AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Lui imposer le mors? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Lui imposer le mors? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Lui imposer le mors? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Lui imposer le mors? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Lui imposer le mors? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Lui imposer le mors? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Lui imposer le mors? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Lui imposer le mors? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lui imposer le mors?

Aller en bas 
+4
tornadette
Kaplanponey
Atenaïs
Lilow76
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:34

Bonjour,

Voilà une petite question qui me trotte dans la tête...

Petit historique:
Mon entier va prendre 3 ans au mois de Février et j'ai commencé tranquillement son pré-débourrage a savoir travail en longe, on en est à notre 4 eme séance (sur 3 semaines) et c'est allé plutot vite car la première séance en 15 min il avait compris qu'il fallait tourner autour de moi, à la deuzième il a voulu trotté donc je l'ai laissé faire et tout c'est passé dans le calme le plus complet, la 3 eme séance il était excité et il a voulu galopé donc j'ai encore laissé faire, il m'a un peu fait face mais rien de méchant il est rentré en ordre quand il a vu que je ne cédé pas et quatrième séance il avait totalement compris les ordres vocaux en 10 min donc on a travaillé au pas et au trot et je recherchais avant tout chez lui qu'il soit détendu (présence de jument) et qu'il soit la tête basse, c'est ce qui s'est passé. En gros les séances durent à peine 20 min et ce composent beaucoup de pas (je travail l'arrêt et repartir au pas sans me faire face et dans le calme).
Pour l'instant il a travaillé seulement avec un licol, et à la quatrième séance je lui ai mis un sidepull. Il respect autant l'un que l'autre, et je m'en rend d'autant plus compte car il n'y a pas de rond de longe aux écuries, je travail dans une carrière, donc rien pour l'encadrer, et il ne cherche pas a me trainer et d'ailleurs il n'a jamais essayé, donc je peux dire qu'il a vraiment bien compris le principe de la longe et surtout qu'il respect le cercle qui lui est "imposé". Je ne reste pas seulement sur un cercle, à la dernière séance je lui ai appris qu'il pouvait également partir droit pour revenir après en cercle.

Plusieurs fois je lui ai également mis le mors dans la bouche (un mors en caoutchou blanc, droit) il accepte sans hésiter de le prendre dans la bouche, en tout il a eu 5 fois le mors en bouche et a chaque fois je lui laissé environ 10 min. Mais j'ai l'impression qu'il n'accepte pas le mors.... on a l'impression qu'il cherche a s'en débarrasser avec sa langue, il ne ferme jamais la bouche et il est plus concentré sur le mors qui le saoul apparemment plutot que sur moi qui lui demande par exemple de pousser les hanches ou de reculer. Il le fait biensur mais je sens bien que au fond il n'est pas 100% a ce que je lui demande comparé a d'habitude.
Donc ma question: est-ce normal? ou est-ce un refus total du mors?
Et je me pose la question de savoir si je dois vraiment lui imposer le mors.... dans ma tête je me dis oui car vu qu'il est entier, le jour où je vais le monter il va bien falloir le controler au mieu face aux autres chevaux si il remu un peu trop (mais reste a savoir si il va vraiment remuer car au travail il est plutot du genre concentré et dans son boulot).... mais mon coeur me dis laisse tranquille avec ça, continu à lui faire respecter le sidepull....
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:58

S'il est jeune, je ne pense pas que son attitude traduise un refus du mors... simplement, il n'en a pas l'habitude, ça le gêne, il ne sait quoi faire avec ce truc dans la bouche (où le mettre, le machouiller ou pas...). Du coup, normal que son attention soit centrée sur son mors et pas sur toi.

Après, savoir si il faut continuer à le travailler en mors ou pas, c'est une autre question, très personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:49

du même avis qu'atenaïs

mais je me demande si ça marche bien sans mors pourquoi vouloir en mettre un ? ( question de curiosité en aucun cas je te juge ! )
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 22:03

Si ton cheval est sage et respectueu comme tu le décrit et qu'il répond très bien sans mors, débourre le sans tant que tu est seule en carrière. Ensuite tu augmente progressivement la difficulté et si il garde ce comportement il n'y à pas de raison de lui mettre un mors.
Le problème du mors avec un entier c'est que tu va le pousser à se "battre" contre toi et il y à de fortes chance qu'ils soit ensuite moins respectueu et moins sympa.
Les entiers ne supportent pas l'injustice ausi facilement que les autres et il risque de ne pas comprendre que tu te serve de quelque chose de gènant et douloureux alors qu'il n'en à pas besoin.

Pour le moment il réagit normalement parce que le mors le dérange. Il n'est encore pas résigné tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:12

Je pense que tu réponds toi-même à ta question. Tu as compris que ton cheval acceptait beaucoup de choses de toi mais ça en particulier le gêne. Baser tes relations avec lui sur une gêne, ce n'est pas ce que tu souhaites. Le contrôle d'un animal de 500 Kg au moyen de gêne ou de douleur est une illusion. On ne contrôle pas un cheval, encore moins un étalon. On établit avec lui des bases de respect et de communication. Tant que ce respect est là, la communication pourra avoir lieu. Au milieu d'autres chevaux ou pas.
Ce mors semble être davantage un frein à la communication qu'un outil positif.
Toi seule sais où tu en es avec lui. Toi seule sais s'il te respecte assez pour pouvoir aller au milieu des autres chevaux et garder ce respect.

Je pense que c'est possible, à condition d'être vigilante et de conserver ce respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:17

Citation :
mais je me demande si ça marche bien sans mors pourquoi vouloir en mettre un ?

Pas de soucis sur cette question en aucuns cas je me sens jugé ne tkt pas, on est sur un forum c'est pour partager nos avis et non s'entretué. Lol. Ba en faite je n'est vraiment pas envie de lui mettre un mors.... Si je lui met c'est que je m'y sens contrainte et forcé parce que c'est un entier et qu'on m'a dit que plutard je ne le gèrerais pas sans mors.... J'aime vivre au jour le jour et je me dis que tant qu'il reste respectueu comme ça pourquoi lui mettre le mors? Mais des personnes m'ont pratiquement convaincu de lui mettre...

Bon c'est un jeune, 3 ans il découvre en ce moment ces hormones et il a un peu de mal a controler ces émotions mais en main il reste gérable, c'est loin d'être le cheval qui ce cabre et vous trimbale dans tout les sens pour aller voir les autres chevaux. Il hennit, piaffe un peu (dans ces cas là je lui impose de marcher car je ne veux pas de débordement), a l'attache ça lui arrive de faire genre je tire au renard mais si je rale il oublis tout de suite l'idée. Donc bon, il est loin d'être un ange mais il écoute et bon c'est encore un bébé donc j'ai encore du chemin a faire avec lui niveau travail mais le respect est là c'est déjà ça et pour moi c'est le plus primordiale.... car des entiers fou furieux devant des juments ou hongres qui perdent les pédales et vous balancent les anterieurs en pleines tronches j'ai déjà eu... alors hors de question que le mien fasse la même chose....

Citation :
Si ton cheval est sage et respectueu comme tu le décrit et qu'il répond très bien sans mors, débourre le sans tant que tu est seule en carrière. Ensuite tu augmente progressivement la difficulté et si il garde ce comportement il n'y à pas de raison de lui mettre un mors.
Le problème du mors avec un entier c'est que tu va le pousser à se "battre" contre toi et il y à de fortes chance qu'ils soit ensuite moins respectueu et moins sympa.
Les entiers ne supportent pas l'injustice ausi facilement que les autres et il risque de ne pas comprendre que tu te serve de quelque chose de gènant et douloureux alors qu'il n'en à pas besoin.

Oui voilà c'est ce que je pense aussi.... et avec mon entier je n'ai pas du tout ce rapport de force avec lui et de toute façon si je l'avais je crois que je ferais pas long feu.... Avec lui je joue beaucoup sur la confiance, on dit qu'il ne faut pas faire confiance a son cheval, mais pour moi si il n'y as pas de confiance on ne peut pas avancé que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Quand je lui fais découvrir une nouvelle chose il ne se pose jamais de question... Il a énormément confiance confiance en moi, il me connait par coeur, mais il n'en profite pas pour me faire un coup en douce... Je n'aime pas lui imposer les choses, si il ne veut pas faire un exercice ce n'est pas grave je trouve un terrain d'entente, on "discute" un peu, et 5 min après il le fait volontier.
Donc je veux pas mettre en péril cette confiance et ce respect mutuel pour une histoire de mors....

Citation :
Pour le moment il réagit normalement parce que le mors le dérange. Il n'est encore pas résigné tout simplement.

Et je ne veux pas l'y résigner. Pour moi il a son mot a dire, donc c'est pour ça que je me pose la question à savoir oui ou non pour le mors même aussi doux qu'il soit?

Je ne sais plus qui suivre du coup.... des eleveurs et amis qui me disent de lui mettre le mors, ou mon cheval qui me fait voir que pour l'instant sans mors on ne se bagarre pas tout les deux et il me fait voir qu'il reste respectueux...
Je sais que j'ai déjà fait des erreurs avec lui et il a eu dû mal a me pardonner ça, a chaque fois je me rendais compte que la solution c'était lui et non ce qu'on me dit. Certains me prendront pour une demeurée, mais bon j'ai l'habitude..., mais mon cheval me met toujours en garde quand ça ne lui plait pas, par moment j'ai l'impression qu'il m'explique gentillement que c'est pas comme ça qu'on fait donc il faut que je trouve une autre solution... c'est bizarre mes ces yeux en disent longs quand on prend le temps de le regarder. Il est très franc dans son regard, il n'est pas traitre.

Ah oui et aussi j'avais fait un petit début de longues renes avec lui la semaine dernière, j'étais collé a sa hanche (c'est lui qui ce placé comme ça donc j'imagine qu'il préfère qu'on travail dans ce sens) et je lui disais de marcher et je lui ai appris à ceder à la pression et donc tourner a droite et a gauche et s'arréter, cette séance c'est faite avec le side pull, et vraiment il ne s'appuyait pas sur les renes, il ne fuit pas le contact mais il ne tire pas.... J'ai même eu a un moment une main un peu trop forte pour la demande d'arrêt (mille excuse mon coeur...) et là il a levé la tête et c'est tourné vers moi d'un air de dire "mais t'es malade ou quoi faut pas tirer comme ça!"
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:25

Oui Valilith j'ai l'impression d'avoir répondu à ma question mais ça ce bouscule de trop là haut.... entre ceux qui me disent fait le castrer ton cheval va être con, d'autres qui me disent ton cheval est chiant, d'autres qui me disent met lui un mors sinon tu va galérer pour le tenir et j'en passe.....

Non mon cheval n'est pas con, il pige très vite les faiblesses des gens, il comprend tout ce qu'on lui dit, il est chaud et apprend tout juste ce que s'est d'avoir des hormones qui montent au cerveau,
Oui mon cheval est chiant car il cherche sans cesse le contact de l'humain, qu'il veut jouer (ce n'est qu'un bébé de 3 ans.....il est loin d'être adulte), qu'il veut inspecter tout ce que l'on fait autour de lui, donc oui il est dans nos pattes sans arrêt, oui ça peut etre chiant par moment mais comment lui en vouloir d'aimer l'humain et de chercher a ce rapprocher de tout le monde comme ça?

Et pour le mors ba je ne sais quoi répondre......... je suis pratiquement sûr d'y arriver sans le mors, après tout jusque là j'ai toujours réussi à le tenir que ce soit en licol ou en caveçon, mais si je n'y arrive pas?? Pour moi lui mettre un mors ce serait un echec.... l'echec de ne pas avoir pu construire une vraie relation de confiance avec mon cheval Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:26

je ne connais pas les entiers dans le détail parce que je n'en cotoye pas mais c'est mon avis personnel tant que ça roule bien te prend pas la tete a rajouter un truc qui pourrait changer la donne ...

après les conseilleurs sont pas les payeurs comme ont dit
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:33

Oui tu as raison......

Mais c'est surtout qu'il compare mon entier à leurs étalons de 15 ans..... et j'arrive pas a leur faire comprendre que c'est encore un bébé de 3 ans et qu'il est en plein dans l'adolescence de toute les conneries possible et inimaginable et surtout que là va falloir qu'il gère ses hormones..... Rome ne s'est pas contruit en un jour donc bon.... J'ai dis de toute façon je lui laisse jusqu'a ces 5 ans voir si il reste gérable et tout.... donc j'ai encore deux ans pour bien travailler avec lui et continuer notre travail de respect et de confiance....
mais a force d'être assailli de tout les cotés je finis par remettre en doute mes projets avec mon cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:36

Au fond de toi, tu sais déjà ce que tu vas faire. Tu as besoin d'éléments pour te rassurer concrêtement.
Je suis persuadée que si les chevaux nous voulaient du mal, il y a belle lurette qu'on ne leur monterait plus sur le dos.
Quand je vois ce que fait ma jument pour me dire qu'elle n'est pas d'accord, histoire de tester les limites, à partir en décochant une ruade à 2m de moi, alors qu'elle pourrait très bien faire la même chose en me touchant si elle le voulait, je me dis que décidément, elle ne veut pas me faire de mal.

Je crois que tant que tu ne trahiras pas sa confiance en le plaçant dans une situation délicate, tu peux parfaitement rester sans mors. Ce qui est important c'est que les étalons sont des animaux d'habitudes. Il faut leur procurer un environnement stable et sécurisé, et les habituer très progressivement aux nouvelles choses, de manière à ce qu'ils puissent apprendre à l'avance quelle est la bonne réponse.

Cécilia me disait qu'il est important d'avoir un matériel dédié à chaque chose, de manière à ce que l'étalon sache ce qui va se passer et ce qu'on attend de lui. Par exemple, le licol c'est la promenade, le sidepull c'est le travail, et le caveçon c'est la saillie. Si tu gardes systématiquement ces éléments, tu aideras ton étalon à se préparer à affronter la situation et il te donneras donc ce que tu attends. Quand il aura le sidepull, il sera au travail, il saura qu'il ne sera pas question de saillie et ça peut l'aider à faire le discernement.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:46

A son àge c'est normal qu'ils soit un peu plus remuant que les autres. Manquerait plus qu'un ado pleins d'homones se comporte comme un papi castré Laughing

Si à cet àge délicat il est déjà respectueu et bien élevé, je pense que la situation ne pourra que s'améliorer encore en prenant de l'àge.

Pour le mors simple, c'est complètement idiot parce que de toute façon ça n'aurra pas plus d'effet que le side à part de lui faire mal.
Encore si on te sconseillait un mors dur pour le contrôler par la force ce serait logique (même si je suis pas pour) mais un simple filet n'aurra aucun bébéfices.

Soit à fond dans l'éducation et il n'y à pas de raison que ça ne marche pas.
En plus les entiers ont un avantage : ils sont trrrrrrrrrèèèèèèèèèèèès expressifs.
Donc si ça va ou si ça va pas tu le sait tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:09

Après attention là , on tombe dans un truc que j'aime pas....

On dit "il n'est pas résigné"....

Dans ce cas ce cheval ne devra jamais être sellé; car la première fois il ne sera pas "résigné" non plus....il sera surpris par la selle, la sangle, les étriers.... Il ne devra jamais être monté non plus, car le premier montoir va le surprendre, et le premier trot aussi surement.....dans ce cas il ne devra jamais travailler monté ni attelé.

Ce qui est la meilleure des vies en effet; mais pas forcement celle qu'on désire.

Il sembe gêné par le mors, normal, il n'en a pas l'habitude.

De plus il ne faut pas travailler un cheval bridé tant qu'il n'a pas l'habitude du mors (mis pour manger, à l'attache, pour mar cher en main....)

Vous auriez l'idée de seller un cheval pour la première fois puis la même séance de lui demander d'apprendre le saut d'obstacle, les appuyers et le reculer ????

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:06

Oui, mais Ameca, tu es partiale. Tu pense qu'un cheval doit être monté avec un mors parce que tu as eu une mauvaise expérience avec ton trotteur de 15 ans. Là, on a un cheval tout neuf qui répond très bien sans mors et qui montre clairement que le mors le dérange. Ce ne sera peut-être pas le cas de la selle? Il y a des chevaux qui s'en fichent royalement à partir du moment où on les habitue progressivement. Demande à Cécilia comment s'est passé le débourrage de son étalon et de ses juments... Une simple formalité pour mettre la selle et monter dessus.

Après, selon ce que tu voudras faire de ton étalon, Lilow, il faudra peut-être l'habituer progressivement à avoir un mors ou un chifney, parce qu'en agrément, ils doivent être présentés comme ça. Mais effectivement, tu peux dans ce cas commencer par lui mettre un mors en attachant la longe à la muserolle...
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:39

Citation :
Cécilia me disait qu'il est important d'avoir un matériel dédié à chaque chose, de manière à ce que l'étalon sache ce qui va se passer et ce qu'on attend de lui. Par exemple, le licol c'est la promenade, le sidepull c'est le travail, et le caveçon c'est la saillie. Si tu gardes systématiquement ces éléments, tu aideras ton étalon à se préparer à affronter la situation et il te donneras donc ce que tu attends. Quand il aura le sidepull, il sera au travail, il saura qu'il ne sera pas question de saillie et ça peut l'aider à faire le discernement.

Oui on m'a dit également de faire comme ça alors maintenant je m'impose de prendre les mêmes affaires pour une activité donnée. Le caveçon c'est pour aller le chercher au prés (faut passer devant et dans le prés des juments alors je tiens pas a ce que ça parte dans tout les sens.....) le licol c'est pour rester à l'attache (j'ai horreur et peur d'attacher mon cheval avec le caveçon c'est quand même dangeureux je trouve) et donc vu qu'il répond bien au sidepull je pense continuer le travailler avec ça, mais il faut que j'en achète un autre car je le trouve vraiment mal foutu celui que j'ai pourtant j'ai acheté ça assez cher mais je trouve que c'est vraiment mal fait.... auriez-vous une adresse d'ailleur d'un site qui vend des sidepull bien fait, de préférence en cuir.
Pour les saillies il n'en n'a jamais fait et tout dépendra de son caractère dans l'avenir, je tiens d'abord a le débourrer que tout soit bien acquis pour ensuite le faire saillir, je suis un peu vieux jeu mais j'aime pas quand tout est mélangé, j'aime bien tout est un ordre plutot logique. Car là si je le laisse saillir j'imagine même pas comment ça va etre après..... il est déjà assez excité comme ça Mdr Mais qui sait il pourrait très bien me surprendre comme il l'a déjà fait....



Alors pour la selle oui effectivement il a déjà était seller et plusieurs fois. Et je n'ai eu aucune réaction de sa part si ce n'ai de mordre les etrivière (rah les entiers ça boufffe tout ce qui passe...), même pour le sanglage il n'a rien dit. Comme-ci je l'avais déjà seller avant. Et en ce qui concerne monté dessus j'ai déjà fait également, juste en sac a patate 5 min et la première fois il n'a rien dit non plus, il s'est même permis de manger de l'herbe en attendant que je redescende (personne ne me tenait, il n'accepte pas trop les ordres d'une autre personne.... donc je préfère agir seul, bien qu'il s'améliore niveau "obeïssance" avec d'autres personnes), au début j'ai juste fait ça à l'arrêt et a un moment il s'est mis a marcher de lui même pour aller voir une touffe d'herbe plus loin. Enfin bon il s'en fou royal je pourrais danser la polka comme ça je crois qu'il continuerais à bouffer...

En ce qui concerne lui mettre son petit mors, je l'ai fais quand il était détaché et je l'ai laissé réfléchir un peu et après on a un peu marché. Mais je n'attache pas ma longe au mors, je l'attache a son licol. Pour l'instant il ne sait même pas ce que c'est la pression d'un mors sur la bouche puisque je m'en sert pas... Je lui met et voilà je le laisse réfléchir à la situation.
Donc c'est pour ça que vu qu'il n'a jamais bougé pour quelque chose, je me dis là il montre des signes de mécontentement avec ce mors dans la bouche, pourtant je ne lui impose pas c'est lui qui le prend dans sa bouche, il prend ça pour un jeux, mais après ça le saoul un peu...
Mon cheval est une vraie cocotte minute ambulante.... alors quand ça le saoul en général après sa part pas en cacahuète mais il me donne des petits coups de tête comme pour me rappeler a l'ordre... Je sais bien que c'est pas a lui de commander mais j'ai toujours fonctionné avec lui "donnant donnant".

Ameca je comprend bien ce que tu veux dire. Mais avec mon cheval on travail vraiment tout les deux dans la confiance et quand je lui impose des choix et qu'il se sent contraint et forcé de le faire, ba je n'ai plus le même cheval en face de moi... et mon but n'est pas de me le prendre dans la tronche mais de garder cette complicité qui nous unis. Je l'ai depuis ces 8 mois et avec lui j'ai fais beaucoup de balade en main, on a était au lac ce baigner (il avait a ce moment là 2 ans) on a fait des genres de petites randos avec plusieurs chevaux, des jeux éducatifs, on joue au ballon tout les deux et j'en passe.....
Je veux pas perdre la confiance et le respect qu'il me donne juste pour une histoire de mors... Et surtout il est toujours heureux de travailler avec moi, toujours pret a faire plaisir, il se donne à 100% a chaque fois, faut le voir quand il sait qu'on va travaillé... il ne tient plus en place, et quand on rentre dans la carrière il ronfle et il part déjà au travail en longe alors que moi je suis même pas prete la plupart du temps. Donc je veux que ça reste un plaisir pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:52

Alors Lilow, mon premier conseil serait : "ne parle pas aux cons; ça les instruit"
Je comprends tes doutes mais comme le dit VAlilith, tu as déjà la réponse !

Tu as peur de ne pas le gérer en licol ?

Perso, j'ai un PS disons TRES PS ! Je suis passée du mors au licol sans trop me poser de question. C'est un sacré pétochar en balade (pardon c'est notre forêt qui est flippante) et les demi tours galop plein pot, je connais un peu. Je me sens plus en sécurité en licol qu'avec un mors, (car j'ai aussi un cheval très expressif. Tu mets trop de jambe je me met debout, tu mets trop de main, je me mets debout ...) car tu contrôles la totalité de la tête de ton cheval sans prendre le risque de causer de micro traumatisme comme le mors qui est dans la muqueuse buccale du cheval.

Avec de l'éducation, tu vas aussi apprendre à ton cheval l'arrêt d'urgence très,très utile en cas de problème. Tu vas conditionner ton cheval à donner "des réponses" en fonction de la demande.
Et pour la petite histoire j'ai une amie qui s'est fait emmenée pendant une promenade, elle était en mors et n'a pas pu faire grand chose parce que le cheval était très contracté et n'avait m^me plus de contrôle sur la direction... Comme quoi !

De plus, il faut arrêter de penser que le licol étho est un outil anodin, j'ai vu des chevaux se "prendre des gros stop" dans la figure avec ...

Qui sont ces gens qui disent qu'il sera ingérable ? Montent-ils en licol ? Peux être faut-il changer d'écuries pour trouver un endroit où on ne te jugera pas. J'ai encore l'impression que c'est le poids de la tradition qui fait des ravages.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:57

je suis ton avis aurore ! ces gens la te conseillent le mors mais jusqu'a preuve du contraire c'est TON cheval !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:03

ameca a écrit:
Après attention là , on tombe dans un truc que j'aime pas....

On dit "il n'est pas résigné"....

Dans ce cas ce cheval ne devra jamais être sellé; car la première fois il ne sera pas "résigné" non plus....il sera surpris par la selle, la sangle, les étriers.... Il ne devra jamais être monté non plus, car le premier montoir va le surprendre, et le premier trot aussi surement.....dans ce cas il ne devra jamais travailler monté ni attelé.

Ce qui est la meilleure des vies en effet; mais pas forcement celle qu'on désire.

Il sembe gêné par le mors, normal, il n'en a pas l'habitude.

De plus il ne faut pas travailler un cheval bridé tant qu'il n'a pas l'habitude du mors (mis pour manger, à l'attache, pour mar cher en main....)

Vous auriez l'idée de seller un cheval pour la première fois puis la même séance de lui demander d'apprendre le saut d'obstacle, les appuyers et le reculer ????


Il y à quand même quelques différences même si je comprend bien ta vision des choses.

Une selle si le cheval en à peur au tout début il réàgit comme avec tout mais quand il à compris que ça fait pas mal il s'en fiche complètement.
Un mors Au début ça fait des cliquetits qui font peur et ensuite le cheval même en ayant plus peur et en le prenant tout seul comme c'est le cas ici et bien il continue à vouloir s'en débarasser.
Et encore elle n'y touche pas. Quand le cheval n'y réagira plus parce qu'il comprendra qu'il ne peut rien faire il continuera à être gèné et aurra même mal parce que un jours ou l'autre forcément on dose mal et supportera sans rien dire (c'est ça la résignation).

Le selle c'est neutre à coté de ça. La selle il l'oublie quand tu lui détourne l'attentio alors que le mors continue à occuper son atention.

Et le poid du cavalier j'ai remarqué que les chevaux s'en fichent complètement. Les mouvements et la personne en hauteur ça peut leur faire peur mais porter ça va tout seul.

C'est simple tu prend un poulain de l'àge que tu veut et bien manipulé et en confiance, tu lui met une selle et/ou un enfant sur le dos, il y à de forte chance qu'il n'ai aucune réaction (à la limite il cherchera une récompence parce que c'est une nouveauté) par contre tu lui met un mors dans la bouche, si éduqué soit il, il sera pas content et surement sur plusieurs séances.

Et laisser manger avec le mors surtout au début c'est ce qu'il y à plus mauvais (à mon avis). Déjà il peut se faire mal surtout qu'il ne sait pas comment réagit l'objet et en plus il aprend à paser sa langue n'importe comment parce que ça le dérange encore plus que sans manger et après va passer les mauvaises abitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:05

pour en revenir au cheval concerné, rien ne t'empèche de continuer comme ça et il sera toujours temps de mettre un mors en cas de besoin. c'est inutile de le mettre d'avance surtout si tu n'à pas objectif sportif proche qui t'obligerais à l'utiliser de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:31

Euh Valilith mon titou n'a pas 15 ans...le pauvre ;-)

Un entier qui bouffe les étrivières, il proteste....ou alors il est fort mal élevé, mais dans ce cas il mordrait autre chose aussi et il faut vite redresser ça. Et oui.Les étrivières ca gigote, ca tient les étriers, ça le gonfle.

Ensuite tu sors ton cheval du pré en caveçon...qui est un instrument d'une grande dureté. Rappelons qu'on "casse" les entiers en espagne avec cela.
Pourquoi ? Car il y a les juments.

Et quand tu vas le monter; en présence tot ou tard de juments, comment comptes tu faire vu qu'un side pull à la force d'un licol, et non pas d'un caveçon ?

Si tu as besoin d'un caveçon pour passer devant des juments avec un 3 ans, je ne vois pas comment tu pourras monter en sécurité en side pull à 5 ans.

Mon entier de 5 ans passe devant les juments même en chaleur, et les souffle, en licol plat. Sans problème de controle, à aucun moment.

A méditer donc.
Dans ton projet de "sans mors" le caveçon est de trop, et largement.

Il faut être cohérent aussi.......
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:55

Oui Aurore j'ai déjà eu ce cas également.... Je me suis fait lamentablement trimbaler en pelham par mon poney il y a de cela 7 ans (ça m'a traumatiser ça....) et un jour j'ai voulu monter en licol, et ba je n'ai jamais d'embarquage express comme il me fesait avant... je n'avais pa non plus le même poney sous les fesses.
Ce qui m'a fait changé d'avis aussi pour le monter en licol c'est que un jour je me suis rendu compte que je pouvais lui faire mal... même très mal... j'étais petite, ignorante et completement un mouton de service qui suivait ce que les autres disaient. On m'a ditn le cheval ne cède pas? et ba ne cède pas... ok je me suis exécuté, j'ai demandé un reculé à mon poney, il n'a pas voulu et le combat (oui oui) a durer 20 min, j'ai rien laché en continuant a tirer comme une deumeuré sur les rênes.... jusqu'au moment où j'en ai eu marre, je descend donc, me met en place pour lui coller une tartine dans le nez... et là je vois quoi? La bouche de mon poney en sang, il ne fermait plus la bouche et il était complétement terrorisé par ma présence.... Je ne m'excuserai jamais assez, et même les larmes versé depuis tout ce temps ni changerons rien.... j'ai maltraité mon poney en suivant les conseils d'autres personnes... Depuis ce jour je me suis juré de ne plus jamais levé la main sur lui et de ne jamais plus revoir cette bouche en sang. En grandissant, je me foutrais des tartes, des grosses car ce jour là j'aurais mérité un bon coup de sabot dans la tronche de la part de mon poney.
C'est grace à mon poney que maintenant j'ai une autre approche du cheval... dans les centres equestres ont vous apprend toujours à mettre des coups de talons dans le ventre du cheval si ça veut pas avancer... on ne cherche pas la raison du refus du cheval.... mon poney m'a foutu pas mal par terre, j'ai reçu les postèrieurs en pleines figures, il m'a piétinné, mais tout ça je l'ai mérité!! Et je lui dirais toujours merci de m'avoir foutu s'est coup de pied au fesse et de m'avoir montrer comment on parle vraiment a un cheval. Les chevaux sont vraiment des coeurs sur pattes, ils ne demandent qu'a bien faire pour peu que l'on utilise le bon language.

Je ne veux pas passer par là avec mon cheval, je ne veux pas le trahir... biensûr par moment il a une petite correction quand il déborde de trop... ce n'ai pas non plus le cheval pourrit gaté qui fait ce qu'il veut, mais tant que le respect est là je n'utilise que la voix pour le recadrer.
Aujourd'hui il m'a prouvé qu'il était capable d'être a coté de moi sans tirer sur la longe (je lui ai appris que tension de la longe = punition) biensur il piaffe un peu (mais marche au moment où je lui dit marcher) il hennit mais il reste à ça place et c'est déjà pas mal pour un bonhomme de 3 ans.... enfin je trouve.

C'est pour ça que je post sur le forum, là je recommence à vouloir suivre les instructions des autres... et dans ma tête ça me dit non il est hors de question mais de l'autre partie ça dit ba oui mais si là ils avaient raisons?

Citation :
Qui sont ces gens qui disent qu'il sera ingérable ? Montent-ils en licol ? Peux être faut-il changer d'écuries pour trouver un endroit où on ne te jugera pas. J'ai encore l'impression que c'est le poids de la tradition qui fait des ravages.

Il y a une eleveuse qui me conseil depuis ces 1 an de faire castrer mon cheval et elle ne lache pas le morceau... et après ce sont des personnes qui le voyent de temps à autres comme ça ou qui voyent des photos de mon cheval sur mon facebook... Il y a quelques temps on m'a dit "tu fera gaff ton cheval est souvent entrain de ce cabrer, c'est dangeureu pour toi tu devrais réfléchir à la castration" alors moi dans ma tête je me suis dit mais où elle a vu mon cheval ce cabrer comme ça pour un rien?? Et après discussion il s'est avéré qu'elle fesait référence aux photos de mon cheval quand il joue avec son ballon.... je savais plus quoi répondre, elle est conne ou elle en faisait exprès? Il jouait avec son ballon, donc je m'en fou il fait ce qu'il veut c'est son moment de détente et voilà..... même quand on joue tout les deux ba oui il ce cabre, balance des coups de cul mais il me touche pas... et c'est pour jouer... quand je met fin aux jeux ba il se tient correctement et de toute façon il sait très bien qu'il n'a pas le droit de faire le zouave en me poussant... Par moment ça le démange tellement de refair l'idiot qu'il préfère 100 fois s'écarter de moi pour ce cabrer ou mettre un coup de cul que plutot de le faire avec moi entre ces pattes.... il sait très bien que ce genre de chose je ne tolère pas du tout, donc il s'en va faire ces bétises un peu plus loin pis il revient une fois calmé.
J'ai peut etre tord? Faut vraiment que je le castre mentalement?????? Moi j'adore les étalons pour leur coté un peu fougueu, qui discute toujours un peu, je trouve que ces des chevaux très intéressants et très vivants. Ce petit coté "sauvage" fait qu'on les admires.

Citation :
pour en revenir au cheval concerné, rien ne t'empèche de continuer comme ça et il sera toujours temps de mettre un mors en cas de besoin. c'est inutile de le mettre d'avance surtout si tu n'à pas objectif sportif proche qui t'obligerais à l'utiliser de suite.

Non aucun objectif dans l'immédiat.... je voudrais faire de l'endurance avec lui (je pense qu'il a un petit potentiel) mais juste pour m'amuser, et j'aime bien cette discipline je l'a trouve intéréssante, mais si je dois attendre qu'il ai 8 ans pour poser le pied sur un terrain d'endurance ba j'attendrais..... je suis vraiment pas précé.... pour dire cette été ça va etre un petit débourrage au pas, une fois les bases bien acquises au pas on passera au trot et ainsi de suite et ça prendra le temps qu'il faudra, et si en 10 min il a compris que la pression des jambes c'était pour avancé ba la séance ce terminera là... c'est pas mon esclave, une bonne réponse entraine une bonne réponse chez nous et il le sait très bien... y'a des exercices que l'on fait ensemble, il reste bien concentré pour tout pigé, il me donne la bonne réponse et j'arrête là, et quand je regarde ma montre ba ça fait genre a peine 10 min que je lui explique. Et du coup il avance très vite dans le travail, petit à petit j'augmente un peu le temps de travail même après une bonne réponse pour pas qu'il s'habitue a donner une bonne réponse et après basta on arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:07

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Euh Valilith mon titou n'a pas 15 ans...le pauvre ;-)

Un entier qui bouffe les étrivières, il proteste....ou alors il est fort mal élevé, mais dans ce cas il mordrait autre chose aussi et il faut vite redresser ça. Et oui.Les étrivières ca gigote, ca tient les étriers, ça le gonfle.

Ensuite tu sors ton cheval du pré en caveçon...qui est un instrument d'une grande dureté. Rappelons qu'on "casse" les entiers en espagne avec cela.
Pourquoi ? Car il y a les juments.

Et quand tu vas le monter; en présence tot ou tard de juments, comment comptes tu faire vu qu'un side pull à la force d'un licol, et non pas d'un caveçon ?

Si tu as besoin d'un caveçon pour passer devant des juments avec un 3 ans, je ne vois pas comment tu pourras monter en sécurité en side pull à 5 ans.

Mon entier de 5 ans passe devant les juments même en chaleur, et les souffle, en licol plat. Sans problème de controle, à aucun moment.

A méditer donc.
Dans ton projet de "sans mors" le caveçon est de trop, et largement.

Il faut être cohérent aussi.......

Je suis capable de le maitriser en licol, seulement il m'a était un peu imposer de prendre des précautions avec mon cheval. Donc c'est caveçon et la longe est pendante et il n'y a aucune tension. Je ne casse pas mon cheval désolé, là je suis pas d'accord, peut etre que en Espagne c'est comme ça mais chez moi ce n'ai pas la même musique. Par contre il est un faite, mon cheval est très chaud, et ça on l'a su tout petit, sa naisseuse m'avait prévenu, c'est bien pour ça que un peu avant j'ai marqué que si je n'arrivais pas a le gerer, je le ferais castrer, il faut rester lucide et pas non plus mettre toute l'écurie en danger. Aujourd'hui comme je l'ai marqué on est passé devant les juments, il trépigné un peu mais par contre la longe était completement détendu et il m'écoutait à la voix, je suis déjà passé devant les juments en licol lorsque j'avais pomer mon caveçon.... mais je suis pas regardé d'un très bon oeil quand je fais ça.
Pour l'histoire de l'étrivière il ne proteste pas... Il a toujours mangé comme ça tout ce qui ce trouvé sa porté et il le fait que quand il est a l'attache, donc le temps de le préparé, une fois au boulot il s'en fou complet de l'etrivière qui lui tape dans le ventre. Question d'être mal élevé............ j'ai même pas envie de répondre là dessu car je veux pas me prendre la tête, tkt pas pour lui il sait ce qu'il doit et ce qu'il ne doit pas faire et ce genre de chose il le fait quand j'ai le dos tourné.... lorsque je me retourne vers lui il lache de suite l'étrivière et ce remet correctement comme-ci il n'avait rien fait.... Généralement j'arrive à le voir dans le coin de l'oeil alors il se fait enguelé.

Pour le sidepull il réagit très bien, puisque je l'utilise également en longue rène et il ne met aucune pression quand je lui demande l'arrêt ou tourné et même si des chevaux sont a proximités.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:38

c'est pas parce quelques un ne savent pas se servir d'un caveçon que tout ceux qui l'utilisent sont des branques
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:34

Tant que je ne m'en sert pas je ne vois pas où est la dureté en faite. Je ne suis pas accroché à la longe en tirant dans tout les sens. Je laisse la longe pendante, je lui parle si il monte en pression et en règle général si il s'excite un peu trop je secoue la longe et là il comprend que si il va plus loin là par contre je vais faire appel au caveçon, mais pas comme une taret, je donne un petit coup en le faisant reculer, il reprend ça place à coté de moi ensuite, je lui dis marche et on continu notre route.

Je pense pas le maltraité.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:12

t'inquiète pas loin de moi l'idée au contraire ^^
Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 16:47



fais comme tu le sens, ce que tu ressens le plus juste pour ton cheval et pour toi, personnellement j'ai un cheval qui craint avec un mors dans le bouche, il se lève et stresse énormément, sans : il est adorable, je le monte en side pull et licol étho.
Un jour j'ai un moniteur qui m'a fait la leçon, patatit patata, que le mors était indispensable, que monter sans était un danger pour soi et les autres...
j'ai fini par céder et je lui ai remis, connaissant mon cheval je l'ai monté rênes longues et malgré ça il était méconnaissable, un bombe à retardement... il a fini par chercher à se lever, je me suis dit : ok là j'ai ma réponse : plus jamais...et quoiqu'on me dise!
je le savais et j'ai pourtant trahi ma promesse envers mon cheval et moi-même, j'ai eu la confirmation et maintenant plus personne ne pourra m'y forcer...alors quand tu sais que ta position est juste, maintiens là^^

à ça j'ajouterai que la notion de controle avec un mors est toute relative... sachant qu'il peut provoquer des défenses, que ton cheval le prenne entre ses dents et là bon courage...
rien ne vaut une bonne complicité et des bases solides d'éducation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lui imposer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Lui imposer le mors?   Lui imposer le mors? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui imposer le mors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....
» quelle mors ?
» quel mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: