AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)

Aller en bas 
+44
Nilsanna
dragonelly
Jul-Olga-Crapule
mina37
Solinvictus
capucine
m29
Double-nuit
tumijo
batbatheni
netif
Fik63
Kaplanponey
hippos
Amelie79
Loulou30
Richard Walz
Scott
kariane
amadomio7
calouha
va-nu-pieds
angelo
Fred
lol
elobulle
desire
Nath-06
KER
moonmoon
Hipparion
tornadette
kuzco04
macferrant
ameca
gérard
Bogotà
kourdane
Caro
Pikinette
Rikounette
Valilith
patrice de toffol
mireille
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Fik63




Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 28/09/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:55

macferrant a écrit:
Nous sommes tous d'accord que les diplômes c'est pas top.

Cependant c'est l'unique angle d'approche, qui permettrait de rectifier les aberrations et expliquer les évidences, dès le début, pour éviter des dégâts douloureux ou pire des euthanasies par ignorance.
Je pense qu'un an n'est pas de trop pour expliquer le fonctionnement du pied, les maladies, l'interaction entre les différentes parties du corps et ses organes, l'importance de l'environnement, l'alimentation etc...

Même si les diplômes c'est pas top, concrètement comment faire pour s'installer aujourd'hui légalement ? Et ce, sans contourner la loi, ou avoir une épée de Damoclès nommée UFM ou autres organismes d'Etat ? 

On peut philosopher des heures sur l'utilité des diplômes, mais aujourd'hui réactualiser le CAP est le seul moyen de résoudre plusieurs problèmes qui freinent l'exercice de pareur, et faire reconnaître son utilité au sein de la profession de maréchal-ferrant.

Alors si quelqu'un sait comment et à qui on peut présenter un nouveau référentiel, je serais intéressé de connaitre le cheminement qu'il faut envisager pour mener à bien une telle demande.




voila tout est dis .... + 1
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:58

En tous cas, le sujet fait causer !

On a tous des exemples de rétropédalage.
Mon Didi est arrivé avec des fers en œuf et des plaques qu'il avait depuis plusieurs années.
Ayant demandé pourquoi, il m'a été répondu que le MF de l'ancien propriétaire mettait ça parce qu'il faisait du bitume.
Je n'y connaissais pas grand-chose, mais tout de même !
Après avoir appris ce qu'était un syndrome naviculaire, acheté et lu quelques bouquins, on a pris le problème à bras le corps et au bout de quelques mois, il peut passer une visite d'achat dixit le véto un peu étonné...
Lire et comprendre trois ou quatre bouquins, ce n'est pas ce que je nommerais de longues et fastidieuses études, c'est tout de même invraisemblable que les vétos ou MF ne soient pas à même de faire la démarche d'un clampin comme moi !

La dernière en date : trois sur quatre se choppent une pourriture de fourchette (un peu avancée, je confesse une certaine négligence)... le véto me conseille la liqueur de Vilatte en application.
Retournons sur mes bouquins, puis sur internet, en cherchant je trouve très vite un essai clinique montrant l'efficacité de NT Dry (juste derrière, en terme d'efficacité, c'est la mixture de Ramey qui suit...) et le truc est réglé en quelques jours bien qu'il ne me soit pas possible de faire des soins journaliers.
Ça ne me semble pas une démarche extrêmement complexe non plus !

Bref, c'est pour dire que si on s'intéresse aux chevaux et à fortiori si l'on est pro, ce n'est pas sorcier de se tenir au courant, mais combien le font ?


Dernière édition par batbatheni le Mar 10 Déc 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 16:54

Richard Walz a écrit:
Tu as de la chance, il est top!

Carrément! C'est mon nouveau mentor je crois  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:04

batbatheni a écrit:


Bref, c'est pour dire que si on s'intéresse aux chevaux et à fortiori si l'on est pro, ce n'est pas sorcier de se tenir au courant, mais combien le font ?

très peu.... je déprime un peu plus tous les jours au club quand je vois toutes ces pseudos passionnées de cheval qui ne voient pas plus loin que Cheval Mag... Qui ne font aucune recherche au delà des livres de théorie des galops et de ce que disent les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:19

A mon avis l'urgence est moins de trouver un référentiel commun, même si c'est important,  que de se mobiliser pour le prochain procès. Après ça fait souvent jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:32

macferrant a écrit:
Nous sommes tous d'accord que les diplômes c'est pas top.

Cependant c'est l'unique angle d'approche, qui permettrait de rectifier les aberrations et expliquer les évidences, dès le début, pour éviter des dégâts douloureux ou pire des euthanasies par ignorance.
Je pense qu'un an n'est pas de trop pour expliquer le fonctionnement du pied, les maladies, l'interaction entre les différentes parties du corps et ses organes, l'importance de l'environnement, l'alimentation etc...

Même si les diplômes c'est pas top, concrètement comment faire pour s'installer aujourd'hui légalement ? Et ce, sans contourner la loi, ou avoir une épée de Damoclès nommée UFM ou autres organismes d'Etat ? 

On peut philosopher des heures sur l'utilité des diplômes, mais aujourd'hui réactualiser le CAP est le seul moyen de résoudre plusieurs problèmes qui freinent l'exercice de pareur, et faire reconnaître son utilité au sein de la profession de maréchal-ferrant.

Alors si quelqu'un sait comment et à qui on peut présenter un nouveau référentiel, je serais intéressé de connaitre le cheminement qu'il faut envisager pour mener à bien une telle demande.

C'est justement ça que la système ne donne pas... j'ai eu un appel de quelqu'un il y a deux ans qui m'a demandé si je pourrait sauver son cheval car 2 vétos et un maréchal l'ont déclaré sans espoir suite à une mauvaise fourbure des 4 pieds. Les vétos ont voulu l’euthanasier après d'avoir masacré un des pieds par une résection (l'idée que ça réduire la pression de sang!). Les pieds étaient bien massacrés par la fourbure et leur tentative d'application de leur savoir d'état. Ça m'a pris 9 mois pour récupérer des pieds corrects en forme et fonctionne mais des le départ, grâce à les bandes de résine et une parage correcte, le cheval était plutôt bien sur ces pattes. 2 mois après il bougeait normalement. Rien de miraculeux, rien de compliqué finalement, juste l'application d'une théorie moderne et logique. Ce n'est pas la faute de ces deux vétos, ils ne savaient pas, c'est la faute d'une système imposé qui empêche tout tentative alternative. 
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:29

capucine a écrit:
A mon avis l'urgence est moins de trouver un référentiel commun, même si c'est important,  que de se mobiliser pour le prochain procès. Après ça fait souvent jurisprudence.

L'un n’empêche pas l'autre, et quand bien même le jugement d'un procès fait jurisprudence, n'est-il pas judicieux de faire ce diplôme commun pour sauver quelques chevaux d'affreuses erreurs menant parfois à l’euthanasie par ignorance ? 

Si parmi nous il y a un formateur de CAP maréchalerie, merci de me contacter en message privé.
Ou si quelqu'un a la possibilité de me transmettre le référentiel de maréchal-ferrant, je suis preneur.
Il est temps que les choses bougent, il y a assez de recul pour faire accepter et ne plus mettre en défaut le travail des pareurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:32

je suis heureuse de voir l'évolution de cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:16

Attention. La jurisprudence ne fait pas force de loi. Elle aide eventuellement un avocat a plaider sa cause ou un juge a statuer. Mais la loi reste la loi jurisprudence ou pas. L ufm reve en pensant cela.....
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:42

ok
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 6:46

Ou si quelqu'un a la possibilité de me transmettre le référentiel de maréchal-ferrant, je suis preneur.

Le v'là:http://www.chlorofil.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/diplomes/ref/capa/capa-marechalerie.pdf&t=1387003554&hash=e2bae758e385189b76170033141c47c65bffa0a1
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 7:49

Merci Patrice  cheers
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:49

Intéressant, on constate que le niveau requis en français est celui de CM2... ce qui n'est par ailleurs pas toujours le cas ici même, bref !
Que la connaissance de l'utilisation du minitel est effectivement primordiale tout autant qu'indispensable !

Que les sujets abordés dans le volet physiologique sont beaucoup moins (en fait, pas du tout !) détaillés que ceux du volet technique.
Que si les fers plastiques sont mentionnés, la technologie inhérente ne semble pas devoir être développée et qu'il n'est nulle part fait allusion aux résines diverses, pas plus qu'aux hipposandales.

Bref, que nous sommes au XXI° et que cette formation doit au moins dater de ma lointaine jeunesse (vers le milieu du siècle dernier !) !!!
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 11:47

Et oui Batbateni, le soucis est que les référentiels sont figés, et qu'il n'y a pas possibilité de le modifier en fonction des avancées techniques.

Lorsque j'ai passé mon BTM, j'avais un ami carrossier qui avait arrêté d'être professeur, car il m'avait expliqué que les peintures à l'eau étaient l'avenir en carrosserie et que lui par rapport au référentiel, c'était pas loin de la lasure pour véhicule en bois, j'exagère mais pas loin. Bref c'était presque des cours de menuiserie plus que de tôlerie!!!!

C'est un vraie problème dans " l'éducation, les formations", on reste sur des acquis jamais remis en question, malgré les avancés technologiques ( imageries, résines, alimentations etc).
Heureusement qu' il y a des irréductibles qui ne tiennent pas compte des référentiels et dispensent leurs connaissances en rapport avec la réalité du  travail quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 12:05

L'éducation nationale évolue à la vitesse d'un escargot tétraplégique. Quand j’étais en primaire, nous apprenions dans les livres d'histoire "nos ancêtres les gaulois". Le programme était identique pour les DOM TOM, et nos colonies (Algérie, Tchad, Bénin, etc). Ils appliquent à la lettre la devise de Macferrant (si tu es pressé, va doucement).
Il ne faut pas oublier que le diplôme de maréchalerie est un CAP, donc ouvert avec un niveau 3ème. C'est a dire à l'heure actuelle BEPC (et oui j'aime bien cette abréviation) -12 Evil or Very Mad . Vous comprenez peut être maintenant pourquoi la France est au 25 ème rang mondial pour l'éducation Sad . On ne ferra jamais d'un mulet un cheval de course.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hippos




Masculin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/09/1962
Date d'inscription : 27/01/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:04

et pourtant "le mulet" est la voiture de réserve en F1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:20

Il est maintenant évident que les peintures en phase aqueuse envahissent tous les domaines.
Ce l'était aussi pour les spécialistes, il y a plus de vingt ans (pour mon boulot, je les utilisais il y a trente ans en remplacement des peintures à solvant), mais tous les profs ne suivent pas les évolutions techniques et les programmes encore moins.
C'est sur ces bases que s'établissent les diplômes d'état, la garantie escomptée est mince !

Il existe cependant des spécialistes diplômés ou non, qui ont compris que l'évolution rapide des connaissances n'est pas le privilège exclusif de l'informatique (p'tain, la vitesse avec laquelle la techno des adhésifs a progressé, c'est pas croyab'' !) et suivent l'évolution de leur spécialité.

Mais il ne sont pas la majorité, hélas, ni dans le monde du cheval, ni dans les autres domaines... et les programmations sont à la traine car concoctées par des spécialistes enchâssés dans leur confortable immobilisme...

Revenir en haut Aller en bas
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 21:14

ça sent le roussi pour les pédicures équins :


Vendée : Le pédicure équin revient à la barre  

Un habitant de Saint-Gervais se voit contester l'autorisation de parer les chevaux par un syndicat de maréchaux-ferrants.

La cour d'appel de Poitiers a la lourde tâche d'entériner, ou non, l'existence du métier de pédicure équin... L'année dernière, l'Union française des maréchaux-ferrants (UFMF) a attaqué en justice un habitant de Saint-Gervais (Vendée), parce qu'il proposait à des propriétaires de chevaux de parer leur monture à l'aide de méthodes « naturelles ». Cette technique venue des États-Unis consiste à garder les sabots nus en supprimant uniquement les excédents de corne.

« Je ne traite 
que des pieds sains »

En octobre dernier, le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne condamnait ce Vendéen à 1 000 €, dont 500 € avec sursis. La semaine dernière, ce passionné de cheval depuis trente ans est revenu à la barre pour obtenir gain de cause.

« Je ne suis pas maréchal-ferrant et je ne veux pas l'être. Je ne traite que des pieds sains », a-t-il clamé. « Sauf que, pour le savoir, il faut être maréchal-ferrant ou vétérinaire », a rétorqué Me Guilhemsang, avocat de l'UFMF, considérant que sa formation n'avait « aucun cadre légal ».

Le syndicat a identifié une vingtaine d'individus proposant ce genre de prestations en France. Il y en a peut- être d'autres. Le prévenu, lui, a démarré son activité il y a quatre ans, tout juste après un licenciement. Lors de l'audience, il a semblé sincère lorsqu'il a évoqué son « amour des chevaux ». Pour son avocat, Me Mayzaud, « les maréchaux-ferrants cherchent surtout à défendre leur chiffre d'affaires ».

Une ordonnance de janvier 2011 est venue préciser que les pédicures équins étaient autorisés à réaliser des soins qui n'étaient pas considérés comme des actes de médecine ou de chirurgie.

Dès lors, le débat s'est recentré sur la définition du parage. L'avocat s'est reposé sur le rapport d'un inspecteur des services vétérinaires pour affirmer que « le parage ne touche pas aux tissus vivants du pied ».

De son côté, le parquet s'est efforcé d'interpréter des textes abscons pour en déduire le contraire. Il a finalement requis la confirmation. L'arrêt sera rendu le 10 avril. Sans attendre, le pareur de Saint-Gervais, qui n'a pas l'intention d'arrêter son activité, a déjà affirmé qu'il irait en cassation en cas de décision défavorable.

Source : Ouest-France, mercredi 19 février 2014
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:29

non mais si ça continue on pourra plus parer NOS chevaux nous même à ce train là  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:30

un vétérinaire n est meme pas capable de nous dire si les pieds d un cheval vont bien,ils ne sont pas formés du tout,ni sur les pbs ostéos;on devrait leur retirer leurs diplomes.
avec leur loi,les gens viendront grossir les chiffres a pole emploi ou alors les gens qui vont parer le spieds passeront pour des terroristes,c est la mode,on est tous des voyous sauf ceux qui nous gouvernent!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
netif




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/08/1988
Date d'inscription : 25/09/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:35

Ou alors nous verrons des vétos qui proposeront des parages....  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:27

mina37 a écrit:
non mais si ça continue on pourra plus parer NOS chevaux nous même à ce train là  Shocked

Nous sommes dans un pays ou il me faut aller chez un médecin pour pouvoir obtenir une fiole d'éther afin de faire démarrer ma tronçonneuse sans me déchirer les tendons.
Il nous faudra bientôt une ordonnance pour acheter une tranche de jambon...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:32

Je pense que vous êtes en train de vous éloigner du sujet principal de ce post: " le parage naturel et le droit à le pratiquer!"
Que le CE de Poitiers soit FFE et pieds nus, cela ne changera en rien au "parage des chevaux". Nous sommes ici dans un débat de fond. Un pareur peut'il travailler en tant que professionnel légalement sans avoir un diplôme de MF?
Pour l'instant en prenant en compte le premier jugement de guy, non. L'appel a été jugé il y a peu, et nous attendons soit la confirmation en première instance, ou bien l'annulation. Dans tous les cas de figure, l'un des 2 ira en cassation.
J'ai des gros doutes sur la relaxe de Guy, car il dit ne travailler que sur des pieds sains, et en même temps, il fait commerce de produits pour soigner les différentes pathologies du pied, ce qui est pour moi un non sens.

Que fait'il, lorsqu'il tombe sur un cheval qui a 3 pieds sains sur 4? Il ne pare pas le quatrième?
Quand vous voyez les problèmes que nous rencontrons en ce moment avec les pluies incessantes, il ne doit plus bosser du tout.
Je pense que sa défense bat de l'aile, et que malgré tous ses efforts, il risque bien d'être condamné.
Ce sera à partir de là, la mise hors la loi de tous les pareurs, sauf un seul: Enoff. Car lui, c'est installé bien avant la réglementation de la profession. (voilà pourquoi l'UFM n'y touche pas).


http://www.cippad.com/2014/02/vendee-le-pedicure-equin-revient-la.html?m=1

Lisez un peu cet article, et vous verrez que c'est assez mal barré pour lui, mais comme la justice est plutôt obscure, il y a toujours moyen d'espérer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:58

c'est vrai qu'on s'est bien éloigné du sujet de base  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 15:23

dans mon village je connais  une fille qui était mf et qui est devenue pareuse depuis des années,elle pourra continuer de pratiquer sans souci ?
les gens qui n ont pas le diplome de mf seront obligés de le passer? aberrant!!?
le but de la manoeuvre est de faire du tri dans ce secteur ou de pousser les gens a referrer leurs chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 15:37

Déjà, si elle a son diplôme de MF, aucun soucis.
Si les pareurs sont mis officiellement hors la loi, oui, il faudra le diplôme de MF pour rester dans la légalité et avoir pignon sur rue.
Referrer les chevaux, je suis plutôt mi-figue, mi-raisin. Pour certains, il est impossible de bosser pieds nus, nous essayons de leur prouver le contraire, mais comment faire boire un âne qui n'a pas soif?
Faire le tri, non. Par contre dégager tous les pareurs non diplômés MF, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage Parage Naturel 44/85
» le parage naturel de Saba /2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: