AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Petit problème comportemental... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Petit problème comportemental... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Petit problème comportemental... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Petit problème comportemental... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit problème comportemental...

Aller en bas 
+4
Izeline
Valilith
pâquerette
Elwing
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:15

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler, mais j'ai un petit problème avec ma jument qui est bien l'un des seul vraiment dérangeant.
Voilà, Fiesta a toujours vécu auparavant dans un jardin, assez petit, sans rien à bouffer au sol, 3 autres congénères et en box la nuit. Son ancienne propriétaire la sortait le matin pour direct lui donner une bonne ration de foin, et encore une le soir. Jusque là, c'est son problème, au pré toute l'année ici ça se passera différemment. Mais actuellement, malgré les 2 hectares qu'elle partage avec 2 ânes, il n'y a pas énormément d'herbe, alors je pense rationner en foin au moins une fois par jour... Mais bref, là n'est pas le problème.

Quand je suis allée la chercher pour l'acheter, j'ai remarqué qu'elle (et ses trois autres copains) étaient assez irrespectueux avec leur propriétaire. Je me suis d'ailleurs faite foncer dessus par un shetland... Et Fiesta est du genre à pousser et marcher dessus. Avec moi ça se passe plutôt bien, jusque là elle n'a jamais essayé de me pousser ou même me rentrer dedans, elle s'approche toujours calmement. Sa propriétaire m'a bien dit qu'elle était dominante avec ses copains, et que quand ça parlait de bouffe c'était toujours elle la première servie. Sauf que jusque là, j'ai du donner quelques carottes aux ânes alors qu'elle était éloignée et elle n'a jamais rien dit. Mais cet après-midi, j'ai donné du foin aux ânes et à elle, et j'ai été assez surprise de sa réaction... Quand je suis arrivée près de la porte déjà, les ânes sont arrivés direct et elle derrière, à peine j'avais passé la porte qu'elle avait les oreilles en arrière et à commencé à les chasser. J'ai juste balancé un "Fiestaaaa !" un peu sévère, ma mère a déposé le foin pour les anes près de la porte tandis que j'ai voulu aller lui donner un peu plus loin sous l'arbre ou elle est souvent. J'avais le seau dans la main, et Fiesta me suivait de très près au trot les oreilles baissées, derrière moi. Mais hors de question que je lui donne le seau en pleins milieu alors que j'avais décidé de le mettre sous l'arbre, alors j'ai continué en l'éloignant en tendant mon bras et claquant du doigt et en disant un "Non !" ferme. J'ai bien remarqué qu'elle contournait pour essayer de manger dans le seau avant que je lui donne, mais vraiment j'ai cru qu'elle allait me foncer dessus. J'ai continué mon chemin comme ça jusqu'à l'arbre (Qui n'est pas si loin) en l'éloignant de moi avant de poser le seau, puis quand je lui ai dit "Vas-y." d'un ton plus doux elle s'est approchée pour commencer à manger dedans.
Je vous avoue que je n'ai pas su comment réagir ni si j'ai réagit de la bonne manière, juste qu'il était hors de question que je la laisse manger dans le seau avant que je lui donne ou même me mettre en danger en la laissant m'approcher de trop près (c'est un gros morceau !). Je me suis éloignée, puis je suis revenue alors qu'elle mangeait et pas de problème... Sauf que quand elle avait fini elle a direct foncé sur les ânes les oreilles en arrière et la tête basse pour aller voir si il restait du foin dans leur seau. D'ailleurs, dans le pré quand ils s'approchent d'elle elle ne dit rien, ils peuvent être ensemble pas de problème, mais dès qu'ils s'approchent de la cloture/porte où on se trouve elle les chasse, comme si elle voulait être l'exclusivité.

Je vous avoue que ce comportement ne me plait pas du tout, mais j'aimerais avoir vos conseils/avis pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas a me foncer dessus ou même avoir un comportement hostile envers moi lorsque je lui apporte à manger. Je ne pense pas que ce soit parce qu'elle crève de faim, il y a quand même de quoi manger sur le terrain, je pense que c'est vraiment juste parce qu'elle n'a pas appris à être respectueuse quant à ça. J'aimerais savoir comment m'y prendre la prochaine fois que je viendrais la nourrir si elle me refait le même coup, et aussi, comment lui faire accepter que les ânes nous approchent si elle est présente (question de temps ? Ca ne fait que 5 jours qu'ils sont ensemble) ?

Merci beaucoup de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:48

Tu ne peux pas l'empêcher d'établir la hiérarchie avec ses compagnons de pré.

Par contre, il faut que toi tu t'imposes comme leader et donc tu as je trouve bien réagi en ne tolérant pas qu'elle fourre son nez dans le seau avant que tu l'aies posé et que tu l'aies autorisée à s'approcher et manger.

Un stick de dressage, comme prolongement du bras est bien utile dans ce cas là.
ça siffle, au cas où cela ne suffise pas.
Sinon, je me sers souvent de mon coude pour éloigner les gourmands un peu trop pressés.
Elle a été habituée comme ça, c'est de la simple éducation.
Perso, je ne monterais jamais un cheval qui ne me respecte pas à pieds, mais bcp de cavaliers n'ont pas cette notion là du respect. La faire marcher en mains en stoppant net et l'habituer à rester à distance en ne te dépassant pas, est aussi un exercice pour voir.
Tout cela sert ensuite à l'extérieur, se faire piétiner les pieds, bousculer lorsqu'on franchit un obstacle en main, n'est pas agréable.
C'est à toi de lui expliquer que maintenant, les règles ont changé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:05

+1
Le travail à pied est essentiel, marcher derrière sans essayer de dépasser, respecter ton espace vital... Et tant qu'elle n'a pas compris, ne pas hésiter à prendre une corde avec toi ou un stick pour la chasser si elle fait mine de s'approcher de trop près au mauvais moment...
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:17

Oui, de toute façon c'était prévu que je ne la monte pas tant qu'il n'y aurait pas du respect de sa part et qu'elle ai un minimum de confiance en moi, et moi en elle.

J'ai pensé au stick de dressage tout de suite pour vraiment la tenir à distance, et je pense que si elle me refait le coup j'en prendrais un. Mais c'est même pas le fait qu'elle s'approche qui m'a le plus dérangée mais le fait qu'elle adopte un comportement hostile avec les oreilles bien couchées envers moi. Elle n'a jamais fait ça avant.

J'ai commencé un travail en main déjà, car elle a tendance à marcher derrière moi plutôt qu'a côté, et beaucoup trop s'avancer, limite me monter sur les épaules quoi. Donc tous les jours je lui met un licol et je fais un tour en main en lui imposant de marcher à côté et non derrière, et en évitant de me déchausser en marchant presque sur mes talons. Mais c'est vrai que c'est une vraie charrue, et ça se fait doucement mais elle le fait encore mieux lorsqu'elle n'a pas de licol, ce qui est étonnant. Dès le 2ème jour de son arrivée, lorsque j'étais debout sur le terrain elle me rejoignait, et quand je tournais le dos pour me déplacer elle me suivait. Même si je fais demi tour ou quoi, et lorsque je m'arrête elle s'arrête aussi, à côté de moi, et à bonne distance. Mais avec le licol elle fonce. Donc je sais qu'elle en est capable.

En tout cas il est sûr que si elle ne fait pas plus attention et si elle ne me respecte pas je ne la monterais pas. J'y tiens vraiment. Je ne suis pas pressée, j'ai tout mon temps, mais c'est vrai que tant qu'elle est un minimum attentive à mes demandes ça se passe bien, mais le coup du trot + oreilles baissées et tête basse je me dis que ça va être plus dur à régler que lorsqu'elle est plus calme ^^'

Merci de ton avis en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Izeline




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/05/1976
Date d'inscription : 12/06/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:27


Je suis d'accord avec Valilith, le travail a pied est nécessaire.

Maintenant ce que tu peux faire, c'est de prendre avec toi une corde, si elle s'approche de trop près, (c'est toi qui délimite la distance que tu veux entre elle et toi ) tu fais tourner la corde, si elle s'approche, elle se la ramasse, mais c'est elle qui aura choisi de la toucher .. ou alors tu fais de même, mais tu avances dans sa direction, du coup, elle sera obligée de reculer.

L'autre solution c'est de la chasser.. tu ne la laisses pas revenir tant que tu ne l'auras pas décidé ..

Courage et tiens nous au courant de l'évolution

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:15

Pour la marche en mains : tu la fais marcher derrière toi, tu stoppes net : vois ce qui se passe.
soit elle te dépasse, ou te bouscule, ou part brouter en tirant et là tu donnes une petite saccade bien sèche sur la corde pour la rappeler à l'ordre, puis tu la forces à reculer jusqu'à ce qu'elle soit à distance de sécurité (le nez à 0,50m de toi).
Comment la faire reculer ? Tu plaques ta main sur son poitrail après t'être placée face à elle bien plantée sur tes pieds, tu appuies ta main en disant fermement "recule" ou autre mot que tu prendras soin de toujours utiliser dans ce cas là. Tu devras laisser tes pieds en place lorsque tu la repousseras en arrière, et ne pas l'accompagner en avançant lorsqu'elle cèdera à la pression.Il est primordial de cesser la pression dès que tu sens qu'elle fait ce que tu lui demandes...Une fois qu'elle sera à bonne distance, tu la félicites longuement (caresse sur le chanfrein + la voix) et tu la laisse réfléchir une minute ou deux à ce qui vient de se produire. Puis tu repars.
Si ta main ne fait pas d'effet tu prends ton stick tu dis recules et tu tapotes le sol devant ses antérieurs sans arrêter et ( si elle ne répond pas tout de suite ) de plus en plus fort jusqu'à ce qu'elle amorce un mouvement en arrière et toi tu stoppes aussitôt qu'elle s'exécute.
Si elle est très dominante, ou très têtue, tu peux aller jusqu'à tapoter le devant de ses antérieurs. Le tout c'est qu'elle comprenne que tu ne lachera rien.

Tu vas voir, ils comprennent très vite le film...

J'allais oublier : Pendant que tu fais cet exercice, tu la regardes droit dans les yeux, d'un air pas cool et très déterminée en te tenant très droite
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:32

oui nourrir des chevaux sans être en place de dominant peut vite devenir dangereux...
le mien était très agressif aussi lors de son achat... on m'a conseillé la lanière de cuir dans la poche (plus simple qu'un stick), je la mettais dans ma main et si romaris s'approchait de trop près (en étant agressif) je lançais la main et la lanière vers lui et op sur le bout du nez... il a a tenté des "attaques " aussi avec les dents ou les fesses... je l'ai renvoyé a trois mètres plus loin avec interdiction de s'approcher du seau et du foin tant que je ne me suis pas poussée... c'est pas évident mais il faut en passer par là...
ensuite il a interdiction de se jeter sur son copain qu'il domine en ma présence... on peut se faire marcher dessus très facilement... je demande le calme avant de donner les rations, chacun à sa place ... faut être très ferme il est question de notre sécurité Very Happy
en même temps, j'ai beaucoup bossé à pieds en éthologie... romu c'était du genre à me foncer dessus pour que je me pousse Evil or Very Mad
il a fallu que je reprenne toutes les bases du respect à pieds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:50

Merci beaucoup des conseils, je vais les appliquer d'ici demain ! Elle a l'air très têtue, quand on a du la faire monter dans le van pour l'emmener chez moi elle ne bougeait pas d'un centimètre pour rentrer dedans alors qu'elle n'avait pas peur ni aucun stress, juste parce qu'elle n'était pas décidée... Et son ancienne propriétaire lui a cravaché les fesses et les postérieurs en vain, elle en avait rien à faire. Elle a du caractère la p'tiote ^^'

Ca me rassure un peu d'avoir des conseils sur quoi faire, parce que c'est vrai que c'est vraiment pas agréable d'avoir ce genre de comportement. Ce que j'ai pensé a faire aussi, si elle continue, c'est de rentrer avec le foin, et si elle me fonce dessus oreilles baissées je repars sans rien lui donner pour qu'elle comprenne qu'elle n'aura rien si elle fait ça. Mais après c'est vrai que je ne sais pas si ça la fera revenir plus calmement ensuite ou si elle ne comprendra pas mon geste.

En tout cas on se met au boulot sur la marche en main dès que possible, merci beaucoup de tes conseils Pâquerette Smile
Et je penserais aussi à la corde qui m'a l'air d'être une bonne idée pour la tenir assez loin de manière constante, merci aussi Izeline !
Le truc c'est que la grosse n'est pas vraiment agressive, elle ne tape pas, ne mord pas, j'ai prit ce comportement tel un "Donne moi ça tout de suite j'en veux !" mais c'est pareil, c'est pas à elle de le décider. Je prends note de l'idée de la lanière, et c'est vrai qu'avec les ânes parfois c'est difficile parce que dès qu'ils m'approchent elle arrive en trombe pour leur dire de dégager... Mais elle a l'air d'oublier que je suis là aussi parfois et j'aimerais pas me retrouver entre les deux. J'ai la chance d'être assez ferme et autoritaire, et je pense qu'elle en aurait bien eu besoin de la part de son ancienne propriétaire... Donc maintenant, à moi de changer ça !

Je vous raconterais comment ça évolue Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:16

Elwing a écrit:
Ce que j'ai pensé a faire aussi, si elle continue, c'est de rentrer avec le foin, et si elle me fonce dessus oreilles baissées je repars sans rien lui donner pour qu'elle comprenne qu'elle n'aura rien si elle fait ça. Mais après c'est vrai que je ne sais pas si ça la fera revenir plus calmement ensuite ou si elle ne comprendra pas mon geste.

ça c'est un truc d'humain : elle ne fera pas forcément le rapprochement : cela risque de renforcer encore son attitude vis à vis des autres et de ta présence. On peut faire ce genre de chose avec un enfant, en lui expliquant que s'il ne change pas de comportement, il n'aura pas ce qu'il convoite. Mais avec un animal bof bof.

Non, avec ce genre de cheval dominant, c'est action/réaction. C'est dans le timing qu'elle va comprendre le pourquoi du comment. Je m'approche trop près, trop brutalement, trop vite, vlan, la corde me siffle aux oreilles et si cela ne me suffit pas, je m'approche encore et je me crée moi-même mon inconfort en m'en prenant un coup sur le nez ou les oreilles. C'est très formateur Laughing Par contre, ne rien différer : agir de suite avec bcp de détermination. Le moindre doute, la moindre seconde d'hésitation sera perçue comme un signe de non affirmation donc de soumission potentielle.

Les chevaux ne trichent pas. Il nous faut être "cash" aussi pour nous faire comprendre : clair et immédiat.

Mais ne jamais oublier d'être aussi démonstratif dans la récompense (caresse, voix, pas de sucrerie)
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:14

ah j'ai oublié... une chose importante pour moi : toujours nourrir en premier le dominant et respecter l'ordre hiérarchique. du troupeau ...
elle est dominante, elle doit être nourri en premier... pas les ânes... sinon qu'ils mangent avant elle cela la met en tension...c'est pas dans l'ordre des choses et elle est mécontente...
j'ai nourri en pré et paddocks de nombreux chevaux pendant de nombreuses années et la seule fois où je me suis faite botter grave c'est quand j'ai pas respecté cette hiérarchie, j'ai posé le seau d'une jument proche de moi alors que le hongre -dominant était au loin... quand il est passé à côté de moi, il m'a botté dans la cuisse... je n'ai plus jamais refait cette erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:17

Oh j'aurais plutôt pensé l'inverse tu vois, histoire qu'elle s'habitue à ne pas être la première servie et qu'elle calme son caractère de cochon. Bon, je ne vais pas la provoquer non plus en donnant aux ânes en premier et à elle ensuite, jusqu'alors on a toujours donné en même temps, ma mère aux ânes et moi à la juju. Mais c'est vrai qu'en y repensant ça pourrait vraiment la rendre folle si je nourissais en premier les ânes. Merci de m'y avoir fait pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:26

Elwing a écrit:
Elle a l'air très têtue

Les Mérens ont la réputation de l'être... Je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:51

Rassurant Laughing Je vais m'armer de patience alors ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:07

Alors c'était dur dur aujourd'hui ! En arrivant avec ma mère on a voulu aller donner le foin aux ânes + a la jument, donc j'ai dit a ma mère de leur donner après que moi j'ai donné à ma grosse... J'avais un stick de dressage en main et ça a très bien marché pour la garder à distance, elle a essayé de m'approcher les oreilles baissées encore et avec un sifflement du stick elle a direct rebroussé chemin... Sauf que pendant que je faisais ça ma mère a posé le foin aux ânes. Grosse erreur... Du coup elle a tellement rebroussé chemin qu'elle a foncé dans les ânes pour bouffer dans leur truc et n'en a plus eu rien a faire de moi. Bon, on s'est engueulées avec ma mère, j'ai donné mon bac aux ânes du coup et chacun dans son coin, mais évidemment elle a fini en première et est retournée foncer sur les ânes sauf que ce coup ci, Roméo (l'hongre) a levé les fesses, pas très méchant mais juste le geste a déclenché un cataclysme, ma grosse s'est retournée et a aussi mit un bon coup de cul en l'air. Aucun blessé, mais les ânes sont partis et elle a commencé à manger dans leur bac. Quand elle a levé les fesses j'ai gueulé un coup, et ensuite j'ai prit le bac et je l'ai ramené pour pas qu'elle ne mange dedans. Ça a été trop loin, ma mère était vraiment pas contente... Du coup on a séparé les ânes de la jument et je pense que c'est mieux comme ça. Les ânes sont vachement moins sauvages avec nous, et elle, même si ça lui plait pas et qu'elle reste collée à la cloture (ils sont juste de l'autre côté, on a séparé le terrain en deux) elle est plus calme. Par la suite je lui ai aussi donné des orties séchées et il a suffit d'un p'tit tour de stick pour qu'elle reste loin et se stoppe, jusqu'a ce que je les pose et m'écarte en lui disant de venir, elle est venue calmement manger sans soucis. Je pense que c'est vraiment les ânes qui amplifiaient son caractère de cochon.

Pour ce qui est du travail en main, j'y ai passé 20 bonnes minutes. Elle s'arrêtait loin devant moi, me bousculait carrément, ou même me contourne et vient s'arrêter de profil, son gros ventre face à moi. Donc j'ai appliqué tes conseils Pâquerette mais elle a beaucoup testé ! Quand je la faisais reculer j'ai juste eu besoin de la pousser avec ma main pour qu'elle recule, mais dès que je la félicitais elle baissait la tête pour brouter ou se ravançait. Et elle n'aime pas du tout qu'on lui caresse le chanfrein, elle tournait la tête dans tous les sens comme pour me faire arrêter. Ou quand elle reculait et que je me pointais devant elle, au bout de 2 secondes d'arrêt elle avançait vers moi sans que je ne lui donne la permission. Donc ça a été très répétitif mais au bout d'un moment elle a commencé à être plus attentive et à s'arrêter où il faut, mais pas à chaque fois ! On a fini l'exercice sur un bon point, mais actuellement dans 3/4 des cas elle s'arrête à côté de moi donc pas trop loin ni devant moi, mais toujours trop près car parfois elle me pousse avec son poitrail. Je pense qu'avec de la persévérance ça viendra Smile

Je pense que je vais devoir m'accrocher et ne pas me démotiver avec elle, parce que ça risque de ne pas être facile certaine fois, pour l'instant c'est vrai que je suis beaucoup sur le qui-vive et elle me test beaucoup. En tout cas merci de m'épauler ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:28

Allez, courage. Avec patience et fermeté tu vas réussir à t'imposer!
Revenir en haut Aller en bas
Izeline




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/05/1976
Date d'inscription : 12/06/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:06

Le leader est celui qui fait bouger l'autre. Quand elle s'arrête en te faisant pas face, chasse lui les hanches. Tu peux t'aider avec le stick ou alors avec la corde. Tu regardes d'un air décidé ses hanches en te dirigeant droit dessus, surtout en étant sur de toi. Si elle les bouge pas tu la touches avec le stick ou la corde. Tant qu'elle bouge pas tu montes en pression. Surtout n'abondonne pas car sinon elle aura gagné et tu sera moins crédible la fois d'après.

C'est normal qu'elle te test, d'autant plus si elle est dominante. Te décourage surtout pas. Le mien est aussi dominant, ça pas tjrs été simple, mais pour rien au monde je changerai pour un autre. Il m'as énormément appris, sur les chevaux mais aussi sur moi.

Surtout remets toi bcps en questions et surtout n'oublie jamais que Le cheval à toujours raison. Et comme je l'ai déjà dit sur un autre poste c'est à toi d'apprendre son langage, pas à elle d'apprendre le tiens. Au besoin fais toi aider.

j'espère avoir pu t'aider un petit peu.


Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:57

Perso, je sépare mes deux chevaux pour la bouffe : la jument mange ou plutôt goinfre à une vitesse pas poss, mon cheval choisit ses brins de foin, regarde le paysage, bref, il est très lent pour manger et ce n'était pas possible.
ça fait des manip mais au moins, tout se passe dans la sérénité. L'essentiel c'est que tout le monde s'y retrouve : elle, toi, les ânes.

Pour le travail en mains : si elle profite du moment de relâchement où tu la félicites pour tirer et bouffer, ne te sers que de ta voix en exagérant le ton moi je dis :"c'est Biiieeeen", mais ne la caresse pas et redresse lui la tête fermement, quitte à donner un petit coup sec sur la corde et donc une petite onde de choc sur son nez, via le licol. Surtout, à ce stade là, NE LUI PASSE RIEN. Tu lui demandes de reculer, elle le fait, c'est bien , tu marques le coup mais là tu lui demandes de rester immobile face à toi, calme et sans rien faire d'autre. Si tu obtiens l'immobilité tu récompenses en caressant si elle s'agite et tire à nouveau tu rectifies en disant non. Par déduction elle va comprendre que si elle se tient tranquille, tu lui fous la paix. Par contre, si elle continues à bouger, à tirer, tu ne la lâches pas. Tu peux comme le dit Izeline lui créer un inconfort en lui chassant les hanches et donc en la faisant pivoter sur ses antérieurs, ses postérieurs se déplaçant. Tu fais ça aux deux mains. Pour elle, c'est un inconfort et lorsque tu lui fais faire ça à chaque fois qu'elle transgresse, elle va vite se calmer.

Je t'engage à aller visionner des vidéos de pro sur le net, attention aux vidéos amateurs, souvent les gens ne font pas ce qu'il faut, cela t'induirait en erreur.
Essaie de te documenter sur les exercices de base en éthologie.

https://www.youtube.com/watch?v=5XXocrEq9z4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:11

il est vrai qu'on peut nourrir ensemble que des chevaux ou poney de même gabarit et qui mangent a peu près à la même vitesse Wink sinon ... ils y en a qui vont maigrir et d'autres grossir.
les ânes ne sont pas du même gabarit ...
tu n'es pas obligé de les séparer tout le temps ... juste de faire un enclos individuel pour nourrir ta juju : tu la rentres le soir pour la nourrir et la relâches le matin après la nourriture (si tu nourris deux fois par jour) pour qu'elle puisse profiter de la compagnie de ses copains Very Happy en journée.

avec mon cheval, très dominant aussi, pour acquérir les bases en éthologie, j'ai fait plusieurs stages avec une éthologue... rien de vaut l'exemple sur ton cheval de quelqu'un maitrisant les techniques car c'est assez difficile au début de comprendre les notions d'augmentation de pression et d'arrêt ... la pro va te montrer, tu vas faire des exercices que tu répéteras ensuite avec ta juju Wink et tu t'imposeras ainsi comme leader Very Happy
quand on est novice, on fait vite des bêtises par ignorance et ... cela n'arrange pas la relation ...
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:45

Je ne vous apporte pas des super nouvelles :/

Niveau nourriture ça va beaucoup mieux, elle ne m'approche plus les oreilles en arrière et vient calmement lorsque j'ai quelque chose pour elle. Pour ça, je suis contente.
J'ai fait un bon pansage aujourd'hui et j'en ai profité pour voir deux trois choses. Bon, déjà, quand je lui cure les sabots elle met tout son poids sur sa jambe pour pas que je le soulève... J'y arrive toujours quand même en transferant le poids sur son autre jambe en la poussant à l'épaule, mais aujourd'hui pour le posterieur droit lorsque je lui prenait elle bottait vers l'arrière pour que je la lâche. J'ai gueulé, je l'ai claquée sur les fesses, mais elle me l'a refait 3 fois avant de me le donner correctement... Mais bon, j'ai pas lâché le morceau. Mais aussi, j'ai voulu voir comment elle réagirait avec du poid sur le dos, je ne l'ai jamais montée, et j'ai l'impression d'avoir affaire avec un jeune cheval a peine débourré... Je me suis appuyée sur elle, pas de probleme, mais quand j'ai voulu vraiment faire "sac a patate" sur son dos elle s'est retournée oreilles en arrière et a tenter de me mordre... Ok...

Ce qui était vraiment pas cool c'est pour la marche en main, j'ai travaillé avec licol + un stick de dressage dans la main gauche dont je ne me sers que si besoin. Elle marchait à côté de moi avec les oreilles en arrière quand on a commencé, donc j'me suis vite retrouvée face à elle à essayé de la faire rester immobile si je ne lui ai pas dit d'avancer. Elle m'a beaucoup rentré dedans, alors je lui ai chassé les hanches comme vous m'avez conseillé, ça l'a plutôt bien calmée ensuite, elle restait immobile si je ne lui disait pas d'avancer. Sauf qu'elle a pété un plomb sans raison, on marchait tranquillement et d'un coup elle m'a fait un départ au galop en une demi seconde à 30cm, pour vous dire je me suis prise son épaule dans le visage, j'ai pas laché la longe et j'ai eu pour réflexe de tirer un grand coup sec en gueulant "OOOOOH !", elle a pivoté et s'est arrêtée face à moi la tête en l'air, mais elle a reprit de plus belle en marchant face à moi et même si je la forcais a reculer. Elle m'a fait ce coup là 4 fois. Et pourtant je ne lui lâche rien, je ne la caressais que lorsqu'elle faisait vraiment ce que je lui demandais, qu'elle était calme et ne bougeait plus, sinon j'ai tout fait à la voix avec un ton plus ferme ou moins ferme. La dernière fois qu'elle m'a fait ça elle m'a carrément rentré dedans j'ai failli tomber, c'est là que j'ai arrêté après l'avoir calmée et refaite stoppée face à moi je tenais a peine sur mes jambes tellement elles tremblaient.
C'est pas mon genre d'abandonner ou d'avoir peur avec les chevaux, vraiment pas, malgré mon petit gabarit j'ai toujours su m'imposer et me faire écouter. Mais là je vous avoue avoir vraiment eu peur car elle m'a mise en danger, mais pour autant j'ai pas pu lâcher le morceau. Elle à l'air très calme et part d'un coup sans que je puisse dire ouf, alors que je ne fais même pas quelque chose de déplaisant. Le problème c'est qu'en retournant la voir plus tard juste comme ça en rentrant dans l'enclos, j'étais à côté d'elle et j'avais vraiment aucune confiance, zéro. Et ça, ça m'embête vraiment, j'ai réussi a toujours garder mon sang froid face à elle je me suis jamais mise en position de faiblesse, mais je vous avoue que là j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Et ma mère qui avait pour projet de prendre des chevaux en pension est vraiment dégoutée parce que le caractère de ma jument fait qu'elle pourrit vraiment la vie aux autres avec qui elle est, pour couronner le tout, tout le monde en à peur sauf moi, et je me sens bien petite et avec beaucoup de responsabilités sur les épaules dans ce cas. Cette jument on me l'a donnée, pleins papier, je me doutais qu'il y aurait pu avoir quelque chose de travers mais niveau santé elle est niquel, et à part son caractère on m'a assurée que ça irait très bien. Je crois que je n'ai pas la force de rééduquer 14 ans d'une vie de jument pourrie-gâtée a qui on a tout céder et à qui on a fait croire qu'elle était toute puissante. Et pourtant c'est pas faute d'essayer, je sais que ça prendra du temps, mais c'est la première fois que je suis propriétaire (j'ai eu des demi pensions, j'ai gardé et monté des chevaux tout l'été etc mais jamais totalement à moi) et je vous avoue que ça me dégoute un peu d'avoir arrêté le club pour me consacrer à une jument qui ne supporte rien, envers qui je ne fais pas le poids et que je ne peux pas monter. C'est pas mon but ultime d'avoir un cheval niquel, gentil a qui on peut faire n'importe quoi, sinon je choisirais un vieux cheval a la retraite, mais je pense que je n'ai pas le niveau suffisant pour la redresser, et pourtant j'adorerais et j'y mettrais toute mon énergie mais il faut être réaliste.

Voilà, je vous avoue que ce soir, malgré que je pense avoir bien agit aujourd'hui, je sens le poids d'un énorme échec sur mes épaules qui me ruine un peu le moral.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:40

Je comprends que tu sois découragée.
Cette jument, tu dis qu'elle était sur un tout petit terrain, et que les gens qui l'avaient ne l'ont pas du tout cadrée.

Elle est dominante, possède un fort caractère, elle est maintenant sur 2 hectares à faire la chef avec les ânes. Donc elle a retrouvé une vie plus proche de la vie sauvage. Elle retrouve un comportement de "matricarche", cheftaine de son petit troupeau d'ânes

Depuis combien de temps est-elle chez toi ?

Si c'est encore tout frais, tu devrais la laisser un peu tranquille, un mois par exemple, en n'allant la voir que pour l'observer, sans forcément t'approcher, en la laissant venir doucement.
Tu verras ainsi si elle recherche lta compagnie ou si elle est très indépendante et se fout de ta présence.
Tu peux aussi la séparer des ânes, afin qu'elle les voie mais sans participer à leur vie de groupe. Et voir si elle vient vers toi.

Après, je ne sais pas si tu connais un peu les principes sur travail éthologique, en rond de longe. Il y a un boulot de join up à faire .

L'idéal serait de te faire aider par qqu'un qui a l'habitude de reprendre des chevaux à recadrer, en étho, car tu as eu peur, même si tu n'as pas montré, elle a dû le sentir mémère, il ne faut pas que tu te forces à l'affronter en ayant la peur en toi.

Il y a un travail spécifique à faire avec cette juju. Après quoi elle gardera son caractère, mais tu sauras quoi faire pour la cadrer.
Pour l'instant, tu apprends à la connaître et elle est aussi déstabiliser car elle est nouvellement arrivée et tu lui demandes des choses nouvelles qu'elle n'a pas envie de faire et elle te le montre, essayant de te dissuader de continuer.

Je serais à ta place, je chercherai quelqu'un qui veuille bien te venir en aide, qui maîtrise bien le join-up et t'initie aux principes de base du travail à pieds éthologique. Ne reste pas seule face à ce que tu ressens comme un échec.

Tu ne connais personne qui puisse te donner un coup de main ?

Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 23:00

Elle est déjà séparée des ânes parce qu'elle les empechait même de boire etc. Donc ils sont de l'autre côté de la cloture dans un enclos à eux. Ca fait maintenant un peu plus d'une semaine qu'elle est au terrain.

Je vais lui foutre la paix un temps je pense, et mon ancienne monitrice d'équitation s'est mise a son compte et fait beaucoup ce genre de choses, j'ai vraiment confiance en elle, et elle a un sacré caractère aussi. Je vais surement travailler avec elle à l'avenir.

Merci beaucoup en tout cas, je me sens tellement moins seule quand je viens en parler ici avec vous ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Izeline




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/05/1976
Date d'inscription : 12/06/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 23:27

Je te comprends, j'ai aussi eu des gros moments de doutes et d'avoir envie de tout arrêter. Pour ma part, quand je vois les résultats et la relation que nous avons construite ensemble, je ne regrette pas le choix d'avoir continuer.

Je te conseille comme Pâquerette, le join up mais pour ça il faut avoir un endroit fermé pour travailler .. Un rond de longe est recommandé mais pour ma part, j'ai coupé le carré de travail et ça a très bien fait l'affaire.

Concernant la marche en main, en western, nous le cheval marche derrière et non à côté, il doit respecter une certaine distance, si ce n'est pas le cas, on le fait reculer. Tjrs le même système de confort- inconfort.

Elle ne veut pas rester immobile, parfait, il faut profiter de son envie de bouger pour la mettre dans l'inconfort (du style, tu veux bouger ? parfait tu vas bouger) Tu la fais reculer d'un pas, elle continue, fait la reculer de 2 pas etc .. Elle se rendra vite compte, qu'il est dans son intérêt de ne pas bouger. Si elle fait vraiment le cirque, fais la tourner comme si tu voulais la longer ou chasse lui les hanches mais surtout ne recule pas devant elle et n'essaye pas de la forcer à rester immobile, tu seras perdentes à tous les coups.

Encore un petit conseil, j'ai bcps culpabilisé car il me semblait que des fois j'y allais un peu fort, mais ton cheval n'est pas en sucre, de plus entre congénère ils sont loin d'être tendre.

Courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 03/11/1994
Date d'inscription : 11/09/2012

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 1:30

Elle était montée en western avant, c'est peut-être pour ça qu'elle a tendance a toujours marcher complètement derrière moi. Mais maintenant, un des seul truc qui a marché, c'est qu'elle marche a coté même si elle me rentre encore dedans...

Une amie qui a une jument pas très facile vient m'aider demain, elle est passée la voir aujourd'hui (a cheval, et je vous dit pas le cirque qu'a fait Fiesta en voyant une autre jument même de loin...) et m'a proposé de la longer, voir comment ça se passe. Elle va aussi m'épauler pour le travail en main. J'ai pas envie d'abandonner, même si je vous avoue qu'il y a des tas de raisons qui me pousseraient à le faire, et toute ma famille qui me dit de la vendre pour "m'acheter un meilleur cheval"...

Mais bon, je vous avoue que ça risque d'être difficile de remonter la pente, elle a vraiment perdu ma confiance, elle est même en solde négatif car j'ai moins peur de m'approcher d'un cheval inconnu que d'elle. Mais je vais y retourner doucement, avec quelqu'un cette fois, et peut-être qu'un jour ça ira beaucoup mieux et je me retournerais en me disant "j'ai bien fait de perséverer" Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:31

Tant que tu as dans ta tête une petite voix qui s'interroge, continues, ne te décourage pas.
Si vraiment tu n'as que la peur au ventre, arrête. Teste là en la laissant qques temps et lorsque tu y vas, reste dans un coin à bouquiner, bref, ne fait aucunement attention à elle et observe la du coin de l'oeil.

Si elle marche derrière toi, c'est le but, non ? La sécurité, c'est qu'elle reste derrière, sans te dépasser, et à bonne distance. Si tu t'arrêtes, elle doit stopper toujours à distance de toi.

Essaies de t'enlever de la tête qu'elle veut te faire du mal.
Un cheval agressif envers l'humain, ça reste rarissime. Si elle a cette attitude, c'est qu'il y a eu une grosse somme d'erreurs accumulées depuis qu'elle a fait ses débuts de cheval de selle.
Assistée de qqu'un de confiance, tu apprendras à interpréter son attitude "agressive", à y répondre par des gestes adéquats. Encore une fois, la gestuelle utilisée en étho est une gestuelle qui est celle du cheval : celle que nous avons tendance à utiliser est la gestuelle logique pour nous, êtres humains.

Tout ce langage, il s'apprend. C'est bien à nous à faire la démarche, pas au chevaux.
C'est pour cela qu'il faut rester humble. Une relation, ça se cultive.

Vous ne vous connaissez pas toutes les deux. Recadrer son caractère, l'observer, te faire assister aussi car lorsqu'on est seul, on se décourage très vite. Quelqu'un d'extérieur t'apportera un regard objectif.
Ne te laisse pas "parasiter" par tes émotions négatives, car les chevaux les perçoivent et du coup la confiance (la sienne) mettra plus longtemps à s'installer.

Un conseil si tu te fais un rond de longe : mets des piquets hauts et triple ou quadruple ruban, de façon à ce que le cheval se sente bien encadré au niveau de l'oeil.C'est important qu'il soit au travail, qu'il sache que lorsqu'on va dans le rond c'est pour qque chose de bien particulier.

Bon courage, tu sais, j'ai bien galéré avec mon cheval, 5 côtes brisées, des trouilles bleues, une remise en question, des tonnes de doutes, des recherches, plein de bouquins, des stages, à présent je sors en licol plat et je le connais comme ma poche !! Mais rien n'est jamais acquis, ils nous enrichissent constamment !!
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:46

alors moi mon poulain avais aussi un comportement comme sa au départ j'avais amener du foin dans le pré et lui derrière pas content et partie au gallop a côté de moi donc je me suis faché et je me suis comporter comme un autre cheval je le chargais et le fesais changer de direction et je me suis arreter et lui aussi et il est venu vers moi tous calme et gentil et depuis il ne la plus refait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème comportemental... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème comportemental...   Petit problème comportemental... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème comportemental...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème au pré
» Varon ?? qui a eu ce problème ?
» problème de sensibilité
» Problème de reins
» Problème vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: