AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
1er parage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
1er parage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
1er parage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
1er parage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
1er parage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
1er parage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
1er parage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
1er parage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
1er parage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 1er parage

Aller en bas 
+4
kourdane
pâquerette
tornadette
christelle
8 participants
AuteurMessage
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

1er parage Empty
MessageSujet: 1er parage   1er parage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:28

je sais pas si je post au bon endroit, ni si je fais bien ou pas, mais je me lance....

demain ma louloutte va vivre son premier parage. elle a tout juste 4 ans, n'a jamais été ferrée ni parée...

elle donne les pieds (à peu près), mais j'avoue que j'appréhende un peu...

rien de bien méchant, mais j'espère que ça se passera bien, et que je pourrai surtout la garder pieds-nus.

la maréchale qui intervient est une copine depuis un moment, mais j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas trop

pour laisser les chevaux sans fers...

donc voilà, tout ça pour dire que je flippe un peu, et que je voulais partager ça avec vous, qui avez

peut être vécu des situations similaires???



merci d'avance

christelle
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:33

Déjà met toi en tête que tout irra bien et oublie la possibilité de ferrer. Tu verra que ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 8:49

Mon cheval aété ferré depuis l'âge de trois ans.
Mon maréchal était contre, mais a quand même déferré derrière, j'ai fait l'avant un mois après quand j'ai constaté la différence de qualité de la corne.

Bon, c'est pas gagné pour moi encore, mais j'attends l'été 2012 pour prendre ma décision.
A priori, sur des chevaux jamais ferré, de cette origine, tu peux te permettre d'être optimiste, non ?
Tout va se passer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 10:13

quel est le métier d'une maréchale ? FERRANTE
elle aime la forge et le feu
Ce n'est pas anormal, qu'elle n'apprécie pas les chevaux pieds nus : elle est conditionnée par la FERRURE. Sans fers = à la retraite ou jeune sans emploi
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:29

Ma jument n'a jamais été férrée. Quand j' ai fais venir pour la première fois ma pareuse, elle était pleine, ne savais pas trop donné les pieds, se méfiait du trepieds...A 4 ans elle n'avait été parée qu'une fois par le proprio qui me l'on vendue. ON l'a parée en deux fois, antérieurs puis on a fait l'autre cheval et enfin les posterieur de la fifille.

Elle a été un peu sensible les 2-3 jours qui ont suivis le parage, normal ca change les chaussures!!!

Je suis sure que tu n'aura pas besoin de fer (enfin ta ponette). Tu peux faire sans car en plus si j'ai bien suivi ce qu'a dit tornadette sur les islandais, ceux sont des chevaux tres rustiques.

Après le plus dure, je pense , ne pas se laisser convaincre par le maréchal ferrant qui est souvent pres a nous faire passer pour des gens qui font souffrir leur chevaux. Or si le parage est bien fait c'est loin d'être la vérité!!! Les chevaux sont plus a l'aise sans les fers (vu avec mon hongre férré avant).

Ne flippe pas tout va bien se passer, si tu as peur tu risque de la transmettre a la ponette.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:06

l'islandais c'est la même chose qu'un shetland au niveau rusticité et santé.
Vous en connaissaient beaucoup vous des shet avec des fers, même ceux qui travaile beaucoup ? ou qui ont mal aux pieds (sauf fourbure) ?
On fere les islandais pour une chose : Comme c'est un cheval d'allure il faut que ce soit spectaculaire et on à donc pris l'abitude de mettre des fers pour augmenter un peu le relèvement au tolt et au trot.Et comme pour les autre on en à tèlement pris l'abitude que ça devient anormal de ne pas ferrer. Mais ça ne sert absolument à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:11

Si c'est un maréchal, attention qu'elle n'enlève pas trop en pince car ta jument sera sur des oeufs pendant quelques jours !! Je fais mes chevaux depuis longtemps sans jamais avoir eu aucune boiterie et la dernière fois, j'ai fait venir un maréchal pas dans le pied nu (car douleur dans mon bras pour le faire) et même en lui disant que mon cheval travaillait pieds nus, il a du trop enlever en pince et résultat, cheval irrégulier et sensible pendant 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:45

voilà, c'est fait!! elle a des magnifiques petits pieds d'islandais maintenant!!! Very Happy

c'était un peu houleux, mais finalement en lui parlant elle s'est un peu posée...

elle a l'air de bien supporter la chose, mais quand j'ai plus ou moins dit que je voulais pas la ferrer....

mais comme tu dis kourdane, je pense qu'elle "préfère" ferrer, et des pareurs dans mon coin, y en n'a pas, faut que je trouve quelqu'un qui puisse me faire ça si vraiment elle ne veut pas continuer.

donc pour le moment on fait comme ça, on verra par la suite si ça l'embête ou pas de pas ferrer. c'est pas pour les chevaux je pense, elle connait les islandais, elle sait qu'ils ont des pieds solides (en principe c'est le cas pour eux). je pense pas qu'elle dirait non, ça fait quand même 20 ans qu'on se connait mais voilà!

il faut que je prenne le temps de faire des photos de ses beaux petits petons, ils sont vraiment jolis!!
bon je vais arrêter de m'extasier sur ses pieds!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:03

y a du bon vin à STOSSWIHR sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:57

chanceuse t'as un islandais 1er parage 477516
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:23

Il y a des pareurs, en Alsace, au moins 2, de mémoire.

Le problème quand un maréchal n'est pas convaincu par le pied nu, c'est qu'il risque de tout faire pour que le cheval finisse par avoir besoin d'être ferré, en le parant mal, par exemple, ce qui lui donnera raison. Donc méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:28

les gens seraient donc malhonnête a se point et près a faire du mal a l'animal pour prouver la véracité de leur propos

mais dans quel monde vivons nous
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:21

Valilith a écrit:
Il y a des pareurs, en Alsace, au moins 2, de mémoire.

Le problème quand un maréchal n'est pas convaincu par le pied nu, c'est qu'il risque de tout faire pour que le cheval finisse par avoir besoin d'être ferré, en le parant mal, par exemple, ce qui lui donnera raison. Donc méfiance.

non, sans aller à cette extrémité, pour rétablir les aplombs d'un cheval ferré, il faut repartir sur d'autres bases qui ne sont pas celle du cheval ferré ainsi qu'un autre discours. Un cheval sensible " sur les oeufs " demande du temps d'adaptation à ses structures internes s'il est nouvellement " pieds nus ", alors que le même cheval muni de fers est immédiatement opérationnel...c'est alors facile de dire qu'il était incapable de survivre sans fers.
le fer compense les faiblesses internes et....les entretient voire les renforce.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 20:51

@ kaplanponey, j'en ai même deux... Rolling Eyes

@kourdane: il faut aller un peu plus vers la plaine pour trouver du bon vin!! mais en alsace il y en a, c'est sûr!!! Very Happy

@ valilith, j'en ai trouvé un en alsace (j'ai peut être pas cherché au bon endroit) et malheureusement j'habite trop loin de chez lui il ne viendra pas jusqu'à chez moi... Sad la maréchale qui m'a fait le parage (enfin à tchin-tchin), je la connais depuis le collège (donc environ 20ans) et même si elle n'est pas forcément pour laisser un cehval sans fer, je ne pense pas qu'elle serait du genre à faire n'importe quoi ou a nous "obliger"...du moins je l'espère!!!

en tout cas, elle n'a jamais connu les fers, et suite au parage, elle marche très bien, comme s'il ne c'était rien passé!!!
pourvu que ça dure, et qu'elle puisse rester comme ça!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:10

ranlalala j'aimerais en faire mon prochain cheval mais je crois que je suis trop grande trop lourde
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:28

je ne te connais pas du tout, mais je ne suis pas spécialement fine ou petite...

ce sont des chevaux très porteurs, et certaines lignées sont en train de "grandir"

leut taille moyenne, pour certains, et d'environ 1m40... ( par rapport à environ

1m25 il y a quelques années) donc t'inquiète, y a de quoi faire!!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:31

j'attend 10 ans ils feront 1m50 non mais bon tu vois je vois que le fjord ou le henson ou encore le highland sont bien plus charpenté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er parage Empty
MessageSujet: Re: 1er parage   1er parage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» le bon parage
» parage
» Parage d'un âne
» Parage sole.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: