AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le mors.... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le mors....

Aller en bas 
+10
tornadette
SoleXine
PennyPennyRunRun
ciriolla
Kaplanponey
Nath-06
berenice
pâquerette
chouch
fara33
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pâquerette




Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 14:00


Pour le faire d'avoir un cheval qui monte le garot, contract la ligne du dessous, enguage les postérieur, je dirais que c'est un peut comme travailler rênes longues. Si l'impulsion est là, si le cheval est en équilibre, s'il se porte, s'il s'incruve correctement, il devrait normalement prendre de lui même une bonne attitude. Il est aussi plus simple de commencer par une extenssion d'encolure. [/quote]

A mon avis, cette attitude vient plus ou moins vite selon la morphologie du cheval, ses aptitudes etc...

A la longue, avec le travail sur le plat, le jeune cheval apprend à se placer, peut-on lui demander cela dès le débourrage ??
L'humain est impatient, il veut arriver à ses fins au détriment du "lâcher prise"

Il m'est déjà arrivée de me focaliser sur qque chose que je n'arrivais pas à obtenir avec mon cheval. Tant qu'on s'acharne, on n'obtient que des résultats moyens voire médiocres.
Si l'on effectue ce fameux lâcher prise, la situation se dévérouille comme par magie.

Voilà pourquoi on parle souvent d'effet miroir avec les chevaux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:57

Moi, j'ai jamais compris : à quoi ça sert la cession de machoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:18

SoleXine a écrit:
Moi, j'ai jamais compris : à quoi ça sert la cession de machoire ?

ca ne sert que si ton cheval a un mors....

le mors provoque un crispation de la bouche, la cession permet de retrouvé la detente de la machoire....

mais sans mors... la machoire est deja detendue, donc pas besoin de cession... on attque directement a l'encolure
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 3:38

Ok, merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 7:45

pâquerette a écrit:


A la longue, avec le travail sur le plat, le jeune cheval apprend à se placer, peut-on lui demander cela dès le débourrage ??
L'humain est impatient, il veut arriver à ses fins au détriment du "lâcher prise"



mais qui a parlé de travailler le placé au debourrage???

Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 7:48

ciriolla a écrit:
SoleXine a écrit:
Moi, j'ai jamais compris : à quoi ça sert la cession de machoire ?

ca ne sert que si ton cheval a un mors....

le mors provoque un crispation de la bouche, la cession permet de retrouvé la detente de la machoire....

mais sans mors... la machoire est deja detendue, donc pas besoin de cession... on attque directement a l'encolure

c'est un poil simpliste comme explication!
et il n'y a pas besoin d'un mors pour avoir la machoire tendue!

Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 9:45

Nath-06 a écrit:
ciriolla a écrit:
SoleXine a écrit:
Moi, j'ai jamais compris : à quoi ça sert la cession de machoire ?

ca ne sert que si ton cheval a un mors....

le mors provoque un crispation de la bouche, la cession permet de retrouvé la detente de la machoire....

mais sans mors... la machoire est deja detendue, donc pas besoin de cession... on attque directement a l'encolure

c'est un poil simpliste comme explication!
et il n'y a pas besoin d'un mors pour avoir la machoire tendue!


simpliste oui, j'aurais peut sortit toute une definition bien plus detaillé mais elle ne serai pas forcement aussi claire...

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:10

Nath06 : "Je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui m'explique comment apprendre le contact sans mors. C'est à dire partir d'un cheval non debourré et lui apprendre à venir au contact en montant le dos et engageant les posterieurs sans plonger sur la main.
pour memoire j'ai debourré ma jument en licol plat et je commence le debourrage de notre gypsy de 3 ans en licol etho....
....mais qui a parlé de travailler le placé au debourrage???

Excuse-moi, d'être un peu perdue.

Donc si j'ai bien compris, tu avais une juju qui se plaçait hyper bien, qui avait été débourrée avec mors.
Tu as une jument que tu as débourrée en licol plat qui n'a pas appris le contact, et tu es entrain de débourrer ton Gipsy...c'est bien ça ?

Faut pas te mettre en boule pour autant. Wink ou prendre le mors aux dents Razz
On a l'impression que tu es toujours courroucée, irritée par ce que l'on poste.
Pour ma part, je croirait être corrigée par un prof. Very Happy

On est là pour discuter, et, si on aborde les sujets qui ont déjà été abordés il y a un an ou deux, on est désolés, on était peut-être pas sur ce forum et de toute façon, chaque être humain est différent et donc aura un angle différent pour appréhender la même difficulté.
Et puis, si tu n'y parviens pas, si tu n'arrives pas à obtenir une réponse où que ce soit, prends un mors, apprends lui à se placer, puis range le au fond d'une caisse, passe au licol et basta !
La vie est trop courte pour se prendre le chou, non ?
Monter à cheval, il faut que ça reste un plaisir, pour le cheval et pour nous aussi !!



Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:27

disons que le raccourci mors = torture ça me fatigue un peu parce que ça fait des posts et des posts que je lis ça.

que je trouve un peu fatiguant de le lire de personnes qui sont passés du mors au sans mors, mais jamais de quelqu'un qui est parti d'un cheval non debourré jusqu'à un cheval dressé sans jamais mettre un mors.

que je vais pas refaire et redire les memes choses à chaque fois mais bon j'arrive pas à laisser dire des enormites sans reagir.
je pourrais mettre pleins de fleurs dans mes propos, mais je prefere aller à l'essentiel vu que tout ce qui est ecrit est trop souvent deformé

ta reponse en est la preuve...

donc il faut savoir de quoi on parle: debourrer un cheval sans mors OK c'est possible, le dresser aux 3 allures OK pas de pb,
MAIS si on veut un minimum de dressage là j'attends l'explication pour ne pas utiliser le mors

apres si discuter c'est à condition d'etre d'accord! alors pardon j'avais pas bien compris le concept!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:05

Il ne s'agit pas d'être complaisant, obséquieux et de baver des choses inutiles.
Ce qui est fatiguant pour toi, (parce que tu es à un niveau, disons bien "au dessus" et que tu as une longueur d'avance et expérimenté déjà ce que nous nous n'avons pas forcément fait ou en vie de faire) ne l'est pas forcément pour les autres.Lorsqu'on vient sur un fofo, c'est pour faire son marché, hein ?
Si tu vas au marché pour acheter des poireaux, tu vas pas faire la queue au fromage ou aux poissons . Ben voilà, il faut trier, mais tu ne peux pas reprocher aux autres membres de ne pas coller impeccablement à ce que TU attends.

Pour ce qui est des fleurs, on peut en mettre, ça ne nuit à personne, et surtout pas à l'essentiel.
Je te souhaite de réussir dans ta quête. Si tu contactes des "maîtres" du dressage en cordelette, il n'y a pas de raison qu'ils ne te répondent pas !! flower
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:14

oula cette vidéo suscite de "vives "réaction!

Je continue et persiste à penser que le mors a des incidences(même avec une main douce) ,néfastes sur la bio mécanique du cheval, tout autant que les fers.c est à mettre dans le même panier!!

Apres la musculature du dos du cheval est très importante et cela passe évidement par un cheval qui monte son dos et engage ses postérieurs et ça le cheval ne peut le faire en ayant la tête haute
et s' appuyer sur la main, pourquoi?on recherche un cheval léger et non un cheval qui s 'appuie sur la main, donc on travaille le cheval la tête basse( et non haute avec le dos en cuvette et les jarrets loinnnn derrière!!)

et nath fais nous savoir si tu as eut des réponses



Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:18

les fers bon certes ! mais le mors dans certains cas oui mais mais me dit pas qu'un side mal réglé et mal utilisé est moins néfaste qu'un mors simple sur un filet bien ajusté ! tu sais y a pas besoin d'un mors pour casser un cheval en hack tu peux très bien y arrivé aussi
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:35

je parle de l "'outil "en lui même pas de la mauvaise utilisation que l 'homme en fait ou peut en faire

moi j attend mon filet :

http://www.nurturalhorse.com/aboutBitlessBridles/fittingBitlessBridle.shtml

vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:39

bah je pense qu'il y a un rapport ! tu l'utilise dans un certains contexte ! les prendre hors contexte ça n'a aucun sens !

alors je blâme les gens qui montent avec des gros mors ce qui n'a aucun intérêt mais je vais pas aller défendre les gens qui montent en side ou en licol étho avec un truc mal réglé ou en hackamore et qui casse le nez de leur chevaux .. je peux casser mon cheval sans mors c'est beaucoup mieux que de monter correctement en mors a olive
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:41

Le problème n'est pas de savoir qui est le plus dur du mors ou du sans mors, mais simplement de faire comprendre au gens qu'un mors quel qu'il soit et quelque soit son utilisation est une gène pour le cheval dès le moment ou il entre dans sa bouche.
Après selon le cavalier cette gène pourra devenir une torture ou au contraire presque se faire oublier (c'est beaucoup plus rare).

Le problème c'est que pour ainsi dire tout les chevaux sont débourrés en mors sans que l'on se pose la question de son utilité. Hors le mors ne servirait à rien pour la très grande majorité des chevaux de clubs, de balade, rando, endurance, TREC, western, spectacle, voltige, dressage (du moins à un niveau raisonnable)...

pour le reste c'est au cas par cas, mais il faut arrêter en priorité d'utiliser un mors avec des cavaliers ou chevaus débutants, car c'est vraiment absurde.

Le mors devrais etre utilisé quand on arrive pas sans tout comme les fers devrais être posé quand on arrive pas sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:42

je suis d'accord la dessus mais arrêtez de dire que les gens qui montent sans mors ne font pas de dégâts non plus !

malheureusement changer une mentalité a pas passer ça en mode c'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 15:56

tu blâmes les gens qui montent avec des gros mors mais tu montes quand même en pelham, c est pas le plus "doux quand même"!

enfin bref
tornadette tu as bien résumé Smile sauf peut être la dernière phrase
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 16:01

je monte en pelham a peine une fois par mois sur une séance de 30 minutes désolé je me considère pas comme une bourrine qui ne monte qu'en pelham Wink


mon cheval est monté a soit en side soit en mors a olive le pelham reste rare et exceptionnel j'en viendrais surement un jour a ne plus l'utiliser

sachant que j'évite vu que mon cheval sait très bien prendre la main avec donc j'abuse rarement c'est sur qu'une fois tous les mois ou tous les 2 mois sur 30 minutes je flingue mon cheval je pense pas pouvoir être comparé aux gens qui montent en mikmar ou les mors de courses sur ce je vais aller maltraiter mon cheval a coup de mors a olive en proprio indigne que je suis

et encore même si je montait avec tous les jours je sert pas la gourmette comme une dingue je suis pas accrocher aux rênes et je lui casse pas trois dent en repassant au pas


donc je suis ton point de vue les selles c'est mal ça abime le dos alors que les sans arçons mal adapté c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 16:39

je ne pense pas etre à un niveau superieru Paquerette. Peut etre pas au même niveau dans le sens où je cherche à avoir un cheval dressé dans la legereté c'est à dire pas seulement un cheval de rando.

Je veux juste apporter un autre avis. La grande majorité des participants à ce forum font de l'equitation de loisir... mais ce n'est pas une raison pour rester fermé au reste non ?

Mettre un mors a une incidence c'est sur, monter sans mors n'est pas forcement plus leger.

Nevzorov donne l'illusion que monter sans mors est facile, et que avec c'est de la torture. C'est un message demago d'un gourou.

OK On m'a deja expliqué en long en lage et en travers que ce forum est pour les sans mors point barre.
OK pas de pb à condition de ne pas dire d'enormités

ET un cheval au contact n'est pas un cheval qui s'appuie su la main,

et ne pas utiliser un mors OK mais un cheval qui n'utilise pas correctement son dos et/ou est musclé à l'envers est au moins autant en souffrance...

moi je veux juste qu'on se pose la question: sans mors OK mais en est on capable? et savons nous muscler le cheval sans mors dans son dressage pour lui eviter d'autre souffrance?

Jusqu'ici je n'ai lu que des "y a qu'à" "faut qu'on"
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 22:20

D'accord pour le message démago.

Je n'ai pas un niveau de dressage très poussé. Je suis capable de faire la nuance entre un cheval au contact et un cheval qui s'appuie...

Je ne fais plus que de l'extérieur en licol, seule ou en groupe. Il se trouve que mon gros est plutôt bcp plus cool, moins dans la défense...
et pour ce qui concerne son dos, de longs trottings rênes longues sur les chemins , des dénivelés au pas lui ont appris à se servir de son balancier que j'ai toujours fait en sorte de ne pas gêner. Son dos va bien, merci.

Je n'ai jamais été contre le mors. Je sais seulement que je n'ai plus de raison de lui imposer ça. C'est tout.
Comme je le disais plus haut, si tu n'arrives pas à obtenir le résultat que tu brigues, à savoir ce fameux contact, apprends le lui avec le mors, et, lorsqu'il saura de quoi il s'agit, tu le repasseras en licol, je ne vois pas où se trouve le blème.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 22:35

le bleme c'est de faire le raccourci mors = torture.

sinon je te repondais à toi perso sur ma 1er phrase, le reste etait general en reponse aux autres messages du posts.

apres tu peux monter sur tes grands chevaux parce que tu penses avoir raison tu peux y aller ils ont pas de mors et pas mal au dos
Revenir en haut Aller en bas
El'Dindon

El'Dindon


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 20/02/1988
Date d'inscription : 21/07/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:05

mince alors! appellez la SPA, je monte en mors droit d'attelage... un papillon... renes longues... j'ai des connaissances qui montent en licol de corde, sans arret pendu au licol...

?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:09

le mors n'est pas plus sécuritaire qu'un licol a la limite que les gens montent en licol ou en mors peut importe tant qu'on ne blesse pas le cheval et qu'on ne nuit pas a son intégrité physique !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:46

Avoir raison est le dernier souci de mon existence.

Un forum est un lieu d'échange. On échange quoi ? Ses expériences sur tel ou tel sujet.
Certaines personnes donnent des infos, en prennent d'autres. Certaines autres ne font que donner, car ils savent bien plus que l'ensemble des membres. D'autres ne font que poser des questions et prendre les réponses, mais ne partagent rien.
C'est comme ça, la diversité fait la richesse.

J'apprends chaque jour, de mon cheval, de toi, des humains et de tout ce qui m'entoure.

Le rapport de force me fait horreur (avec les personnes autant qu'avec les chevaux), mais j'aime aller au bout d'une discussion, sans animosité, et en comparant seulement ce qui est comparable.
Chaque individu a sa vie, sa façon de voir les choses et de choisir sa voie.

Chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a.

J'aime les gens, leurs expériences m'intéressent autant que la mienne.

Je donne mon avis et j'écoute les avis des autres.

Si je ne comprends pas, j'essaie de trouver et de comprendre mieux les arguments des personnes avec lesquelles j'échange. Au bout du compte, j'ai appris qque chose.

J'ai ouvert mon esprit à une autre façon de voir les choses et ça, ça a l'air de rien mais pour moi, c'est précieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:19

Ok, El'dindon, on apelle la SPA pour moi aussi.

Je ne suis pas pour le mors sur un cheval de selle si on peut faire sans mais en attelage je ne me voit pas l'enlever. Pour Qualia j'utilise un pelham avec alliance (pas de vrais mort d'attelage qui me sonvienne à sa taille) car je préfère la voir répondre vite et baisser la tête et s'arrondir et lui ficher la paix presque tout le temps, plutot que de devoir insister avec un "gentil" filet, avec le quel elle stress, elle se défend et lève la tête.

Un mors western utilisé comme prévu pour par exemple me dérange bien moins qu'un filet simple entre les mains d'un débutant.

Faut pas oublier aussi qu'il est souvent difficile de se passer du mors qur un cheval qu'i à été dréssé avec alors que c'est totalement différent quand on déboure soi même.

Et pour revenir à la vidéo, il n'y à rien de scientifique là dedans et quand on voit les mouvements alléatoire du mors sur les schémats animés ça me fait bien rire tellement c'est loin de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 20:45

1000 excuses, Fara33, d'avoir encombré et pollué ton post...

C'est vrai que cette vidéo est caricaturale, tout sauf étayée par la science.

En tout cas, elle aura déclanché une sacrée polémique !!! Wink

Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mors.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mors....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle mors ?
» quel mors?
» sans mors
» Sans mors, c'est possible?
» les effet du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: