AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...

Aller en bas 
+22
chouff
kelly9
KER
vanessa
ALASKA
Doubi
paesyre
Pikinette
FEBUS
Shaïtan
Pascal
zouzou
Ambre
b-breizh
malbroukdu83
Gipsy
Izar
Eric
Rikounette
Valilith
xouillou
Domi
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eric




Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:04

D'après les connaisseurs locaux, mon foin est de qualité égale voire supérieur au foin de Crau car plus varié.

Je songe maintenant à ne leur donner que du foin mais à volonté.

J'ai peur qu'au début ils se goinfrent et risque la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:20

tous mes chevaux sont au foin à volonté
j ai une ponette qui vie avec une fourbure chronique, je n ai jamais constaté un declenchement d une crise par le foin

un cheval doit pouvoir mastiquer à volonté
pour garder le foin propre, je le mets dans des filets à foin (le plus bas possible)
lorsque ils sortent les brins de foin, ils secouent le filet et ainsi la poussiere tombe par terre, moins de gachis, ils leur faut plus du temps pour sortir le foin du filet (ils doivent travailler pour le gagner ) et sont plus longtemps occupés
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 13:59

Alors, les miens sont au foin à volonté, de temps en temps je leur donne pour le plaisir un peu de pain dur et quelques épis de maïs (glanné dans les champs voisins, c'est fou tout ce que les machines peuvent oublier lors de la récolte!).
Je leur avais acheté de l'orge que je donnais entier après l'avoir laissé tremper une nuit, c'était une période où je n'avais pas assez de foin.
Lors de mes cours de nutrition je me souviens qu'on nous disait que l'orge était LA céréale de référence pour le cheval, qu'il fallait faire attention au côté engraissant du maïs, au coté exitant de l'avoine et banir le blé qui risque de donner des coliques.
Lors de mon voyage nous avons pourtant donné du blé sans problème après avoir pris soin de le laisser tremper une nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 16:28

Je crois que je vais venir également au filet et foin à volonté.
Petita a eu ce régimme cet été: un roll dans un grand parc et 5 chevaux dedans. Elle s'est régulée rapidement.

Pour le filet il m'en faudra peut être 2 car El gaucho est très dominant pour la nourriture.

Actuellement leur parc est en forme de " U " et le leur donne chacun leur part à chaque bout.
Ils ne gachent pas car le sol est de l'humus très drainant et le foin n'est pas souillé même s'ils marchent dessus
Je leur étale beaucoup le foin, comme ça il mange très lentement


L'orge trempée une nuit n'est, parait-il, pas germée mais juste gonflée : il faudrait attendre 48 h mini.
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 17:40

Ca m'intéresse beaucoup ce que vous dites sur le fait de laisser le foin parterre et à volonté.
Mon homme et son collègue ont fabriqué une mangeoire avec un toit pour les jours de pluie.
Je pensai que de laisser le foin parterre le gaspillerai.
Au niveau du foin à volonté, vous consommez plus sur une année ou pas?
Et si les chevaux ne travaille pas (come la mienne), est-ce qu'il n'y a pas de risque de sur alimentation?

Et je suis rassurée de savoir que le foin suffit emplement, j'hésitais beaucoup à ne pas leur donner un complément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 19:01

je pense qu un cheval doit pouvoir mastiquer de l herbe / foin à volonté, il est fait ainsi, son corps entier est programmé à bouger avec la tete vers le bas, ses dents sont fait ainsi de ruminer, son tube digestif si petit (15 litres un cheval, 200 litre une vache) doit etre rempli en fur et à mesure

maintenant je ne peux pas laisser le foin par terre car en Bretagne la boue, la pluie... est notre quotidien
en plus Papy Targui a quitté à l age de 23 ans sa cage et n a jamais appris à se deplacer pour son pipi, caca...

alors le foin par terre est vide gaspillé
mais avec les filets c est impeccable, en plus de temps en temps je cache des morceau de pommes / carottes (toute à l heure j ai mis des dattes...) et là c est Noel!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 19:26

C'est vrai que manger et boire parterre est l'idéal.
mes chevaux ne souillent rien car ayant toujours vécu en parcs, ils ne font jamais leur besoin àl'endroit où ils mangent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
malbroukdu83

malbroukdu83


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 21/01/1971
Date d'inscription : 05/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 20:50

Bonsoir,

Eric, où prends-tu ton foin et à combien le touches-tu ? car mon loulou est nourri essentiellement nourri à ça.
En ce moment, je lui donne un tout petit peu de granules à cause du froid mais je viens d'acheter de la paille d'orge car blue eyes (une amie) me dit que c'est préférable.

Pour l'orge, je ne l'utilise que pour le mash.

Il a également du pain (pas trop), des carottes et nous allons souvent faire des séances "tondeuse naturelle" dans les alentours.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:32

Qu'est-ce que vous entendez par foin à volonté ? C'est vraiment à volonté genre s'il mange 2 bottes par jour vous les lui donnez ? Perso, je donne 8kg, 8.5kg de bon foin (bio) par jour répartie en 3 repas, j'en mets 1 partie répartie dans toute la pâture en petites poignées et 1 autre partie dans un filet à foin à petites mailles où j'y mélange en + de la paille, et cela à chaque repas, ça me prend un peu de temps mais ça allonge concidérablement son temps de repas et ça l'oblige à marcher pour trouver ses petits tas de foin.Aucun gaspillage, même par temps boueux. Sinon 1 poignée symbolique d'orge concassée, une autre de graines de tournesol, juste pour lui faire plaisir, des pommes qd c'est la saison et parfois qq carrottes, avec en complément alimentaire une pointe d"algues et des plantes medicinales.
Sammi, tu donnes qq chose de particulier à ta jument gestante en plus du foin ?


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:39

vous appelez quoi du foin bio? c'est marqué AB sur la botte?
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:44

Le mien n'est pas certifié bio, mais l'agriculteur ne met ni engrais chimiques ni pesticides ni rien . Sinon t'as des agriculteurs qui tavaillent dans le bio et c'est certifié, mais c'est pas ecrit sur la botte ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:50

Oui foin à volonté ça veut dire que le cheval en a tout le temps et qu'il peut donc manger à sa guise.

Au début, le cheval devant cette abondance se mettra à manger comme un glouton croyant qu'il hallucine! Et puis par la suite, il se régulera et mangera souvent mais par petites quantités à la fois, comme il le ferait dans la nature car un cheval sauvage passe près de 16h à manger.
D'une ça l'occupera car un cheval seul, qui plus est, n'a que 2 repas par jour s'ennuit et peut développer des tics. Et de deux, il sera sûrement mieux dans sa tête.
On peut penser que le cheval mangera 2 fois plus et que la consommation de foin est exhorbitante et coûtera très chèr mais en fait, le cheval se régule de lui-même et au final, il ne mange guère plus que si on ne lui donnait que ses 2 repas par jour habituels. En plus il mangera calmement, ce qui est plus que bénéfique à sa digestion.
L'idéal pour des raisons pratiques et éviter que le foin ne soit gaspillé car piétiné, c'est d'utiliser ces fameux filets à foin à maille fine spécialement conçus pour les chevaux pieds nus (gare aux fers car ils peuvent se coincer dans les mailles!).
Par contre, faites attention si vous donnez le foin au sol que celui-ci ne soit pas sablonneux car vous risquez des coliques de sable!!! Mon cheval a eu ça il y a 3 ans et il a faillit mourir. Une opération chirurgicale et 6 jours d'hospitalisation lui ont sauvé la vie. Il avait 3 kgs de sable dans les intestins et la note a été plutôt salée... (3000 euros ça fait mal quand même mais il a été sauvé c'est le principal). Pourquoi? Car on donnait le foin au sol sur du tout-venant c'est-à-dire du sable qu'on avait fait venir pour drainer le sol et que les chevaux ne soient pas dans la boue....
Alors prudence!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:32

loki a écrit:
vous appelez quoi du foin bio? c'est marqué AB sur la botte?

Non, pas sur la botte mais sur la facture, avec le nom de l'organisme qui donne le label.

Biensur, on peut avoir des doutes.
Pour ma part, j'ai la chance d'aller chercher le foin chez le producteur et je sais comment il travaille. Je connais tout ses champs.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:37

Rikounette a écrit:
....
Par contre, faites attention si vous donnez le foin au sol que celui-ci ne soit pas sablonneux car vous risquez des coliques de sable!!! Mon cheval a eu ça il y a 3 ans et il a faillit mourir.

Dans notre centre équestre , le veto avait diagnostiqué 15 kg de sable chez une jument !!!
Pas d'opération mais un traitement très long avec une sorte de purge agglutinante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:45

moi j'ai la chance d'avoir le voisin eleveur de veau d'aveyron,il me ramene les balles au fur et a mesure pas besoin de stocker.
pareil je voie comment ils s'occupent des prés comme ils sont autour de la maison.
j'avais meme pas penser que du foin pouvait etre certifié bio tellement que ca me parait logique qu'il doit etre exempt de saloperie chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 11:10

La "sorte de purge agglutinante" pour lutter contre les coliques sableuses est le psyllium, c'est de la phytothérapie, le psyllium est tiré de la graine du plantain et contient plein de mucilage (fibres solubles).


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 11:18

On peut aussi donner de la graine de lin, c'est ce que m'avait dit le véto. Mais pas crue car nocif en grande quantité. Moi je l'avais cuite au four.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:35

J'aimerais bien que mes chevaux soient propres, et respectent le coin toilette et le coin alimentation. Souvent ils font leurs crottins en mangeant ne prenants meme pas la peine d'aller un peu plus loin, pourtant ils n'ont jamais vecus en boxs...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:52

Alors ça, ça dépend vraiment des chevaux. La mienne sort de son abri pour faire son crottin, mais son nouveau compagnon de paddock est un peu indélicat : il vient faire son crottin dans son abri à elle, je suis outrée. Mais bon, on y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 11:30

malin lui Smile

Quand je repaille l'abris la premiere chose qu'ils font c'est d'aller dedans uriner et apres ils retournent dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 8:32

Je fais remonter ce sujet car je me pose la question de la sècheresse du foin.
Attention, je ne parle de pas de la poussière.

Le foin étant une nourriture liophylisée naturellement en quelque sorte, je me demande si on ne devrait pas le laisser se réhydrater quelques heures avant distribution ?
En prenant garde évidemment qu'aucune fermentation ne débute....
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:36

Oui c'est vrai ça doit être plus physiologique pour le cheval.
Et ça aurait en plus l'avantage d'hydrater en même temps et de relever la saveur du foin.
Mais c'est plus compliqué à mettre en place aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:56

Il y des chevaux à qui on distribue du foin sous un abreuvoir qui le trempent et le mangent. C'est assez amusant à voir.

D'un autre côté tremper du foin trop longtemps comme pour les allergiques, ça doit faire "partir" des "propriétés" je pense (il n'y a qu'à voir la couleur de l'eau !) et je trouve que ça a une curieuse odeur.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 20:27

A vous lire, çà me donne de plus en plus envie d'amener mon cheval chez moi pour pouvoir le nourrir correctement ! Au club, c'est de l'orge aplatie avec un peu d'avoine, le matin et le soir (en tout 6 l/jour) au box, dans la mangeoire + 2 "tranches" de foin le soir (au box en hiver). Et toute la journée, rien à manger dans le paddock... Pas vraiment idéal pour un cheval un peu vif !
Sans parler des pieds nus dans un box et pas de pédiluve à dispo.
Aussi, j'aimerais avoir une idée des prix pour le foin et savoir où m'en procurer de bonne qualité (je suis dans le Var), la quantité pour un grand cheval, savoir s'il faut le stocker pour l'année... Enfin, tous les "petits" détails qui sont vraiment importants pour s'organiser.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 20:46

je paie 20 € la grosse balle ronde chez mon voisin qui me les apporte au fur et a mesure,ça m'évite d'avoir a stocker et limite la manutention.
dans ton cas ça dépend si tu as la place pour stocker et de quoi manutentionner et la livraison minimum que ton fournisseur accepte.
avec une grosse balle tu devrais faire entre 3 semaine et 1 mois environ (en me basant sur ce que mange les miens sachant qu'ils ont souvent de l'herbe dispo en + même en faible quantité)
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 20:55

Si tu peux avoir la chance de prendre ton cheval chez toi, fais-le : je ne regrette pas de l'avoir fait

Je trouve que ton cheval prend beaucoup de grain et peu de foin, relis le fil "Votre ration"

Donc le foin, je vais le chercher à qq. kms de chez moi, Je met 28 balles sur la remorque soit 28 jours pour mes 2 chevaux soit 10 à 12 kg de foin par jour.
Prix de la botte : 3.8 € ttc
Je ne leur donne plus d'orge applatie.

Au Arcs, près de chez toi tu as Inter-fourrage, grosse boite : ils, ont du foin des Alpes, du foin de Crau, du sainfoin, du foin d'Europe, du foin du Canada, du foin des US, en round baller ou en balles...bref tu as le choix. Je ne connais pas leurs prix.
http://www.inter-fourrages.fr/index.htm


Pour le stockage , j'ai fais un petit abris en tole et bois mais quelques palettes et une bonne bache peuvent suffirent pour commencer. (J'ai vu un jour près d'un paddock du foin stocker dans une grande tente de camping!).

Oui, en effet les pieds nus au box, c'est pas le top; Pas que pour les pieds d'ailleurs.
Par contre, je n'ais pas de pédiluve et cela se passe plutot bien.

Ton cheval serait seul chez toi ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...   A la recherche de l'alimentation idéale du cheval... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'alimentation idéale du cheval...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche de la selle "idéale"...
» RECHERCHE EQUIPEMENT CHEVAL ET CAVALIER
» A la recherche du développement intérieur par le cheval
» Recherche cheval polyvalent acces ballades.
» Avez-vous lu ces livres ? + recherche Le Tao du Cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: