AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le mors.... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le mors....

Aller en bas 
+10
tornadette
SoleXine
PennyPennyRunRun
ciriolla
Kaplanponey
Nath-06
berenice
pâquerette
chouch
fara33
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pâquerette




Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 18/02/2011

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 20:45

1000 excuses, Fara33, d'avoir encombré et pollué ton post...

C'est vrai que cette vidéo est caricaturale, tout sauf étayée par la science.

En tout cas, elle aura déclanché une sacrée polémique !!! Wink

Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
qualicoeur

qualicoeur


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 23/04/1992
Date d'inscription : 01/12/2011

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:59

Pour moi, c'est pas vraiment le mors qui est nocif, je parle la de mors doux, mais plutôt la main du cavalier.
Une main de fer, dans un gants de velours et tout ira bien.
pour moi il est évident qu'en extérieur (ballade, rando...) on a pas besoin d'un mors, une sidepull suffit.
Mais en travail en carrière, il faut quand même beaucoup de précision.
Après je n'ai jamais monté avec un sidepull donc je suis pas vraiment bien placé pour dire qu'il y a un manque de précision, à tester.
Maintenant, il existe des alternatives, mors en cuir par exemple, pareil je n'ai jamais essayais mais personellement je pancherais plus vers cette alternative pour un travail en carrière.
Mais je reste convaincus qu'avec une très bonne main, un mors n'est pas nocif pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:22

Je ne sais pas si tu repasse par là Nath 06 mais quand je t'ai lu dire que tu ne connaissais pas de chevaux débourrés sans mors avancés dans le dressage toujours sans mors en montant leur dos et engageant leur postérieurs, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une amie et à sa jolie petite lusitanienne. (Prce qu'il est vrai qu'on a pas beaucoup d'exemple...)
Débourrée et dressée par ces soins, sans mors, avec douceur et surtout en prenant tout son temps...
Vraiment un exemple que j'aimerais suivre avec ma Vega... qui contrairement à Paloma sera elle débourrée puis dressée sans connaître le mors !
Quelques photos, tu me diras ce que tu en penses. Wink

le mors.... - Page 3 222477_10150250732168580_770158579_7644150_4270056_n



le mors.... - Page 3 223642_10150250733113580_770158579_7644170_6764520_n


le mors.... - Page 3 262477_10150250733328580_770158579_7644174_709680_n


le mors.... - Page 3 281500_10150250736008580_770158579_7644202_5798396_n
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:28

cheers et sur les photos ça a l'air pas mal du tout!!!
Elle est où ta cop's? j'aimerai bien la rencontrer pour discuter... C'est une pro ou elle travaille toute seule ou avec qq un?

Par contre sa louloute est tres jolie mais trop grosse! Même ma lulu Quieca est ses 50kg de trop me parait maigre! lol!

et son side est tres beau, il vient d'où???

Moi je tente (à nouveau) l'experience avec mon gypsy: Impy est en cours de debourrage en licol etho et sidepull.
J'espere avoir suffisamment progressé pour etre au point quand viendra le tour d'Aluna ma lusitanienne de 18 mois....

Quieca est toujours en mors pour le dressage en alternance avec le side, le licol etho et le cordeo
en rando elle est toujours depuis le debut en side

Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:53

Alors dans l'ordre...
En vrai c'est encore mieux ! Sa petite jument est une vraie bombe et elles ont une vraie et belle complicité, je ne me lasse pas de les voir évoluer !
Elle est sur Toulouse, elle est très présente sur d'autres forums notamment 1cheval.com et Les Barokeurs (pseudo Anngel)
Elle travaille seule et est vraiment pleine de tact et de bonnes idées.
Pour sa louloute... chuuuttt elle le sait et cela la mine... elle n'a que du foin pourtant... mais oui elle est trop grosse... Embarassed
Son side elle l'a fait faire par artequibérique Wink
Oh mais... tu ne nous a pas présenté ton Aluna ?!?
personnellment je pense que le side à tout comme le mors les limites du cheval... Je galère un peu pour faire bosser Paloma dans le bon sens... mais je galérais aussi en mors avec des défenses en plus ! Elle a ces limites physiques... comme tout cheval... ils sont tous différents et comme sans mors on peut très difficilement contraindre fortement... ben ça se ressent plus. Si tu ne travailles pas en douceur, n'amène pas avec tact et beaucoup de travail d'incurvation et de transitions la mise sur la main, ben tu n'obtiendras jamais rien par la contrainte et la force !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:09

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, désolée si je me répète, c'est l'âââââge sans doute !!!
Le sans mors type side nécessite de vraiment bien demander, avec les jambes d'abord, avant les mains.
Ce que l'on devrait faire avec un mors également, mais les erreurs sont "pardonnées" avec un mors -du moins le croit-on- pas avec un side.
Beaucoup de gens pensent à tort travailler juste parce que leur cheval a une attitude "académique", mais sans réelle impulsion.
Bref, tout ça pour dire, les jambes, les jambes, les jambes...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:35

tfaçon mors ou pas si t'as pas d'impulsion je vois pas comment tu peux placé un cheval .. soit il te trompe soit on se ment
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:59

en écartant bien les mains et en tirant alternativement de chaque coté et assez fort pour que le cheval soit obliger de baisser la tête ? c'est pas comme ça qu'on place un cheval ? Suspect Ok, je sort, mais promis, c'est comme ça qu'on m'à appris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:04

Si ta pas d'impulsion je vois pas l'interet de tirer alternativement ..... Je commence pas a le mettre sur la main s'il n'avance pas ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:13

Je plaisentait hein ! Mais c'est comme ça que j'ai appris en club et c'est comme ça que beaucoup font. c'est de la triche et n'à aucun interret biensur.
Le seul bon placé c'est celui que le cheval donne de lui même qand il est pret, qu'il à de l'impulsion, de la souplesse et qu'il est dans la bonne atitude.
Le placé est la conséquence d'un travail juste, et non une façon d'obtenir le mouvement désiré. Il doit être obtenue sans tension des rênes.
Mais c'est sur que ça prend beaucoup de temps et que ce placé n'est pas fixe et rigide pendant de longues minutes comme on le veut trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:22

Putain tu m'as fait peur la xD purée ....
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:28

mais non, mais non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:04

Citation :
ce placé n'est pas fixe et rigide pendant de longues minutes comme on le veut trop souvent

Ah bon, c'est normal alors. Moi je demande, elle tient quelques secondes, voire une minute, elle relâche, je redemande, etc... Même avec un cheval qui a du "jus", ça n'est pas de tout repos. Les chevaux qui ont du jus on tendance à s'échapper vers l'avant, pas facile. Il faut beaucoup de jambes pour demander l'engagement des postérieurs, sinon, ils travaillent faux. Je bataille en général 5 à 10 minutes pour qu'elle veuille bien se mettre au travail et se cadencer. Après, c'est un régal, je fais ce que je veux.

Et comme j'ai obtenu ce que je veux, je n'ai plus rien à lui demander, on fait le tour de la question en 10 minutes. Et on s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 16:17

Le placé comme on le veut en dressage dans la nature c'est réservé pour les étalons en parade ou pendant des phase d'exitaitiopn ou de jeux. Ils ne se tiennent comme ça que quelques secondes.
Si la parade dure plusieurs minutes ils redressent la tête régulièrement. C'est une posture qui va avec le rassemblé et c'est très éprouvant pour le cheval de tenir sa tête proche de la verticale.

C'est sur qu'avec l'entrainement ils tiennent mieu mais il faut une sacré musculature pour avoir un cheval placé longtemps sans souffrance et de toute façon ça vient de l'arrière pas de la tête donc ça serais bien si la plupart des cavaliers arrêter de se focaliser sur ce placé qui ne rime à rien qui c'est le seul but recherché.
C'est sur que c'est frustrant d'attendre que le cheval se place tout seul et en plus rarement naturel si le cheval à appris auparavent à y être forcé.

Il n'y à que sur Tornado que j'avais de temps en temps cette attitude sur des rênes souples quand il commencait à se rassembler car je ne l'ai jamais contraint dans la position de sa tête. (sans mors je précise, mais avec pas de différence).
La tête à suivi l'évolution du reste. Pas de forcage, ça venait de lui. Mais c'est tèlement plus beau quand on y arrive !
Les autre chevaux que j'ai monté ont tous été plus ou moins forcés donc ils pliait l'encolure (pas capable de plier corectement la nuque) voir s'encapuchonaient plutôt par peur d'avoir mal que par une attitude correcte.
Le problème c'est que beaucoup confondent encapuchonnement et placé juste donc ça aussi ça pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:10

d'ailleurs j'ai vu une vidéo après vrai ou pas qui disait que le rassemblé n'était pas naturel et sur du longtemps terme n'était pas bon pour le cheval ( associé avec du rollkur mais bon sans cela )
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 12:12

Naturelement un cheval ne se rassenble vraiment pas plus de quelques secondes. Et comme on sait, tout ce qui s'éloigne trop du naturel ...
Le rollkur c'est pas du rassemblé, c'est du cache misère pour sortir en concour quand on est pas capable de dresser un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:32

En fait, je ne demande pas vraiment un placé mais une descente d'encolure et de la décontraction, pour qu'elle travaille avec la ligne du dessus tendue, ce qui aboutit quand même à un cheval en ordre. Le but est d'avoir un cheval "dans le bon sens" et qui s'allège de l'avant en se prenant en charge.

Le placé haut, celui du dressage académique, vient avec l'abaissement des hanches et l'engagement des postérieurs, c'est sans doute l'étape d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:31

Depuis peu je longe exclusivement mon cheval en licol étho, en lui demandant de descendre et d'étendre son encolure. Au début, il tenait quelques foulées puis remontait et peu à peu il a trouvé son confort, s'est cadencé et tourne très très décontracté dans une attitude basse.
C'est un pur-sang, fait en descendant, l'encolure looooooooooogue et un peu à l'envers. Son physique ne l'aide pas à s'arrondir et, monté, il a tendance à se percher haut et se creuser.
J'ai essayé plein de choses, avec mors, sans, enrêné, sans...
A la longe, il a très bien pigé et s'étend maintenant de lui-même sur une simple vibration de la longe. Plus il se décontracte, plus il s'arrondit et son trot prend du rebond. C'est encore timide, mais le surfaix et les élastiques vont désormais prendre la poussière.
Monté, il a compris aussi, en side et en mors. Je n'ai pas encore abandonné le mors totalement, mais je m'en rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mors.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le mors....   le mors.... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mors....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quelle mors ?
» quel mors?
» sans mors
» Sans mors, c'est possible?
» les effet du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: