Happy

Il sait très bien resté en place mais par contre, à chaque fois que je luis apprends quelque chose, il bouge. Par exemple, pour déplacé les antérieurs, au début il reculait ...

J'ai aussi travaillé un peu sur un cercle mais sans point de repère, il rétrécit le cercle. Ca doit venir de moi mais j'arrive jamais a gérer ca.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:22

Si tu n'arrive pas à gérer le cercle, reprend une bonne vieille longe et reprend le travail dans la carrière. Le rond ne lui apprend rien et fait le boulo à ta place. En plus sur une grande surface tu peut varier la taille des cercles, faire de ovale, puis des carrés en incurvant ou en chassant les hanches, des lignes droites, des triangles, mettre des barres au sol, même faire des slaloms dans la ligne droite... Ca muscle bien mieu ton cheval et l'ennui beaucoup moins surtout si tu longe souvent.
Et tu verra la longe te paraîtra bien plus amusante !

Tout ce que tu apprend de nouveau à ton cheval fait le à pied.

J'apprend aussi à mon cheval à rester à l'arrêt avant un exercice mais si il bouge quand même je me consentre sur ce que j'ai demandé et ignore le reste. Une seule chose à la fois. Pareil si il recule au lieu de bouger les épaules, je continue ma demande, laisser faire et ne réagit que pour récompenser et que quand il bouge les épaules. En fin de compte ça va assez vite pour se faire comprendre. Et même ma mule très vive devien partisane du moindre effort en fesant comme ça.
C'est un peu le même principe que le clicker ou on ignore tout ce qu'on à pas demandé quoique face l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 14:16

Si ton cheval rétrécit le cercle, c'est car il "tombe" sur l'épaule intérieure.

Il n'a pas d'équilibre ni de souplesse et n'engage pas ses postérieurs ni son dos. Normallement il doit le faire nettement plus d'un côté que de l'autre.


Rassures toi le mien le fait aussi; mais avec le travail on est en passe d'en venir à bout.

Il faut être très rigoureux avec ce défaut, car c'est plus facile pour le cheval de faire ça que de se tenir.....donc à la moindre occasion le cheval pas encore trop travaillé retombe sur son épaule.

Je te conseille moi aussi de reprendre une longe + une chambrière et de faire des spirales en utilisant la chambrière aux sangles pour montrer que tu veux élargir le cercle et la longe pour qu'il retrecisse le cercle ensuite mais lentement et sans se laisser tomber.
Les barres au sol sont un autre registre mais utile en complément.

ET tout le travail d'incurvation et CEED/EED. En fait depuis les années 1700 on n'a plus rien inventé........

Quelques exemples:


http://cheval-nature.wifeo.com/la-longe.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 16:55

J'ai été voir le site, super Very Happy


On va faire ca Smile

Tout à l'heure, on a essayé la flexion latérale avec la longe. Sans pomme, il tournait e quelques centimètres de chaque côté, j'ai félicité et me suis dit qu'on recommencerais un peu plus tard dans la journée avec une pomme. Et forcément avec la pomme, il n'y a pas eut de problème Razz Je continue à faire ca tout les jours, mais sans pomme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 16:07

Une fois que tu aura suivi tout les bons conseils des filles et que tu travaillera de nouveau les départs au galop monté j'ai une petite astuce pour facilité les départs en équilibre!

Généralement (enfin on m'a appris comme ça), je plaçais ma jambe à la sangle puis positionnais mon autre jambe isolé et demandait le départ avec la jambe isolé. Ou alors je demandais simplement avec la jambe à la sangle (certain chevaux semblent avoir appris ainsi). Oui mais souvent, pour ceux qui ont des problème d"équilibre, les départs s'éternisent, et se font par accélération du trot, la tête en bas.... bref c'est moche à voir.

Depuis quelques semaines on m'a appris une autre technique que je trouve génial! Je commence par la jambe isolé et demande une très légère hanche en dedans sur une ou deux foulées et ensuite je demande le galop avec ma jambe à la sangle.... et là ça part du premier coup, sans accélérer!

C'est aussi un exercice qui aide pour l'apprentissage du changement de pied au galop si on intercale quelques foulées de trot vers le milieu du 8 de chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:43

Merci pour la technique Very Happy On y est pas encore rendu, mais j'essaierai dès que ca sera le cas.

Aujourd'hui, il a cédé totalement a gauche, à droite, quelques centimètre mais j'ai l'impression qu'il a mieux compris le truc
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:23

Ce que dit Gribouille est vrai, ça facilite. De même lorsqu'on autorise l'encolure vers l'extérieur.

Mais (car il y a un mais) cette solution ne doit être que très transitoire et réservée aux chevaux en grande difficulté de compréhension de la demande de départ car ça équivaut à mettre le cheval de travers.

Se souvenir de l'adage fondamental en dressage: "en avant, calme et DROIT".


Un cheval assouplit, bien engagé de derrière et qui comprend l'ordre "galop"; partira proprement sans faire cela. Et seul ce cheval devrait être travaillé au galop monté.

Je sais, c'est long donc frustrant
Le mien n'est pas du tout au niveau du galop; pour tout vous dire même pas au niveau du trot. Nous ne faisons que du pas en dressage.


Je trotte avec un cheval de 17ans largement plus souple et plus avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:21

Ameca, tu peux nous en dire plus sur votre situation, si tu le souhaites ?

Lundi, petite séance (l'orage montait Neutral ) A droite, il a cédé dès le début. A gauche, il ne voulait pas trop cédé, et quand il cédait, il bougeait. Donc je laissais faire, et dès qu'il s'arrêtait, je relâchais et félicitais. Il y a eut quelques coups de bons Smile
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:28

Je t'en dirais plus jeudi soir, après le verdict de mon enseignant qui viendra évaluer les progrés du mois.

En admettant que ce soit bon, nous avons fait (monté; avec mon propre cheval) l'épaule en dedans; la contre épaule en dedans, le cercle en contre incurvation et dans l'incurvation, la spirale, le reculer; l'arret sans main; toutes les flexions et la descente d'encolure.

Nous devrions donc commencer la croupe au mur puis l'appuyer; et surement la recherche de cadence au pas.

Toujours au pas.

au sol, nous faisons en plus le (très) petit cercle au trot dans l'incurvation; l'épaule en dedans.

en longe nous abordons en plus le départ au galop du pas et de l'arret; et le début du galop rassemblé: ça c'est un essai récent et les progrès du galop "sans avoir galopé" m'ont époustouflés; c'est pour ça que je te dis que c'est du vécu: on améliore beaucoup le galop en ne galopant pas. Twisted Evil

Instinct a un passé ostéopathique difficile, donc je fais un usage particulièrement intensif du travail au sol et en longe. Bon avec mon maître il fait mieux mais il l'aide mieux aussi.


Dans ton cas si tu n'as pas de stabilité des réponses de ton cheval (un coup bon gauche, un coup bon à droite) concentres toi mieux sur la façon dont tu demandes: main et stabilité de la position; absence de jambe.
Si tu peux fais toi filmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:13

C'est déjà énorme ce que vous avez fait Very Happy Combien de temps as-tu passé ?


Aujourd'hui on va faire une ballade, ca sera plus calme Razz Je vais comme même lui demandé une fois avant de partir Wink

En ayant un TF, je me rend compte, encore plus, du débourrage et du dressage qu'ont les TF ou autres chevaux de courses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre et départ au galop  Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre et départ au galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» équilibre du sabot
» Passage du Galop 3 ...
» Problèmes au galop
» coup de cul au galop
» Serait - il possible d'apprendre à une juju' de 15 ans à faire du Galop !? :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: