AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fourbure chronique au secour!

Aller en bas 
+8
patrice de toffol
ameca
gadget
tornadette
angelo
calouha
mina37
HIAO
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 0:07

mon cheval souffre de fourbure, au printemps il a fait une crise aigue (4 pieds) depuis, il est sur une prairie paillasson au foin et paré régulièrement. Le veterinaire a afirmé que vu la forme des pieds il y avait sans doute eu une premiere crise avant ses 3 ans (age ou je l'ai eu). Son pied est plat, sa sole très fine, des évasements partout, pas de lacunes latérale, ligne blanche très large. Je doit lui curer les pieds tous les matins car la simple terre accumulée le fait boiter.
Depuis ce matin il souffre énormément des quatre pied, avec des raideurs comme de l'arthrose, son alimentation n'a pas changé le dernier parage remonte a 15 jours, son ventre est dur de douleur.
Comment puis je le soulager et comment connaitre la cause de cette rechute qui ne semble pas liée a l'alimentation. J'ai peur qu'il ne fasse une colique, il appelle sans cesse ce soir.
Les gens de cheval que je connais sont très accadémique et leurs conseils ne me laisse présager rien de bon. j'ai vu sur le forum uncheval dont les pieds étaient affreusement torturés par la fourbure un grand respet pour lui et pour le courage de sa soigneuse, Quinoa n'en est pas là, mais le voir souffrir ainsi...
Demain j'appelle l'osteo veto équin, peut etre qu'il aura un conseil en tout cas autre chose que ces véto que j'ai fait venir jusqu'ici, j'en ai asser des phénilbutazone et companie c'est vrai que ca soulage mais ils ne sont pas capables de prendre un peu de temps pour expliquer ou prévenir des suites et conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 8:45

Je suis désolée pour ton cheval.
Je ne sais pas trop quoi te dire, car je n'ai jamais été confrontée à cela.
Le mieux, en effet, c'est de prendre un nouvel avis vétérinaire.
D'autres vont surement mieux te conseiller que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 9:43

Désolée pour ton cheval, je connais malheureusement tres bien ta situation, c'est parfois desesperant de voire notre animal souffrir malgré les soins qu'on leur apport! Que mange 't il?? Que du foin? Du foin comment? Autre chose? Il se couche pour soulager ses pieds? A tu trouvée son pouls pour voire si s'est fort? Sabots chauds ou froids? Photos? Par la douleur les chevaux peuvent remonter le ventre, ventre dure apres et tres tendu. Tant qu'il crotte bien, urine correctement j'en doute qu'il fasse un colique mais surveille quand même. Vaut mieux appeler le véto trop tôt que trop tard!!! Tu pourrait lui donner de l'aspirine ou des branches de saule a défaut, pour le soulager un peu. Quelques photos pourraient nous aider. Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:01

Peut-être que ces plantes vont soulager:

saule blanc (comme très justement conseillé par Calouha) + gingembre +harpagophytum

Et pour calmer le spasme vasculaire: aubépine (baies); c'est la saison il y en a beaucoup dans les haies sauvages ou en forêt (porter une branche au pharmacien pour valider la plante).

Si possible soutenir le foie avec des feuilles d'artichaut ou du chardon-marie.

Difficile de donner toutes ces plantes régulièrement et l'action peut ne se faire constater qu'au bout de une à deux semaines!

Surtout: demander des renseignements à un vétérinaire.

ps: qui a entendu parler des recherches de Chris Pollitt sur certaines fourbures (dont celles liées à la consommation d'une herbe jeune riche en glucides rapidement assimilables) ?
L'excès d'insuline serait en cause dans certains cas?!

Courage à toi HIAO.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:07

En ce qui concerne Pollit, je suis toutes ses publications (rare en ce moment) et justement oui, insuffisance a l'insuline (liée oui ou non au Cushings) joue un role tres importante dans beaucoup de cas de fourbure non expliqués. Aussi prendre en compte que on a eu quelques nuits très fraiches (chez nous en tout cas) qui fait monter en flèche les fructans dans un herbe déjà tres "stressé" a cause de la sècheresse et surtout quand c'est un herbe rase!!
(attention avec l'aubépine, forte action sur le cœur , a utiliser avec précaution!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:50

Ah? Tu as écris "justement oui, insuffisance a l'insuline ", je pensais que le problème était l'inverse.
Si c'est un manque d'insuline il s'agirait d'une sorte de diabète.

En lisant ses textes j'avais plutôt compris que c'est l'augmentation anormale de l'insuline dans le sang qui provoque les troubles.

Pour l'aubépine , elle régule: si le coeur est "hyperactif", elle ralentit sinon, elle fait l'inverse.
C'est une plante que je trouve très sûre.

Merci pour ta réponse Calouha et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:06

MERCI!!!
pas d'amelioration nottoire mais pas de colique (je me sens un peu ridicule mais je ne sais pas prendre le poul; si quelqu'un pouvais me faire un briefing...) il ne se couche pas, il mange moin qu'a l'ordinaire mais mange quand même. Du foin uniquement mais j'attend une museliere qui permettrai d'etre avec les potes et de grignoter (des mises en gardes ou conseils?) mais vu qu'en mangeant du foin il rechute... le pré est d'une cinquantaine de m² vous penssez que l'herbe l'aurai déclanchée en si faible proportion?
J'ai plein de saule et pour l'aubepine, j'en donne déja régulierement a l'automne (vermifuge). D'autre part on ma conseillée les queues de cerises pour eliminer les toxines. J'en ai plus d'un kilo mais il refuse tout net mes decoctions et les lui faire manger n'a peut etre pas les même vertues...
Les pieds ne sont pas chauds,tout au moin ce n'est pas évident.
Le seul veto en qui j'ai confiance et estime est absent jusqu'a lundi...
J'ai des photos pas terrible je voudrai les mettre quand meme en atendan mieu mais je ne sais comment m'y prendre. Dites moi si ca marche!
L'anterieur gauche:
https://i.servimg.com/u/f42/16/82/72/36/img_0214.jpg
Posterieur gauche:
https://i.servimg.com/u/f42/16/82/72/36/img_0215.jpg
Revenir en haut Aller en bas
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:11

Si vous avez des liens concernant Chris Pollitt je ne connait pas et souhaite apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 2:36

Voici un lien pour débuter (en anglais):

http://www.ker.com/library/proceedings/08/5_Laminitis_p57.pdf

On peut y lire le résumé d'une étude:

"In a study using nine ponies, laminitis could be induced in 100% of ponies
exposed to high concentrations of insulin (mean 1036 ± 55 μIU/mL) while maintaining normal blood
glucose concentrations (5.2 ± 0.1 mmol/L) using a modified euglycemic-hyperinsulinemic clamp technique
(Asplin et al., 2007b). All ponies were healthy, young (mean 6.5 years), and nonobese, with no
history of laminitis and no evidence of endocrine or other abnormalities on blood tests. Laminitis
occurred slowly and in all four limbs, with ponies developing mild signs without actual lameness (Obel
grade 1) by 32.6 ± 5.4 hours and the onset of lameness associated with laminitis (Obel grade 2) by 55 ±
6 hours. As soon as lameness indicative of laminitis was detected, the infusions were stopped and the
ponies were treated with analgesics, resulting in reduction of laminitis by one Obel grade in all cases.
Laminitis was confirmed histopathologically in treated ponies. There was no evidence of gastrointestinal
involvement and ponies showed no signs of systemic illness throughout the trial (Asplin et al., 2007b)."

En gros, des poneys chez qui ont a induis une hausse d'insuline et qui , à l'origine, étaient des animaux sans troubes particuliers, ont développés les symptômes de la fourbure.

Lamitis c'est fourbure en anglais.

Un autre site intéressant:

http://www.naturallyanimals.co.uk/laminitisupdate.html

Ce praticien des médecnes naturelles prend en compte les travaux de C. Pollitt.

Il présente les plantes à éviter: aloes, ail, gymnema, pissenlit, bardane, le foin de luzerne,...
Et les plantes à préférer:

anti-inflammatoire: harpagophytum ou Boswellia (les deux ont montrés des actions analgésiques et anti-inflammatoires comparable à ceux de l'effet de l'ibuprofène dans des études).
Il parle plus loin aussi de donner du gingembre (un anti-inflammatoire également très utile et comparable à l'ibuprofène (molécule 3-4 fois plus puissante que l'aspirine et aussi efficace que le phenulbutazone).

Aide à la circulation sanguine (surtout des extrémités): myrtille.

Pour réduire l' effet des sucres sur l'organisme sans augmenter le taux d'insuline: l'origan, le fénugrec, ..., et le thé.

etc....
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:29

http://www.uq.edu.au/~apcpolli/downloads/chrispollitt_6_Glucose_Theory.pdf aussi
Fourbure chronique au secour! Img_0210

Fourbure chronique au secour! Img_0211

Ton loulou aura besoin d'un sacré parage!!!!

http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=16042
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=17166
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=18144
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=10256
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=9247
Bon, je sais, certaines articles sont vieux mais il y a de quoi lire et s'instruire quand même!!
T'a une photo de son pré? La muselière est une excellent idee, j'en ai 3 qui en porte régulièrement et même 1 qui, malheureusement doit la porter 24h/24! Ca les fait bouger plus (mais a leur rythme) et avoir plus un vie de cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:51

effectivement il à besoin d'un bon parage et d'être parré plus souvent.

Si il mange du foin à volonté et que le foin est riche et le cheval rustique, il se peut que ce soit déjà trop. essai de faire moitier foi moitier paille pendant quelque temps.
Il est gros ? maigre ? autre chose d'anormal chez lui ? il à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:59

Il a 7 ans et a effectivement tendance a l'embonpoint, je ne peux pas lui laisser volonté, peut etre avec un fillet je viens de lire un article un peu plus loin dans le forum. Pour la paille, j'y ai pense mais le veto a hurlé me disant que j'allai lui faire un bouchon avec mes bonnes idées (ca calme!) donc tu démens tornadette?
Mais il a perdu pas mal et je doit dire qu'il n'a jamais été aussi svelte( mais loin d'etre maigre). A 3 ans, age où je l'ai eu, il était très gros, par la suite nous avons beaucoup voyagé sur terrain dur uniquement au pas et pas plus de 15 km/j, batté, ensuite attelé 3ans de route au total, jamais il n'a maigri; il profite d'un rien ca c'est sur. Et depuis bientôt 2 ans on est sedentaire sur un terrain de 4 hectars; 3 de prairie et 1 d'etang. Je n'ai pas de photo de cette prairie mais je peu en faire, que souhaite tu y voir?
Cet hiver, je n'ai pas pu parrer pendant longtemps du fait de ma grossesse et crac! Depuis je désesperai parce que je voyais bien que les ameliorations que j'esperai ne venaient pas, je doutais de plus en plus de moi et mon parage devenai une hantise de peur de mal faire et de faire mal, bien sur je n'ai trouvé personne dans mes contrées pour m'aider et me corriger.
A ce propos, a vos critiques! Je crois que yen a besoin. En fait, je n'ose pas lui enlever de paroi, la ligne blanche est tres profonde, et la sole est tres tres fine, il est si sensible!
Je vais lire et relire tout ca ce soir, merci pour tous ces liens, ces info, conseil, soutien,
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:52

Fourbure chronique au secour! F20voo10 un cas similaire (avant parage)



Fourbure chronique au secour! F_voor11 ( a mi-chemin de parage)

Fourbure chronique au secour! Voorp_10 (fin de parage, mais ce n'est pas le même jour de parage)(et pas top non plus!!) Donc tu vois qu'avec un paroi comme ca, on peut enlever! A quoi voit tu que la sole de ton cheval est fine?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:13

J'ai toujour donné de la paille à mes poons quand ils étaient trop gras en remplacement d'une partie du foi et je n'ai jamais eue de bouchon.
Il y à moins de risque de coliques en lui donnant de la paille pour quil se remplisse un peu l'estomac plutot que de rationner le foin et l'herbe car le cheval à besoin d'un grand volume chaque jour. Et il n'y à que la paille qui peut apporter se volume avec si peu de calories.
Biensur ilo ne faut pas qu'il se goinffre non plus mais si il ne mange pas assez en volume, il à en permanence faim et il profite d'autent plus de se qu'il mange.

En plus si il était déjà très gros étant poulain son organisme doit être déjà affaiblie.

pour le parage, il faut absolument que coupe toute cette parroie. tu verra qu'il aurra moins mal après. tout la paroie en pince ne sert absalument plu à rien dans cet état et tu peut couper sana problèmes jusqu'à la ligne blanche. Pour le moment la paroie fait levier et tire sur la ligne blanche à chaque pas et lui fait encore plus mal et ne l'aide pas à guerir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:26

je voit aussi que la sole à été bien attaqué à la renette.
Je ne sais pas si c'est toi qui l'à fait mais ca ne ressemble pas au travail d'un maréchal qui aurrais coupé ça plus net et "propre".
Mai un conseil : à moins de savoir vraiment ce que tu fait, ne touche pas la sole d'un fourbue.
Si vraiment il faut nettoyer utilise la brosse métalique mais ne coupe pas la sole comme ça. Si tu n'à pas quelqu'un qui connais cette pathologie à disposition, il vaut mieu ne rien faire que de couper. (je parle que pour la sole hein, la paroie coupe la !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:06

OK merci pour limage du levier ca me parle...
Pour ce qui est de la sole, en appuyant dessus avec un cure pied je la sens qui cede; un peu comme élastique.
J'ai déja pu voir sur le forum que la sole ne se creuse pas, j'en ai pris bonne note. Ce n'était d'ailleur pas mon intension veritable, je voulais surtout arriver au niveau de la corne... j' ai toujours eu le probleme, quand je veux parer la paroie je me heurte au fait que la sole est plus haute et pres de la ligne blanche, elle est surélevée et toute friable. Donc ca fait une sole convexe. J'entend des hurlements d'ici !
Je reconnai avoir merdé complet, mais je faisais avec les choses qu'on m'a inculquées; pas facile de voir vraiment ou réside le vrai du faut sans avis exterieur. Revenir sur des choses qu'on a pratiquées, admettre qu'on a merdé... J'essai deja d'avaler le fait que j'ai fait du tort a lui qui me faisait confiance.
Aie Aie Aie!

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:17

tu fera mieu la prochaine fois.

ne te fie pas à la ligne blanche car elle est creusé et ce n'est donc plus un repaire.
passe bien la brosse métalique sur ce qui part comme ça tu est sure de ne pas enlever ce qu'il ne faut pas. avec une fourbure chronique tu peut oublier la sole la belle sole concave. sii la sole est convexe comme il semble l'être sur tes photos c'est que la phalange n'est plus à sa place. pas étonant que ton cheval souffre et il faudra beaucoup de temps sans autre crise pour que ça change.

Pour la paroie, ne pense même pas à la limer, vu ce qu'il y à a enlever c'est une pince qu'il te faut et en plus les vibrations de la rape sont décuplés par la longueur de la paroie et ton cheval va avoir mal pendant l'opération.

Garde aussi les talons courts pour que la fourchette prenne un bon appuis au sol (pas la fourchette plus longue que les talons non plus !), ça lui fera moins mal. et garde la fourchette bien épaisse en fesant bien attention qu'il ny est pas une pourriture qui s'ajoute là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 18:07

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32 encore quelque chose a lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 0:28

Aujourd'hui meilleure démarche, ou disons plutot qu'il boite a proprement parler, qu'au lieu d'avoir mal aux quatre , un anterieur est plus douloureux, est ce qu'il a encore plus mal a celui la ou amelioration veritable?...
Pour ce qui est du parrage, j'ai une pince, et oui, je vais faire mieu! Je pourrais prendre de nouvelles photos demain a priori.
Merci pour ce dernier lien super interressant; et puis cette idée de la prairie de "contour" est tout simplement géniale.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 10:03

C'est l’idée du "paddock paradise" si tu fait un recherche google tu trouvera pleins d’idées!! Pour son pieds, il fait probablement un abcès!!! Garde un oeil dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:36

HIAO c est toi qui pare ton cheval?

Revenir en haut Aller en bas
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 0:07

Je suis en galere d'apareil photo!

Je ny comprend rien! Les quatres pieds, puis 2 jours plus tard c'est l'anterieur gauche le plus douloureux, mais il semblait aller mieu. Depuis hier matin c'est de l'anterieur droit et c'est de pire en pire; aujourd'hui il se vrille pour l'éviter je ne sais pas comment décrire cette démarche.
Oui, c'est moi qui le pare. Je connais bien un maréchal ferrant mais il me propose de monter les talons, je ne suis pas du tout convaincue et encore moins quand il me parle de ferrer tout les 15 jours.
Je lui enleve progressivement la paroie en pince, j'ai bien peur de faire empirer son état. Je ne vois rien d'autre en cause que mon manque de compétance.
Demain j'espere pouvoir prendre de nouvelles photos.
Si vous connaissez une personne compétante entre Le Man (72) Angers (49) et Tours (37) je solicite son aide par votre biai.
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 6:56

Effectivement je comprend pourquoi tu essai de te débrouille seule

Je t envoi en mp les coordonnées de qq que je connais
Revenir en haut Aller en bas
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:59

VOICI DE NOUVELLES PRISES DE VUE:
Bon, j'ai donc fait des photos de l'anterieur droit qui est le plus douloureux c'est plus facile.

Fourbure chronique au secour! Img_0216

Je ne peux pas baisser la paroie en pince; sur la photo, on pourait croire que si mais la ligne blanche est creusée et donne cette impression.
Avec la seconde photo c'est peut être plus clair que mon charabia.
Par contre je peux la réduire encore(la paroie).

Fourbure chronique au secour! Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
HIAO




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 03/01/1987
Date d'inscription : 24/08/2011

Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:24

Ca, c'est pour l'espoir!
[img]Fourbure chronique au secour! 8_0911[/img]

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure chronique au secour! Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure chronique au secour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et Fourbure chronique grave
» Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?
» fourbure ou pas?
» Synovite chronique,OCD?
» Shetland fourbu chronique, et ses pieds?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: