AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
parage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
parage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
parage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
parage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
parage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
parage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
parage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
parage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
parage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 parage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

parage Empty
MessageSujet: parage   parage Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 12:23

Hier j'ai paré sonson ça a été très dur physiquement et moralement vu qu'il me retirait les pieds a chaque fois que je lui prenait ça m'a pris 3H, j'avoue qu'à un moment j'ai perdu patience car j'avais a peine commencé qu'il se couchait sur moi quand je lui prenait le pied j'avais meme pas mi un coup de renette qu'il me retirait le pied violemment, tu te souviens Erika pour le parage de ton cheval?! eh ben il m'a fait pareil sauf que moi je suis pas pro!
Les barres avaient repoussé j'en ai retiré encore pas mal, les talons avaient pas trop bougé mais les barres quel boulot c'est incroyable comme ça repousse vite! je comprends les gens qui se découragent car j'avais a peine commencé que je me suis vue mal, parce qu'il était impossible de mettre un coup de renette sans qu'il retire son pied en te démolissant le dos et les bras j'essayais de pas lui lacher il m'a secoué de tous les sens, je me voyais pas appeler un maréchal pour finir le parage il se serait bien foutu de ma tronche lol! sauf que moi je me suis pas laissé faire (j'ai un peu pété les cables contre lui) de toute façon je crois pas qu'il ait eu aussi mal que ça car la derniere fois il avait beaucoup plus de barres et il a supporté .
C'est vrai qu'avec la pluie qu'il tombe depuis lundi dernier tous les jours peut-être est-il plus sensible, car depuis qu'il est pieds nus c'est la premiere fois qu'il y a une semaine de pluies et de très grosses pluies!
J'ai vu le périople j'avais jamais vu cela, depuis 3 mois qu'il est defféré il avait jamais plu!
Si tu voyais la fourchette comme elle s'est élargie en 3 semaines c'est incroyable, elle n'avait pas bougé depuis son defferage et là c'est net évolution.
Par contre les renettes michel vaillant à 32 € l'une malgrès l'affutage elles ne coupent rien heureusement j'avais une renette à 4€ qui coupe très bien d'ailleurs je me suis entaillée le poignet j'avais meme pas remarqué je croyais que c'était le cheval qui saignait j'ai cherché de partout et en fait c'était moi Razz
Aujourd'hui je suis toute courbaturée les épaules les bras les doigts et le dos ... Quand tu penses que les pareurs se font plusieurs chevaux par jours!
J'espère qu'un de ces jours y en aura un qui viendra s'installer dans le sud parce qu'avec la vieillesse on va plus pouvoir le faire lol!
Je comprends les gens qui ont plusieurs chevaux ils ne peuvent pas s'en sortir seuls car si j'avais du recommencer un autre cheval aujourd'hui je crois qu'il faut que je prenne 2 exomil ! Et que je prenne 3 jours de vacances derriere!
Je mettrai des photos du parage, je sais pas si j'ai tout bien fait,mais ça doit être à peu près ça, c'est sur c'est pas le parage d'un pro il faut beaucoup de pratique surtout savoir manier les outils et avoir une bonne position pour parer.
Maintenant pendant 3 semaines j'y touche plus sauf si la paroi est éclatée un coup de râpe et BASTA!
J'espère que j'ai pas fait de cagades et qu'il marche aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 23:07

Coucou!
Eh bien moi aussi j'ai paré hier. Disons que je n'ai fait que les postérieurs...
J'ai voulu profiter du fait qu'il avait tant plu pour parer car la corne était molle et c'était donc plus facile!
Alors comme ton cheval Nenes me reprenait sans cesse les pieds, ce qui n'est pas très pratique n'est-ce pas... Je pense qu'ils ont mal dès qu'on leur prend un pied car ils doivent déporter plus de poids sur les autres logiquement. Mais j'ai tout de même réussi à parer (enfin je pense!). Même constatation: les barres avaient déjà bien poussé et dépassaient la sole donc je les ai remise à niveau en creusant bien dans la sole. Ensuite la fourchette était grosse alors je l'ai réduite car elle dépassait le niveau de la paroi, surtout au niveau des glomes. Une fois celà fait, j'ai râpé partout pour descendre un peu la paroi en pince et en talons. Le "scoop" était encore là. Je sais qu'il y a encore à faire et je m'y remets dans la semaine. Faut aussi que je m'attaque aux antérieurs et que je râpe la paroi en mettant la râpe verticale jusqu'à la ligne blanche pour éviter les effet de levier et ainsi que la ligne blanche s'étire.
Je pense avoir compris dans l'ensemble mais entre dire et faire, y'a tout un monde!
Heureusement j'ai pu parer assise, ce qui me soulage surtout par rapport à ma condition de femme enceinte! Enfin, je reste vigilante dès que le cheval bouge et va retirer le pied. Je verrai une fois les 4 pieds bien parés si ça va mieux.
Comme toi je me décourage quelque peu car c'est pas évident de parer quand le cheval bouge.
Avec la voisine qui a les haflingers on a dit qu'on allait "former" le maréchal dont je t'avais parlé qui est très ouvert (celui qui a lu le livre Strasser). Au moins pour nous soulager pour les gros travaux comme raccourcir la paroi (pour moi c'est le plus difficile). On lui dira exactement ce qu'il faut faire et s'il est assez docile et qu'il fait ça bien, je te l'envoie! Tu en penses quoi?
Et au fait, où en est la fille au cheval fourbu?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 23:44

Elle a repris son cheval aujourd'hui elle a acheté un poney pour le mettre avec mais franchement ils ont que 1000mètres à deux c'est vraiment super pour le pied nu ! apparemment le maréchal qui a lu le livre strasser ne peut pas venir lui parer elle a appelé mickael .
Il vient mercredi matin ma foi je sais pas si il pourra faire des miracles si il lui pare pas en lui descendant bien les talons .
Pour l'instant je vais essayer de me débrouiller toute seule pour le parage si je craque un de ces jours je prendrai une decision (appeler un marechal mais j'ai peur qu'il ne fasse pas ce qu'il faut et que ça dure des années.)


Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:57

Ben le problème c'est que M. n'aime pas les talons bas. C'est pour dire, il a été choqué par les talons de Nenes qu'il trouvait trop bas et c'était avant qu'on les descende encore! Par contre il a dit que mon cheval avait de très bon pied et que je pouvais rester déferré. (il connait mon cheval depuis 2001, c'est lui qui le ferrait à la montagne) Mais c'est un bon maréchal en tout cas.
Je pense par contre qu'il va lui déconseiller le pied nu et qu'il traitera de façon classique hélas. Pourrais-tu rester en contact pour nous donner des nouvelles, ça serait intéressant.

En tout cas, je sais que ce n'est pas facile mais il faut qu'on s'accroche et pour le maréchal si on doit faire appel à lui, il faudra d'abord s'assurer qu'il soit ouvert et ne tente pas de nous faire changer d'avis et surtout qu'il accepte qu'on lui dise quel type de parage il doit faire. Je te dirai dès qu'on aura contacté celui dont je t'ai parlé....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:45

N'y a t il personne de pro ds les parrages qui pourrait venir chez vous ? J'étais confrontée aux mêmes problèmes et j'ai dû faire venir quelqu'un de Reims , ce qui est qud même assez loin de Bxl. J'avais réuni 6 ou 7 personnes au début et maintenant Il vient presque toutes les 2 semaines pdt 2 jours grâce au bouche à oreille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 19:37

Oui mais le problème c'est que dans notre région, nous sommes les "rares pieds nus" connus (peut-être y en-a-t-il d'autres? Et pour qu'un pro se déplace, il faut qu'on soit assez nombreux. Etant à l'extrême sud, on est un peu au bout du monde... Pas facile!

Mais je ne me décourage pas, je dirai même que je suis assez confiante, d'autant plus que j'ai fini de parer mon cheval et que ça s'est bien passé.
Comparé à l'autre jour où il avait mal visiblement et ne faisait que bouger et me retirer les pieds, aujourd'hui tout allait bien, il était parfaitement calme et dormait quasiment pendant le parage: j'ai donc pu faire ça tranquillement assise! Drôlement reposant, ce qui fait que je n'ai pas du tout mal au dos. Il n'y a que pour râper la paroi par le dessus en tenant la râpe verticale que j'ai dû me mettre debout mais ça va, ça a été. Je suis plutôt satisfaite du résultat et surtout je crois avoir très bien compris désormais ce qu'il fallait faire! Et ça me réconforte!
Ensuite j'ai fait trotter Nenes sur des cailloux et il était à l'aise donc je suis rassurée. Contrairement à un certain moment où il avait mal, là on dirait bien qu'il n'y a plus aucun problème! A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 20:45

je te tiendrais au courant pour le cheval je m'en occupe pas trop vu que le mien va pas bien,je crois que vu les photos du dernier parage j'ai trop enlevé de sole.J'ai pasenlevé que des barres mais de la sole aussi a force d'avoir le nez 3 h sur les pieds j'ai méme pas vu que je parai pas que autour de la fourchette.Bref je me fait du soucis j'ai peur qu'il reste encore par terre .Aujourd'hui il marchait d'aprés Bruno il est sensible sur l'accés de la maison ,je verrais demain
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 8:09

Pourquoi ne lui achètes tu pas de boots pour les moments délicats ? Je suis étonnée que tu mettes autant de temps pour parer: quand Richard vient (le pareur pro) il ne touche quasi pas aux postérieurs car il dit qu'ils s'auto-parent et ça dure max 15 min par antérieurs (elle est déferrée aux antérieurs que depuis 3 mois). Si ton cheval est en prairie, tu ne devrais pas avoir bcp à enlever à cause de l'usure naturelle. D'après Richard, un cheval ne dois jamais être sensible après parage, c'est signe qu'on a trop enlevé !
En tout cas, ton courrage m'épate ! Je n'oserais jamais parer toute seule... Ne te décourrage pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 9:20

Quand tu dis que tu as enlevé trop de sole, tu veux dire partout? Normalement, tu le sais, on ne doit pas toucher à la partie en demi-lune entre pince et pointe de la fourchette mais juste râper la paroi pour pas qu'elle dépasse trop.
Pour le reste en fait, il n'y a pas grand chose à faire, surtout si on pare toutes les 3 semaines comme on se l'est dit. Moi j'ai commencé par râper en paroi par le dessus pour "casser l'angle", ensuite, j'ai rogné les barres et un peu nettoyé autour à la reinette, puis j'ai terminé par un bon coup de râpe à plat (mais je pense qu'il faut encore que je râpe en talon). J'ai pas chronométré mais ça n'a pas duré bien longtemps, peut-être une grosse heure pour les 4 pieds?
Mais je sais que ce n'est pas évident quand le cheval retire sans cesse les pieds! Surtout on perd patience et on n'est moins concentré sur ce qu'on fait.
Moi il me faisait ça mais depuis que j'ai paré les postérieurs, il ne le fait plus car, les barres étaient trop longues et ça lui faisait certainement mal. Il faut absolument que je prenne des photos....
En tout cas, Valerison, surtout ne perds pas espoir ni patience et ne craque pas en remettant des fers! Car autour de moi, c'est ce qu'il est hélas entrain de se passer.... Prends des photos pour nous montrer, c'est bien de pouvoir se donner des conseils.
Eh oui, Domi je peux comprendre qu'on t'épate à parer nous-même mais il faut dire qu'on n'a pas vraiment le choix....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 11:18

ben le probléme sur notre région c'est que les prairies ça n'existe pas il y a des petits bouts de terrains caillouteux en planche dans son parc il doit avoir 2000m2 a tout casser.Et je suis pas une pro du parage je reproduis ce que l'on me dit de faire et ce que j'ai observé quand le pareur est venu faire mon cheval.J'ai pas les renettes qui coupent comme il faut en + le cheval retire ses pieds sans cesse,mais il a fait ça aussi avec le pareur sauf que lui il a l'habitude et qui le lache pas.C'est pour ça que j'ai mis autant de temps.Je presise que mon cheval a les pieds encastelé d'ou le parage excessif des barres ,pour la decontraction du pied.C'est pour ça qu'il a de grosses douleurs car a l'interieur du pied il y a tout les cartilages qui doivent se remettrent en place,tout tire les ligaments (voir le chapitre pieds contracté dans le bouquin Strasser)tu comprendra mieux Domi le travail que doit faire le pied qui se décontracte.Erika la demi lune je l'ai laissée c'est plutot autour de la fourchette que je crois je suis méme pas sur que j'ai enlever trop de sole.Tu dit qu'il y a pas trop de choses a faire mais il a fallu que je descende encore + dans les barres rectifier les talons ,redescendre la fourchette la coupé,faire le scoop ,rapé la paroi rien que ça avec des outils de m...avec le cheval qui retire ses pieds toutes les 30s je trouve moi qui a beaucoup de choses a faire surtout quand on a pas l'habitude ça ira mieux avec un stage je pense,toi t u dois avoir + de facilité pour le maniment des outils et une meilleur position.Et pour ce qui est du choix je ne l'ai pas!C'est tant pis pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 12:48

En tout cas, je te le redis, ton courrage m'impressionne !!! Aujourdhui j'ai fait une ballade de 3 h avec Maya sans ses boots. A part quelques éclats, ça a l'air d'aller. Je devrais passer un coup de rape... mais j'ose pas !!! (et puis je devrais m'acheter une rape parce que avec ma lime à ongle ça marche pas Wink )
Tu fais quand, ton stage ? Et avec qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 13:51

j'aimerai en faire plusieurs pour avoir un max d'infos,pour l'instant j'en fait un chez patrice Martin dans le gard au mois de juillet et j'attend de voir si rikounette peux rassembler des gens pour former un autre groupe dans le var pour faire un stage Strasser a suivre..........
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 17:20

Super tiens nous au courrant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Contenu sponsorisé





parage Empty
MessageSujet: Re: parage   parage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Parage d'un âne
» 1er parage
» le bon parage
» Parage filmé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: