AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Seimes importantes

Aller en bas 
+14
athenat
Scott
vinca18
macferrant
sylve
tornadette
Amelie79
kourdane
queridamarie
mina37
patrice de toffol
Rikounette
Valilith
Nokomis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nokomis




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:13

mon cheval est un demi-trait avec en plus de ça un problème de poids, ce qui n'est déjà pas très bon pour ses pieds.
un maréchal peut causé de telles seimes en parant mal en laissant, dans le cas de mon cheval, les antérieurs trop évasés et encore beaucoup trop longs et tout ceci a causé d'importants effets de leviers.

En plus de ça le maréchal n'avait jamais barré les seimes, mis à part la dernière fois avant que je n'appelle la nouvelle personne, son apprenti a prit l'initiative de le faire, malheureusement c'était un peu tard (et à l'époque où les seimes ont commencées, je ne connaissais pas du tout cette méthode et comme il me disait que c'était de simples fissures qui allaient partir après 2-3 parages, je lui ai fait confiance après tout c'est un professionnel qui a fait des études pour .... maintenant je me méfierai beaucoup plus, j'insisterai et consulterai plusieurs professionnels différents au moindre doute)
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:20

je comprends mieux merci ...
ce vocabulaire d'effets de leviers par contre c'est encore obscur pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:47

mdr désolée j'ai du mal à être claire quand j'explique quelque chose

j'ai fais un petit schema de l'image que je me représente dans ma petite tête, je sais pas si ce sera beaucoup plus clair mais je ne sais pas comment expliquer autrement Laughing

Seimes importantes  - Page 3 Dscf1216

Donc en bleu, la force qui s'exerce vers le bas, et donc appuie le pied contre le sol.
En rouge le sol tout simplement
En vert, l'effet de levier qui "tire" la pince vers le haut et donc exerce une pression (idem pour l'évasement qui exerce des pressions suppl. sur les différents côtés du pied).

Bon je ne sais pas si c'est vraiment la bonne explication (si quelqu'un saurait plus décrire la chose !), j'ai compris en globalité mais après pour l'expliquer c'est autre chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 21:41

Après visite du véto la semaine dernière, le parage que ma pareuse avait effectué est partiellement gâché ...... Le joli roll a disparu, la sole est en bien mauvais état, la pince est en contact avec le sol et cela produit des pressions ....

Pour preuve, les seimes ont passées les barres, une seime qui débutait en quartier et qui avait été barrée a suivi la barre et part vers le talon, et une nouvelle fissure apparaît sur un autre quartier .....

La pareuse est avertie, je lui ai transmis les photos et attend sa réponse pour savoir si elle juge de la nécessité de venir rectifier le tir (et je pense qu'il y a nécessité ... ).

Je sais qu'avec le parage naturel et la phytothérapie, ça va prendre du temps avant que mon cheval guérisse, mais là j'ai quand même de plus en plus peur .....

Pensez vous que ses pieds soient trop secs ? Je ne met jamais de graisse sur ses sabots (d'après moi et sur conseil de pareurs naturel, c'est inutile mais je me remet en question ....), je lui met les pieds dans l'eau 20-30 min par jour, cela suffit il vraiment ?

Les photos :

Antérieur droit :
Seimes importantes  - Page 3 Img_0312

Seimes importantes  - Page 3 Img_0313

Antérieur gauche :
Seimes importantes  - Page 3 Img_0314

Seimes importantes  - Page 3 Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:33

Nokomis a écrit:
Après visite du véto la semaine dernière, le parage que ma pareuse avait effectué est partiellement gâché ...... Le joli roll a disparu, la sole est en bien mauvais état, la pince est en contact avec le sol et cela produit des pressions ....
Que la pince soit en contact avec le sol c'est normal, je ne vois pas bien comment faire autrement! Par contre pas forcément que la paroi supporte autant d'appui.

Nokomis a écrit:
Pour preuve, les seimes ont passées les barres, une seime qui débutait en quartier et qui avait été barrée a suivi la barre et part vers le talon, et une nouvelle fissure apparaît sur un autre quartier .....
Je ne comprend pas de quoi tu parles, qu'est ce que tu appelles "barre"? Je n'ai jamais compris la théorie du barrage des seimes, pourquoi est ce qu'elle devrait s’arrêter? Au mieux ça permet de constater que la seime ne progresse pas, pour l’arrêter il faut gérer les appuis, un point c'est tout!

Nokomis a écrit:
Pensez vous que ses pieds soient trop secs ? Je ne met jamais de graisse sur ses sabots (d'après moi et sur conseil de pareurs naturel, c'est inutile mais je me remet en question ....), je lui met les pieds dans l'eau 20-30 min par jour, cela suffit il vraiment ?
La graisse ça sert à rien, je ne vois pas l’intérêt de l'eau, qui l'a prescrit, pour quoi faire?

Pour moi le parage n'est pas adapté, les talons sont trop hauts, les quartier beaucoup trop long, ce sont eux qui donne tout cet appui en pince, l'effet de levier est renforcé par l'épaisseur de la paroi.

Ce sont les première photo de la sole, les pros vont te dire ce qu'ils en pensent, mais personnellement je ferais un parage sévère pour limiter les pressions en pince.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:50

arrete déjà de faire tremper les pieds, chez moi ça à été la cata quand je le faisait et ca allait bien mieu sans trempages. Ton cheval ne supporte peut être pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:03

Comme Scott, je trouve que les pieds sont encore trop longs pour un parage si récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 10:26

Je sais que barrer les seimes ne les arrêtent pas ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais bien que je constate que les seimes progressent.
Pour la pince idem, désolée je me suis mal exprimée, je voulais bien parler de la paroi.
Plusieurs pareurs et autres personnnes m'ont conseillé de mettre ses pieds dans l'eau pour éviter que le pied ne devienne trop sec et le véto pour soulager mon cheval lors des crises de fourbure.

Tornadette, je vais essayer aussi, peut être en effet qu'il ne supporterait pas ? Je n'y ai jamais pensé, pour moi ça ne pouvait pas lui faire de mal.

Mina, tu trouves ses pieds encore trop longs ? Mais est ce possible de lui raccourcir encore plus, en tenant compte de son poids ? Plus le pied sera petit plus le poids sera supporter dans une petite zone alors est ce que ce serait quand même bon pour lui ?

Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 10:39

Nokomis a écrit:
Mina, tu trouves ses pieds encore trop longs ? Mais est ce possible de lui raccourcir encore plus, en tenant compte de son poids ? Plus le pied sera petit plus le poids sera supporter dans une petite zone alors est ce que ce serait quand même bon pour lui ?

Oui les pieds sont trop longs, et non le poids du cheval n'a rien à voir avec la longueur de paroi nécessaire! Actuellement c'est essentiellement la paroi qui supporte le poids du cheval; en parant correctement, la sole va également en porter une bonne partie, et ça va tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 10:42

Ok ok merci pour ces infos ! Je vais en parler à ma pareuse
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 19/01/1972
Date d'inscription : 15/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:43

c'est pô parce que je dis rien que je pale
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:36

Nokomis a écrit:
mdr désolée j'ai du mal à être claire quand j'explique quelque chose

j'ai fais un petit schema de l'image que je me représente dans ma petite tête, je sais pas si ce sera beaucoup plus clair mais je ne sais pas comment expliquer autrement Laughing

Seimes importantes  - Page 3 Dscf1216

Donc en bleu, la force qui s'exerce vers le bas, et donc appuie le pied contre le sol.
En rouge le sol tout simplement
En vert, l'effet de levier qui "tire" la pince vers le haut et donc exerce une pression (idem pour l'évasement qui exerce des pressions suppl. sur les différents côtés du pied).

Bon je ne sais pas si c'est vraiment la bonne explication (si quelqu'un saurait plus décrire la chose !), j'ai compris en globalité mais après pour l'expliquer c'est autre chose Laughing

merci beaucoup de t’être donnée cette peine, c'est très explicite comme cela Very Happy merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 13:09

Oh mais de rien, j'ai fais comme j'ai pu !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
athenat




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 29/11/1980
Date d'inscription : 02/04/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 12:12

Bonjour Nokomis,
Je me permets d'intervenir car j'ai eu des problemes de seimes avec ma jument...et comme toi, j'ai eu 1000 avis de pareurs, MF, vetos etc...et personne n'a trouve la cause reelle de tout ca.
Tout s'est arrange avec : un parage adequat ( sur tes photos, ses pieds sont encore bien trop longs Embarassed ), une perte de poids ( ma jument est au foin a volonte, avec un peu d'herbe pour l'humeur Laughing alors qu'avant elle n'etait qu'a l'herbe et j'avais une barrique sur pates pale Elle est aussi dans un pre en pente, ce qui l'a bien muscle.), et contrairement a ce qu'on t'a dit l'humidite et meme la boue font beaucoup de bien....
Je n'ai par contre jamais mis de graisse sur ses pieds.
Si tu veux plus de precision, tu peux me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:49

Bonjour Athenat !!!!

Je te MP tout de suite, ton expérience et tes conseils m'intéressent !!!!!

Pour le foin j'ai eu cette idée également, mais comme il est en pension chez un agriculteur, c'est pas facile de gérer son alimentation, je lui ai déjà dis à plusieurs reprises de lui donner moins à manger mais comme il est avec d'autres chevaux, ça complique la tâche et en plus il a vraiment du mal à réduire les doses, peur qu'il meure de faim ^^ et en ce moment je le soule pour qu'il fasse une petite parcelle pour mon cheval où l'herbe sera quasi-inexistante avec une ration de foin adaptée, il m'a dit qu'il va le faire ...

Je ne met pas de graisse non plus, et d'ailleurs je m'en prend plein la tronche à cause de ça de part les autres cavaliers, je maltraite mon cheval, y'en a même qui ont voulu appeler la SPA !!!!!

Aujourd'hui, une petite fissure atteint le périople ... C'est bien la preuve que ses pieds sont en effet encore trop longs car les pressions sont toujours là .....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:49

Les conseils sont bons pour tout le monde !

Pas besoins de se cacher !

Y a aura pas de pugilat, les modos veillent ! lol!

ps: Tu n'as pas contacté Denis Munch?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:17

Non non je n'ai pas contacté Denis Munch, j'ai fais appel à Julie Colette car je l'avais vu en démo à un petit salon, elle m'avait donné une très bonne impression, elle m'avait l'air de bien travailler, de savoir de quoi elle parlait et elle donnait énormément de conseils et d'explications. Mais pourquoi pas le contacter pour avoir un autre avis !Mais j'espère qu'avec Julie ça le fera et qu'elle sortira mon gros de cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:25

Attend...

Le cheval avec la seime géante, c'est même que celui qui a les 4 atteintes aux glomes??? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:26

oui oui c'est le même !!!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:21

Mais le gars qui s'occupe de ses pieds, il fait quoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:36

Bonjour Nokomis,

Comment vas ton cheval ? A-t-il subit un nouveau parage depuis tes derniers messages ?

Pour les bains de pieds, j'ai constaté la même chose que Tornadette. Je faisais des bains de pieds suite à la lecture du livre "un sabot sain pour une vie saine" de Hiltrud Strasser (qui préconise donc les bains de pied) et au final, la seule chose que j'ai obtenu, c'est davantage d'évasements... En effet, l'eau va ramollir la corne qui aura donc plus facilement tendance à s'évaser. Le pire, c'est de faire des bains de pied en été. Le sol et l’atmosphère sont très secs alors les sabots le sont aussi. Quand on les imbibe d'eau, ils gonflent, puis se rétractent en séchant ce qui peut provoquer des fissures...
De mon expérience, le mieux c'est de ne rien faire (hormis le parage) et de laisser les pieds humides en hiver et secs en été. Le pied s'adapte très bien aux changements saisonniers Wink

Donne-nous des nouvelles de ton cheval !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 0:37

Les bains de pieds sont une vrai connerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:58

Faut pas être si catégorique KER Wink

Je crois qu'en cas d'abcès, c'est plutôt bon, car en ramollissant la corne, cela permet à l'abcès de migrer plus vite vers la sortie. On accélère donc la guérison de manière douce. Cependant le mieux c'est d’entourer le pied dans un linge humide avant de le mettre dans une hipposandale pour éviter que le pied ne sèche à nouveau ( et se rétracte en séchant, ce qui doit faire très mal au cheval en cas d'abcès !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:04

Salut,

Si tu veux, l'humidité est en générale une cause d'abcès.

L'humidité extérieur n'est heureusement pas absorbé par la corne jusqu'au tissus sensible. La corne n'est pas une éponge.

Par contre, l'humidité et la chaleur sont une source d'infection. ( de développement de pathogènes )

An cas d'abcès, tu peux mettre une mousse sous le pied du cheval pour qu'il continue de marcher et c'est par le mouvement que les tissus nécrosé pourront être évacué plus vite.

Les bains au sel d'epsom (epsom salt) sont un traitement de grand mère, tout comme les bains de javel tant apprécié des MF.... Au mieux ça sert à rien, au pire ça abime la peau, ça irrite ou ça provoque des surinfections.

Tu peux faire l'expérience ( je l'ai faite...) tu fais curer l'abcès par le véto. Tu fais le bain de javel. tu mets un bout de coton dans le trou. .... tu oublies le coton 48h. Paf, surinfection!

Tu fais rien. L'abcès sort. Au pire, tu agrandis légèrement le trou et tu mets un peu de Hoof stuff. ... Tu oublies le truc 4 jours. Le trou est nickel, tu peux enlever le coton ( hoof stuff qui a 4 jours...)

En podologie on ne propose le bain QUE dans un cadre bien particulier et dans une solution spéciale particulièrement désinfectante. ( mais non nécrosante ) [ KC indique le Cleantrax, perso. je préfère utiliser le Whitelightning ]

Le bain de pieds Strasser, n'a aucun fondement. Il se termine dans la pratique par un bouillon de culture dégueu. qui devient une source de problèmes.

La corne n'est pas faite pour être trempé puis séché au soleil trop vite. Dans la pratique, les chevaux vont boire et leurs pieds se retrouvent recouvert de limon qui va prévenir un séchage trop brutale.

Bref, j'ai des arguments. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 18:07

Je ne doutais pas de tes arguments Wink

Je te remercie d'ailleurs pour toutes ces informations utiles ! Je suis d'ailleurs convaincue depuis un moment que le mieux à faire, en cas d'abcès, c'est RIEN Wink

Par contre, j'ai une question concernant le ramollissement de la corne par bain de pied. En ramollissant la paroi, cela n'aide-t-il pas l'abcès à percer cette couche habituellement très dure ?

De plus, voudrais-tu bien m'expliquer en quoi l'humidité est une cause d'abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Platypus




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/01/1984
Date d'inscription : 15/08/2012

Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:42

Je rebondis sur ce post concernant la question des bains de pieds.
J'ai plusieurs chevaux, dont deux juments qui ont un accès à une petite source et qui doivent donc mettre les pieds dans l'eau (enfin surtout dans la boue), pour aller boire.
Or elles ont des pieds hyper hyper secs, leurs fourchettes par exemple sont hyper dures, est-ce que se serait lié à l'humidité (associée peut-être à la forte chaleur ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seimes importantes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Seimes importantes    Seimes importantes  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seimes importantes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résine pour les seimes
» Seimes d'herbage ou de prairie au début de l'été.
» comment savoir si ma jument souffre de ses seimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: