AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Methode de la Cense.

Aller en bas 
+9
kris
équiloisirs
katymimi
Ambre
zouzou
malbroukdu83
Valilith
Rikounette
Izar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:13

Pour finir,

Andy, Monty et EDC, n'ont PAS DU TOUT les même approches!

et même entre Pat et Andy, y a une différence d'objectifs et de moyens....

quand à raconter "oui, mais à la Cense, on fait des chevaux des chiens-chiens qui nous obéhissent".... c'est naturellement FAUX!

1° Faut savoir ce qu'on veux! Monter un anglo ou un SF, péter de force qui se fera un malin plaisir de vous virer parce que "ses instincts" prennent le dessus.... effectivement ça peut être marrant, MAIS PAS POUR TOUS LE MONDE...

2° Faut pas confondre chevaux de démos qu'en en vraiment marre de "trourner leurs hanches" et "l'éthologie abrutis les chevaux".... comme dans tous les club, ben, y a des chevaux de clubs? sur qui on se fait la main.... parce qu'ils sont SANS RISQUE. c'est tout.

Maintenant, prenez les même chevaux et sortez les de leurs contexts... ouvrez les doits.... et là, vous allez sentir le vent sur votre figure!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:31

Bonsoir,
Boukito tu n'es pas seul ! Dans l'état actuel de mes connaissances, moi aussi, je suis contre l'éthologie !

Alors, vous allez me dire, mais pourquoi donc nous a-t-elle donné les coordonnées de CHEVAL DE-VENT, ces deux éthologues en PACA?
Parce que j'estime qu'on peut être en partie revenue d'une méthode justement parce que grâce à elle, on l'a dépassée ! Et puis que Nadège et Anne-Laure, les deux jeunes femmes dont je parle et que je plébiscite, sont à mon sens hyper compétentes, vraiment amoureuses des chevaux et respectueuses de leur clientèle. Et ça, c'est si rare !!

Attention, je ne prétends en aucune façon être arrivée à un niveau tel que je peux me permettre de me passer de l'éthologie ou d'autres conseils, (je ne suis arrivée pas bien loin en terme de technique équestre et pour tout dire dans une impasse pour l'instant avec Shaheen, mon entier !!) mais j'ai enfin pris la mesure de ma relation avec Dohaya, ma jument, ce qui fait que je ne veux plus aucune "méthode" pour elle ou alors seulement celle que me dicte l'éthologie scientifique, qui est, par un heureux hasard, conforme à mon instinct ! Et ça MARCHE ! ( Pour le moment... pourvu que ça dure !!)
Et j'ai ainsi compris que c'est par cette voie que je parviendrai à tout le reste avec elle. J'en ai l'intime conviction. Ce sera sûrement très long (car elle en a des choses à m'apprendre!), mais j'ai tout mon temps et plus c'est long, plus c'est bon ! lol !
Je veux juste appliquer avec Dohaya, en attendant d'oser ou de pouvoir le faire avec Shaheen ce que j'ai lu chez Danièle Gossin, ou d'autres scientifiques, être amie avec mon cheval, communiquer A LA VOIX, et jouer à pied ou à cheval sans jamais vouloir dominer. Ce que je faisais le plus naturellement du monde avec ma ponette quand j'étais gosse ! Car je suis convaincue que seule la relation amicale est éthologique et donc est la plus sécurisée !
Je vous l'accorde, ma jument est vraiment facile, rien à voir avec mon petit entier (qui est un sacré numéro) et avec lequel, j'avoue que ce n'est pas simple ( Pour le moment, il est parti à l'entrainement chez Kathleen Ballestra...je me demande comment m'y prendre quand je vais le récupérer...ceci est une autre histoire...)

Donc, avec Dohaya, je n'ai pas grand mérite. Je n'ai jamais fait d'éthologie avec elle, mais j'en ai fait avec Shaheen et c'est à force de faire de l'équitation éthologique, que j'ai compris ce que je voulais pour Dohaya comme ce que je ne voulais pas, les bénéfices et aussi les limites de cette méthode.
Un peu comme si ma rencontre avec Anne-Laure et Nadège ( Cheval de-vent) et leur travail avait été prophétique pour moi. D'ailleurs, le premier stage que j'ai fait cet été avec elles m'a carrément bouleversée dans le bon sens du terme. Au point que cela m'a donné les bases pour chercher autre chose...

Et même si aujourd'hui, par rapport à l'orientation que j'ai prise avec ma jument et qui n'a rien à voir avec une "méthode", car, j'ai décidé de ne me fier plus qu'à l'éthologie scientifique, comme un but en soit et un point de départ aussi, je tiens à dire que Cheval de-vent a rempli sa mission à la perfection : même si ça semble paradoxal, pour moi, ce qui prouve la valeur d'une "méthode", c'est qu'elle soit transitoire et qu'elle permette d'évoluer et de trouver "sa vérité" dans la relation très intime et toujours unique qui lie chaque cheval à son cavalier, même si ce n'est pas avec ce cheval-là que vous l'avez pratiquée et que c'est par ricochet que vous avez fini par comprendre ( En regardant travailler Shaheen, j'ai su ce qu'il fallait faire avec Dohaya !). Une bonne "méthode" se doit d'être ponctuelle, un peu comme avec un bon psy dont on n'a plus besoin quand il nous a permis de trouver notre voie !

Comme je vous le dis, avec Shaheen , je suis vraiment circonspecte et je ne sais pas comment je vais réussir à "nous" trouver. Et au risque de paraître contradictoire, il n'est pas exclu que je fasse à nouveau appel à l'équitation éthologique avec lui si je suis démunie. Le temps pour moi de comprendre ce que je dois devenir pour lui.

Mais avec Dohaya, c'est clair comme de l'eau de roche. Le jour où j'ai enfin fait tomber les faux-semblants du "leadership", tout a changé. Le jour où enfin, j'ai commencé à lui parler, à lui apprendre des mots, où je ne l'ai montée plus qu'à cru ( avec un bricolage systême-D d'amortisseurs de dos, tapis et surfaix) je me suis sentie vraiment en communion. Et pour tout vous dire, depuis que j'ai osé me faire confiance avec elle, que je n'ai plus eu peur de me tromper, que j'ai suivi mon instinct, que je suis d'une patience et d'un calme de bonze tibétain sans jamais renoncer en revanche à l'objectif que je me suis fixé, et bien, c'est une véritable renaissance! Depuis, c'est simple, au risque de vous paraître illuminée, je retrouve totalement les sensations de mon enfance à poney avec Dohaya, une vraie communication complice. C'est le retour de l'insouciance, des premières fois, des premiers galops au combien grisants, tant de sensations sans pareilles, la prudence en plus ... (c'est le bénéfice de l'âge !)

J'espère que je parviendrai au même début avec Shaheen, ( car ce n'est qu'un début !) quand j'aurais enfin fait abstraction de cette peur au ventre. Car, je crois que la peur est un des grands tabous de l'équitation et que très rares son ceux qui ne la ressentent pas, et encore plus rares, ce qui se l'avouent... Moi, franchement, je n'ai pas honte de l'avouer, mon entier me fait carrément flipper ! Pour pleins de raisons plus frénétiques et plus psychologiques à la noix les unes que les autres...
Bref, j'ai peur de lui parce que sans doute, il me renvoie à des choses auxquelles je ne veux pas encore renoncer totalement, avec lui et dans ma vie en en général, à tort ou à raison d'ailleurs... Toutes ces choses qu'on ne veut pas abdiquer...
Cette illusion notamment de vouloir le dominer pour éviter le danger.... J'avais aussi cette ambition que sous-tend la peur avec Dohaya...
Comme si exercer le pouvoir me mettait à l'abri...
Comme si l'exercice d'une illusoire maîtrise, qui n'est rien d'autre qu'une forme de violence (domination faite à un cheval, illusion du leader...) me rendait invulnérable...

En quoi d'ailleurs est-ce différent de la violence, non-dite ou flagrante, qui parasite tant les rapports humains et qui ne provient que de la peur viscérale de l'Autre !?

C'est très métaphysique finalement tout cela, j'espère que je ne vous choque pas... ni ne vous ennuie.

En fait, pour moi, et, je crois, pour beaucoup d'entre nous sur ce forum, (ce n'est pas pour rien que nous parlons autant de nos chevaux et que nous sommes si préoccupés par les moyens de parvenir à leur bien-être et à "LA" relation); monter un cheval n'est qu'une chose, banale même, mais apprivoiser son amitié, comme un grand amour, impliquant tant de responsabilités envers lui, surtout avec ce risque immanent de le trahir ou de le perdre un jour, ça c'est autre chose ! Et si ce n'était rien autre que les enjeux de la vie !?
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 22:58

Andy Booth avait répondu sur son site à une femme qui lui demandait conseil : un cheval est un animal dangereux, on ne joue pas avec un cheval, ce n'est pas un ami mais un animal qui doit rester à sa place et qu'il faut dominer si on ne veut pas qu'il nous domine.
Je pense qu'il devrait lire des bouquins d'éthologie (scientifique bien sûr) notamment ceux de Gossin.
C'est sans doute un très grand professionnel du cheval et un très bon beesnessman mais je n'aime pas son approche du cheval. Je préfère ceux qui font passer en priorité le bien être du cheval avant sa facilité d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:17

Andy Booth, n'a pas de site.... LA CENSE a un site....

je vous ai déjà dit de pas confondre!

aprés, concernant ce fabuleux débat stérile qui s'annonce clairement (Pour ou contre l'éthologie)...

J'aimerais poster le témoignage effarant d'un moniteur victime d'un malentendu équin.... complicité vous avez dit?

Oui, le cheval est animal, et oui, il peuvent tous nous tuer un jour, si il le décidaient.... ils ent ont les capacités... Andy a raison, on PEUT jouer avec son cheval mais il ne faut jamais "perdre le contrôle" (voir le bouquin de John Lyon qui explique très bien ce concept)




"""Salut tout le monde....
Je vais
vous raconter un peu ma vie... Enfin, juste un episode pas tres
glorieux qui vient de m'arriver....Bon, pas la peine d'en rajouter, je
subi actuellement ma punition....
J'ai une jument dont je raconte souvent les aventures sur ce forum : Pepette... Enfin, j'ai encore pour peu de temps cette jument, la veritable proprio etant ma maman qui vient de la mettre en vente...

Je l'ai recupere hystero de chez un cavalier de dress plus que cote...
Je vous passe les details de comment elle etait bosse, des renes fixe
rikiki a la power paint des la sortie du box pour pas quelle se
rebiffe, aux renes allemandes sur le pelham...Je passe le passage
j'attaque au box...

Avec tout mon inconscience, ma
pretention, pas mal d'annees de pratique derriere moi, du travail avec
un cow boy a moustache nomme Pat lors de mon adolescence a des
rencontres avec martin, et surtout une experience de cavalier de jeune
chevaux tares, je me suis dis, celle la je vais un faire un cheval
impassible en moins de deux...

A passer des journees avec
elle, de long moment a ne m'occuper que d'elle, en faisant appelle non
a ses reflexes uniquement mais aussi son intelligence (oui, c'est un
gros mot), j'ai mis moins de trois mois a pouvoir la monter en simple
mors caoutchou sans aucn enrenement... un mois de plus a pouvoir la
monter juste en licol, a ce qu'elle me suive en liberte a pied, un mois
de plus pour qu'elle avance, recule, marche de cote a la voix... Et le
temps passant, ma jument devenait de plus en plus "open",
joyeuse si j'ose dire... Les yeux qui se reallume, le caractere qui
s'affirme, enfin, cela se ressent plus que cela ne s'explique... On en
est arrive a pouvoir la monter sans rien juste a la voix, quoiqu'il se
passe a cote... Cheval lache qui fait l'idiot a chasseur egare... Et ce
ne fut pas evident... Quand a ma relation a pied avec ma jument...
Un chienchien... Elle me suit partout, elle apporte la brosse quand je
lui demande, elle m'aidait a roulait ses bandes, elle jout a courrir
derriere moi, je lui courre apres, ... Je pouvais lui sauter sur le dos
a la mylene farmer, courrir dans le box, lui tirer la queu, lui prendre
les pieds sans souci ... enfin, tout ces trucs dangereux et idiots que
l'on peut faire lorsqu'on est un gosse inconscient...
Ma jument,
etait devenu pour moi autre chose qu'un cheval, un vrai
pote...D'ailleurs aux ecuries, lorsqu'on parlait de gentillesse pour un
cheval, on citait Pepette...
Et puis hier, je suis venu la
chercher au pre pour la mettre au box, tout comme d'habitude a 5 heures
et demi pile,,sauf que mon amie etait la...En general elle aime pas mes
amies, elle fait mine de les attaquer, ce qui les effraient beaucoup et
me fait rigler... Cette fois ci cela n'a pas marche et mon amie a meme
pris le licol de Pepette...qui l'a joyeusement trimballee jusqu'a ce
que j'enguele la Pepette....Pepette se la ferme, entre dans le box
derriere la dame... je les rejoint et je caresse Pepette sur le popotin
comme d'habitude...Je dis un truc a la dam een plaisantant, elle me
repond et bingue je me prend un coup de posterieur... Et apres, je me
souviens que ma jument a tourne sa tete vers moi, je suis sure
qu'elle m'a observer...Et elle m'a late a plusieures reprises... Les
deux posterieures en plein dans le genou et l'epaule, jusqu'a se que je
tombe par terre... Et elle s'est jetee sur moi et m'a bouffe mon cuir a
l'epaule... Ben merci les protec de moto, j'imagine pas le resultat
sinon... Ma jument s'est calme lorsque l'intrus c'est decidee
a quitter le box pour chercher de l'aide... Moi je suis juste reste ko
et je me souviens plus...

Ma jument ne m'avait
jamais meme pince ou bousculee violement par le passe... J'ai pas
compris... Et je bosse en temps que cavalier de jeune chevaux depuis
plus de dix ans... J'ai jamais eu un accident serieux a pied, j'ai
jamais vu un cheval attaquer pour de vrai comme cela... Et j'y ai eu le
droit avec ma propre jument pour avoir oublie qu'un cheval
reste un animal imprevisible... Il n'y a pas de solution miracle pour
moi avec les animaux... ethologie ou pas, un cheval reste un cheval...
Oui, je pense etre une dinde d'avoir oublie les regles elementaires de securites...
En tout cas, je me pose la question de si je peux garder ma jument apres cela...
Et de si je pourrai recuperer mon articulation avant longtemps...
Parce que je cherche encore quelle erreure j'ai fait, mais la c'est
hard... Et il y a meme pas de travail a faire sur elle, un coup de fou
cela ne se travail pas.... Sauf pour les reactions du cavalier....
Voila, juste ma stupide experience pour dire, ben un cheval reste un cheval....

C'est vraiement pas ma periode.... Methode de la Cense. - Page 3 Undecided"""
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:47

c'est sur qu'il faut toujours se méfier d'un cheval comme d'un chien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:03

Que le cheval reste un animal potentiellement dangereux ( de par sa force physique) et qu'il faille toujours rester sur ses gardes est une évidence ! Nul n'est JAMAIS à l'abri d'un accident, car le risque zéro n'existe pas.

Dans l'histoire citée, il me paraît clair que Pépette a fait une crise de jalousie et malheureusement, je trouve personnellement que cela était prévisible ! Et cela n'a rien à voir avec le contrôle du cavalier pour le coup, car la jument a donné à moult reprises des signes avant-coureurs de sa mauvaise humeur quand son propriétaire venait accompagnée d'amies ! Cette personne le dit elle-même : "Et puis hier, je suis venu la
chercher au pre pour la mettre au box, tout comme d'habitude a 5 heures
et demi pile,,sauf que mon amie etait la...
En general elle aime pas mes
amies, elle fait mine de les attaquer, ce qui les effraient beaucoup et
me fait rigler... Cette fois ci cela n'a pas marche et mon amie a meme
pris le licol de Pepette...qui l'a joyeusement trimballee jusqu'a ce
que j'enguele la Pepette.
...
Pepette se la ferme, entre dans le box
derriere la dame...
je les rejoint et je caresse Pepette sur le popotin
comme d'habitude...Je dis un truc a la dam een plaisantant, elle me
repond
et bingue je me prend un coup de posterieur... "


Je trouve d'ailleurs que faire rentrer dans le box une personne étrangère qui manifestement déplait à la jument était prendre un risque pour l'amie elle-même...


Bien entendu que cette histoire fait frémir, et qu'elle est dramatique et qu'on ne peut que vivement souhaiter que la personne blessée se remette au mieux, d'autant que cela nous rappelle à tous qu'un cheval peut être très dangereux. Néanmoins, je persiste à dire qu'il y a eu de la part du propriétaire une vraie négligence liée à une méconnaissance des signes : la jument s'est montrée très exclusive et il aurait dû en tenir compte, car il n'est pas normal qu'un cheval fasse semblant d'attaquer vos amis ! C'est un comportement qui ne doit pas "faire rigoler" mais à prendre impérativement et prioritairement très au sérieux. Et faire entrer dans le boxe une personne que la jument considère déjà au prè comme indésirable, me paraît une intrusion de trop.

"Ma jument s'est calme lorsque l'intrus c'est decidee
a quitter le box pour chercher de l'aide... "


Loin de moi d'excuser la jument ! Mais, sans les anthropomorphiser, nous ne devons pas oublier que les chevaux ont des émotions semblables aux nôtres et la jalousie (telle qu'on peut la constater dans la compétiton pour la bouffe ou sexuelle par exemple) est une émotion primaire commune à tous les mamifères...
Je ne suis pas une donneuse de leçon, mais je persiste à dire ici que dans cet exemple, la jument avait prévenu que ça tournerait mal... Quel dommage que son propriétaire n'en ait pas tenu compte afin de rester prudent et surtout de travailler en amont sur l'exclusivité inappropriée et potentiellement dangereuse de sa jument !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:19

Je suis d'accord avec vous Siroco.

Mais ne confondons pas "éthologie équine" et "équitation comportementale"....

ne confondons pas "join-up Monty Roberts" et "Connaissances des comportements équins"

et ne confondons pas "Les 7 jeux" et "la Méthode La Cense"

voilà tout.

Vous avez l'air d'insister sur la complicité.... ok. Mais la complicité sans connaissance, voilà où ça peut mener.

Les méthodes comportemenatle, visent à améliorer la communication entre le cheval et l'homme, mais surtout améliorer la Sécurité dans le cadre de leus rencontre... équitation, soins, parage, ferrage, saillie etc...

de mon point de vue de professionel, la sécurité passe AVANT la complicité...

même si c'est un débat sujet à polémiques! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 1:00

Il est évident que Andy Booth est un homme de cheval, tout comme d'autres employés de La Cense.
Il ne s'agit pas de discuter de la compétence des hommes mais du marketing de cette enseigne commerciale.
Il est aussi évident que l'éthologie,"science du comportement", contribue pour beaucoup à une évolution positive du rapport homme/cheval.
Mais l'intégrisme en la matière et l'information erronée donnée au public dans une logique commerciale peuvent amener certains cavaliers à se mettre en situation de danger avec leur cheval.
Aujourd'hui même, pendant sa séance de dressage, mon entier m'a chargé alors que je ramassais ma badine. Personnellement, je savais depuis longtemps que l'on ne s'accroupit pas devant un entier et j'ai pourtant commis la faute. C'est dire qu'il faut être très averti et particulièrement vigilant lorsque l'on travaille à pied.
Il se peut que le cas de figure que je viens de décrire soit enseigné à un degré très avancé des méthodes éthologiques qui existent sur le marché mais la plupart de ceux qui n'ont que de vagues notions de l'éthologie - ce qui est le cas le plus courant -se laissent aller à une repésentation idyllique du dressage des chevaux qui peut les mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 1:16

Tout à fait d'accord avec vous Kerbidule,

la sécurié est LA priorité, et on ne peut l'obtenir qu'avec la complicité de son cheval à condition d'avoir des connaissances solides et sans cesse actualisées et validées par l'éthologie scientifique afin de décrypter les comportements de nos chevaux, qui, je regrette de le dire, ne semblent impévisibles que pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment leurs comportements (dont je ne suis pas exempte d'ailleurs !).
En effet, les scientifiques l'ont prouvé, les chevaux préviennent TOUJOURS de leurs intentions avant de passer à l'acte. Ils ne sont pas agressifs par nature et a fortiori choisissent de commencer par prévenir, puis intimident car ils évitent au maximum les conflits qui affaiblissent le troupeau.
En dernière alternative seulement, si leurs signaux n'obtiennent pas la capitulation attendue, (parfois tout simplement parce qu'ils n'ont pas été perçus par nous...) alors ils choisiront de fuir s'il le peuvent (ou s'ils se sentent en infériorité), ou d'attaquer ( s'ils sont acculés ou qu'ils se croient en danger- de mort - ce que pensent à 99,99% les chevaux!).

En revanche, force est de constater que plus la complicité est intense, moins un cheval n'aura de raisons d'être importuné ou méfiant envers l'homme.

Toutefois, un cheval reste un cheval et c'est pourquoi il faut faire preuve d'une extrême vigilence afin d'observer leurs avertissements, savoir les interprêter aussitôt, les prendre au sérieux afin de prévenir le passage à l'acte et de protéger sa propre sécurité, qui n'a pas de prix.
En cela, si l'objectif de créer une relation AMICALE avec son cheval doit être un but en soi, cela doit aller IMPERATIVEMENT de paire avec un souci perpétuel d'acuité : seule une expertise pointue et incessante de ses comportements peut nous préserver.

Soyons comme nos chevaux, aspirons à ce qui est paisible, pacifique, affectueux et calme, mais restons toujours sur le qui-vive !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 12:08

Tout à fait d'accord. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 12:11

Les gens ne veulent pas connaitres le fonctionnement des chevaux....

L'hippologie au SENS LARGE, ne se pratique plus.

Et c'est vrai que chacun de leurs côté, certains cavaliers classique ou éthologique, font l'impasse sur beaucoup de chose!

et maintenant, on voit même des MONITEURS diplômé, qui arrivent à en connaitres moins que leurs élèves...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
malbroukdu83

malbroukdu83


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 21/01/1971
Date d'inscription : 05/01/2008

Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:15

Bonsoir,

Pour ou contre une méthode, c'est à chacun de décider. Perso, j'apprends, je recherche et surtout j'écoute mes chevaux en ne perdant pas de vue qu'avant tout c'est la sécurité qui compte (aussi bien la leur, que la mienne).
Actuellement, Malbrouk est en pleine crise de jalousie : montre le cul, se barre quand j'arrive (surtout il y a qq d'autre avec moi). Donc, je reste calme et arrive à gérer (chez lui c'est cyclique : tous les printemps c'est pareil) et c'est surtout plus vrai depuis qu'il y a Topaze.
Donc, travail à pied et monté par une amie et moi (je voudrais qu'il perde cette fichue manie d'être exclusif !);
Je pense qu'il cherche aussi sa place dans la hiérarchie (même si ce mot ne plait pas à certain) et c'est pourquoi, je veille à remettre Topaze à sa place quand je m'occupe de Malbrouk il qu'il vient se mettre au milieu car il est vrai que Toptop est vraiment envahissant et un vrai pot de colle.
Même si j'ai confiance en mes chevaux, je ne perds pas de vue qu'ils sont et restent des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode de la Cense. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Methode de la Cense.   Methode de la Cense. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de la Cense.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vidéo la cense
» mes stages 5.1 et 5.2 à la Cense
» Dvd la cense
» A vendre classeur La Cense
» que pensez vous du haras de la Cense ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: