AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
parage bardot  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
parage bardot  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
parage bardot  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
parage bardot  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
parage bardot  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
parage bardot  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
parage bardot  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 parage bardot

Aller en bas 
+4
kourdane
Richard Walz
louloulaby
Billoch
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Billoch

Billoch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 84
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:59

Bonjour à ts,

J'ai besoin de vos lumières concernant le parage de ma ptite bardot ... je
galère tellement ....
Elle a 18ans , dehors toute l'année , pas d'aliment industriel, foin à volonté,
1 drainage au printps et un autre à l'automne suivi à chaque fois d'une cure de
levure de bière ...

J'ai besoin d'aide afin de trouver des repères pour son parage ... car ses ptis
pieds là poussent "d'un bloc" ...
je ne sais pas trop comment l'exprimer mais le parage est tellement différent
de celui d'un poney ou d'un cheval .... la paroi est tjs à la même hauteur que
la sole, du coup je ne sais pas voir si j'enlève assez quand je la pare car là
je dois obligatoirement toucher à la sole contrairement aux parages que je peux
faire sur mes 3 autres chevaux ...

Elle a une belle pourriture de fourchette que je traite avec de l'argile+tea
tree+miel de lavande mais je vois bien que les talons des antérieurs sont trop
hauts mais comme je ne sais pas quoi enlever en pince (et sole ???) je n'ose
pas trop les rabaisser plus, de peur de trop déséquilibrer le pied ...

voici les photos

Dans son ensemble :


parage bardot  P1040113parage bardot  P1040114

Antérieurs:


parage bardot  P1040115

AD :
parage bardot  Ad_0010
parage bardot  Ad_0110

parage bardot  Ad_0210

AG :

parage bardot  Ag_0010https://azurchevalnature.1fr1.net/post
parage bardot  Ag_0110
parage bardot  Ag_0310
Postérieurs :
parage bardot  P1040210
parage bardot  P1040211
PD :

parage bardot  Pd_0010
parage bardot  Pd_0110
parage bardot  Pd_0210
PG :
parage bardot  Pg_0010
parage bardot  Pg_0110
parage bardot  Pg_0210
parage bardot  Pg_0310


Merci ....
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:38

Ce pied me paraît fonctionnel. Je me contenterais de le parer régulièrement sans être invasif. Peut-être les talons seront près à être baissés dans quelque temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:58

Il y a un peu de déséquilibré, surtout avec AG, sinon le problème d'une fourchette rongé et sous-développée doit être adresser sur plusieurs plans: 1) parage 2) alimentation 3) stimulation. L'ordre d'importance ici est dans la sens invers: 3-2-1.
La pousse d'un bloc est normale pour les ânes, donc ne t'inquiète pas et continues d'enlever un peu de sole ou trouver une petite piste/environnement avec plein des cailloux.
Je pourrais passer la semaine prochaine pour faire un contrôle, je n'ai pas de courage d'attaquer la route avec ce temps la.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:24

le traitement choisi des fourchettes n'est pas suffisamment efficace et c'est par cela qu'il faut commencer !
Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'elle a fait des crises de fourbures à un stade 1,
elle est me semble t'il encore obèse, les appuis ne sont ainsi pas corrects.

C'est un cercle vicieux, c'est pour cela que vous ne vous en sortez pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:04

j'ai aussi pensé à la fourbure, ma jument ayant eu les mêmes stries et ayant fait un début de fourbure en mars.

aujourd'hui on ne voit plus rien sur la paroi, mais en dessous on voit encore des traces au niveau de la ligne blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Billoch

Billoch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 84
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:19

pr les stries je pensais plutôt que ça venait de mes parages vu que n'ayant pas du tout de repère, je dois lui modifier son angle de pousse en parant ...

elle ne présente absolument aucun souci au niveau de sa ligne blanche .... elle n'est pas du tout étirée ...

qu'en pensez-vous ?



@Richard : pas de souci ne prends pas de risques inutiles .... passes quand tu veux et peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:14

Ton bardot se déplace comment ? Démarche souple ? Pied sûr ? Sur de oeufs ? Trébuche ? Au 3 allures avec aisance ou pas ? Il caracole ou il est plutôt prostré ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:08

Elle est mignon cette petite bardine (ou bordotte, c'est au choix pour les fille), c'est rare ces bêtes là !

Un peu grasse mais pas sure, c'est plus rond que les mule en général (de ceux que j'ai pu voir)

Les talons me paraissent bien long vue de derrière. Normalement les ânes et hybrides ont des grosses fourchettes larges et porteuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:43

Les talons ne sont pas trop longues, l'équilibre du pied ne doit être 'trop' influencer par l'état de la fourchette. On s'arrange la fourchette par des autres moyennes. Face à cette période humide sans cesse, c'est presque normale que les fourchettes s'abiment.
Revenir en haut Aller en bas
Billoch

Billoch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 84
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 8:23

@ horseraider : elle se déplace nickel c'est un vrai 4x4 , aucune sensibilité même sur la caillasse , tjs en train de faire la tarée dans la patûre à faire la course avec les autres Laughing

@tornadette : merci pr elle, elle a tjs été un peu ronde mais bon là elle n'est pas à son avantage avec ses 8 cms de poils !!

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:59

Billoch a écrit:
@ horseraider : elle se déplace nickel c'est un vrai 4x4 , aucune sensibilité même sur la caillasse , tjs en train de faire la tarée dans la patûre à faire la course avec les autres Laughing

Dans ce cas, personnellement, je me ferais pas trop de soucis. Pour moi, le pied est beau (sauf fourchette), le bardot est à l'aise donc tout va bien ! Je continurais à entretenir comme tu fais.

Ca n'engage que moi. Parfois le mieux est l'ennemi du bien. Pour Pete Ramey, il ne faut jamais imposer ses idéaux à un pied, mais plutôt s'adapter au cas particulier.
Je partage cette vue. Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 14:19

Ce qui est vrais chez les chevaux ne l'est pas toujours chez les ânes et hybrides.
Le fait qu'ils ne montrent pas de douleur ne veut pas dire que tout va bien. Ils peuvent être en pleine crise de fourbure et trotter dans la caillasse.
J'en ai vue avec des pieds dans un tel état qu'un cheval en serais couché et incapable de se déplacer alors que les asins continuent à courir.

Je ne suis pas pro mais je donne juste mon avis pour ce qu'il vaut : les antérieurs sons serrés et les fourchettes atrophiées. Les talons me paraissent trop longs aussi mais peut être que c'est l'état de la fourchette qui donne cette impression.

Voila à quoi ça ressemble les pieds de ses bêtes là :
http://achevalpiedsnus.free.fr/anes.htm
http://www.tribeequus.com/burros.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:44

tornadette la réponse est bonne mais l'exemple choisi ne l'est pas car cet ane souffre des pieds pour cause de pourriture profonde
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:53

Ok, je vois ou vous êtes gêné tornadette (drôle de nom ou pseudo). Les fourchettes sont un peu abimés et, à le rigueur, on pourrait descendre les talons un peu mais il faudra bien descendre la reste au même temps. Je ne vois pas l'urgence pour ceci et je pense que une fois que l'hiver soit terminer, on aura le temps pour développer plus de masse dans les fourchettes. Attention à comparer des fourchettes ou pied d'un âne ou cheval qui vit dans la nature sur un terrain dur et caillouteuse avec ceci. Certaines pieds sont par la configuration de P3 une forme plus étroits. Le meilleur endroit pour déterminer s'il y a une problème style 'métabolique' lié à une alimentation trop riche ou autre forme de stresse est d'examiner l'encolure pour des poches de graisses.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:11

Mon pseudo vient de mon poney Tornado Wink J'ai pas trop d'imagination, j'ai fait simple Smile


" Attention à comparer des fourchettes ou pied d'un âne ou cheval qui vit dans la nature sur un terrain dur et caillouteuse avec ceci. "

C'est justement un des problèmes, ces bêtes là n'ont rien à faire sur un terrain mou et/ou humide (j'en sais quelque chose, j'ai aussi une mule !) même si je suis bien placé pour savoir qu'on ne peut pas toujours faire autrement.

Les exemples que j'ai mis c'est peut être pas parfait mais c'est c'est pour illustrer la hauteur des talons et le volume de la fourchette et surtout pour voir la différence avec les pieds d'un cheval.

Cela dit les pieds de ma mule ne sont pas idéaux non plus mais maintenant qu'elle passe une partit de son temps sur le béton ça va mieux. Depuis noël on voit déjà la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:02

Richard, comment fait-on pour déveloper la masse des fourchettes?
Ma jument a des fourchettes que je trouve peu dévelopées surtout aux antérieurs.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:22

Il faut que la fourchette reçois du bonne stimulation. En pratique, ça peut faire avec des semelles ou pads coupés et scotché en place. On pourrions stimuler par brossage (brosse raide), par choix de terrain (sable firme-coarsé, mâchefer, cailloux sympa, etc.). Surtout, il faut traiter l'infection ou pourriture si ça se trouve. Certaines chevaux ont les fourchettes de toute façon plus étroites et sans corpulence.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:24

une fourchette ne se développe correctement que si elle est saine, or une fourchette saine n'est pas spécialement volumineuse !
quant à moi, je regarde toujours avec beaucoup de circonspection une fourchette aux multiples couches
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:56

Oui mais il faut que il soit stimuler pour être sain.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:37

oui mais si elle n'est pas d'abord saine la stimulation ne réglera pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:06

Qui de la poule ou de l'oeuf a fait l'autre en premier ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:58

C'est un cercle vicieux, il faut traiter les 2 en m^me temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 0:49

Bref, ta bardine on dirait ma Lulu ( bardine elle aussi)! parage bardot  73969 
parage bardot   border=
" />
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 0:52

parage bardot  Fanett17
" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 0:55

Sur cette photo on voit Lulu devant (bardine) et Fanette ma mule! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage bardot  Empty
MessageSujet: Re: parage bardot    parage bardot  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage bardot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» parage
» Parage d'un âne
» 1er parage
» le bon parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: