AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Methode de la Cense.

Aller en bas 
+9
kris
équiloisirs
katymimi
Ambre
zouzou
malbroukdu83
Valilith
Rikounette
Izar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 12:12

Valilith a écrit:
La méthode La Cense découle directement de celle de Parelli, non?
Je crois que de toutes manières, il faut adapter à chaque cheval, car ils ne réagissent pas tous de la même manière aux stimulis. Parfois, ça tourne un peu au cirque tout ça. Mais le cheval s'amuse et nous aussi, c'est l'essentiel.

Il faut en prendre et en laisser dans toutes les méthodes. Faire son marché, essayer et adopter ce qui est naturel pour nous aussi. Ne pas essayer d'appliquer une méthode si on ne la sent pas.

oui ca découle directement de parelli,andy booth a été un de ses élèves.
mon trotteur a été débourré par cette méthode (par un pro ,non par moi) et j'en suis plutôt content.
j'ai aussi les dvd(copie) et je les trouve pas mal .le niveau monte petit a petit et c'est bien explicite(exercice détaillé puis en situation de travail du cheval)
en tout cas je préfère cet méthode a celle de e de corbigny(le dvd est plus hard a ingerer meme avec thierry l'hermite Razz).

apres a chacun de piocher a droite a gauche suivant son niveau,son approche et son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 18:40

j'ai testé avec leur essai 15 jours gratuits,pour voir.tout dépend du cheval.pour moi , juste un exemple,priam recule tres bien avec la longe qui fait le serpent (mais c'est parce qu'il a peur du geste..) et mambo n'en a rien à faire ,il ne recule que si par exemple je me fache pour "x" raison (la dernière fois,ça allait se régler les comptes avec moi au milieu...).donc je me fache,je me grandis et je vais sur lui à grands pas et là oui il recule,je lache la pression,il s'arrête.et là je ne sais pas de qui c'est la méthode,je dirai "instinct kris qui ne veut pas se faire marcher dessus"!! Smile pour lui la pression doit etre forte,sinon,bof!
j'ai apprécié les résultats et je continue des exercices.par contre je ne me suis pas abonnée.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:26

je reviens compléter et preciser:
j'apprécie donc les résultats pour par exemple les desensibilisations à ce qui peut faire peur mais ce qui me coince c'est que pour reculer,priam le fait , ok, mais j'ai la sensation que ça ne va pas.il a peur de mon geste et cela ne me plait pas.c'est pas comme ça que ça fonctionnera bien.je prefère un mambo libre que je vire en marchant vivement vers lui (de toute façon lui,c'est pas demain la veille que je lui fait peur) et qui revient des que je tourne les talons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:54

c'est normal qu'avec certains chevaux il faille mettre plus de "pression" mais a force d'exercice on doit gagner en légèreté.
pour ceux qui peuvent faire un stage avec quelqu'un de sérieux ne pas hésiter ,on apprend beaucoup a regarder les autres et a se faire corrigé ses erreurs(moi j'avais tendance a ne pas relâcher la pression assez vite des que le cheval avancé dans l'idée entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:16

Je ne pense pas qu'il faille parler de peur. Il ne faut pas aller jusque là, sinon c'est que la pression est trop forte.
Mais il est assez normal qu'un cheval n'ait pas envie de reculer, et le manifeste.
Et progressivement, les gestes forts du début se transforment en simple mouvement de la main. Quand le cheval a compris, il se déstresse assez rapidement.
Le mouvement sert à dire "pousse-toi de là, cède-moi le passage parce que je suis ton leader". Les chevaux ne procèdent pas autrement entre eux. Ils vont tolérer une certaine attitute, proximité, mais pas au-delà du respect. Or les chevaux savent très bien faire de mini-transgressions qui mionent progressivement ton autorité et du coup, il faut parfois faire preuve de démonstration, avant de revenir vers un langage plus léger.
Ma jument me teste souvent. Elle obéît mollement, alors que je sais qu'elle a compris, jusqu'à un certain point. Alors je me montre plus grande, plus ferme et je la bouscule un peu. Hop, ça lui remet les idées en place, et ensuite, elle est beaucoup plus à l'écoute. Je peux retourner à un mode de communication léger.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:52

Valilith a écrit:
...Ma jument me teste souvent. Elle obéît mollement, alors que je sais qu'elle a compris, jusqu'à un certain point. Alors je me montre plus grande, plus ferme et je la bouscule un peu. Hop, ça lui remet les idées en place, et ensuite, elle est beaucoup plus à l'écoute. Je peux retourner à un mode de communication léger.


C'est comme pour les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:23

valilith, je crois, enfin, je peux me tromper, que tu confonds, dominant et leader.

le dominant est celui qui va s'imposer physiquement pour ce faire respecter. mais en cas de soucis dans la harde, ce n'est pas lui que les autres chevaux vont suivre.
Ils vont suivre le leader.
Où est la diffèrence?
le leader est celui qui reste calme en toutes circonstances, qui ne s'énerve pas, qui sait quand ce déplacer vers une pature plutôt qu'une autre, qui sait quand il y a danger ou pas. c'est lui qui va affronter le danger pour ses congènères.
le dominant, lui, veut simplement qu'on lui obéise, mais en cas de problème, il ne se mettra pas en 1er ligne.
dans notre language humain et français, on pourrait faire cette diffèrence avec " chef " voir "petit chef", pour les pires et "meneur".
On fait une total confiance au meneur alors qu'on obéis au chef, même si on est pas d'accord, parce que le chef nous contrain, alors que le meneur nous propose. Le meneur va regarder, étudier, pour évoluer et faire évoluer, le chef reste sur ses positions, ses règles qu'il ne changera que si le meneur lui demande.
et il est plus agréable de suivre le meneur que le chef.

mais il est extrêmement difficile d'être un meneur.
j'en fait l'expérience tout les jours.

le leader n'a pas besoin qu'on lui cède le passage si n'y a pas une vrai raison à ça. On cédera le passage au leader, il n'aura pas besoin de se faire grand ou petit pour ça, parce que s'il le demande c'est qu'il y a une bonne raison.
le dominant veux qu'on lui cède le passage, parce que c'est comme ça. C'est la règle. mais à la 1er occas, on lui marchera sur les pieds ou un autre tentera d'être plus dominant que lui.
alors que pour prendre la place de leader, il faut avoir des qualités superieures à celui déjà en place, parce que c'est pas lui qui décide, mais le reste de la harde qui choisira de faire confiance à celui qui est un leader intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:55

Je pense que Katymini a raison. Les chevaux ne respectent pas le dominant, ils le craignent. En revanche, ils ont confiance dans le leader. Mais celui qu'ils respectent vraiment, c'est leur ami. Alors comme le dit si bien Danièle Gossin, pourquoi chercher à devenir le dominant ou (moins "pire") le leader alors qu'on peut tout simplement devenir son ami ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:05

c'est une trés bonne idée, mon problème est probablement là.
j'ai pas l'etoffe d'un leader et le coté dominant ne me convient pas
alors je vais essayer de devenir une amie si c'est pas déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:34

sûr qu'avec priam qui a eu un passé de maltraitance tres lourde,la moindre pression se doit d'être hyper légère.alors peur peut etre pas,quoique...attitude de défense avec angoisse,sûr..il a fallu beaucoup de temps pour mettre un licol "normalement",qu'il s'approche,qu'il se laisse toucher(surtout par un homme).quand j'ai fait le "serpent" la première fois,j'ai lu l'incompréhension" et le stress dans son regard et son attitude,et la sensation que les vieux fantômes revenaient.quant à le toucher avec le stick,oui,mais il a d'abord fallu qu'il s'habitue à le voir inerte(il était matraqué avec).avant impossible de s'approcher de lui avec.certes j'aurai pu faire le forcing et insister,mais je n'en voyais pas l'intérêt,trop de choses à reconstruire . pansage "à la chaussette",surtout pas de brosse et encore moins d'etrille;maintenant ça va,il savoure ,il a compris qu'il ne risquait rien.
mambo lui est "un sale gosse" gâté.rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 12:53

En tout cas la monotrice de mon dclub a fait un stage De Corbigny + un stage La Cense; la différence est frappante. De Corbigny n'a pas été capable, lors du stage, de calmer et de faire faire des cessions à la jument PRE de ma mono, alors que cette jument est de tempérament normal mais était un peu stressée par le lieu.
Tout le stage se serait passé ainsi, avac des chevaux qu'elle n'arrivait pas à canaliser, ou refus des cessions....

La Cense elle m'a dit avoir été nettement plus convaincue au vu des résultats qu'elle obtient.

Sinon attention, un simple "ami" le cheval n'a pas à lui obéir; ca marche très bien tant qu'on se gratouille au pré qu'on s'amuse et qu'on est d'accord sur l'objectif. Mais si un jour le cheval a trop peur ou s'il ne veut pas faire l'exercice (pour tester), la position "tout ami" ne servira à rien et peut mettre en jeu le vie du cheval et de son cavalier.
Il faut vraiment se montrer leader, et si l'on n'y parvient pas, il faut que le cheval sache qu'on est le chef, afin de ne pas aller à l'affrontement en cas de danger ou d'urgence. D'ailleurs entre 2 chevaux amis, en général l'examen attentif montre toujours un cheval légérement dominant par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:17

Ca doit être parce que je prends l'une ou l'autre des trois positions suivant le cas. Il y a des moments, je suis une amie, mais à d'autres je vais être un leader, et si ma jument, ou un autre cheval tente de me contraindre à faire ce que je ne veut pas, ou essaie de m'intimider, alors je deviens dominante.
Je pense qu'il n'y a pas d'état permanent, ni entre les chevaux d'ailleurs.
Comme à l'heure de la gamelle. Même deux chevaux amis peuvent repasser à un mode hiérachique lorsqu'il y a une décision importante à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:32

Valilith a écrit:
Ca doit être parce que je prends l'une ou l'autre des trois positions suivant le cas. Il y a des moments, je suis une amie, mais à d'autres je vais être un leader, et si ma jument, ou un autre cheval tente de me contraindre à faire ce que je ne veut pas, ou essaie de m'intimider, alors je deviens dominante.
Je pense qu'il n'y a pas d'état permanent, ni entre les chevaux d'ailleurs.
Comme à l'heure de la gamelle. Même deux chevaux amis peuvent repasser à un mode hiérachique lorsqu'il y a une décision importante à prendre.

je pense que c'est comme ça qu'il faut agir,quand je suis au pré avec eux pour les grattouiller je suis l'ami,en ballade quand quieto n'est pas trop rassuré je suis le leader et quand ils me testent (plus trop maintenant mais les poulains ont pas mal tester a 1 an)et que je les fais bouger,je suis le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:43

Oui, ça marche exactement comme avec les enfants.
Si tu es uniquement l'un ou l'autre de ces 3 options, ça crée un déséquilibre. Il faut s'adapter au moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 5:44

J'ai le privilège de connaître, par relations, les pratiques réelles d'une grande enseigne de l'éthologie.
Sachez que le principal cheval de démonstration vient de chez un cascadeur bien connu. Le cheval est dressé pour faire le "cheval sauvage" et en démonstration le miracle du chuchotteur s'accomplit devant la foule ébahie. Le plus gros du débourrage est fait en vingt minutes.
Ce cheval, est excellement bien dressé.
Dans ce centre, où l'on paye 2000 €/mois pour un débourrage, les récalcitrants sont attachés des heures avec un antérieur plié et sont ensuite forcés d'avancer dans les mêmes conditions.
On ne voit pas les coulisses de l'éthologie. Tout paraît facile...à un point que cela peut parfois être dangereux.

Elisabeth de Corbigny fait preuve de beaucoup d'honnêteté. Elle fait quelques mises en garde et dit que l'on arrive aux résultats présentés après beaucoup de sueur et de patience.

J'adhère à l'esprit de l'éthologie mais je ne prends pas pour argent comptant tout ce qui est dit sur le sujet. J'ai appris avec le CD de la Cense, j'ai appris avec celui de Elisabeth de Corbigny, j'ai appris avec le livre "Le cheval partenaire" mais j'ai surtout beaucoup appris en dressant des chevaux et en pratiquant plusieurs disciplines équestres.
Et j'ai encore beaucoup à apprendre. Mon souhait est d'être moins "pris pour être appris".
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 7:56

très belle formule,

je pense également qu'ill faut faire attention à ce que l'on nous propose.

Je viens de lire daniele Gossin, c'est très interessant. Elle donne les raisons d'une mauvaise interprétation de certaine méthode dite étho. Elle propose un pacte d'amitié avec le cheval plutôt qu'un rapport dominant dominé ou leader. Tout cela dans l'idée d'un respect mutuel.

On respect un ami, on fait tout pour lui faire plaisir, on ne veux pas prendre ça place, (pourquoi faire) .

Danièle Gossin est une éthologue, une vrai. maintenant, chacun doit se faire son idée.
Il y a tant de choses à lire, à voir, à vivre pour comprendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:34

Merci Baroudeur. J'avais déjà bien cru comprendre qu'à La Cense, on le laisse pas beaucoup de place au cheval. Il faut l'amener à faire ce que nous on a envie. Mais ce que lui a envie ? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de prendre des initiatives? C'est vraiment ça qui me dérange à la Cense. Et ce que tu me dis m'éclaire sur un paradoxe qui me dérangeait depuis quelques temps car je n'en trouvais pas la réponse.
Donc, même quand il joue avec sa jument, ce n'est même pas du jeu, c'est du dressage... Quelle désillusion pour ceux à qui il le faisait croire, et quelle désillusion pour ceux qui aime leur cheval comme un ami et un partenaire. Pourtant, jouer avec son cheval, c'est vraiment génial.
Et avoir un cheval qui a envie de jouer avec vous, c'est bien plus fort que d'avoir un cheval qui est dressé à le faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:22

J'ai le privilège de connaître, par relations, les pratiques réelles d'une grande enseigne de l'éthologie.
Citation :
Sachez
que le principal cheval de démonstration vient de chez un cascadeur
bien connu. Le cheval est dressé pour faire le "cheval sauvage" et en
démonstration le miracle du chuchotteur s'accomplit devant la foule
ébahie. Le plus gros du débourrage est fait en vingt minutes.
Ce cheval, est excellement bien dressé.
Dans
ce centre, où l'on paye 2000 €/mois pour un débourrage, les
récalcitrants sont attachés des heures avec un antérieur plié et sont
ensuite forcés d'avancer dans les mêmes conditions.
On ne voit pas les coulisses de l'éthologie. Tout paraît facile...à un point que cela peut parfois être dangereux.

si c'est vrai c'est a la limite de la tromperie.
mon trotteur a été débourré par un pro (je voulais pas faire de connerie)qui a étudié a la cense suivant la méthode parelli et j'en suis très satisfait et je n'ai pas payer 1200 € affraid .
andy booth a un bon sens du commerce cela se voie sur le site de la cense.
mais ca reste quand meme la methode avec laquelle j'ai le plus d'affinité

je suis aussi pour piocher a droite ,a gauche et de ne pas se focaliser a vouloir suivre une méthode a la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 11:25

Oui, il ne faut pas rejetter tout le système. On le sait bien qu'il y a aussi une histoire de gros sous là-dessous. Il faut rester vigilants, pour tout, de toutes manières.
Le "dresseur" avec qui je travaille s'inspire de plusieurs méthodes, même s'il est inspiré par Parelli.
Et même si je suis d'accord avec sa méthode pour plein de raisons, ils y a des points que je ne cautionne pas.
Moi je vais plus doucement, mais je connais mieux ma jument que lui. Ce qui ne m'êmpêche pas de faire des erreurs, comme tout le monde. Heureusement, les chevaux sont patients avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:06

équiloisirs a écrit:
Histoire de faire polémique, y en a-t-il sur ce forum qui n'aime pas trop la méthode La Cense ?

Moi j'aime la polémique mais j'aime pas l'éthologie scratch

Je trouve que de débourré un cheval ou le dressé dans ce rond de longe dont je ne sais plus le nom consiste à stresser volontairement le cheval pour ensuite le rendre calme.

La base de l'éthologie est bonne dans la notion d'aproche du cheval mais pour moi ça en reste la.

Je trouve que Andy Booth n'arrive pas à faire grand chose aec ses chevaux alors qu'il a tout le temps pour ça.

Une fois j'ai assisté à un démonstration avec une jument que je montais parfois. La jument s'est excité toute seule dans son rond car elle ne supporte pas trop être seule. Après l'éthologe lui a pris la tête et l'a maintenu de force. Mais j'aurai bien rigolé si ca aurait mon cheval car il me fait décollé du sol malgré mes 100 kg unquement avec la tête.
Et puis si l'éthologie consite à prendre de tels risque je préfère avoir une autre aproche.
A noter que c'est jument vivait seule dans un petit padock sans contact avec un autre cheval. Pour faire une expérience on l'a mit avec mocheval une fois ce qui l'a nettement calmé. C'est la première fois qu'elle respectait sa propriétaire. Mais au lieu de m'éouter et de la mettre au pré, la prorio a préféré la vendre car elle devenait trop dangereuse.

Donc voila je suis le premier membre du forum à être contre l'éthologie lol!

Bon je sais je suis un peu caricaturale et il y a du bon dans l'éthologie mais je trouve qe le haras de la cense c'est un attrape nigo. Dsl pour ceux qui ont payé. Et je me répète mais Andy Booth était contre le pied nu par manque de temps mais je pense que vu son coté commercial il doi être pour quand ça l'arange.scratch

Loki si la citation que tu as donné est vraie, il s'agit dacte de maltraitance et c'est très grave.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:10

Attention à ne pas confondre éthologie (la science) et les méthodes dites (de façon totalement abusive) "éthologiques".
Les méthodes La Cense n'ont pas grand chose à voir avec l'éthologie. Il suffit de lire ce qu'en pensent les éthologues (les scientifique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:12

Tu as tout à fait raison équiloisirs. Normalement l'éthologie est censé s'appuier sur l'observation des chevaux sauvages qui comme nous le savons tous vivent seuls enfermés dans des boxes. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:14

je cite baroudeur quelques post plus haut.
boukito ,la methode du rond de longe ou on fait tourner le cheval"joint up" c'est plus e.de corbigny et monty roberts.
quand j'ai fais ma journée de stage "parelli" on etait a plusieurs sur la cariere et aucun cheval n'a été "secoué"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:18

J'ai l'impression qu'en éthologie il y a un peu de tout. Le pire comme le meilleur. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:04

Bonjour, bonjour,

Je passais par là... j'ai vue de la lumière.... Je peux entrer?

Wink

HO MY GOD!

que d'erreurs de jugement sûrement dus à une méconnaissance de la méthode, du bonhomme et des rouages de la grosse machinerie qu'est le Haras de laCense.....

Tout d'abords, la méthode "La Cense"... est en fait, une méthode écrite PAR Andy Booth (pour la cense) c'est un mix entre son expérience personnel et sa culture équestre varié, son apprentissage chez Parelli (10 ans de labeurs payé au prix fort...), les recommandations de son père (un érudit! ) et l'inévitable adaptation au marché équestre Français.

Ne pas l'appréhender de façon "globale" c'est à coup sur se tromper... On ne peut juger cette méthode SANS l'avoir étudié complètement. c.a.d, pas copier les dvd dans un coin... ou lire quelques exos à la vas vite dans un autres...

La méthode suit un cheminement logique et précis qui a un sens. Les exercices sont détaillé dans le classeur, il y a 240 fiches d'exercices du degrés 1 au degrés 4. ce qui nous donne le CYCLE 1, le CYCLE 2 est en cours de rédaction... et pas encore traduit. degrès 5 et 6.... puis viendra le Degrés 7 pour le 3e CYCLE. C'est un travail étalé sur 10 ans.... pour la rédaction des 3 cycles.

Si on a QUE les fiches ou QUE les DVD, on s'en sort pas...

Et si, on a pas bien saisi les concepts "sous jacents" , on y arrive pas non plus... faut se creuser les méninges!

Cette méthode est génialissime! (ça y est, je m'emporte... Very Happy )

Bref. voilà pour la méthode.

L'homme maintenant... Andy.

Je lis, "finalement, il ne fait pas grand chose de ses chevaux..." Shocked

Ben, mon vieux, quand tu en feras le quart.... tu seras déjà un sacré crack!!!

Andy est un extra terrestre... pas un très bon cavalier, ça c'est sur... mais un gars super doué, qui possède une perception des chevaux que nous n'auront jamais... et qui s'explique finalement facilement par son enfance passé dans une ferme perdu au milieu du bush Australien...

Ses copains, c'était les animaux, sauvages ou de fermes... et la nature, au sens "King size" du terme!
Voilà pourquoi, lui, il ne triche pas, et "il sait"...

C'est quelqu'un de très humble, très simple, polis et très facile d'accès. Je l'aime beaucoup et discuter avec lui est un grand moment à chaque fois! bounce

après, certain font encore l'amalgame entre Parelli (les 7jeux), La Cense, Andy Booth, ce Satané Monty roberts, EDC etc.... on a pas encore cité Blondeau... tant mieux!

La Cense est une chose... Andy Booth, n'en est qu'un "employé". (et je m'arrêtera là...... ) Il faut connaître l'homme et la machine qui est derrière avant de juger.

Parelli, n'a plus rien à voir avec la Cense depuis longtemps... quand exactement je sais plus...

Nous ne connaissons, nous Français, de parelli que "Les 7 jeux" et les 3 petits bouquins que la Cense avait sortie comme support pédagogique y a 10 ans.... autant dire: RIEN.

La méthode Parelli à l'heure actuel, c'est DES coffrets de DVD, dont le plus gros coûtes 1200 dollars..... Autant dire que les 7 jeux, sont bien loin... et que Lynda à développé le business de main de maître! (ce qui n'est pas une critique!)
La méthode Parelli n'est PAS (plus) disponible en Français...

Voilà.

La Cense. ok, c'est cher, mais on sait pourquoi, c'est très PRO, très bien organisé et on on progresse.

Aller faire un stage avec Philippe Limousin ou Éric Navet... les prix seront ENCORE plus élevé! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:13

Pour finir,

Andy, Monty et EDC, n'ont PAS DU TOUT les même approches!

et même entre Pat et Andy, y a une différence d'objectifs et de moyens....

quand à raconter "oui, mais à la Cense, on fait des chevaux des chiens-chiens qui nous obéhissent".... c'est naturellement FAUX!

1° Faut savoir ce qu'on veux! Monter un anglo ou un SF, péter de force qui se fera un malin plaisir de vous virer parce que "ses instincts" prennent le dessus.... effectivement ça peut être marrant, MAIS PAS POUR TOUS LE MONDE...

2° Faut pas confondre chevaux de démos qu'en en vraiment marre de "trourner leurs hanches" et "l'éthologie abrutis les chevaux".... comme dans tous les club, ben, y a des chevaux de clubs? sur qui on se fait la main.... parce qu'ils sont SANS RISQUE. c'est tout.

Maintenant, prenez les même chevaux et sortez les de leurs contexts... ouvrez les doits.... et là, vous allez sentir le vent sur votre figure!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Methode de la Cense. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de la Cense.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vidéo la cense
» mes stages 5.1 et 5.2 à la Cense
» Dvd la cense
» A vendre classeur La Cense
» que pensez vous du haras de la Cense ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: