AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le mors.... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le mors.... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le mors.... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le mors.... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le mors.... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le mors.... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le mors.... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le mors.... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le mors.... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le mors....

Aller en bas 
+10
tornadette
SoleXine
PennyPennyRunRun
ciriolla
Kaplanponey
Nath-06
berenice
pâquerette
chouch
fara33
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: le mors....   le mors.... Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:56

https://www.youtube.com/watch?v=2yynYms_ceg
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:56

Merci Fara encore une vidéo importante à voir. J'ai eu deux chevaux dans ma vie le premier avec mors. je viens du classique et il était déjà débourré. Il était beaucoup moins chaud avec un mors en résine que tout le monde qualifiait de mors de bébé. La seconde je l'ai débourré, elle m'a tout de suite dit que ça la faisait !§+*/£ alors j'ai mis un side pool après deux séances en mors. Je suis ni meilleure ni plus intelligente que quiconque, j'ai juste écouté ce qu'ils me disaient et ça a toujours été mieux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:25

C'est vrai que voir ça ça conforte d'avoir laissé la ferraille de côté...

J'ai monté mon cheval en mors (le plus doux) durant des années : lorsqu'un jour, au retour d'une promenade, alors que j'étais sur le chemin qui rentre à la maison après être sortie du village, j'ai mis pieds à terre et j'ai viré le filet.
J'ai fait qques exercices de direction, d'arrêt et là, quelle ne fut pas ma surprise : mon cheval était complètement aux ordres, plus souple. J'en aurais presque pleuré au regard de toutes ces années à lui passer ça dans la bouche.
J'ai donc décidé de le sortir en extérieur avec son licol plat. Il me fait des arrêts impeccables sur rênes longues, respecte parfaitement le poids du corps et ce que lui indiquent les jambes.
A l'encontre de ce qu'on pourrait penser, l'écoute du cheval, sa perception et le respect est alors intact : le rapport de force n'existe plus. Plus de résistance. Il faut l'avoir fait une fois et là, on s'y tient car on n'a plus envie de gâcher cette incroyable générosité de son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:41

Moi je monte en western sur ma jument, et là, même si le mors est présent, il n'y a aucun rapport de force. Avec cette monte, je trouve qu'il y a un grand respect de la bouche du cheval mais par la suite je pense le supprimer définitivement puisqu'elle réagit uniquement à l'assiette.


Dernière édition par berenice le Mar 16 Aoû 2011 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 19:08

ahh revoilà le gourou Nevzorov!!! ça faisait longtemps cheers
et le grand raccourci mors = torture!
le mors.... 373510
un nouveau moulin à attaquer Don Quichotte


Dernière édition par Nath-06 le Sam 13 Aoû 2011 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 19:12

c'est sur qu'un side mal réglé et très mal utilisé c'est bien plus délicat qu'un mors doux et une main légère je fais moit' moit' j'alterne selon mon travail !

de la a dire que le mors c'est la sécurité non mais de la a dire que c'est de la torture non plus
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:18

critiquer l'outil c'est plus facile que ce remettre en question


les comportements et la maniere de monter me choque bien plus que ce que le cheval peut avoir en bouche
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 20:00

@ciriolla ... j'ai précisé mal utilisé ou main légère il me semble que je remet en question le cavalier ?!

enfin surtout dans la première partie tu peux pas avoir une très bonne selle qui coute cher et monter comme un manche comme avoir un filet a 170 euros ça te fais pas mieux monter ... le matériel il faut qu'il soit de 1 adapté et de 2 utilisé de la manière qu'il doit être utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 22:13

je ne disais pas ca par rapport a toi, mais par rapport au message que vehicule cette video

le mors c'est mal, c'est de la torture

leur test scientifique? , mettre quelqun pour tiré comme un malotru sur un mors branché sur des capteurs

les exemples montrée, des cavaliers surment bien plus soucieux de leur classement en concours qu'au bien etre de leur cheval

je montre en side, par conviction personnelle, mais je ne condamme pas les utilisateur de mors, je condamme une certaines equitation, celle qui fait oublier que le cheval est un etre vivant qui merite tout notre respect

Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 22:14

double reponse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 22:18

je pense qu'on est d'accord =) lol
Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 23:50

Je connais cette video et je suis pas fan. Au début, je me disais "ho, qu'elle horreur!" mais on y regardant, qu'est-ce qu'il y a de scientifique là dedans? On voie des mors virtuel sans savoir l'action de la main, il n'y a aucune expliquation, la scène ou la bouche casse sous la pression c'est du grand n'importe quoi car le scientifique est carrement au dessus de la tête... Bref. je dirais tout simplement : facil de faire un best of des horreurs mais il ne faut pas oublier que le mors est le seul instrument qui permet de mobiliser la bouche et de travailler la cession de machoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 9:10

"mobiliser la bouche et travailler la cession de la bouche avec le mors!!! affraid
on peut largement le faire sans!!!!

on peut tres bien critiquer le mors et se remettre en question les filles, c est exactement mon cas ,pour ma part j ai eut ma jument de 3ans à 14 ans et je sais que j ai fait quelques erreurs en particulier avoir la main trop dur, resultat ma jument n a pas de bouche, je l ai passé à une bride sans mors et moi je me remet en question sur plein de choses et elle m en remercie bien...

C est vrai qu' utilisé avec une main legère ....le mors n 'est pas un instrument de torture mais je doute quand même que le fait d avoir un bout mettalique ds la bouche soit agréable!

je ne critique pas ceux qui montent en mors mais pour ma part je n en mettrai plus jamais!
Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:39

Je monte en mors mais travail aussi à pied de façon éthologique et aimerait bien, de temps à autre, pouvoir monter en licol (pour les promenades par exemple). Mais il ne faut pas oublier que certaines embouchures sans mors ne sont pas plus douche qu'un mors quand on à la même dure. Je trouve ça domage de vouloir tout de suite changer d'embouchure au lieu de chercher, dans un premier temps, à se corriger soit même, à travailler sur soi.

Après, si je ne m'abuse, on ne peut pas obtenire de cession de machoire monté sans mors? Je veux dire, selon P. Karl, il faut une action sur la comissure des lèvres (zonne la moi senssible) qui fait que le cheval ouvre la bouche pour déglutire. Expérience à fiare un pied : donne une pression constante sur la comissure, le cheval déglutit naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:44

ps : j'ai déja vus des chevaux mobiliser leur bouche en licol & autres mais jamais je n'ai vus un cheval mobiliser sa machoire sur demande de son cavalier sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:05

Pour faire simple, un cheval qui "donne sa tête" et son encolure est un cheval confiant, léger et qui est prêt à se mobiliser et se tient à l'écoute de ce qu'on lui demande.
Cela peut s'obtenir par l'intermédiaire d'une embouchure, mais cela marche aussi bien avec un licol.
Le secret étant le timing, la capacité à demander crescendo c'est à dire progressivement et avec délicatesse, et à "rendre" instantanément et complètement.

Les doigts doivent dans tous les cas se mobiliser les uns après les autres en se refermant doucement, mais s'ouvrir de suite et rendre dès qu'il y a réponse ou même mieux, début de réponse.

Naturellement, débutant, on a le réflexe affreux de faire le contraire : fermer la main et de céder progressivement.

Une fois qu'on arrive à se déconditionner de ce geste irréfléchi car instinctif, le cheval qui est un grand anticipateur, va donc venir répondre de plus en plus tôt à la demande, jusqu'à réagir avant même le début du geste. Là, j'imagine que c'est le bonheur total.
Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:51

Et ou la mobilisation de ma choire là? Je dois avouer ne pas trop comprendre quand tu dit "donne sa tête et son encolure"? Tu parle d'un cheval qui "place" sa tête en montant le dos en enguagant les postérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:23

il y a deja plusieurs posts sur ce sujet là!!!
avec ces arguments déjà donnés. Tout pareil!

Je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui m'explique comment apprendre le contact sans mors. C'est à dire partir d'un cheval non debourré et lui apprendre à venir au contact en montant le dos et engageant les posterieurs sans plonger sur la main.

Avec un cheval qui a dejà eu le mors OK c'est pas compliqué.

Je continue à chercher.

pour memoire j'ai debourré ma jument en licol plat et je commence le debourrage de notre gypsy de 3 ans en licol etho.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 14:56

Tu peux apprendre à un cheval à "donner sa tête" à partir d'exercices à pieds progressifs.
D'abord en apprenant au jeune en liberté à baisser sa tête pour le licoler. Baisser la tête = détente = confort.

Tu lui indiques que baisser la tête lors de la pression est pour lui un retour au confort : passer une corde autour du cou est bien sûr synonyme de danger pour le cheval (tout ce qui est nez, tête, oreilles, encolure sont les zones d'attaque des prédateurs) et donc sujet à des défenses programmées par l'instinct de survie bien compréhensives...Donc à pieds d'abord faire baisser la tête au contact de la main sur la nuque et le chanfrein, puis au licol faire baisser d'abord un peu en tirant doucement vers le bas mais de façon constante et en ne relâchant la pression que lorsque le cheval a amorcé le début d'un début de cession. Là il faut être très concentré pour donner immédiatement le confort en relâchant. Le cheval a la réponse de confort et de détente. Recommencer cet exercice chaque fois qu'on a l'occasion, pas forcément lors des séances de travail à pieds, mais lors des différentes manipulations quotidiennes.
Chaque fois que l'occasion se présente d'une montée en pression (excitation, peur, agitation pour qque raison que ce soit) on demande de baisser la tête.
Baisser la tête c'est réfléchir pour un cheval : face à une situation critique, si on lui demande de baisser la tête, la tension s'appaise, le cheval n'est plus en situation psychologique de fuite.
Ensuite viennent les flexions latérales d'encolure, de chaque côté. Puis on demande au cheval par la suite de "donner sa tête" en marchant : même principe d'abord vers le bas puis latéralement.
Ainsi, peu à peu, le cheval, par anticipation, viendra donner sur demande de la main. Le fait de fermer ses doigts progressivement sur les r^nes du licol n'agit plus sur la commissure des lèvres, mais sur le nez très sensible du cheval.

Par contre, j'insiste, il est primordial de rendre immédiatement pour lui indiquer qu'il a la bonne réponse...
Le cheval "fâché avec la main" est un cheval qui a fait ce qu'on lui demandait mais qui a un seuil très bas de sensibilité et donc comme la main n'a pas réagi en rendant le confort assez rapidement, le cheval est dans l'incompréhension, le malentendu s'installe, la resistance avec elle.
Chaque fois qu'il aura
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 15:10

OK ça c'est tres bien. Ma jument a super bien appris à le faire mais elle n'a pas appris le contact pour autant.
Elle savait tres bien autant en licol plat, qu'en licol etho, puis en sidepull tout doux à ceder en flexion laterale ou verticale, à accepter un contact leger avec la main MAIS elle n'a pas appris le contact pour autant.
c'est à dire se poser sur la main en montant le dos, les abdos et en engageant les posterieurs.

En sidepull elle etait tres legere en contact MAIS à plat. Dos à plat, posterieurs sans engagement, garrot non remonté.

sans passer par le mors je n'ai pas reussi à passer l'etape suivante.
et ce que tu decris comme processus n'intervient QUE sur l'avant main donc ne permet pas de passer l'etape supérieure de la mise en main.


Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 15:38

Pourquoi ne pas contacter les grands d'entre les grands, tous les maîtres qui font des démo de dressage en cordelette ?

S'ils sont vraiment des grands, ils donneront réponse à tes questions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:00

c'est ce que je fais!

Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:05

Merci Pâquerette pour ta réponse ; toi ce que tu me dit me parle maintenant, mais je n'avais le même vocabulaire Very Happy . Cependant, cela revient donc à ce que je disais, on ne peut pas obtenire la mobilisation de la machoire sans mors (je ne dis pas qu'elle ne se mobilise pas sans mors, mais qu'on ne peut pas demander de la mobiliser). Je ne sais pas si je suis bien claire Razz .

Pour le faire d'avoir un cheval qui monte le garot, contract la ligne du dessous, enguage les postérieur, je dirais que c'est un peut comme travailler rênes longues. Si l'impulsion est là, si le cheval est en équilibre, s'il se porte, s'il s'incruve correctement, il devrait normalement prendre de lui même une bonne attitude. Il est aussi plus simple de commencer par une extenssion d'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 1:19

extension d'encolure je la demande en détente ! pour avoir un cheval dans la bonne attitude des le début
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 14:00


Pour le faire d'avoir un cheval qui monte le garot, contract la ligne du dessous, enguage les postérieur, je dirais que c'est un peut comme travailler rênes longues. Si l'impulsion est là, si le cheval est en équilibre, s'il se porte, s'il s'incruve correctement, il devrait normalement prendre de lui même une bonne attitude. Il est aussi plus simple de commencer par une extenssion d'encolure. [/quote]

A mon avis, cette attitude vient plus ou moins vite selon la morphologie du cheval, ses aptitudes etc...

A la longue, avec le travail sur le plat, le jeune cheval apprend à se placer, peut-on lui demander cela dès le débourrage ??
L'humain est impatient, il veut arriver à ses fins au détriment du "lâcher prise"

Il m'est déjà arrivée de me focaliser sur qque chose que je n'arrivais pas à obtenir avec mon cheval. Tant qu'on s'acharne, on n'obtient que des résultats moyens voire médiocres.
Si l'on effectue ce fameux lâcher prise, la situation se dévérouille comme par magie.

Voilà pourquoi on parle souvent d'effet miroir avec les chevaux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mors.... Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mors....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle mors ?
» quel mors?
» sans mors
» Sans mors, c'est possible?
» les effet du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: