AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???

Aller en bas 
+5
amadomio7
pâquerette
Atenaïs
tornadette
Loulou30
9 participants
AuteurMessage
Loulou30




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1964
Emploi : Entraineur FEQ Western et Classique, Diplome Tech. Équines ITA La pocatière, Québec
Date d'inscription : 03/10/2012

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:00

Bonjour,

C'est ma première visite sur votre blog, je m'informe sur la parage naturel car je pense à garder mon futur cheval les pieds nus.

On m'a fait part d'une étude qui démontrait que le parage naturel n'était pas une bonne idée pour les chevaux de race Quarter Horse et Thoroughbred. Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cette étude ? (peut-être que c'est une étude américaine ?). J'habite près de Montréal, Québec, Canada, donc nous sommes au paradis du Quarter Horse, qui a beaucoup de sang Thourougbred en lui. Les Quarter Horses on tendance à avoir le syndrome naviculaire, serait-ce pour cette raison ?

Merci de m'éclairer,

Loulou
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:31

Tout ce que je sais c'est que les quarters ont la réputation d'être plus difficiles que la moyenne à passer pied nu, comme les Ps, les SF...
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible, c'est du cas pas cas.
Après si tu n’a pas encore ton cheval essai d'en acheter un qui n'a encore jamais été ferré comme ça tu aura plus de chance de réussite.

PS : un petit tours par la case présentation serait sympathique avant de poster Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:45

les quarter ont une corne très dure.
Il faut impérativement les faire vivre sur sol dur, voilà pourquoi on rencontre autant de soucis ici en Europe.
Ici les chevaux les plus malades des pieds sont souvent les Quarter car ils ont beaucoup de mal à s'adapter aux sols humides.

Une raison aussi pour laquelle les garder pieds nus est dur, car ici on loge nos chevaux en pature, sur de l'herbe, ce qui est très mauvais pour eux.
Il leur faut des années pour s'adpater...et en attendant ce n'est pas simple sunny
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:09

Il y à aussi le fait qu'ils ont souvent de très petit pieds par rapport à leur taille.

Une autre raison aussi c'est que pied nu pas possible de faire glisser un cheval pied nu pour le stop, mais il existe des boots pour ça en remplacement des fers spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:14

Gentil a écrit:
les quarter ont une corne très dure.
Il faut impérativement les faire vivre sur sol dur, voilà pourquoi on rencontre autant de soucis ici en Europe.
Ici les chevaux les plus malades des pieds sont souvent les Quarter car ils ont beaucoup de mal à s'adapter aux sols humides.

J'avoue que je ne comprends pas trop cet argument Embarassed scratch scratch

Pourrais-tu le détailler ? Merki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 7:28

Personnellement, j'ai un PS et un Quarter (pas 100 % quarter il est vrai) et les deux sont pieds nus.
Le Quarter a une corne très dure, des pieds larges avec tendance à l'évasement si les parages sont trop espacés. Il est très à l'aise sur la plupart des sols, seuls les gros cailloux lui posent problème.
Il vit en pâture, mais sur un terrain plutôt dur et rarement humide. Pas de boue profonde ni ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:24

Tous les chevaux ont le même nombre de villosités à la couronne.
Qu'il soit tait ou Shetland, tous ont le même nombre.
Ceux d'un trait seront plus écartés, ceux du pur sang arabe très sérrés.
Le Quarter fait parti des chevaux dont la corne est serrée car ils vivent sur sol dur.

Le trait s'adaptera mieux aux sols humides (aussi parcequ'il y a toujours vécu - si je ne dis pas de bétise- ) car entre les villosités il y a une corne collante, constituée d'eau.
On comprendra que les chevaux à corne dure comme les Quarter , pur sang etc, auront plus de mal à s'adapter aux sols humides, car peu de corne collante.

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 12:22

Les PS n'ont pas la corne dure. J'en ai connue plusieurs et j'en ai eue un et leur pied vont jusqu'à se déformer comme un sabot en pâte à modeler.
Mais comme il y à différentes lignées de différentes origines à la base, ils n'ont pas tous pris les même caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:04

tornadette a écrit:
Les PS n'ont pas la corne dure. J'en ai connue plusieurs et j'en ai eue un et leur pied vont jusqu'à se déformer comme un sabot en pâte à modeler.
Mais comme il y à différentes lignées de différentes origines à la base, ils n'ont pas tous pris les même caractéristiques.

Mon cheval est croisé PS anglais et cob normand : bcp de sang anglais : sensibilité des tissus en général.
Avec une complémentation adéquat je te promets que ça n'est plus un problème : mon cheval a fait sa boite cornée complète entre août et novembre (déferrage début août). Déferré en août. Une corne béton, bcp de sorties au pas, sur tous les sols.

Une qualité de corne, ça se corrige avec des apports nutritifs complémentaires & de qualité, adaptés aux éventuelles et inévitables carences de nos chevaux domestiques + une fonction normale et régulière.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:44

Pâquerette, tu l'as complémenté avec quoi ton PS ?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:06

Ecoute, il se trouve qu'on m'a donné une adresse lors de mon stage d'initiation au parage.
On nous avait bien précisé qu'il fallait mettre toutes les chances de son côté pour une transition dans les meilleures conditions de vie et une alimentation correcte.

J'ai pris contact avec Cevalino : ils sont à 25 km de chez moi, j'ai la chance de pouvoir aller chercher mes compléments directement chez eux... Pascal Leguen est qqu'un de très professionnel. Il maîtrise parfaitement le sujet de la nutrition équine, avec une approche dans le respect du vivant. Très exigeant sur la qualité, il est à l'écoute et cherche des solutions avec les propriétaires qui ont des soucis à régler, et Dieu sait qu'en matière de complémentation, on a des milliers de questions qui nous assaillent.

Je donne des cultures de levures pour maintenir la flore au top, un complément minéral, depuis peu et ponctuellement (cheval positif à la piro) un drainant hépato rénal , et un plus qui a rendu à mon gros une patate perdue depuis longtemps : du Ceva'vi qui lui a fait un effet "fulgurant" !!!

Sans blague, je suis vraiment satisfaite de ces compléments, ça fait plaisir de trouver de bons professionnels, de pouvoir leur donner sa confiance sans arrière pensée !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:04

pâquerette a écrit:
tornadette a écrit:
Les PS n'ont pas la corne dure. J'en ai connue plusieurs et j'en ai eue un et leur pied vont jusqu'à se déformer comme un sabot en pâte à modeler.
Mais comme il y à différentes lignées de différentes origines à la base, ils n'ont pas tous pris les même caractéristiques.

Mon cheval est croisé PS anglais et cob normand : bcp de sang anglais : sensibilité des tissus en général.
Avec une complémentation adéquat je te promets que ça n'est plus un problème : mon cheval a fait sa boite cornée complète entre août et novembre (déferrage début août). Déferré en août. Une corne béton, bcp de sorties au pas, sur tous les sols.

Une qualité de corne, ça se corrige avec des apports nutritifs complémentaires & de qualité, adaptés aux éventuelles et inévitables carences de nos chevaux domestiques + une fonction normale et régulière.

Je te croit que ce n'est pas un problème Wink

Je donnais juste mon avis sur le type de corne de ses chevaux pas sur leur qualité.
Une corne dure (arabe, ibérique, miniature...) ou mole (trait, PS, SF...) ne sont pas meilleur ou plus mauvaise, mais différente avec des besoins différents et des problèmes différents.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Loulou30




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1964
Emploi : Entraineur FEQ Western et Classique, Diplome Tech. Équines ITA La pocatière, Québec
Date d'inscription : 03/10/2012

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 19:22

Merci à tous de d'avoir répondu à ma question, ce fut très instructif !

Tornadette tu dis :

''PS : un petit tours par la case présentation serait sympathique avant de poster ''

où est cette case présentation? je suis nouvelle ici... je pensais qu'il s'agissait juste de remplir notre profil... j'ai pas pu mettre de photo non plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loulou30




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1964
Emploi : Entraineur FEQ Western et Classique, Diplome Tech. Équines ITA La pocatière, Québec
Date d'inscription : 03/10/2012

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:11

Encore quelques questions de votre cousine québécoise :

- Est-ce que vous faites tous porter des hipposandales à vos chevaux en rando? Ça semble très populaire d'après ce que j'ai lu sur ce blog.

- Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui les utilisent ? C'est très recommandé ou c'est juste une mode comme plusieurs lubies qui apparaissent parfois dans le monde des chevaux. Mais je trouve que c'est une bonne idée d'en mettre.

- Faites-vous tous votre parage vous-même ou bien vous faites venir le maréchal-ferrant toutes les 2-3 semaines ? Ici il y a plusieurs cliniques pour apprendre à le faire soi-même, c'est ce que plusieurs font, ça m'intéresserait, en fait mon conjoint est mécano donc très habile avec des outils, il apprendrait cela sans problèmes, en prenant le temps qu'il faut et les formations nécessaires.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:16

Pour la présentation rubrique: QUI EST QUI.
Pour les photos: délai d'attente de 7 jours après inscription.

Concernant les Quarters: Je fais plusieurs quarters en pieds nus. Corne extra dure, pieds supers.
Je fais aussi des anglos, nés dans ma région, pieds nus aussi, corne idem.
J'ai 2 PS pieds nus, même constat avec un petit bémol tout de même, c'est plus long.
J'ai personnellement un Quarter/trotteur, 15 jours après deferrage rando de 2 jours dans la caillasse, et rien de particuler à dire. Voici une photo.

[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/115]Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? 19072010[/url

Tous les chevaux ne sont pas égaux, et cela dépend surtout de la région où ils vivent.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:09

Loulou30 a écrit:
Encore quelques questions de votre cousine québécoise :

- Est-ce que vous faites tous porter des hipposandales à vos chevaux en rando? Ça semble très populaire d'après ce que j'ai lu sur ce blog.

- Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui les utilisent ? C'est très recommandé ou c'est juste une mode comme plusieurs lubies qui apparaissent parfois dans le monde des chevaux. Mais je trouve que c'est une bonne idée d'en mettre.

- Faites-vous tous votre parage vous-même ou bien vous faites venir le maréchal-ferrant toutes les 2-3 semaines ? Ici il y a plusieurs cliniques pour apprendre à le faire soi-même, c'est ce que plusieurs font, ça m'intéresserait, en fait mon conjoint est mécano donc très habile avec des outils, il apprendrait cela sans problèmes, en prenant le temps qu'il faut et les formations nécessaires.

Merci,

Pour les boots ça dépend des chevaux. Tu essai sans et si ça va pas tu en met. Après pour une longue rando ou pour un travail plus intense que d’habitude il vaut mieux en avoir quitte à ne pas les mettre sauf à être sure des capacités de son cheval.
En général aux antérieurs ca suffit.

Pour le parage il y à de tout : ceux qui font tout eux même, ceux qui n'y touchent pas et la majorité qui font venir un pro et entretiennent entre les ses passages.
Certain ont fait des stages (recommandés quand même) et d'autres pas.
Il n'y à pas de règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:00

J’avais jamais entendu dire ça sur les quarter.

Oui en effet, le QH et PH ont des pieds petits par rapport à leurs tailles et masses musculaires (d’où l’importance selon moi de ne pas les avoir trop gros car en général les membres sont fins aussi). Après perso, tous les QH que je connais sont ferrés et en général assez tôt (vers 2 ans), donc je suppose que comme le cheval n’a pas fini de grandir a cet âge, le ferrage comprime de pied donc c’est peut être pour ça qu’ils ont de si petits pieds et des problèmes genre naviculaire par la suite ?

J’en connais juste deux qui n’ont jamais été ferrés et je trouve leurs pieds plus larges.

Mon cheval est un half quarter (quarter x ONC) et n’a pas de souci particulier, il vit sur un terrain sec et un peu caillouteux. Par contre, si je ne le sors pas régulièrement, il fait un peu sa chochotte sur les gros cailloux contrairement à mon autre cheval. Mais comme dit Patrice, tous les chevaux ne sont pas égaux!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:14

Si on veut limiter les dégâts du fer, il faut attendre la fin de la croissance vers 6 ans. C'est sur qu'un ferrage si précoce ne peut pas aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Loulou30




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/05/1964
Emploi : Entraineur FEQ Western et Classique, Diplome Tech. Équines ITA La pocatière, Québec
Date d'inscription : 03/10/2012

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:32

Je trouve ce sommentaire de Dreamy très pertinent :

''Oui en effet, le QH et PH ont des pieds petits par rapport à leurs tailles et masses musculaires (d’où l’importance selon moi de ne pas les avoir trop gros car en général les membres sont fins aussi). Après perso, tous les QH que je connais sont ferrés et en général assez tôt (vers 2 ans), donc je suppose que comme le cheval n’a pas fini de grandir a cet âge, le ferrage comprime de pied donc c’est peut être pour ça qu’ils ont de si petits pieds et des problèmes genre naviculaire par la suite ''.

Bonne nouvelle, les leveurs d'ici, maintenant consients de problème de petits pieds des QH qui réduit leurs performances et espérance de vie, tendent à en tenir compte lors du choix de poulinières et étalons. Ça s'améliore donc de ce côté.

Merci de vos réponses cela renforce de plus en plus ma décision de garder mon cheval pied nus.

Pour patrice de toffol :

Sur la photo, elle est spéciale ta selle, elle semble ouverte à l'avant, formant un genre de poignée, c'est une selle de rando que vous utilisez en France ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:01

Gentil a écrit:
Tous les chevaux ont le même nombre de villosités à la couronne.
Qu'il soit tait ou Shetland, tous ont le même nombre.
Ceux d'un trait seront plus écartés, ceux du pur sang arabe très sérrés.
Le Quarter fait parti des chevaux dont la corne est serrée car ils vivent sur sol dur.

Le trait s'adaptera mieux aux sols humides (aussi parcequ'il y a toujours vécu - si je ne dis pas de bétise- ) car entre les villosités il y a une corne collante, constituée d'eau.
On comprendra que les chevaux à corne dure comme les Quarter , pur sang etc, auront plus de mal à s'adapter aux sols humides, car peu de corne collante.


Ben... j'ai toujours pas compris Embarassed Embarassed lol!

Je ne comprends pas pourquoi un cheval avec la corne dure aurait du mal à vivre sur un terrain souple scratch Qu'est-ce qui n'irait pas : fatigue des tendons ? mauvais équilibre ? sensibilité ? Perso, je connais plusieurs shetlands avec des petits sabots à la corne bien "dure" et qui vivent au pré H24 sans aucun problème.

Le contraire (un cheval avec une corne "molle", et encore... jamais vu ça Shocked, qui aurait du mal à se déplacer sur sol dur ) est plus facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:02

Pour la selle, c'est une JMS (un artisan sellier francais). tape sellerie jms sur internet, tu trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:29

Je ne comprends pas pourquoi un cheval avec la corne dure aurait du mal à vivre sur un terrain souple Qu'est-ce qui n'irait pas : fatigue des tendons ? mauvais équilibre ? sensibilité ? Perso, je connais plusieurs shetlands avec des petits sabots à la corne bien "dure" et qui vivent au pré H24 sans aucun problème.

D'après ce que j'ai pu comprendre, un cheval avec une corne hyper dure qui vit sur un terrain plutôt humide et souple tout le temps, va perdre en dureté, son pied va s'élargir, devenir plus plat et ainsi s'adapter au type de sol, non ?

Si on prend des PS arabes et qu'on les fait vivre en normandie ou ailleurs sur prairies grasses et humides, comment seront leurs pieds un ou deux ans plus tard ?

L'inverse doit pouvoir se faire aussi : un cheval aux pieds larges, plats, sensibles qui est mis en milieu plutôt aride et caillouteux, en climat à prédominance sec, la corne se "resserre" le pied doit muter pour s'adapter au terrain.
Revenir en haut Aller en bas
melkymy

melkymy


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 23/03/1962
Emploi : educateur cheval et cavalier proprietaire
Date d'inscription : 18/11/2012

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:54

je pratique les pieds nus depuis 10 ans sur mes chevaux ( paint appaloosa palomino ) et sur tout ceux qui sont passes entre mes mains ('frison selle fracais troteur pure sang anglais arabe ...) et je n ais remcontree aucun probleme particulier on fait de la balade rando carriere et j ai meme 2 proprio qui ne sont plus ici et qui font du concour qui n ont jamais fait referrer leur cheval .Ce n est qu un question de bon parage de bonne alimentation et de bon travail .Le pied s adapte et si votre cheval marche sur tout type de terrain quotidienement il ne devrai pas y avoir de probleme
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:29

en 1997 j'ai déferré mon PS qui sortait des courses ..il en avait fait 57 !
il avait des sabots catas ! au bout d'une année ils furent magnifiques , il a vécu ainsi pendant 15 ans, fait des milliers de km " pieds nus " et des dizaines de TREC

Rares sont les chevaux qui ont des mauvais pieds définitivement, simplement il faut savoir les traiter.
quant aux spécificités des sabots en fonctions des races ...c'est vraiment que du discours. il faut une période d'adaptation qui sera plus ou moins longue de 12 à 24 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Empty
MessageSujet: Re: Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???   Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» une étude qui montre les bienfaits du parage "pieds nus"
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: