AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
hématomes en sole Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
hématomes en sole Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
hématomes en sole Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
hématomes en sole Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
hématomes en sole Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
hématomes en sole Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
hématomes en sole Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
hématomes en sole Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
hématomes en sole Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hématomes en sole

Aller en bas 
+4
macferrant
louloulaby
patrice de toffol
ma.nue
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:20

Bonjour,

Après pas mal de recherches je n'arrive pas à trouver réponse à ma question, à quoi peuvent être dus des hématomes en sole sur un antérieur alors que l'autre antérieur n'est pas du tout touché ?

Ne pouvant pas encore poster de photos, elle a en fait un hématome sur la pince qui fait comme une lune alors que sur l'autre rien.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:31

qui fait comme une lune

Une possibilité: fourbure. Mais ne t'alarmes pas, sans photos on ne peut rien affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:40

J'ai retrouvé de vieilles photos, environ un an, mais je ne peux pas les poster Embarassed

J'ai prévu d'en refaire cette après midi, je m'interroge énormément en ce moment sur ces pieds, qui j'ai l'impression n'évolue pas toujours dans le bon sens, pied qui raccourci au fil du temps pale
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:15

Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu entretiens les pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:20

Elle est suivi depuis un an par un pareur, je ne m'en occupe pas moi même. Cependant on constate un pied qui raccourci, j'ai comparé des photos, elle a beaucoup moins de talons en un an. A part me dire de lui filer de la levure de bière le MF ne me donne pas d'autres explications, alors certes on évolue sur des terrains durs mais justement ça devrait activer tout ça non ? Pour vous dire entre deux visites, il peut se passer plusieurs mois, et à part faire un nouveau roll, pas grand chose de plus. La dernière fois après 6 mois sans passage, il n'a touché que les antérieurs, n'a pas touché les fourchettes car pleine mue. Sauf que depuis elle a une sensibilité qui est apparu, et ça me fait posé beaucoup de questions alors qu'elle a 8 ans et n'a jamais été ferré. Quand je parcoure ce forum je me rend compte qu'à son âge et ayant toujours vécu de cette manière ses pieds ne devraient pas en être là.


Dernière édition par ma.nue le Dim 24 Fév 2013 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:41

Moins de talons ? C'est un peu la base du parage naturel!

Si tu es habitué au regard du maréchal, c'est normal que ça te surprenne !
Un pied nu se développe mais pas en "hauteur". Il s'arrondi, la sole devient concave, la pince raccourcie, les talons aussi.

Ton pareur ne t'en a pas parlé ?
Le plus important, c'est que ton cheval soit à l'aise.

Après, un parage naturel efficace doit être fait tous les mois. Quitte à ce que tu mette un coupe de rape toi même entre 2 visites si t'as pas le budget.

Ton pareur, c'est aussi ton maréchal ?
Si oui, il te ferais pas un parage de pré amélioré ? S'il estime qu'un parage c'est tous les 6 mois. Trouves-toi un vrai pareur.

Beaucoup de maréchaux se mettent au parage naturel pour ne pas perdre de la cientèle. Il font alors un parage naturel à leur sauce. Un p'ti roll et hop ! Un parage naturel. Tindiiinnnn !!!!!!
Sans penser que le Parage naturel est une remise en cause conséquente de leurs pratiques habituelles...

Avec des photos je saurais si j'ai vu juste.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:43

ma.nue a écrit:
elle a en fait un hématome sur la pince qui fait comme une lune alors que sur l'autre rien.

Merci pour vos réponses

Ton pareur (maréchal?) rape la pince jusqu'à la "rosée" ?
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:04

En fait je l'ai acheté elle était depuis toujours suivi par un maréchal "standard", depuis un an on passe par ce monsieur, j'ai été ravie de ces premières visites, j'avais eu beaucoup d'explications sur le rôle du pied ... Concernant les talons en fait je sais que c'est la base mais justement j'ai l'impression qu'elle n'en a quasi plus du tout, un peu dans l'extrême. Il vient au gré de mes demandes, mais ne pas plus. Je ne vois pas son pied évoluer malgré l'absence des visites d'où ses visites espacées.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:17

ma.nue,

L'oeil est un outil magnifique mais pour comparer rien de mieux que des photos sur un fonds identique.
Si tu bricoles un peu et si ton cheval accepte de poser le pied sur une planche de bois sans faire d'histoire, fabrique toi une base pour photos.
Prends une planche de bois de 3cm d'épaisseur et au minimum de la dimension d'une feuille A4.
Achète une réglette en acier graduée, ou récupère en une cassée. Tu la visses sur la tranche de la planche. Ce qui te permettra de suivre la largeur de ton pied.

Puis prépare soit un carton soit une planche plus fine quadrillé avec des carrés noirs et blancs de 1cm, ou 2cm, ou 5cm de coté, ou plus si tu veux.
Cela te permettra de voir l'évolution de ton pied, au niveau de l'angle, de la longueur.
Plaque à mettre en fonds lors des prises de photos.

Tu visses une petite cale sur un coté pour que le pied soit toujours en buté au même endroit.

Tu définis la distance à laquelle tu prends la photo, puis tu gardes une baguette de bois de cette longueur qui te permettra ainsi de toujours prendre les photos dans les mêmes conditions. hématomes en sole 356365

Et là, tu vas pouvoir constater les changements des pieds de profil. hématomes en sole 186366






[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:32

[quote="ma.nue"Concernant les talons en fait je sais que c'est la base mais justement j'ai l'impression qu'elle n'en a quasi plus du tout, un peu dans l'extrême. [/quote]

hématomes en sole Index10hématomes en sole Indexo10hématomes en sole Imageu10

Talons bas comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:34

J'ai finalement pu avoir des photos et c'est moins pire que l'impression que j'avais quand je compare avec un cheval pied nus, aux talons bas. Ce qui me dérangeait c'était cette nouvelle sensibilité même sur bitume et j'avais peur que ça vienne de là.

Aujourd’hui j'ai pu examiner correctement ses pieds et je me suis aperçue que sur tous les pieds elle avait des barres qui se sont écrasées et se sont répandues. On voyait vraiment la différence entre ces barres et la sole, du coup j'ai essayé d'y enlever. Ce qui m'étonne c'est que mon pareur n'y est pas touché la dernière fois, moins de 15j, alors qu'à mon avis c'est pas nouveau, il y en avait certaines qui allé jusqu'à la pointe de la fourchette !


Par contre pour revenir au sujet l'hématome a quasiment la même importance aujourd'hui qu'il y a un an ...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:06

Photo please.
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:24

Je ne peux pas en mettre, inscription trop récente, je tâcherai d'en mettre dès que je pourrais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:01

ma.nue a écrit:
inscription trop récente,

Gné ? Admin ?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:11

De toute façon, une supression à un endroit de la sole entraine des hématomes, si on est sûr que c'est un hématome. Si c'est récurent ça peut venir d'un parage non adapté.

Si tu veux des résultats :
Un parage naturel c'est tous les mois minimum ! A moins que ton cheval travaille beaucoup sur terrain dur, qu'il n'ait pas de défaut à corriger et que tu ait un oeil averti. D'après tes questions ce n'est pas le cas...

Le parage naturel, c'est pas magique, il faut se renseigner sur la question et trouver un bon pareur capable de t'expliquer ce qu'il fait.
Le mieux c'est de faire un stage de 2 jours pour être capable d'assurer soi-même une partie des soins et savoir de quoi il en retourne.

Pour ce qui est des barres, les enlever ou pas ça dépend de leur aspect.
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:42

horseraider a écrit:
ma.nue a écrit:
inscription trop récente,

Gné ? Admin ?

On ne peut pas poster de photos ou liens externes avant que notre inscription est plus de 7 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:46

horseraider a écrit:
De toute façon, une supression à un endroit de la sole entraine des hématomes, si on est sûr que c'est un hématome. Si c'est récurent ça peut venir d'un parage non adapté.

Si tu veux des résultats :
Un parage naturel c'est tous les mois minimum ! A moins que ton cheval travaille beaucoup sur terrain dur, qu'il n'ait pas de défaut à corriger et que tu ait un oeil averti. D'après tes questions ce n'est pas le cas...

Le parage naturel, c'est pas magique, il faut se renseigner sur la question et trouver un bon pareur capable de t'expliquer ce qu'il fait.
Le mieux c'est de faire un stage de 2 jours pour être capable d'assurer soi-même une partie des soins et savoir de quoi il en retourne.

Pour ce qui est des barres, les enlever ou pas ça dépend de leur aspect.

Je ne pense pas que les hématomes soient venus suite à une suppression de la sole car le pareur ne le fait pas.

En y réfléchissant bien, ces hématomes sont apparus au changement de pension. La jument est passée d'une vie de box à une vie pré/box, et pré plus de 12h par jour. Quand nous sommes arrivés dans cette pension elle a directement était mise au pré comme les autres, les sols étaient très très dur car gelés, période qui a duré environ 3 semaines. J'ai des photos à cette époque là. Depuis on évolue toujours sur des sols durs c'est la région qui veut ça, ce qui m'étonne c'est qu'un seul pied soit marqué.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:07

un hématome solaire a dans 99 % des cas un déséquilibre donc à un appui excessif de P3 et ce n'est pas du au terrain ou à un choc externe
Revenir en haut Aller en bas
ma.nue

ma.nue


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 10/11/1988
Date d'inscription : 23/02/2013

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 21:50

Photo d'il y a un an:

hématomes en sole AD1
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 22:49

je vois pas ton hématome...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 8:04

Si' c'est le gros truc bleu marine c'est pas un hématome, juste la couleur de la corne.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:56

c'est un hématome, les appuis internes sont en cause..le parage insuffisant est en cause
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:09

ce gros truc bleu-gris c'est un hématome??
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:49

Je suis sceptique.

Si c'était un "hématome", déjà y aurait eu un passage "rouge" ou bordeaux... et aprés, la sole serait partis d'un seule morceaux.

C'est le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:35

Dans ce cas, comment fait-on la différence entre un hématome et le "dessin" de la sole ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hématomes en sole Empty
MessageSujet: Re: hématomes en sole   hématomes en sole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hématomes en sole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soulager les hematomes aux sabots
» la sole
» sole sensible
» Sole molle
» Parage sole.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: