AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Le comportement du cheval ou la véritable éthologie

Aller en bas 
+7
Eric
Fanoé
Pikinette
Valilith
b-breizh
Rikounette
zouzou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Domi




Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/05/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 9:03

que de choses intéressantes ds ce post !!!. Tout dabord un cheval qui tappe avec l'antérieur ds une flaque est un moyen pour lui de s'assurer de la profondeur ou de la matière (eau, boue). Avez vous remarqué que bien souvent quand on monte un cheval ds un van, il gratte le pont avant de s'y engager ? Ou alors si vous avez fait l'exerice du podestre, il fait exactement la même chose ... D'ou le gros avantage pour les pieds nus : ils sentent vraiment ou ils mettent les pieds ! En ce qui concerne le mot "éthologique", je trouve le débat un peu "surfait". Certain appelle cette manière de faire "équitation comportementale" ou "naturelle". Finalement le terme n'a pas beaucoup d'importance !
C'est vrai que certaines personnes confondent douceur et justesse. Parelli dit "aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire". Je pense que ca résume bien le principe.
Il faut parfois être très ferme mais si on observe les chx en liberté, il n'y a jamais de fermeté ou même de violence avant d'avoir prévenu. Par ex, si un dominant veut faire bouger un congénaire, il va dabord le regarder fermement, ensuite baisser les oreilles, ensuite aller vers lui l'air menaçant, ensuite ouvrir la bouche pour menacer de morsure et en dernier recours, il mordra. Tout ca peut se passer ds un labs de temps assez court mais les chevaux sont tellement observateurs que rien ne leur echappe ! Et quand nous donnons un coup de cravache sans être passé par les autres étapes, là nous agissons comme un prédateur et devenons injuste avec le cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 9:13

En ce qui concerne le fait d'avoir plusieurs personnes qui travaille un même cheval, je pense il faut être prudent. On a intérêt à se mettre daccord sur les codes mis en place, sinon cela devient difficile pour le cheval. Cela dit, il apprend très vite jusqu'ou il peut aller et avec qui !!! Et puis, chacun est influencé par sa personnalité et celle de son cheval. Par ex, mon prof est assez stricte. Elle trouvais que je devais bcp plus faire attention à mon espace perso. Par ex, qud j'envoie sur le cercle et que je fait désangager et revenir Maya vers moi, c'est vrai qu'elle a tendance à ne pas s'arrêter à 1 m de moi mais plutot juste à côté. Perso, je trouve que ce n'est pas un manque de respect mais on voit qu'elle se sent bien avec moi. Donc j'ai décidé de laisser faire en étant attentive que cela ne dégénère pas. Et puis comme Linda Parelli dit : si votre cheval revient vers vous et est bien tout près de vous, "the sky is the limit " !cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 20:13

oui il faut faire attention avec les DP, princess avait tendance à se permettre des choses avec les deux que j'ai eu, qu'elle n'aurai jamais songé faire avec moi....

je devais quand même la prendre 2 x par semaine pour remettre les pendules à l'heure, sous peine de retrouver ma jument dominante avec l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 23:22

Oui, les demies-pensions, c'est bien à condition que le cavalier ait le niveau suffisant.
Ca dépend des chevaux aussi.
C'est aussi une des raisons qui font que j'ai eu "besoin" d'un cheval à moi. Je n'avais pas envie de le partager et d'être obligée de composer avec les habitudes différentes inculquées par les autres cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: differences de caractere entre hongres/juments/étalons   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:11

on m'a dit que les jument était plus "chiantes" que les hongres,n'ayant eu que des jeunes entier ou des hongres je dois m'attendre a quoi comme différence de caractère avec ma pouliche.

partagez votre experience! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:27

j adore les juments

mes juments sont sures d elles, independantes
mes hongres sont toujours collés aux juments, comme quoi la nature maintient ses liens, coupés ou pas

alors en final je trouve les juments plus faciles, pendant leur periode de chaleur elles deviennent des "pisseuses" un peu capricieuses, mais ça me plait, elles sont profondes et vraies

mes hongres sont gentils, presque trop faciles,

je n ai pas d experiences avec les entiers, je les imagine encore plus "guidés" par les hormones

j ai des amis qui n ont que des juments ou que des males,
un melange est un peu plus difficile à maintenir en harmonie

par expl je peux partir sans souci avec une de mes jument seule en balade, c est plus compliqué avec un de mes males

en resumée: je vais certainement avoir encore des chevaux et j espere d en avoir surtout des juments
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:33

Une jument, pour moi, c'est un entier. C'est un animal qui a toutes ses pulsions sexuelles, et qui a gardé ses fonctions naturelles au sein du groupe.
Donc c'est un cheval dont les besoins/désirs sont plus affirmés et quand ils sont en contradiction avec ce que veut le cavalier, cela peut être contrariant pour ce dernier.
D'où le qualificatif sexiste de "pisseuse".
Les juments ont généralement un caractère plus trempé que les hongres, mais moins affirmé que les entiers car elles n'ont pas à se "montrer", donc on ne s'en aperçoit pas forcément. C'est un peu plus des "forces tranquilles", difficiles à ébranler dans leur certitude. C'est pourquoi on les dit "têtues".
Je compare souvent les juments avec des chats, au niveau caractère. Elles ne se livrent pas facilement, mais quand elles ont décidé de donner leur amitié, elles peuvent beaucoup donner.

Moi aussi j'adore, vous l'aurez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:55

Je vous dirait ça bientôt, car en plus de mon hongre (qui se comporte parfois en entier), j'accueille une juju Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:43

Pikinette a écrit:
Je vous dirait ça bientôt, car en plus de mon hongre (qui se comporte parfois en entier), j'accueille une juju Very Happy

Ah ouhai!!! t'as enfin trouvé!!!!!!!!!! des photos pikinette!!!!!!!!!


Moi aussi niveau caractère j'adore les juments c'est exactement ce qu'à dit valithi ou Sammi......un hongre ça a moins de caractère, limite planplan c'est pour ça que j'aurai aimé gardé Shaïtan entier.......Oclay est une vrai pisseuse, caractèriel, susceptible mais ça me plait!!impossible de tricher avec elle......et quand elle est vexée elle peut me faire la gueule pendant des jours alors qu'Indigo il se fait gronder dans la minute il se refait carésser!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:50

c'est pour ca que j'ai pris une pouliche ,voir la différence de caractère!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:29

loki a écrit:
c'est pour ca que j'ai pris une pouliche ,voir la différence de caractère!
et puis pas besoin de castration!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:34

Bizarrement, je préfère les entiers.
Le mien a été castré à 11 ans et avait déjà sailli, ce qui fait qu'il a gardé son caractère d'entier.

Il a un caractère entier, avec des émotions incroyables. Chose que je n'ai jamais vu chez un hongre castré à 3 ans.

Avec les juments, je suis en conflit...c'est débile mais je n'ai eu qu'une seule jument avec qui c'était l'harmonie. Je n'arrive pas trop l'expliquer.

D'un autre côté j'ai été conditionnée pour aimer les entiers. Là où j'ai appris à monter à cheval, il n'y avait que des entiers. On n'a jamais eu de problème avec, même lors du peu de concours qu'on faisait. Les autres cavaliers nous faisaient de gros yeux, se disant entre eux qu'on allait à l'accident.
On faisait tout avec eux, les mettaient au pré ensemble : comme quoi les entiers ne sont pas uniquement conditionnés pour se battre entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi.........si j'avais pas eu Oclay et qu'il ne se barre pas si facilement je n'aurai jamais fait castrer Shaïtan ....... j'aurai pu aussi faire stériliser Oclay mais ça m'ennuyer plus.......et c'était une opération plus risquée .
Revenir en haut Aller en bas
tché

tché


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 72
Date de naissance : 26/12/1970
Date d'inscription : 29/04/2008

Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 12:11

Valilith a écrit:
Hé ben Fanoé, ce que tu décris du débourrage, c'est exactement l'approche éthologique. Le travail à pied ets primordial. Désensibilisation, céder à la pression, respect du cavalier, confiance.

ah ah de peur de me répetér mais comme j'ai dit dans un autre sujet l'équitation western et l'éthologie (si c'est bien fait) il y a beaucoup de similitude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le comportement du cheval ou la véritable éthologie   Le comportement du cheval ou la véritable éthologie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comportement du cheval ou la véritable éthologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche "psychologie et comportement du cheval" D.Gossin
» L'éthologie, le cheval et vous. Conférence de Danièl Goffaux
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» comportement de Tisco...
» Comportement de mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: