AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Lui donner envie de travailler Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lui donner envie de travailler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:35

Bonjour bonjour,

En parrallele de Mitou, je m'occupe aussi de Samoa.
C'est la new forest a gauche ici :
Lui donner envie de travailler 13021207551011356610860879
J'ai d'autres photos mais pas sous la main.

Elle a donc 6 ans (enfin il me semble, les S sont censé avoir quel age ? toute jeune quoi qu'il en soit)
Elle est complétement mais alors complétement dégoutée du travail.
Elle est traumatisée de la bouche, se défend contre le mors façon +++ (montée en mors caoutchouc tout mou et bien a sa taille) et se défend pas mal en général.
Coté osteo tout vas bien, coté dentiste il faudrait qu'elle en voit un mais les finances actuelles ne le permettent pas (elle n'est pas a moi je précise).
Elle est également extrêmement intelligente. J'ai jamais vu ça chez aucun autre cheval ou poney c'est impressionnant.

Je vais avoir un peu de temps pour les poneys et elle fait clairement partie de mes priorités.
Autant Mitou et sa peur de l'homme je comprend et je gère autant elle .... niveau communication j'ai beaucoup plus de mal.

Je vais commencer au sol je pense. J'ai fait une mini séance test aujourd'hui pas brillant brillant.
Elle ne cherche pas le contact avec l'homme, ne fui pas forcement, zero motivation, et quand on la pousse a faire quelque chose elle est vraiment blasée. Complétement fermée.
Pour info j'ai juste demandé de donner les hanches et de reculer, et un peu de désensibilisation a la chambrière.
J'ai fini par du pas en "longe plate improvisée" avec la longe d'attache, juste un tout petit peu histoire de voir ses réactions.
Le truc qui l'a le plus intéressée c'est le final grattouilles (de moi) avec la chèvre venue faire "copine/copine"

Vous me conseiller quoi comme exercices ?
Sachant que j'ai une carrière a dispo et je peux y être seule pratiquement tous les jours.

Je vais bien sur faire pas mal de câlins et séance grattouilles histoire de faire un lien.

L'objectif, faire d'elle une ponette de club a peu près normale (même si elle ne serra jamais facile facile) montée sans mors (elle ne supporte vraiment pas)
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 0:38

Tu peux essayer le clicker.
Mon cheval n'aimait pas trop travailler en longe. Et depuis que j'utilise le clicker, il le fait plus volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 19/11/1996
Date d'inscription : 06/03/2013

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 2:00

Pour moi un cheval qui ne désir pas être avec l'homme, n'auras jamais le coeur de travaillé correctement ce qui donnerais un cheval méprisant, snob, qui peut même un jour où l'autre chercher à se défendre. Je te conseille donc d'abord de passer énormément de temps à "rien" faire avec elle, donne lui des carrotes, des pommes tout ce que tu trouveras, passe des heures à lui faire des gratouilles... Jusqu'à ce que quand elle te voit arriver elle est envie toute seule de venir à toi, elle comprendras très vite, surtout si elle est intelligente, qu'il est plus intéressant pour elle de passer du temps à tes cotés que seule. Une fois que tu sens qu'elle à envie d'être avec toi il est très important d'instaurer à pied le respect et la confiance, pour cela je te propose de suivre la méthode de la cense qui pour moi est la meilleure. Commence par lui demander de respecter ton espace personnel et de rester immobile hors de ton espace, ensuite connecte là en la faisant tourner autour de toi en croisant les postérieurs et sans avancer, tu peux ensuite lui apprendre à suivre une sensation en lui demandant de céder a la pression progressive que tu exerceras sur la longe vers le bas dés qu'elle baisse la tête relâche immédiatement pour qu'elle y trouve son compte. Par la suite place toi au niveau du garrot et fait glisser ta main vers le noeud du licol en exerçant une pression progressive dés quelle donne un petit pli léger relâche tout, ces exercices sont fondamental pour que par la suite elle puisse être monté en licol en toute sécurité et le plus relax possible Smile. Ensuite tu peut travailler sur des exercices de désensibilisation, le premier serait de tout simplement avec ta main aller la caresser partout (partout partout partout) et faire en sorte qu'elle accepte ce contact (cet exercice renforce la confiance) attention si tu la sens un peu rétive à des endroits utilise un stick de communication pour ta sécurité et pratique le principe de "l'approche-retrait" et réduit l'amplitude de tes mouvements et soi complètement relaxé, puis dés qu'elle accepte le contact arrête tout des mouvements et laisse la tranquille un moment. Quand tu arrêtes un exercice parce qu'elle à répondu à ta demande laisse lui le temps de réfléchir et aide la à se décontracter en lui baissant la tête et en la caressant, penses aussi à varier les demandes pour ne pas qu'elle s'ennuie et n'oublie pas de te contenter de peu et d'essayer d'en faire toujours le moins possible!
J’espère t'avoir aidé, tiens nous au courant Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 8:33

Le clicker j'ai essayé avec Mitou, mais je ne m'y retrouve pas. J'ai l'impression d'être limité dans la communication, de dépendre de ce petit machin en plastique qui n'est jamais là où j'en ai besoin + les friandises qui se coincent dans la poche. Je ne suis pas douée je crois ^^ mais vraiment ça me gène plus qu'autre chose.

Cassandre c'est plus ou moins ce que j'avais en tête, et plus ou moins la manière dont j'ai commencé avec Mitou donc là je maitrise mieux (vas juste falloir gérer la super jalouse qui est dans le paddock avec elle et qui n'aime pas trop qu'on s'occupe des autres et pas d'elle).

Je vous tient au courant.

Mais ce qui me gène c'est qu'elle soit si fermée a la communication. Mitou il a peur mais il l'exprime, elle elle se ferme comme une huitre c'est impressionnant. Du coup je ne sais pas par quel bout la prendre quand elle est comme ça ....

Merci de votre aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:14

Des nouvelles de la belle.
J'ai donc commencé par des séances câlins et friandises au pré, résultat elle me colle au pré maintenant. (pas pratique pour un rond, Mitou est avec elle et en a peur ... du coup pour le récupérer c'est quelque peu galère .... j'avais pas prévu ça)

Aujourd'hui on a commencé les choses sérieuses : balade en main et arrêt dans un chemin bien large pour bosser. Céder a la pression essentiellement (hanches, épaules, tête, reculer), plus pendant toute la ballade des arrets a la vois fréquent et début de mise en place du code "mange" et de l'interdiction de brouter le reste du temps.

ça a été plus qu'utile, on vas se consacrer a ça quelques jours. Et elle était bien plus heureuse de bosser en extérieur qu'en carrière, donc au poil.
Une fois que ça serra a nouveau bien acquis (plus le trot en main sans écrabouillé l'humaine) on passera a la longe plate et aux longues rennes. Je re-monterais seulement ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 19/11/1996
Date d'inscription : 06/03/2013

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 14:06

Ça c'est une bonne nouvelle ! Un peu dommage pour Mitou par contre... Mais bon, au moins maintenant tu es sure qu'elle aime être en ta compagnie Smile. Elle à l'air de comprendre vite et d'aimer bosser finalement. Je suis très contente pour vous deux! Et j’espère que tout cela portera ces fruits même si je n'en doutes pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:15

Merci de ta réponse

Pour Mitou, soit je demande a quelqu'un de me pousser Samoa, soit je me débrouille pour la contourner avec Mitou flippé derriere. C'est juste pas pratique du tout. Faudra que je la fasse bosser a fond sur le reculer a distance pour pouvoir m'en dépêtré au pré ....

Aujourd'hui séance courte (je commençais a geler sur place après la séance avec la petite Astrée (début du débourrage) et sachant que j'avais encore Mitou a bosser derriere) en carrière (libre, rien que nous deux)
En liberté pendant toute la séance, on a continuer comme hier et en prime je lui ai demandée de me suivre au pas et au trot en liberté totale, yoyo en liberté et a distance, tout niquel. Beaucoup de friandises pour l’intéressée.

On continue demain (au programme Mitou désensibilisation a l'homme +++, Astrée et V.I.P suite du débourrage et Samoa on continue la dessus) ... en espérant que les températures remontent et surtout que le vent se calme.

Une autre photo de la plus belle des new forest ^^ (je sais je suis pas objective)
hebergeur image
Faudrait quand même que je prenne une photo d'elle "en entier" ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lui donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Lui donner envie de travailler   Lui donner envie de travailler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui donner envie de travailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler la précision
» Où le faire travailler ?
» Travailler avec les chevaux!
» Travailler avec un cheval !!
» cherche de l'aide pour travailler ma jeune jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: