AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Longer en side pull Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Longer en side pull Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Longer en side pull Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Longer en side pull Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Longer en side pull Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Longer en side pull Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Longer en side pull Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Longer en side pull Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Longer en side pull Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Longer en side pull

Aller en bas 
+4
Kaplanponey
tornadette
lilathé
chcoco
8 participants
AuteurMessage
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:22

Bonjour à tous,

Récemment passée au Side-pull en balade sans problème, me voilà maintenant "contrainte" de travailler ma jument à pied. En plus d'exercices en main, je souhaiterais la longer.
Avant je la longeais avec des élastiques, pour lui muscler le dos. Est-ce que c'est possible avec un side? Certains d'entre vous le font ou l'ont déjà fait?
Je me dis que si on peut accrocher des élastiques sur un mors on peut bien les accrocher aussi sur un side, mais dans le doute...

Je prends tous vos conseils!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:35

bonjour,

pourquoi ne pas le longer en licol éthologique?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:36

Pour l'avoir déjà essayé je ne suis pas très fan du licol étho. Et ça me paraît encore plus difficile d'y attacher des élastiques!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:59

Et sans élastiques ?

Pour muscler le dos : transition d'allure et dans l'allure, montée et descentes au pas, pas allongé, longer en pente...
Tout ça est beaucoup plus efficace que les enrênements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:21

on peut muscler un cheval sans elastique faut être patient
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:24

mon ostéo m'a dit que pour muscler un cheval il fallait le faire marche à un bon rythme... et puis, autant le faire à pied, on fait du cardio en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:34

C'est ce que je fais depuis 1 mois et ma jument a vraiment changé, elle s'est musclée dans le bon sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 20:04

Je suis d'accord avec Tornadette. Si tu peux longer ton cheval sur du relief ça vaut tous les élastiques du monde.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:56

Heu oui ça me paraît être une très bonne idée, mais j'habite le plat pays! lol
Chez moi, encore, en Picardie, je pourrais trouver quelques pentes, mais là ma jument est dans le Nord. Il n'y a pas du tout de relief!

Ce qu'il y a c'est que comme je la monte jusqu'à maintenant uniquement en balade, et la plupart du temps rênes longues, elle a tendance à avoir pas mal la tête en l'air au trot et au galop. J'ai peur que son dos en pâtisse à force... L'idée, puisque je dois la travailler à pied quelques temps, était d'en profiter pour travailler la flexion d'encolure et le travail tête en bas, en gros de la forcer à se placer.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:36

on ne force pas un cheval a se palcer sinon il creuse son t dos et il le fera pas par lui meme en rene longue
on lui donen la possibiliter de le faire donc on lui apprend a pousser, engager et se tenir devant d'abord rene longue en faisant beaucoup de de 8 de chiffre slalom arret reculer
petit a petit si le cheval engage il va cherche a a descndre l'encolure

après et seulement après on cherchera a la travailler sur les transition et pour ça il faut un cheval qui cede parfaitement a la pression sur la cession au pas au trot a la seconde
on ne garde pas la maison pour garder la session c’est le cheval qui doit trouver la solution, enfin le même principe que pou la longe
d’ailleurs avant de le demander monter il faut d'abord lavoir en longe sans enrênement
pour ceux qui font de l'etho c’est au niveau savoir 2 qu'on voit le déplacement du cheval en longe tete basses avec un cheval qui engage en demandant avec la gestuel puis longe la gestuel etant important pour le passage en liberté : il suffira donc de baisser la main pour que le cheval se place

Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:03

Le placé forcé n’a jamais musclé un cheval dans le bon sens. Le placé est la conséquence d’une bonne attitude et d'une bonne musculature et non la cause.
En plus c'est une attitude très fatigante voir douloureuse pour un cheval qui n'y est pas prêt, et si il est prêt il le fait tout seul ou presque.
En forçant les choses ton cheval va certainement avoir mal et se musclera pour compenser mais c'est pas intéressant.

Du relief tu peut surement en trouver, la bordure d'un chemin qui fait une bosse, un simple trottoir oblige le cheval à tendre son dos si il à la tête libre.

Dans transition, comme dit plus haut des flexions, mouvements latéraux... au pas, les longues rênes aussi.

Après tu entend quoi pas lever la tête au trot et galop, as tu une photo (même si c'est pas ton cheval) pour voir de quoi tu parle ? C'est normal que la tête soit plus haute qu'au as, il ne faut pas que le cheval se creuse par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:14

Si si, c'est ma jument, c'est juste que je l'ai emmenée chez mon père dans le Nord le temps de ma grossesse
Je n'ai pas de photo d'elle au trot ou au galop, mais j'ai prévu de la travailler un peu à pied ce we, je vais essayer d'en prendre.
Disons qu'elle n'a pas le chanfrein à la verticale, et la nuque bien au dessus du garrot, mais c'est peut-être pas ce qu'il faut (il doit me rester des vieilles habitudes de la monte "classique"! Wink)

En fait quelle est l'attitude qu'il faut rechercher?? Vous auriez des exemples (photos, vidéos...)?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:28

Quand je disais pas ta jument, je volais dire que tu mette une photo d'illustration d'un cheval qui porte sa tête comme ta juju Wink Si tu as une photo d'elle évidement c'est mieux !

CXe que tu décrit c'est une attitude normale.
Regarde les chevaux en liberté, ils ne se déplacent pas le chanfrein vertical.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:37

Juste pour imager un peu.
ce cheval au trot à une attitude normale malgré le chanfrein haut quand il est libre de ses mouvements, il se tiendrait pareil monté :

http://danseuseetoile.wordpress.com/

Celui i au contraire est "placé" le chanfrein proche de la verticale mais ça ne l’empêche pas de se tenir très creux et de se muscler à l'envers :

http://img88.xooimage.com/views/8/2/c/creux10-36f3ccd.jpg/

Tu arrive facilement à ça en forçant le placé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:38

A 200% d'accord avec Tornadette et Amelie79... ce n'est pas la tête qu'il faut regarder... c'est le dos, les abdos, les postérieurs, l'encolure et même le garrot.
Vouloir "placer" un cheval se résume à mettre des rideaux aux fenêtres sur une maison dont les fondations ont été négligés.
On demande d'abord au cheval d'apprendre (oui oui ! un cheval peut apprendre ce genre de confort Wink) à trouver son confort dans une attitude tête basse. Le but étant qu'il étire tout son muscle long du dos, qu'il engage ses postérieurs (utilisation de ses abdos pour "tirer" les postérieurs et par conséquent allongement aussi des muscles derrières la croupe) et qu'il se tienne en équilibre et pas sur les épaules.
Ca ne se fait pas en une séance, c'est le travail de longs mois. Et on laisse le cheval découvrir son corps, son équilibre, son confort.
L'impulsion est le maitre mot Lorsque le cheval est sur les épaules, il court après ses jambes au début. Petit à petit, il va comprendre que ça ne sert à rien et va commencer à s'équilibrer en montant son dos et en utilisant tous les acteurs de son corps (dos, postérieurs, ...etc...).
Ce n'est seulement qu'après qu'on pense à remonter l'avant main (oui ! un cheval peu sortir son garrot après un travail dans ce sens).
En aucun cas et à aucun moment on n'oblige un cheval à se placer (pire mécaniquement avec un enrennement). Le placer est l'ultime but de fondations bien menées. C'est long, trés long... mais c'est en gardant l'impulsion et la juste attitude que le cheval en continuant à tendre son dos et à s'arrondir également au niveau de la tête et de l'encolure.

Donc au début, on cherche pas d'attitude particulière, on cherche juste à apprendre le confort à nos chevaux Wink
Et c'est réalisable en side... testé et approuvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:43

Bon finalement elle a pas l'air si mal que ça son attitude. J'avoue qu'en étant dessus je me rends pas bien compte de comment elle est.
Je vais voir ce we en la travaillant à pied et en longe (sans enrênement!) et je vous dirais comment je la trouve, quitte à prendre des photos si j'y arrive!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:44

Ah oui et donc la longe en question, je la passe dans les anneaux du side??
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:48

Tu peux même faire ce travail en licol plat si tu le désires Wink
Considérant que ce n'est pas toi qui détermine l'attitude de ton cheval. Mais ton cheval qui va trouver son confort tout seul.
C'est un travail de plusieurs mois... pour voire le résultat Wink

J'ai un side dont les anneaux sont pile poil la largeur d'une alliance de "mors" donc perso, j'attache mon alliance aux anneaux.

Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:02

Voilà un cheval qui utilise son dos dans l'impulsion au bout de 8 mois de travail à pied en longe. Ce n'est pas moi qui "tire" sur la longe, mais elle qui vient tendre sa longe via toute l'énergie qui se dégage de son corps : l'impulsion.

[img]Longer en side pull Img_1130[/img]

C'est ma jument... Un an auparavant, sa locomotion était comme ça :

[img]Longer en side pull 100b3813[/img]

En janvier (6 mois de travail) même en cordelette montée, elle cherche déjà la bonne attitude pour soulager son dos d'elle même :

[img]Longer en side pull Dsc_4828[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:39

d'accord avec les filles j'ai bossé mon cheval a pied ! beaucoup ! et monter ça s'est fait après ! maintenant j'ai un cheval qui n'a plus la tête au plafond
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:42

Je pars du principe que lorsque l'on décide de passer sans mors, c'est pour apporter du confort à nos chevaux...
Mettre des élastiques, c'est contraire à la notion de confort ... enfin, ce n'est que mon idée ! hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longer en side pull Empty
MessageSujet: Re: Longer en side pull   Longer en side pull Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longer en side pull
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Side-pull
» side pull ou hackamore ?
» Side pull Baefoot
» Haut et bas en side pull
» Side pull ou hackamore ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: