AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage filmé Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage filmé Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage filmé Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage filmé Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage filmé Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage filmé Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage filmé Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage filmé Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage filmé Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Parage filmé

Aller en bas 
+2
kris
Izar
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 9:24

Bonjour à tous,
Mon doudou a été paré samedi (5ème parage et 7 mois depuis le déferrage) et j'ai réalisé une petite vidéo que vous pouvez voir sur mon blog :
http://impressions.blogspirit.com/
ou sur daily motion :
https://www.dailymotion.com/fessaline

Je suis très heureuse, les pieds sont superbes et fonctionnels, il y a de la concavité, la fourchette est large, la ligne blanche est magnifique, la paroi s'est épaissi, la corne est de très belle qualité, et l'angle des pieds est devenu "normal" (il avait des babouches avant).
On peut constater au parage encore des petites zones d'inflammation sur l'antérieur droit, les pieds "travaillent" toujours, surtout depuis que Lurvile est sur du terrain dur et caillouteux (ca aide !)
Monté, ses allures sont souples, il a une pêche d'enfer, il est totalement droit et régulier, et il a envie d'y aller ! C'est une VRAIE renaissance, et je suis émue de le retrouver si serein, heureux et bien dans ses pieds !
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 9:29

merci pour le film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 10:25

j'ai de la chance d'avoir rencontré Etienne Martin, qui a sauvé la vie de mon doudou....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 12:27

oui tu as de la chance,moi je trouve personne dans mon coin Sad .
j'ai quand meme trouvé quelqu'un de bien pour l'ethologie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:11

merci de tes infos qui m aident beaucoup

peux tu me dire selon quelle methode du pareur pare?
A moins qu il n a pas une methode précise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:59

bien sûr, c'est le parage naturel Strasser. Et Lurvile est en pension dans une écurie Strasser, ou plutot, un pré strasser
ya la vidéo de l'inauguration sur :
http://impressions.blogspirit.com/archive/2007/12/10/inauguration-du-pre.html
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 14:34

Super!!!
Ses pieds sont effectivement magnifiques et c'est très intéressant de voir les gestes d'un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 19:35

merci pour la vidéo,c'est tres interessant effectivement de voir les gestes.et j'ai bien aimé le petit reportage sur le shiatsu.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:15

Je suis impressionnée de voir comme il attaque la fourchette. Moi je n'oserai jamais faire ça à la mienne. Vous en pensez quoi, Rikounette, Valerison ? On peut tailler dans la fourchette comme ça, ici ? Celle de ma jument me paraît prendre beaucoup de place, mais notre consultant de New-Zealand n'a pas eu l'air de me dire de la réduire...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:41

Ohlala!! quels magnifiques pieds! La fourchette est impressionnante! Je pense que ça serait super si tu mettait une photo au début du pied nu et une maintenant, pour comparer! Tu es un super exemple.

En tout cas, côté parage, on reconnait la technique strasser qui est un vrai art. Tu as de la chance, il est vrai d'avoir croisé Etienne Martin. Je le connais aussi car il a paré mon cheval en avril 2007 et en fait, pour ceux qui ne le savent pas, c'est le frère de Patrice Martin....
Ceci dit en passant, si certains veulent rencontrer Etienne (ou sa femme) vous pouvez les trouver aux salons du cheval car ils tiennent le stand "Roi Cheval". C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai rencontré.....tout à fait par hasard ou pas? Enfin, je me suis dirigé vers son stand sans savoir qui il était (le frère de Patrice et lui-même pareur pro qui a suivi la formation Strasser pendant 2 ans) et c'est là que sa femme, alors que nous avons abordé le sujet "parage naturel" me dit que Patrice est son beau-frère!
Enfin voilà pour l'anecdote! La vie est faite de surprises décidément!

Ceci dit, pour revenir au paraga Strasser et tel qu'on peut le voir sur la vidéo, vus les terrains très caillouteux du sud, eh bien, après ça mon cheval est sensible et j'ai du apprendre à adapter mon parage en touchant le moins possible, ce qui fait que le pied n'est plus sensible. Ceci n'est que mon expérience et il faudra que je raconte mon histoire pour que vous sachiez ce parcours!

Valilith, il vaut mieux laisser la fourchette sur les terrains de par chez nous car elle protège et amortit.

Loki, tu es en aveyron et Patrice Martin dans le gard donc c'est pas loin, alors pourquoi ne pas le contacter? On ne sait jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 23:50

Impressionant le travail de la renette, je comprends maintenant comment certains maréchaux vont extremement vite pour faire un parage. Il n'a presque pas besoin de la rape même pour faire la paroie.
Si non je pense qu'il a nettoyé la sole et la fourchette car le deferrage étant encore récent, il y a peut être encore un manque d'auto parage. Il y a donc beaucoup de matières mortes à enlever.
Je pense comme Rikounette que sur ce point il peut y avoir débat car suprimer trop de tissus peut provoquer une sensibilité surtout au niveau de la sole.
Mais bon je n'ai pas bien vu car j'ai eu des problèmes pour bien visualiser la vidéo, donc je n'ai pas bien vu le travail effectué sur la sole.
Une chose est sure, on voit qu'il a l'habitude et que son geste est sur. Personnellment je ne me vois pas faire la même chose avec la renette.
Pour ce qui est du parage des barres, on en revient toujours à la même polémique, doit on forcément les parer et dans qu'elle mesure?
Rikounette, je sais que tu es dans la même optique que moi et que tes chevaux sont proches de l'auto parage, par conséquence tu utilises peu la rénette. Je pense que étant donné la grande maitrise du pareur sur cette vidéo, cela ne peut pas faire de mal mais qu'il ne faudrait surtout pas faire la même chose pour tous les chevaux en sachant que sur le pied de la vidéo il y a accumulation évidente de matière morte qui aurait je pense pu partir grace à l'auto parage.
Depuis que je pare moi même mon cheval, j'ai constaté que la sole était épaisse sur l'extérieur, la paroie étant très arrondie et n'étant plus au contact du sol. Je me suis alors demandé si je devais parer la sole mais je me dis que la sole a sur mon cheval un aspet vivant et non de tissus morts et qu'elle a pris cette forme à force de faire des randonnées.
Par logique et ne pouvant donc pas faire autrement je laisse sur mon cheval une sole importante mais j'aimerais vraiment avoir votre avis sur le parage de la sole sur un cheval deferré depuis longtemps.
J'ai lu qu'il fallait éviter de parer la sole, pouvez vous me donner votre avis sur la question.
Après tout la sole s'adapte au terrain, je me dis que si la sole de mon cheval est épaisse sur l'extérieur, c'est que le pied doit être adapté au terrain caillouteux des monts du lyonnais ce qui ne l'empèche pas de retrouver sa concavité vers l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 9:48

Oui, une grande maitrise, c'est l'impression que ça donne. En plus, l'avantage c'est que le cheval n'est pas gavé par un parage qui dure trop longtemps. La mienne en a un peu marre, des fois, de me donner les pieds.
Moi je n'ai même pas acheté de renette, j'ai juste une rape, et une pince qui me sert surtout à couper les lambeaux de fourchette ou de talon. Mais en voyant ce travail, je me demande vraiment si je de devrais pas au moins dégager les lacunes latérales, car la fourchette est très large et épaisse, ma jument est en appui permanent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:13

Précisions : le parage a presque duré 1 heure en tout !
Il est déferré depuis 7 mois, c'était le 5ème parage.
Avant, mon cheval avait la fourchette qui dépassait sur les barres, et la sole qui poussait vers l'intérieur, ca lui faisait mal. Il est important de dégager tout ca par un professionnel. Parer les barres et les talons est indispensable dans la phase curative, afin que les pieds s'ouvrent.
Ici, il y a de tout, des cailloux, des gravillons, des tuiles cassées sur les chemins, et le cheval doit apprendre à passer sur tout type de sols. Oui, je sais, j'ai eu de la chance, surtout mon Lulu de rencontrer Etienne Martin, c'est un homme formidable, patient, passionné, ouvert, pédagogique, etc... La liste de ses qualités est longue !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:39

Ben c'est que la mienne n'a pas les pieds fermés. La fourchette est déjà bien large, et le pied bien ouvert. Elle n'a pas dû être ferrée longtemps, je pense. Par contre, je remarque que des cailloux commencent à se coincer dans les lacunes, alors ça me travaille un peu.
Je ne touche pas du tout à la sole, et la concavité est en train de se faire toute seule. Il n'y a pas du tout de morceaux qui s'écaillent sur la sole. Elle est bien lisse d'aspect., et sous le cure-pied, elle ne s'effrite pas du tout, ça glisse dessus.
Je ne pense pas que cela soit anormal que le cheval soit en appui sur la sole, quand on voit à quoi ressemble un pied de mustang sauvage. On dirait un bloc, presque d'une seule pièce, où la paroi est bien intégrée. Et l'appui se fait sur un espace large de 2/3 cm sur tout le pourtour et la fourchette. D'ailleurs, c'est ce qu'on voit quand on regarde les empreintes d'un pied nu sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:25

ce serait intéressant de voir les pieds de ta jument ! As tu des photos en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:54

Pour ce qui est du parage de la sole, je pense que l'on peut aussi utiliser du papier de verre. C'est plus long mais moins risqué quand on a pas été vraiment formé au parage de la sole et que l'on a pas le geste sur. Après pour une grosse accumulation de tissus ça ne doit pas être l'idéal non plus. Parage filmé 39393
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:20

ok, j'ai vu, merci !
comme les photos datent un peu, je pense que la fourchette a bien évoluée depuis ?
Moi j'enlèverai un peu de barres quand même, et de talons, les antérieurs me semblent pouvoir s'ouvrir plus, mais ca a du changer depuis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:39

fessaline, je n arrive malheureusement pas visualiser ta vidéo
j ai le privilege douteux de disposer uniquement du bas debit et c est peut etre la raison

je suis tres interessée par ton ecurie pour la simple raison que je souhaite ouvrir une moi meme en 2008 dans le Limousin, sur 50 hectares environ.
L ecurie sera selon la methode Strasser avec la devise "sans fers, sans mors et sans cage".

J ai une question à te poser: Comment regler vous le "probleme" des 15-20 km par jour? C est un point qui fait partie de la Charte à Dr Strasser et, une fois l ecurie visitée par elle, elle peut pretendre du label "Hoofcare Strasser".
Je sais qu il y a une ecurie en Nouvelle Zelande (salut cowboy, t es là?) qui porte ce label.

Je vais tout metre en oeuvre pour obtenir ce label en France. La tienne la reçu?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:54

Oui, j'ai du mal à descendre correctement les talons avec ma seule rape, donc je vais investir dans des renettes, je devrais mieux m'en sortir.
En même temps, la jument n'est déferrée que depuis 3 mois, alors elle a encore du temps devant elle pour améliorer ses pieds doucement.

Pour ce qui est du kilométrage, j'ai cru comprendre qu'il fallait séparer l'eau de la nourriture, de manière à ce que le cheval soit obligé de se déplacer souvent pour aller de l'un à l'autre. Il faut trouver des idées, un peu comme le système qui te permet d'attendre chez disneyland... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:56

je suis en pension en fait chez des amis, qui ont créé des installations pour leurs chevaux :
http://impressions.blogspirit.com/archive/2007/12/10/inauguration-du-pre.html

il n'y a pas de label, on ne cherche pas cela, on cherche simplement à avoir nos chevaux bien dans leurs pieds et dans leurs têtes, c'est à dire dehors toutes l'année, 24h/24, sur des sols différents, avec un pédiluve, un abri, etc...

c'est déjà le luxe pour ma part !!!

Et puis, il faut être clair, on fait avec les moyens qu'on a, on vit dans une région très peuplée, avec des prés clos, les chevaux non domestiqués ca n'existe pas ici.... Alors, on a fait un parcours, et ils doivent marcher pour aller d'un point à l'autre, en passant sur des tuiles cassées, des cailloux, etc... Et puis, on les monte un maximum en fonction de notre disponibilité, du travail, etc

Pour ma part, je ne cherche pas à suivre une charte, je fais avec ce qui est proposé sur le lieu où j'habite, avec mes horaires de travail, etc, etc. Le but étant que mon cheval soit en bonne santé et heureux. Et je sacrifie mon plaisir de monter à cheval une partie de l'année, car pas de manège ni de carrière l'hiver. L'idéal serait d'avoir tout en un, des installations classiques et des prés aménagés pour pieds nus, mais j'ai jamais vu ca !
C'est sur que ca demanderait, non seulement une conscience et une ouverture d'esprit, mais aussi l'argent pour investir !
Ici en Alsace, 95% des gens ont des chevaux ferrés dans des boxes, les prés sont rarissimes.
C'est génial d'ouvrir une pension professionnelle dans le Limousin, bravo !
J'aimerai bien voir des photos de l'écurie de Nouvelle Zelande ....
Vive les pieds nus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:31

Je pense qu'une rape est suffisante pour descendre les talons. C'est juste un peu plus long et le geste est différent. Enfin ce n'est que mon avis.

Parage filmé 466482

Si non je ne suis pas pour un label Strasser. Je pense que chacun doit se faire son opinion. Il est vrai qu'une écurie ou tous les chevaux sont pieds nus, avec des rateliers à foin adaptés, des zones ombragés et un pré avec un parcour qui change régulièrement, des chevaux pas forcément vermifugés avec des molécules de synthèses, est une bonne chose. Après j'ai beaucoup de respect pour le docteur Strasser car grace à son livre elle a démocratisé le pied nu mais je pense pour autant qu'elle n'est pas la seule et unique référence en la matière. Personnellment je serai presque inquiet d'aller dans une écurie qui doit faire en fonction d'un label. Je préfère une écurie orienté naturel avec quelques règles de base mais avec pour autant une grande liberté d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 8:32

Bon, ca y est, j'ai monté la vidéo du parage des postérieurs :
https://www.dailymotion.com/fessaline/video/x402u1_parage-posterieurs_animals

on peut voir la concavité, et la fourchette très large qui est comme cela doit être, c'est à dire être dans l'axe des glômes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:35

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:22

whoa, c'est beau à voir, je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage filmé Empty
MessageSujet: Re: Parage filmé   Parage filmé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage filmé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» le bon parage
» parage
» Parage d'un âne
» 1er parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: