AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Equilibre et départ au galop

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:13

C'est déjà énorme ce que vous avez fait Very Happy Combien de temps as-tu passé ?


Aujourd'hui on va faire une ballade, ca sera plus calme Razz Je vais comme même lui demandé une fois avant de partir Wink

En ayant un TF, je me rend compte, encore plus, du débourrage et du dressage qu'ont les TF ou autres chevaux de courses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:24

On travaille réellement depuis 2/2,5 mois.

avant j'ai plutot fait de l'attelage et quelques demandes à pied, mais ça n'avait rien à voir; les résultats sont incomparables.

en fait les TF sont bien dressés....mais pour leur premier métier: courir.

C'est un peu comme si tu achetais une Formule 1 pour partir en vacances avec ta famille; tu ne serais pas satisfaite. C'est pas que la voiture est nulle, c'est qu'elle n'est pas faite pour ton usage.

Du coup il faut "modifier" le dressage de ces chevaux pour en faire de bons chevaux de loisir; cad les dresser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:15

Il faut savoir s'adapté Razz

Je ne me suis jamais essayé à l'attelage, et j'avoue avoir peur (même si c'est de loin différent) qu'il pense encore être à un entrainement de course. Et je n'ai jamais vraiment pratiqué non plus Razz

Heureusement qu'ils ont un cœur énorme Very Happy

Il a cédé des deux côtés et très facilement, il a juste un peu bougé au début et s'arrêtait.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:20

Ben tu vois, un peu chaque jour ça progresse... ;-)

Sinon niveau attelage il faut absolument le faire re débourrer par un pro qui sait ce que c'est qu'un cheval de sang.

Sinon en effet tu peux aller vite à l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:10

Mais si je ne suis pas spécialement intéressé par l'attelage, et que je ne souhaite pas en faire, ce n'est pas nécessaire ?

Oui, il faut de la patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:37

Nécessaire ? Non ça ne l'est pas du tout.

Moi j'aime ça, mais si tu ne le souhaites pas; tu peux parfaitement t'en passer


D'ailleurs c'est un tel investissement personnel et financier qu'il faut en avoir envie pour en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:49

Je pense que pour l'intsant, ce n'est pas dans mes priorités Razz

Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:18

Tu as bien raison, concentres toi sur ton Dressage; c'est déja bien du travail.

Tiens moi mon cours c'est fort bien passé.

Nous avons même fait quelques foulées de trot pour voir.
Et nous arrivons maintenant à travailler dans la descente des aides (donc rênes détendues et sans jambes)

Mais bon....la suite du programme sera le pas raccourcit puis l'évolution vers le rassemblé; et les divers déplacements sur 2 pistes en plus de EED et CEED.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:59

C'est super Very Happy Ca progresse, même si on obtient pas tout d'un seul coup, la patience paie. Smile Et un bon programme pour la suite Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:39

Des nouvelles Very Happy

On progresse doucement mais surement. On a un peu moins le temps de travailler en ce moment avec la reprise des cours donc on fait 30 minutes de travail et on continue sur une ballade tranquille Razz


Pour l'incurvation ça s'améliore : sur le cercle on voit qu'il commence à s'incurver. Par contre, on a du mal à faire un beau cercle bien régulier, je me dis que ca viendra avec le temps et à force de faire.

Par contre, à l’arrêt il ne cède que d'un côté. En longe, quand je le fais a pied il le fait complètement, ais je crois qu'il sait surtout que je lui fais le bisous tout de suite après Razz J’essaie de plus félicité monté mais bon, ca viendra je m'en fias pas Razz

Je voulais juste savoir, quand peut-on dire que l'incurvation est vraiment acquise ?

Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:23

C'est long, car la vraie bonne incurvation se juge sur de nombreux critères .

Déja saches que la régularité du tracé est importante; et tu as raison ça viendra avec les différents exercices de dressage (et pas seulement la pratique du cercle lui même)
Cette régularité te garantie que le cheval est dans l'impulsion, dans la main et dans les jambes.

Sinon l'incurvation est bonne quand (entre autre) :

-la tête ne rentre pas trop fort par rapport au reste du corps (fréquent); sauf si on l'a demandé

-la rêne interieure est détendue et contre l'encolure le plus souvent; alors que le cheval garde le placé intérieur.
-le cheval ne resiste pas en basculant la nuque (la ganache); les parotides sont sorties par le ramener; les muscles du haut et du milieu de l'encolure font saillie (et non pas juste celui du bas)

-la main extérieure régle le diamètre; une fois fait elle reste rendue (mais attentive)
-le cheval vient lui même s'enrouler sur la jambe intérieure qui n'agit JAMAIS en dessous du genou
-le cheval répond au bassin du cavalier
-il est possible de varier le diamètre du cercle, et donc l'incurvation, en déportant les mains vers là où on veut aller, mais sans tirer, en s'aidant au besoin du bassin et de la cuisse interne ou externe

Là le cheval sera surement bien, et par le jeu des variations sur le cercle, discretement et en douceur on commence l'épaule en dedans.....en fait à ce stade on a gagné incurvation ET + d'equilibre sur la main....

Il faut que ton cheval donne sa tête des 2 côtés; restes passive rêne tendue le temps qu'il faut et donne une récompense dès que ça cède un peu. Car sans cela point d'incurvation sans contraction...donc point de progrès possible
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:25

au fait 30 mn de manège c'est bien, moi aujourd'hui j'ai fait...15 mn ! Mais que des bonnes réponses donc j'ai stoppé la séance avant de lasser le cheval et de provoquer une mauvaise réponse qui aurait tout gaché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:52

Citation :
au fait 30 mn de manège c'est bien, moi aujourd'hui j'ai fait...15 mn ! Mais que des bonnes réponses donc j'ai stoppé la séance avant de lasser le cheval et de provoquer une mauvaise réponse qui aurait tout gaché

Ca m'est déjà arrivé de faire ca, quand c'est super bien Very Happy


Je remarque aussi qu'il se met tout seul sur la main depuis qu'on travail sur l'incurvation Smile

Merci beaucoup pour tous tes conseils Ameca cheers
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 8:00

[quote="DaxalJe remarque aussi qu'il se met tout seul sur la main depuis qu'on travail sur l'incurvation Smile

Merci beaucoup pour tous tes conseils Ameca cheers [/quote]



C'est logique; le cheval doit se mettre seul sur la main sur le cercle; ça veut dire qu'il est bien et qu'il pige.

de rien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:14

Géniale Very Happy Maintenant, on a plus qu'à poursuivre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:32

Quelques nouvelles de notre travail Very Happy

Et bien c'est plutôt très positif Smile


Pour l'incurvation, je pense qu'on va continuer a travailler ca un peu au début de chaque séance, mais j'arrive a obtenir de jolie cercle bien en incurvation de chaque côtés. On a même pu le faire au trot Wink Donc prochaine séance on commencera à travailler sur la CEED.

Dernièrement, je n'ai pas eu trop le temps, mais avec les vacances, on en aura plus.

Sinon, je continue à galoper, mais jamais trop longtemps. Ca me permet tout de même de voir que le travail paie Very Happy


Je continue aussi à le longer, par contre, je suis resté en liberté. C'est peut être pas top, mais je préfère Smile En tout les cas, il connait bien mieux l'ordre vocal du galop, et a moins de mal à prendre la galop.

Travail à poursuivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre et départ au galop  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilibre et départ au galop    Equilibre et départ au galop  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre et départ au galop
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» équilibre du sabot
» coup de cul au galop
» Cheval qui secoue la tête au galop
» Passage du Galop 3 ...
» Problèmes au galop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: