AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Viktor, travail d'un jeune de 3 ans

Aller en bas 
+3
pâquerette
Amelie79
Earth
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:23

Voici un petit sujet, que j'ouvre pour exposer notre évolution et poser des questions en cas de soucis.

Son historique.

Poulain élevé sans mère récupéré à 1 an.
Poulain qui à manqué beaucoup de respect (distance et règle de comportement) jusqu’à ce qu'on le colle avec une vieille juju... qui lui appris les bonnes manières.

Nous l'avons manipulé, et travaillé à pieds dès le début puis à 2 ans je lui ai mis une selle et tout le matos, et nous avons fait quelques essayes, et instaurer quelques règles, ne pas bouger à la monte, l'arrêt, le pas, et la direction, avec un mors à aiguille double brisures.

Puis plus de travail monté jusqu'à cet été (3 ans). Nous l'avons travaillé en main en éthologie avec une coach, cela à aidé pour la prise en main ( ne tire plus sa longe, respect les distances à pieds etc...)
Première balade cette autonome, et aussi premier cours en club . Plutôt pas mal mais je rencontre deja plusieurs difficulté dont une majeur...

Mr ce sert beaucoup de sa force physique, et le mors a peu d'effet au final, il teste pas mal...

Je n'envisage pas trop le sans mors avec lui car il a bcps de caractère et il manque toujours de respect, du coup je me demande comment gérer la suite.

Comment lui faire comprendre de ne pas utiliser sa force ou alors de le déshabitué sans violence ?

Mercu
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:28

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 0:11

premeire chose un cheval qui a grandie sans mere il faut lui offrir une vie en troupeau
le hic avec un telle cheval cest trouver le troupeau qui sera lui expliquer comment il doit se comporter : en cheval

donc apprendre le respect

tu parle de travail au sol façon ethologique avec ton coach pourquoi ne pas avoir suivi cette methode poru monter afin de suivre le fil conducteur instaler plutot que de passer a une autre methode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 7:44

il est en troupeau depuis 1 an deja maintenant et il a eu une mère adoptive avant, cela à bcp aidé mais il reste pas mal de choses ...

Pour te répondre, j'ai pas eu les moyens, car les séances sont très cher, je n'ai pas trouvé de personne pour moins cher, de plus nous avions commencé nous même au départ avant elle en méthode classique (donc il a connu la phase débourrage avec un mors) puis on a rencontré la coach et fait plusieurs séance.

Mon autre cheval est un trait avec du sang, et il est pourtant très respectueux et monté en bittless sans soucis pour le moment, donc j'y crois, mais je ne sais juste pas comment y arriver, et honnêtement les prix de l'éthologie dépasse l'entendement;.. j'ai voulu faire un stage avec mon cheval de 4 jours, déplacement compris j'en ai pour presque 1000€... à ce prix là je l'emmène se faire travailler quelques part ...

Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 10:47

il ont a des stage pour 60euros la matiné a 4-5 par cours, c'est pas le moins chers mais on a fais le choix de prendre se prof qui a une sacré experience et surtout diplomer pour nous faire passer les savoir ethologique
on fait venir un prof a ce prix une fois par mois
il debloque tout et on repart avec des exo pour le mois suivant

le hic parfois c'est si on a pas le respect c'est qu'on a pas su lui expliquer :

soit on est pas toujours exigeant donc uen fois on lui interdit de rentrer dans notre bulle et uen autre fois on lui dit rien si il y rentre de lui meme

avec se type d'erreur sur des jeunes on leur apprend a se construir dans le mauvais sens par rapport a la place qu'on souhaite avoir dans la relation cheval homme



ensuite l'autre soucis c'est les etapes

on veut bien souvent aller trop vite et on oublie des etapes et on ne consolide pas assez d'autre si qui fait qu'on "viole" le cheval dans son travail et il devient mefiant face a nous et ne souhaite plus nous donner par ce qu'on a pas su se contenter de peux et le remercier

regarde dans les departement autre que le tien si il faut
il y a des prof qui se deplace facilement pour une journée chez toi
tu peux trouver du monde en passant uen annonce sur le boncoin
en general c'est entre 80 et 120euros par personnes sans les frais de deplacement

si tu trouve du monde et un prof a 80euros tu peux en avoir pour max 100euros le stage de la journée

tu peux ainsi exposer ton soucis et meme si tu fais pas des stage reguilier avoir de bonne piste pour ameliorer le soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:34

c'est bien ce que je dis ça fais quand même relativement cher ...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:50

J'ai fait venir Stéphane Bigo il y a 3 ans et demi : il faut que tu puisse recevoir ou que tu trouves qqu'un ou une structure qui puisse accueillir les gens et leurs chevaux, héberger le prof.

Nous avions payé pour 3 jours de stage, 250€ + les frais de déplacement divisés par le nombre de participants (minimum 4 - maximum 6 je crois me souvenir)

Il suffit d'avoir un rond de longe et de faire qques paddock pour les chevaux.

Va voir en bas de page, il donne les conditions pour organiser un stage de niveau 1 ou 2.

Pour les tarifs, tu peux lui passer un mail.

http://www.stephanebigo.com/sb_stages/
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:54

J’aurais un avis complètement différent mais ne le prend pas mal hein !

Je te conseillerais de lui ficher la paix quelques mois car il à été débourré trop jeune. A 3 ans on fait les premiers montoirs et au plus on fait quelques minutes de pas et un tout petit peu de trot sans rien demander que le calme et la détente. C'est tout, ça suffit et en parallèle travail à pied.

Ensuite vérification qu'il n'y est pas de douleur.

Puis tout reprendre depuis le début toutes les phase du débourrage mais sans mors qui te à ensuite en mettre un si tu ne le sent pas.
En étant très peu exigeante mais en cherchant la perfection dans la moindre petite chose. Même poser la selle doit être parfaitement acquis pour passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:54

Mon cheval n'a pas fait grand chose je vois pas en quoi c'est trop jeune. Il a fait en tout est pour tout 6 séance de débourrage(dans un centre equestre pas loin, mais par moi-même sous les yeux de la monitrice) et une en exterieur ...

à 2 ans nous lui appris le poids de la selle, et puis le matériel puis le cavalier

ensuite nous avons commencé depuis l'été un peu plus de travail en selle, et nous avons fait en gros 90% du travail a pieds ou au longue rene...

Mon cheval n'a aucun soucis et il a vue l'osthéo au mois d'octobre pour choisir sa selle et lui faire une visite de routine...

Actuellement le soucis tiens dans son comportement avec le cavalier qu'il soit à pieds ou au sol il échappe, nous avons essayé un side pull mais j'y connais pas grand chose en débourrage avec cela est puis finalement le mors à aiguilles caoutchouc, mais je ne souhaite pas me bagarrer avec lui, mais il a besoin qu'on lui apprenne les bonnes manières mais avec son langage mais ça je ne maitrise pas alors avec les pro ça va, mais niveau finance ça me dépasse...

Alors je cherche des conseils comment essayer de tourner cela avec lui moi-même, plutôt que de faire des séances dans un club classique.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 22:03

Niko03 a écrit:
c'est bien ce que je dis ça fais quand même relativement cher ...

un prof classique qui se déplace chez toi c'est autour de 30 euros de l'heure un stage de 6h a 80euros on est a 13 euros de l'heure donc en dessous du prix si tu te déplace dans un club sans compter que là tu travail ton cheval

donc le chers non c'est pas chers c’est un prix normale pour eduquer son cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 8:34

écoute, moi j'ai personne qui propose cela à ce prix là, c'est minimum 180 la journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:40

tu es sur j'ai fais venir un nana du sud de la france : donc beaucoup de transport elle nous a pris 110euros la journée nous etions 6


attend j'envois un ou deux mail mais pour moi il y a pas de raison
a coté de chez moi mes voisin font venir un mec de Bordeaux pour 30euros de l'heure, chacun passe individuellement dans la journée sur 1h 1h30(sans supplement pour la demi heure)
et je suis pas a coté de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:29

Rajoutons aussi que, si tu l'as pris en main depuis l'été 2012, tu montres pas mal d'impatience, mais n'oublie pas qu'il est très jeune et que mettre un cheval ne se fait pas en un claquement de doigts.

Travailler à pieds est une chose, laisse le déjà assimiler le respect de ton espace à pieds, et la notion de cession. Les bases de la mise aux ordres en selle sont bel et bien là et c'est cela sur quoi il faut s'appesantir, car tu as la position de l'enseignant qui rabache des règles de grammaire ou d'algèbre à une classe de sixième : lui ça fait des années qu'il connait cela, mais les élèves, eux découvrent et doivent comprendre, une fois la règle comprise, il faut l'appliquer. Tu réagis comme si le prof exigeait que ses élèves bouclent le programme de sixième en 3 mois.



Tu es super jeune, donc impatiente, mais ton cheval t'apprend là à te poser et à laisser le temps au temps

C'est la leçon qu'il te donne, car on croit toujours qu'on leur apprend et seulement ça, mais en retour, ils nous donne autant à réfléchir, parfois plus.

En matière d'éthologie, il y a, comme tu le dis, un langage "cheval" à adopter pour que la communication aie lieu, mais ensuite, il y a aussi le temps d'assimilation et à cette étape là, nous les humains devenont très impatients (de faire des galopades rênes longues), par contre, il faut se rappeler que nos jeunes chevaux apprennent tout de la façon de se comporter avec un humain sur le dos.

Médite bien ça : si tu a prévu de fréquenter les chevaux dans ta vie, il faut t'y préparer : sans arrêt tu n'y comprendras plus rien, seras obligée de te poser pour réfléchir au lieu de continuer à agir dans l'erreur ou la confusion.

Prends le temps de l'introspection et suis ton instinct, tu as les bases en étho, après pour le reste, pose toi les bonnes questions au bon moment et essair revoir ta façon de faire, car avec les chevaux si on se trouve dans l'impasse, c'est toujours à cause d'un loupé humain.

Voilà mon avis.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 13:43

j'ai trouver une personne tres bien diplomé, declaré et tres pro
voila sa reponse :

Citation :
Pour mes tarifs

- 80€/personne pour les stages collectifs (3 personnes minimum) - 1 journée
- 100€ pour un stage individuel d'une journée

Si il y a plusieurs jours on peut réfléchir à un tarif dégressif.

Ensuite il faut compter les frais de déplacement aller-retour, au départ de Latresne en Gironde (33). Evidemment plus il y a de monde plus on peut répartir les frais de déplacement.
A ça on rajoute les frais d'hébergement + nourriture (mais je peux très bien domrir chez un des participants ça ne me dérange pas, je ne demande pas le 4 étoiles non plus Razz)

si tu veux ces coordonnée je te les passe en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:17

J'ai aussi un 3 ans, alors je me permets de te donner mon avis de cavalière pas très expérimentée. Ca vaut ce que ça vaut mais en tout cas, Ca rejoint sur pas mal de point ce qui a été dit !


Déjà classique ou pas, un bon instructeur est celui qui s'adapte au cheval et à son cavalier (comme tu dis, eux quand ils s'en occupent ok, donc le soucis c'est de t'apprendre à toi !).
Une équitation juste c'est ce qui compte.


Ensuite, j'ai l'impression déjà que vous avez brûlé certaines étapes.

Tu parles de 6 séance de débourrage, autant dire que c'est rien du tout ! On a parfois l'impression que les choses coulent toute seule avec certains jeunes, alors du coup on va un peu plus ou trop vite, et le retour de bâton c'est que le cheval finit par mal réagir car il n'a pas compris certaines choses.

La question du mors du coup me parait superflue pour le moment.
A moins qu'il est besoin d'une bonne visite dentiste !

Si du côté des dents tout va bien, il est clair que le soucis c'est qu'il préfère se battre que céder à la pression. Et comme tu dis, en général dans le conflit c'est pas bon, puisque un de vous deux va finir par "casser" l'autre si personne ne désamorce sainement.
Perso, je retournerai à du "basic" : un bon licol corde pas trop fin où il se placera vite dans l'inconfort de lui-même si il cherche à s'échapper.

Travail au sol, si possible en rond de longe ou petite carrière, au pas pour notamment travailler le déplacement des hanches et l'arrêt d'urgence (je me rends compte que je donne toujours ce conseil, c'est dire si à mes yeux c'est important).

Peut-être bosser les longues rênes aussi, histoire de lui réapprendre la direction autrement, sans avoir le cavalier devant ou à côté.
Bref, il faut travailler à pieds jusqu'à ce que tu aies un cheval léger, qui écoute, bref, calme et en avant Smile

C'est vague comme ça.

Ce sont des choses qui montées peuvent aider pas mal par la suite à remettre un peu les choses "à zéro".

Après tu parles du fait qu'il t'échappe, mais à priori y'a d'autre soucis ?

Pour le budget cours, je dirai quelque part, quand on prend un cheval, à plus forte raison un jeune, ça fait partie hélas intégrante du budget.
Essaie de voir si tu peux pas négocier une carte de cours particulier comme cadeau de noel ?
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 18:06

Merci pour vos réponses, alors pour faire simple, c'est dur de dire ce que nous avons vraiment fait mais tout ce que vous dites au dessus nous l'avons fait

pas de soucis de dents il a vue le dentiste il y a 15 jours.

Pour ce qui du travail à pieds ( j'ai quand même pris 18 séance avec un éthologue ...), j'ai fait bcps depuis que je l'ai, jusqu'à cette été il à été intégralement travaillé à pieds à part l'été dernier ou on lui à mis la selle et le poids du cavalier.

Donc longue rênes, séance en rond de longe en liberté, séance en carrière, avec une longe etc...

puis en éthologie nous avons travaillé avec diverses méthodes, nous avons travaillé les étirements, les déplacements, les bassage de barres au sol à pieds, puis nous avons bossé avec les respect des bulles (ça n'a pas trop marché même avec le mec) et la la mise en avant pour la préparation de la partie monté

je ne veux pas de vos leçon de temps, mon cheval est loin d'être un traumatisé, nous faisons (à cause de mon boulot) une séance toutes les 2 semaines et à PIEDS à cotés de cela les longues renes à fond... on a fait une longue transition pour la monte, pour qu'il bouge pas, qu'il n'est pas peur du cavalier etc...

le mors il a parce que l'éthologue m'a dit qu'il ne sera pas gérable pour moi sans mors donc j'ai fait ainsi, mais il use de sa force et joue avec le mors, c'est pour ça que je dis qu'il me fuit, sur bcps de points, il est encore jeune dans sa tête mais je ne veux pas arrêter de le travailler à pieds encore pendant 6 mois, simplement parce que je sais par expérience que tu recommence bcps de choses à cet âge là.

mon instinct me dit, là pour le coup de la force, il te faut un truc nouveau, tu coince, parce que tu ne sais pas ou est le soucis, chez moi peut être ?
En tout cas je préfère une assistance, mais je n'en trouve pas vraiment d'intéressante par ici, je n'ai pas d'installation à proximité donc pour faire venir quelqu'un c'est compliqué.

Pour ce qui est du reste, repartir à zéro, je veux bien, mais il faut savoir pour quoi et pour faire quoi d'autre ?

Moi ce que je vous demande ce n'est pas de me critiquer, mais plutôt de me dire comment vous travailler un travail qui utilise sa force ?

Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 18:25

Le problème c'est que cette question est super vague. Pour moi en tout cas.

Mon jeune à un moment "utilisait sa force" pour se cabrer dès qu'il voulait se soustraire à une chose qui lui déplaisait.
Or la réponse à cette défense n'est pas la même qu'un cheval qui va foncer droit devant et te prendre la longe, un cheval qui va encenser dès que tu vas faire une demande monté, ou un cheval qui va te prendre la main et foncer droit devant, ou un cheval qui va ruer etc...

C'est déjà bien compliqué d'essayer d'aider par écran interposé, donc je pense qu'il faut expliciter un peu plus si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 18:53

il ne respect toujours pas les distances, mais pas par méchanceté ou jeu ou quoique ce soit parce qu'il ne s'en rend pas compte.
M-Puis au travail parfois (pas moi mais mon compagnon) il l'embarque en licol ... autant dire qu'il vole ...

autrement mon soucis au travail c'est de se dérober au demande,

par exemple au longue rene, va à gauche (voix+renes) et lui non je veux pas, donc il va à l'opposer ou ne réponds pas. Pas toujours, quand il a pas envie, car parfois il fait preuve de bonne volonté et tout se passe bien...

globalement il est conscient de faire 750 kg lol
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 19:05

... puis nous avons bossé avec les respect des bulles (ça n'a pas trop marché même avec le mec)

il ne respect toujours pas les distances, mais pas par méchanceté ou jeu ou quoique ce soit parce qu'il ne s'en rend pas compte.

Sans vouloir t'offusquer, il est là ton problème : c'est le premier truc que tu fais en stage, le tout premier, j'ai du mal à comprendre que ton prof ait pu passer à l'étape suivant si ça n'était pas résolu !!!
autrement mon soucis au travail c'est de se dérober au demande
Dans sa tête, ton cheval ne cède pas à ta demande, c'est vraiment tout con, il refuse par la suite de faire ce que tu lui demandes une fois en selle. C'est quand il veut, et seulement quand il veut, c'est lui qui continue à décider : sil est bien disposé, ça va, mais s'il n'a pas envie de coopérer, il te plante la zone.

On dit qu'il ne faut pas poser son postérieur sur un cheval qui n'est pas respectueux à pied. J'adhère complétement.

Pour ce qui est du reste, repartir à zéro, je veux bien, mais il faut savoir pour quoi et pour faire quoi d'autre ?

tant qu'il n'a pas acquis le respect de ton espcace à pieds,tu dois être ferme et ne rien lâcher, il te teste et continueras à te tester en s'engouffrant dans la moindre brêche.

Cet exercice est le fondement de tout le reste. S'il se comporte ainsi, c'est parce que tu n'as pas été assez claire sur ce point basique.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:43

100% ok avec pâquerette.

Après la question du coup je me demande : a-t-il un confort quand il cède/répond ? Ne rien faire pour un cheval, rejoindre les copains est une très bonne récompense.
Si quand ça va, vous en profiter pour continuer un peu plus la séance, la fois d'après motivation zéro.

Ce sont deux choses liées.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:52

Tu dis d'une part, qu'à ton avis il ne garde pas ses distances parce qu'il ne se rend pas compte...et ensuite tu dis qu'il sait très bien qu'il pèse 750kg et a bien capté qu'il était plus fort que vous...

Dans le premier cas, ça voudrait dire qu'il n'est pas assez à l'écoute et concentré, donc il faut insister pour le reconnecter constamment, donc impérativement le bosser dans un endroit clos comme rond de longe, coin de pré clôturé ouù il ne va que pour travailler et te donner toute son attention.

Dans le second cas, tous les chevaux ont très bien compris ça, la difficulté étant justement de leur démontrer le contraire en les faisant bouger et céder à la pression légère d'un doigt. Je ne sais plus qui a dit que dresser un cheval, c'était le convaincre. En l'occurence, il faut que tu arrives à la convaincre que, malgré la différence de corpulence, tu es la cheftaine !

Ah, j'ai oublié... lorsque tu dis :

En tout cas je préfère une assistance, mais je n'en trouve pas vraiment d'intéressante par ici

Peux-tu préciser ce que tu entends par "assistance intéressante ?"

Surtout, ne prends pas mal tout ce qui est dit ici. On ne te "dissèque" pas comme ça, on essaie de répondre à ta question et comme on ne connait ni la cavalière, ni le cheval, on creuse un peu plus, voilà tout, mais c'est pour la bonne cause...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bibimérens

Bibimérens


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 15/04/1978
Date d'inscription : 24/11/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:32

Ton cheval est jeune, il faut y aller mollo, et beaucoup récompenser (style lui foutre la paix) quand il se comporte bien. Il n'aura que plus de plaisir à te voir à la prochaine visite, puisqu'il t'associera à qq chose d'agréable, et non à uen tortionnaire qui demande toujours + de travail (j'exagère peut-être un peu, pardon... mais c'est pour l'image).

Fais-tu des visites gratouilles, massage, friandise (pas trop !), juste pour le plaisir, ou le travailles-tu chaque fois que tu le vois ? C'est important pour son moral de voir que tu ne fais pas que "l'embêter". Hé oui, le monter, c'est un peu l'embêter, c'est pour assouvir ton plaisir personnel, pas vraiment le sien, surtout qu'apparamment, c'est pas le top entre vous...

Tu dis qu'il ne respecte pas les distances et qu'il ne s'en rend pas compte, mais je ne suis pas trop d'accord avec ça. Pour moi, il s'en rend très bien compte au contraire, chaque mouvement ou positionnement du cheval a une interprétation claire dans son esprit (ne pas oublier que les chevaux, à défaut de parler avec leur bouche comme nous, on un langage du corps plus que riche et précis...). Si le cheval empiète sur les distances, c'est parce-que ta position par rapport à lui (je veux dire dans votre hiérarchie) lui indique qu'il peut le faire !!! Sinon, il ne se le permettrait pas.

Effectivement, travaille sur le respect (notamment des distances, puisque c'est un problème entre vous), avant d'aller plus loin. ça pourra te paraître frustrant parce-que tu auras le sentiment de pas faire grand chose pendant quelques temps, alors que ton cheval est déjà monté et avance avec un cavalier et tout et tout... mais sans ce respect acquis, la suite sera sûrement cahotique, ce que je ne vous souhaite pas.

Bonne continuation avec ton loulou, mais n'oublie pas qu'il faut se contenter de peu, et récompenser beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quexychevalmerens.skyrock.com
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 0:36

écoute, je passe voir 2 fois par jour mes chevaux et à chaque fois je leurs faire des gratouilles et le week end j'ai une aprem entière avec en generale pour jouer avec et le travail c'est le dimanche quand on a le temps ou balade si la météo le permet, donc je ne pense pas qu'il n'est pas plaisir à venir moi, il est très câlins d'ailleurs mais plutôt solitaire même dans le troupeau.

Je pense que ce soit les bases mais j'ai essayé la plus part des exercices classique mais avec lui cela ne donne rien (je l'ai depuis 6 mois et je l'ai moi-même nourris au biberon avant...) donc le respect on l'apprends depuis le début mais il à pris cela en grandissant... il était plus respectueux jeune.

enfin bref, je vais me débrouiller je vois que je ne suis pas vraiment à coté de la plaque ... il suffit juste de tourner sur les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 8:20

18 séances avec un pro et vous n'avez pas aquis le respect de la distance de sécurité, peut-être que ce n'est pas le bon pro?


bon courage en tous cas flower
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:21

Je pense que ce soit les bases mais j'ai essayé la plus part des exercices classique mais avec lui cela ne donne rien

Les exercices de bases du respect des distances marche avec TOUS les chevaux. Après, il y a plusieurs façons d'y arriver : si ça ne marche pas de telle façon, j'essaie autrement, je module, j'essaie de mélanger et d'adapter une autre méthode...en variant les exercices, tous les chevaux n'ont pas le même vécu, mais sincèrement, ils ont le même langage corporel, donc c'est une base fiable.

(je l'ai depuis 6 mois et je l'ai moi-même nourris au biberon avant...)

AH, peu à peu, on apprend des choses qui ont une importance primordiale : tu l'as nourri au bib. Tu aurais dû commencer par là ...

Tu as eu avec ce poulain une relation de mère nourricière. Disons que la première relation qu'il a tissé avec toi est une relation vitale : tu lui as prodigué les soins qu'une mère prodigue à son rejeton.

donc le respect on l'apprends depuis le début

Erreur : il dépendait de toi pour survivre, a donc été super fusionnel dès le départ et même s'il faisait gaffe à toi poulain, le temps a passé et le temps du test est arrivé : comme ils le font avec leur mère, et les autres membres du troupeau, comme font les petits des humains aussi : ils essaient de sortir du cadre des bonnes manières de la vie en communauté pour voir ce qui se passe. Et là, s'il ne se passe rien, ou si la réponse n'est pas assez claire et marquée, la confusion s'installe et petit à petit de façon trèèèès incidieuse, le cadre, au lieu de se durcir et d'être une limite solide, devient mou et incertain : résultat : le poulain (comme le petit de l'homme) prend certaines liberté qui tout d'abord font sourire (ils sont tellement craquants et puis on les a nourris et chéris, on est parasités par nos émotions et la complexité de l'affect) mais tout cela devient problématique et surtout, dans leur tête, à chaque essai, les choses se confirment et deviennent des acquis.

mais il à pris cela en grandissant... il était plus respectueux jeune.

C'est bien ce que je disais plus haut

Les ados qui partent en vrille aussi, ils étaient vachement mignons, lorsqu'ils étaient dans leur berceau, tout rose, à babiller et faire risette avec maman.



Je vais peut-être te paraître brutale, mais la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille : Il faut à présent te débarrasser de l'affectif que tu as pu vivre avant avec ce poulain.

Il est devenu adulte, il ne peut plus te considérer comme sa maman, ou plutôt si : une jument qui veut apprendre à son rejeton les bons usages, elle va lui mettre ses postérieurs dans la tronche s'il la bouscule.

C'est clair, c'est sans confusion possible : tu viens me mettre la zone, voilà ce que je te réserve. Je te montre ce qui t'attends. Tu continues à avancer ? Prends ça dans le nez.

Je pense, et ce n'est pas un reproche, (on s'est tous fait enfumer par nos sentiments humains un jour ou l'autre) que tu t'es servie de tes raisonnements affectifs humains pour gérer ce jeune au départ. C'est tout à ton honneur, le problème, c'est qu'à un moment, tu aurais dû évaluer à quel moment montrer de la fermeté.

On a mauvaise conscience, mon cheval ne vas plus m'aimer si je le repousse !

Que va devenir notre belle relation si fusionnelle ? cette relation de rêve qu'on peut lire dans tous les jolies histoires d'amour entre un cheval et l'humain...qui ont fait rêver tous les enfants, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité.

Ton cheval est entrain de te demander, par la force, d'adopter une autre attitude avec lui : il veut un cadre solide à l'intérieur duquel il va pouvoir (re)trouver sa place, une place normale de cheval, qui s'en prend une s'il pousse le bouchon un peu loin.

Voilà, à toi de jouer.

Ton cheval sera respectueux avec qui lui posera ce cadre sans équivoque.

C'est à TON attitude qu'il faut réfléchir : aucun professionnel ne pourra t'aider sur ce point là ; si tu ne travailles pas sur toi, si tu ne réussis pas à lui expliquer clairement que maintenant, on passe à autre chose, que tu exiges la sécurité et le respect,
Vous continuerez à faire de l'à peu près et à terme cela peut se révéler dangereux.

Et ce que je te dis est valable aussi pour un poney de 150kg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Viktor, travail d'un jeune de 3 ans   Viktor, travail d'un jeune de 3 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viktor, travail d'un jeune de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeune cheval qui refuse le travail en carrière
» Laison entre le travail en liberté et le travail monté
» Viktor et Quito
» jeune herbe.
» Agrément jeune entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: