AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le comportement du cheval ou la véritable éthologie

Aller en bas 
+7
Eric
Fanoé
Pikinette
Valilith
b-breizh
Rikounette
zouzou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 20:08

Qu'est ce que çà signifie quand un cheval tape dans l'eau ? Le mien fait pareil, on peut le laisser faire ou pas ? c'est pour se rouler, par plaisir, ou il y a une autre raison? En tout cas, je vous envie, j'en rêve mais je ne suis pas prête à faire des ballades comme çà. J'ai peut-être pas choisi le bon cheval, ou alors c'est moi (niveau, autorité pas suffisante)
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 21:13

Alors à ce qu'on m'a dit une fois (ou je l'ai lu qquepart je ne sais plus) taper dans l'eau pour un cheval est un réflexe qu'il a gardé de ses ancêtres sauvages. Ils tapent pour s'assurer de la profondeur et vérifier qu'il n'y a pas de bête dans l'eau. Après ça devient aussi un jeu!
C'est aussi comme le cheval qui gratte le sol avant de se rouler: il s'assure qu'il n'y a pas de serpent ou autres méchante bête qui pourrait surgir. Des réflexes "naturels" donc car rares sont les chevaux qui ne tapent pas dans l'eau ou qui ne grattent pas avant de se rouler....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 21:51

Rikounette a écrit:
Des réflexes "naturels" donc car rares sont les chevaux qui ne tapent pas dans l'eau ou qui ne grattent pas avant de se rouler....

Ben ma jument ne gratte pas avant de se rouler et le petit âne ne le faisait pas non plus avant de voir son copain de pré le faire Wink . Par contre Grin-hor, c'est un démonte pelouse !
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:59

Pas mal comme explication
Je me demandais justement si ce n'était pas pour tester la profondeur. Mais dans le club, on m'avait dit que c'était parce qu'il avait envie de se rouler dans l'eau, donc je me méfiais un peu ! Le pédiluve n'est pas très large et il pourrait franchement se faire mal s'il le faisait!
Et pour se rouler parterre, çà me paraît logique aussi. Bon là, je pensais que c'était pour voir si c'était assez moelleux !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 20:37

Chose amusante, quand je lâche ma jument dans le paddock pour qu'elle se roule, je me penche en avant et je gratte le sol du pied, en tournant un peu sur moi-même. Alors, se sentant certainement rassurée, elle se roule. Sinon, elle ne le fait jamais quand elle est seule au paddock...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 12:35

tout cela se tient je trouve!
Par contre je me demande pourquoi le chien gratte aussi avant de se coucher?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:04

J'ai adoré ta musique, tu peux nous donner le nom ? Ca ressemble aEnya non ?

Mon cheval aussi gratte le sol pour se rouler, et dans l'eau pareil, ça m'a d'ailleur servi à lui apprendre les jambettes Laughing

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Pam_den

Le cheval secoue aussi ses aliments pour être sûr qu'un intrus ne s'y est pas glissé (cheval qui secoue son foin).

Pour les chiens, je crois que c'est aussi pour faire fuir les serpents de leurs tanière qu'ils grattent.

De même, ils grattents après avoir fait leurs besoins pour les enterrer, afin de ne pas attirer les prédateurs.

Toutes les femelles mangent le placenta pour les mêmes raisons, ceci chez quasimment tous les mammifères, sauf nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:39

Suite au post de Fessaline et notre discussion sur le fait que les chevaux tapent et grattent, j'ai décidé d'ouvrir un post pour que nous parlions du comportement des chevaux en général, au fil de nos observations.

Et pour commencer, la véritable définition de l'éthologie (l'étude du comportement):
"
L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportementanimal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)).
Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de
Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée «
biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'écologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, behaviorisme et de nombreuses disciplines."

Dès lors on se rend bien compte que le terme éhologie tel que nous l'associons au cheval n'est pas vraiment approprié. Comment pourrions-nous l'appeler alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:42

Ethologie, c'est un raccourci. Ca serait code de communication entre le cheval et le cavalier basé sur l'étude du comportement du cheval à l'état naturel.
Mais c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:44

Certains disent "équitation comportementaliste", ça me semble pas mal.
D'ailleurs Parelli utilise le terme "natural horsemanship" et non "éthologie". Comment pourrait-on le traduire en français?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:47

Equitation naturelle ?
Littéralement, ça serait "cavalièreté naturelle", mais c'est un néologisme.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:52

Voilà la définition que j'ai trouvé, c'est pas mal:

"L'approche éthologique du cheval se développe à la demande des cavaliers qui souhaitent mieux connaître et mieux comprendre le cheval en tant qu'animal. Le monde cavalier est à la recherche de relations avec le cheval différentes de ce que l'équitation traditionnelle propose.

Certaines méthodes naturelles ont fait leur apparition ces dernières années en France. Elles sont utilisées afin de débourrer, de dresser, d'éduquer ou de rééduquer un cheval (ou tout autre équidé) en travaillant avec lui et non contre lui. Elles remettent en cause les relations hommes-cheval telles qu'elles sont développées habituellement. C'est le Natural Horsemanship. Il y a donc un leader et un suivant. L'Homme utilise cette règle à son avantage. Cette hiérarchie une fois établie, le cheval est à sa place en suivant son dominant, comme à l'état sauvage.

Cette méthode est symbolisée par le sigle PNH, qui signifie Parelli Natural Horsemanship.

La méthode PNH fait ainsi partie de ces méthodes naturelles.

Il existe quelques maîtres en cette équitation, tels Andy Booth, ou Pat Parelli."
D'après http://thehorsemanship.free.fr/pnh/index.htm

Et pour mieux comprendre l'origine de tout ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Parelli
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 16:27

moi là où je ne suis pas d'accord avec cette mode, c'est que cela rime avec douceur dans la tête des gens.
hors, le cheval au naturel, est tout sauf tendre !! avant d'arriver à avoir de bons résultats dans la relation homme/cheval, il faut parfois se battre avec le cheval s'il n'est pas dans l'optique de suivre son dominant (ou leader)
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 18:03

Fanoé a écrit:
moi là où je ne suis pas d'accord avec cette mode, c'est que cela rime avec douceur dans la tête des gens.
hors, le cheval au naturel, est tout sauf tendre !! avant d'arriver à avoir de bons résultats dans la relation homme/cheval, il faut parfois se battre avec le cheval s'il n'est pas dans l'optique de suivre son dominant (ou leader)

Se batttre sans doute mais comme un cheval dominant c'est à dire avec un langage et une gestuelle que le cheval comprend et accepte et non se battre comme un humain : coups etc sans tenir compte du mental du cheval comme le font encore certain lors d'un débourage. Violence jusqu'a l'animal se soumet mais sans qu'il comprenne.

Enfin je comprend l'etholigie comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:00

Je suis d'acord, car certainscavaliers usent et abusent de la cravache, ce qui ne rime a rien pour un cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 20:50

Oui, ça ne rime pas du tout avec laxisme. C'est juste un mode de communication qui permet de se faire comprendre plus clairement. Mais le cheval ne doit pas transgresser les rêgles et bousculer son cavalier, sinon il se fait renvoyer dans ses buts, de la même manière qu'un dominant rabroue un dominé qui transgresse.
Mais disons que quand on travaille régulièrement avec un cheval, on n'a plus besoin de "crier" pour se faire comprendre. Le cheval sait au moindre geste ce qu'on veut et ne discute plus. Il y a souvent une partie de la séance qui est plus musclée, quand le cheval teste. Mais en général, plus ça va, moins il teste. Ca fonctionne exactement comme les enfants. ils cherchent les limites. Et on ne doit pas céder.
Fanoé, tu n'as pas eu l'occasion de voir Guillaume, dans la région ?
Je peux te dire que ma jument le respecte. Elle sait exactement qui c'est et elle fait bien attention à ne pas le bousculer.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 22:09

oui je disais bien "se battre "au sens batailler et non mettre betement des coups...
mais ça vaut pour les chevux qui "rebellent", quand on a un cheval calme et à l'écoute, il faut travailler dans le calme , comme on dit, une main de fer, dans un gant de velour, un simple regard décidé doit suffitr au respect, ou d'autres trucs.

au débourrage , on voit encore trop de beignes et de débourrage très mal exécutés, de plus, ce n'est pas un vrai débourrage, et ça amènedes chevaux traumatisés qui deviennent dangereux.

pour ma part le débourrage commence très tot dans l'éducation du poulain, c'est pas seulement l'acte de "monter sur le canasson", avant de monter, il faut lui apprendre tout un tas de choses, le désensibiliser à tout ce qu'il pourra rencontrer en extérieur, lui apprendre à céder à la pression, à décomposer les mouvements sur demande, avoir une totale confiance en son cavalier, etc...tout cela pour la sécurité de tous

Non je ne connais pas guillaume, comme je l'ai dit, j'observe l'éthologie de loin, c'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 9:37

Ca y est je l'ai appelé, j'ai rdv dans 15 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 18:57

Hé ben Fanoé, ce que tu décris du débourrage, c'est exactement l'approche éthologique. Le travail à pied ets primordial. Désensibilisation, céder à la pression, respect du cavalier, confiance.
On ne s'énerve jamais, même et surtout avec des chevaux qui se rebellent. On travaille dans le calme et on adapte la pression à la réaction du cheval.
Moi, ça m'a beaucoup appris au niveau du calme, de la patience. On obtient énormément grâce à ça.
Ne t'arrête pas au fait de la mode, qui peut énerver, je suis la première à l'admettre. mais il ya des choses très intéressantes dans ces méthodes. Il ne faut pas passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 20:52

Val j'ai une question : est ce que ta juju te respecte autant qu'elle respecte Guillaume ?

Vu que je vais commencer à travailler bientot avec lui, ca m'ennuyerait que Denver le respecte et pas moi Very Happy

Si j'adopte une attitude de dominant, il devrait aussi me respecter non ?

Et autre question : si plusieurs personnes s'occupent du cheval, le cheval peut il être perturbé et être moins receptif aux cours avec Guillaume ?

Je demande ça car je vais prendre une demi-pension alors j'ai pas envie qu'elle me le "dérègle" et j'aimerais pas avoir à reprendre tout depuis le début car l'air de rien on en a fait du boulot Denver et moi depuis bientot un an Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 21:03

C'est un peu difficile de te répondre :

Ma jument n'a pas la même attitude envers Guillaume qu'envers moi. C'est aussi parce que je suis plus souple que lui, je ne suis pas aussi exigeante et j'aime la proximité de ma jument. Comme ce n'est pas une brute, je tolère qu'elle s'approche de moi, ce que Guillaume non. Le cheval s'adapte à qui il a en face de lui. Je dirais que Guillaume c'est le chef du troupeau, alors que moi je suis juste une supérieure hiérarchique. Avec lui, elle est immédiatement au "gaaaard'à vous". Ce n'est pas ce que je veux de ma jument. Il y a certaines choses sur lesquelles je suis inflexible, mais je tolère aussi les petites transgressions. Cela dit, Guillaume vient pour la faire travailler, alors que moi je viens aussi pour la détente et le contact.

Je ne pense pas que ton cheval puisse être perturbé qu'une autre personne s'occupe de lui, mais il progressera mieux si cette personne respecte certaines choses, comme se faire respecter, et travailler sur le céder à la pression. Si Guillaume le travaille une fois par semaine, c'est clair que ça mettra du temps à s'installer définitivement. Alors que si lui le travaille et que quelqu'un le travaille dans la même optique le reste de la semaine, ça devient des acquis plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 21:25

Et au fait, les séances durent combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 21:52

Ca dépend un peu du travail et de ce qu'on veut obtenir, mais en général 1h à 1h30.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 22:19

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 9:03

que de choses intéressantes ds ce post !!!. Tout dabord un cheval qui tappe avec l'antérieur ds une flaque est un moyen pour lui de s'assurer de la profondeur ou de la matière (eau, boue). Avez vous remarqué que bien souvent quand on monte un cheval ds un van, il gratte le pont avant de s'y engager ? Ou alors si vous avez fait l'exerice du podestre, il fait exactement la même chose ... D'ou le gros avantage pour les pieds nus : ils sentent vraiment ou ils mettent les pieds ! En ce qui concerne le mot "éthologique", je trouve le débat un peu "surfait". Certain appelle cette manière de faire "équitation comportementale" ou "naturelle". Finalement le terme n'a pas beaucoup d'importance !
C'est vrai que certaines personnes confondent douceur et justesse. Parelli dit "aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire". Je pense que ca résume bien le principe.
Il faut parfois être très ferme mais si on observe les chx en liberté, il n'y a jamais de fermeté ou même de violence avant d'avoir prévenu. Par ex, si un dominant veut faire bouger un congénaire, il va dabord le regarder fermement, ensuite baisser les oreilles, ensuite aller vers lui l'air menaçant, ensuite ouvrir la bouche pour menacer de morsure et en dernier recours, il mordra. Tout ca peut se passer ds un labs de temps assez court mais les chevaux sont tellement observateurs que rien ne leur echappe ! Et quand nous donnons un coup de cravache sans être passé par les autres étapes, là nous agissons comme un prédateur et devenons injuste avec le cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Contenu sponsorisé





Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche "psychologie et comportement du cheval" D.Gossin
» L'éthologie, le cheval et vous. Conférence de Danièl Goffaux
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» comportement de Tisco...
» Comportement de mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: