AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Où le faire travailler ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Où le faire travailler ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Où le faire travailler ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Où le faire travailler ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Où le faire travailler ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Où le faire travailler ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Où le faire travailler ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Où le faire travailler ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 8:23

Coucou, la question va peut-être vous paraître bête mais voilà Cobby (hongre de 6 ans) est arrivé depuis 1 semaine, il est à côté de la maison dans un parc et j'ai envie de commencer l'étho mais je me demandais s'il n'y avait pas de problème particulier à le faire travailler dans son parc. D'un autre côté je n'ai pas tellement d'autres endroits à part dans la nature (tout autour de chez nous).
Je pensais faire certaines choses dans son parc et d'autres en extérieur qu'en pensez-vous ?

Sinon pour l'instant on sort à pied tous les jours et on l'a monté 2 fois. Il est super sympa en extérieur, regarde les choses qu'il ne connaît pas mais reste calme.
C'est notre premier cheval à nous donc n'hésitez pas à me donner des conseils lol

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:18

On dit qu'il ne faut pas travailler un cheval dans son pré, que ça doit rester SON lieu de détente à lui...
Moi je t'avoue que je l'ai déjà fait, je me réservais une petite partie pour le travail, il lui restait tout le reste pour la détente.
Quand on n'a pas d'autre possibilité... On fait ce qu'on peut!
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:43

Merci pour ta réponse et ton partage d'expérience choco Smile C'est ce que j'ai déjà entendu aussi, c'est pour ça que j'ai posé la question et que j'aimerais avoir plusieurs avis Wink

D'un autre côté tout travailler dans la nature ... je ne sais pas trop ...la chance que j'ai c'est qu'autour de chez nous il y a plein de grandes étendues où on pourrait "bosser".

Et puis pour ceux qui ont un cheval qui vit en parc vous le préparez (pansage, selle, monte) dans son parc ou à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:00

J'ai entendu dire aussi la même chose mais bon, on entend tellement de sottises !! Laughing

Selon la taille de ton parc, tu peux t'aménager un grand rond de longe provisoire, on l'a fait pendant 1 année et tout se passait bien !

Pour le préparer, je le sortais et le séparais des autres, je pense que ça fait partie de la préparation d'avoir ce petit moment rien qu'à nous !!!
Ne serait.ce que pour savoir l'humeur du loulou et quoi faire pendant le travail.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:02

Oui c'est vrai que ça dépend si ton cheval est avec d'autres chevaux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:19

Oui c'est vrai qu'on entend un peu de tout alors bon ...
Pour l'instant il est seul dans son parc, il y a un cheval dans un autre parc de l'autre côté de la route par rapport à lui et des vaches pas loin de ce cheval mais ils n'ont pas l'air de l'intéresser. Il n'y a que le 2ème jour de son arrivée que lorsqu'il m'a raccompagnée vers le côté où se trouve l'autre cheval, ils se sont "parlés" (1 hennissement chacun) mais depuis plus rien chacun vaque à ses occupations dans son propre parc. Je précise car perso je pensais qu'il chercherait plus de la compagnie que ça ... enfin bon après ce n'est pas parce que c'est un autre cheval qu'il va forcément devenir son pote je suppose...
C'est aussi pour ça qu'on réfléchit toujours à la compagnie qu'on va lui apporter, est-ce qu'on le laisse seul et qu'on le met simplement en "vacances" régulièrement dans un parc avec 2 autres juments (à une amie), est-ce qu'on prend une chèvre, un poney, autre (sachant que nos moyens sont limités et qu'on veut que chaque animal chez nous se sente le mieux possible et soit bien soigné) ...mais s'ils ne s'entendent pas.
Enfin bref je sors du sujet lol mais je pense à beaucoup de choses en ce moment et j'essaie de faire au mieux donc bcp de questions Rolling Eyes

Du coup je ne sais pas trop ne serait-ce que pour la "préparation" si je le sors de son parc ou pas ... pour l'instant j'ai fait dedans mais j'essaie de faire le moins de bêtise possible alors si ça ne va pas je change Suspect
D'autant plus que pour monter je veux utiliser un montoir (pour son dos même s'il est jeune et en pleine santé je veux le préserver) et qu'il y a une petite bute très pratique dans son parc ... mais bon au pire je pourrais amener qq chose pour faire montoir ...
Bon allez faut que j'arrête avec mon monologue lol! scratch

Surtout si vous avez des conseils ou remarques n'hésitez pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:28

C'est très bien que tu veuilles faire au mieux pour lui!
Je dirais qu'il faut voir comment il se comporte (par rapport à la compagnie d'autres chevaux/chèvre/poney...). Pour l'instant il n'a pas l'air de souffrir d'être seul, il a peut-être un tempérament comme ça. La mienne 2-3j ça va, après elle déprime : elle tourne en rond, regarde toujours à l'extérieur, dès que je m'approche, elle hennit... Alors c'est compagnie obligatoire! Je pense que le cheval étant un animal grégaire, c'est mieux si il a de la compagnie, mais certains doivent pouvoir s'en passer. A toi de voir si tu le sens malheureux ou pas!
Quant à ne pas s'entendre avec un compagnon, je n'y croit pas vraiment. La hiérarchie s'installera et ça devrait bien se passer. Les chevaux ont leurs affinités, mais ils sont moins difficiles que nous sur leur compagnons je crois!

Pour le préparer, vraiment je pense que ça ne pose pas plus de problèmes que ça de le faire dans son parc! Pour le monter en séparant bien les espaces ça sera déjà bien! Après le travail en extérieur est très intéressant pour le désensibiliser de tout (chiens, tracteurs, vent dans les feuilles, plastique qui vole...)
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:38

Merci choco, oui j'attends un peu mais je pense qu'on mettra au moins une chèvre, c'est vrai que pour l'instant il n'a pas l'air de souffrir de la solitude mais comme tu dis c'est quand même un animal grégaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:16

Ma jument avait pas l'air d'en souffrir mais le jour où elle fu vraiment d'un un troupeau integré se fu plus la meme : plus attentive, plus respectueuse, plus joueuse et surtout n'hennis plus a mon arrivée ce qui me gené beaucoup puisque j'etais devenu sa seule occupation de la journée
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:58

Pour le travail je dirais que ça dépend du caractère du cheval, mais en règle général, on ne bosse pas là où on se détend.

On peut faire un rond de longe dans le pré, si assez de surface. 20 m de diamètre c'est bien. Piquets, clôture avec rubans. Certains chevaux sont très dispersés, ne se concentrent pas forcément et broute, regarde ailleurs si on les travaille en dehors d'un espace clos et prévu pour cette unique fonction.

D'autre seront attentifs et concentrés, à l'écoute partout.

J'ai une amie qui a été obligée d'électrifier momentanément son rond de longe, son irish cob avait pris l'habitude de tout défoncer et de partir plein galop retrouver son pote...

Après, il faut moduler, adapter, tester selon chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:24

Merci pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où le faire travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Où le faire travailler ?   Où le faire travailler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où le faire travailler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler la précision
» Travailler avec un cheval !!
» Travailler avec les chevaux!
» Lui donner envie de travailler
» cherche de l'aide pour travailler ma jeune jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: