AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les pieds de Pakita soumis à votre regard

Aller en bas 
+3
tataloutch
Celiboupa
louloulaby
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:14

Etat des lieux

Voici les pieds de ma jument. Jamais ferrée plutôt à l'aise sur tous les terrains.
Problème :Passé quelques jours en rando sur terrain caillouteux une sensibilité finit par apparaître sans pour autant que les pieds paraissent "usés". Dans ces cas-là je lui chausse des hipposandales 3-4 jours en général et s'est reparti !
Mon objectif est qu'elle se passe complètement de boots.
Je pensais jusque là que sa sensibilité venait d'un manque d'entraînement. Je pense maintenant que je "loupe" des trucs en parage.


Parage 0 :


Alors
voici ce qui m'est arrivé ces derniers jours. Ma jument parée façon
Ramey et travaillant régulièrement a une belle sole lisse et compact
quoique pas assez concave à mon goût. Elle a également des barres
(compactes, larges et droites ) qui se prolonge tout du long de la
fourchette. Il y a 5 jours, j'ai fait son parage bimensuel :

Je dégage uniquement la sole morte.
Je mets la paroie à niveau
Je mets les barres à niveau de la sole vivante.

Je pare les parties mâchées de la fourchette

Pour la première fois je lui fait un roll en talons et un roll jusqu'à la paroie non pigmentée en pince et quartiers.
D'habitude
je fais un roll sur la paroie pigmentée en pince et en quartier et non
en talon car on m'a dis que cela empêchait les tamons de s'ouvrir. (En
relisant Ramey, je me suis dis que ça n'avait pas de raison d'être
vrai).
Depuis 4 ans, les talons avaient plutôt tendance à se contracter d'avantage.

5
jours plus tard, la sole, les barres se désagrègent en matière crayeuse
qui part par morceaux même ! Dévoilant ainsi la concavité tant
recherché !
Evidemment j'ai testé sous la selle : cataclop dans la caillasse, au moins comme d'hab.

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2615Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2616Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2617Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2618

Voilà, le dernier parage date de 6 jours. Je changeais mon fusil d'épaule et avait fait pour la première fois un roll en talon. Le résultat ne se fit pas attendre, la sole a commencer à partir en poudre par endroits, creusant ainsi une concavité plus profonde.
Je vous laisse déjà regarder ça en détail avant de vous montrer les parages suivants.
Ces images seront appelées parage 0 : J+6 (car photos prises 6 jours après)


Dernière édition par horseraider le Dim 31 Mar 2013 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 12/07/1993
Date d'inscription : 03/01/2013

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:29

Qu'est-ce que c'est un roll ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:13

J'ai pu remarquer qu'en inter saison les pieds de nos loulous ils sont plus sensibles mais c'est normal et ça ne dure pas la nature se modifie au printemps et l'organisme doit s'adapter................ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:53

Je dit pas que c'est parfait, mais elle à de jolies pieds quand même ! ils ont l'air solides. Certains dirons que les barres sont trop longues mais je ne sais pas quoi en penser.

Un roll c'est l'arrondit de la paroi dont le but est d'enlever l'appuis de la partie externe de la paroi et d'éviter les éclats aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 1:10

Pareil je ne sais pas trop quoi en dire, j'ai dû mal à voir sur les photos...

Les photos me donnent l'impression qu'elle use en pince et qu'elle a un talon plus évasé (l'interne) que l'autre. Il aurait fallu utilisé le plan photos que Ker avait mis dans un post, par contre je n'arrive pas a remettre la main dessus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:36

Il me semble avoir respecté ce plan de photos. J'ai pas tout mis car ma connection est merdique.
Bien vu pour l'évasement. Il y a un défaut d'aplomb qui se corrige avec le temps. Mais si on regarde le pied modèle du cheval sauvage, il y a également une dissymétrie des talons. On retrouve cette dissymétrie chez les autres ongulés (biches, chevreuils, sangliers,etc....)
Pour l'usure en pince (paroie), il s'agit du mustang roll que je lui fais. Je m'arrète à la paroie non pigmentée (paroie interne) et je ne vais pas au dessus du tier inférieur du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 12/07/1993
Date d'inscription : 03/01/2013

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 15:28

tornadette a écrit:
Un roll c'est l'arrondit de la paroi dont le but est d'enlever l'appuis de la partie externe de la paroi et d'éviter les éclats aussi.

Merci Tornadette Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:32

La chose qui m'a sauté au yeux sont les barres. Elles sont envahissantes car elles descendent bas vers l'apex et sont très épaisses.

En ce qui me concerne, mais je ne suis pas pro et donc prends ce que je dis en tant que tel, je ferais en sorte de les ramener au niveau de la sole.

On voit bien sur la deuxième photo que ces barres faussent un peu l'évaluation des talons (on le voit bien sur le talon de profil du côté du mur de pierre )...le fait que tu aies arrondi tes talons fausse aussi un peu l'oeil, mais il me semble qu'après avoir baissé les barres, tes talons devraient à mon sens avoir besoin d'être baissés un peu aussi.

Mais si tu ramènes tes barres au niveau de la sole, théoriquement, en y regardant mieux (mais avec les photos, méfiance) tu devrais avoir ta référence pour les talons ...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:21

J'ai complété les infos sur le parage 0. Pour les barres, ça devrait répondre à ta question Paquerette. Je continue mon exposé. J'espère que mes explications sont claires.... Sleep Sleep

Voici Parage 1, réalisé 6 jours après parage 0
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2613

J'ai
pas pu m'empêcher de gratouiller. En fait la sole a commencer à se
désagréger par morceaux. Impossible de dégager la concavité et les
barres sans couper de la sole vivante et bien compacte. J'ai donc
contourné tout ce qui était vivant pour voir plus clair. Je pense qu'il
est trop tôt pour intervenir d'avantage. Par contre un petit coup sur la
fourchette et on paufine le roll.

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2614On voit une plaque de sole devant l'apex. Elle indique le niveau de sole d'il y a 6 jours.

Instructif non ?

(Ce sujet avait été commencé dans un autre post, je voulais en faire un sujet à part entière)
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:43

A ce stade je remarque que le pied du mustang sauvage présente une courbure à l'arrière des talons.
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Mustan11 Il s'agit du changement de plan dont me parlait KER. Une semaine après parage 1, je fais ce petit changement de plan en talon et c'est tout. C'est le parage 2. Voici les photos prises 7 jours après.


Parage 2 : J+7

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2619

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2620

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2621

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2622

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2623

Comme vous pouvez le constater, la sole a finit de dégager sa concavité. Il me semble que la fourchette gagne en volume.
On voit apparaître un bourrelet de sole.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:00

Voici parage 3:
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2624
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2625
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2626
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2627
Les pieds de Pakita soumis à votre regard Imgp2628

Alors les pros ? J'ai bon ? D'où viendrait cette sensibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:46

les barres poussent pour réduire les appuis sur l'arrière du pied car cette fourchette qui gonfle c'est une réaction inflammatoire.

les talons se doivent être le plus équilibré possible, la dyssimétrie est ANORMALE

qui dit que la photo du sabot du mustang soit celle d'un pied sain et équilibré ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:03

Pourquoi tu ne dégage pas plus la fourchette? Elle est atteinte

Pareil que Kourdane je trouve la fourchette gonflé
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:22

Kourdane, j'ai insisté sur le fait que ce ne sont pas les barres qui ont poussé mais la sole qui s'est creusée suite au mustang roll.

La dissymétrie (normale ou anormale) se résorbe progressivement. Il me faut surveiller de près un défaut d'applomb. Les 4 pieds présentent un évasement sur le quartier interne.

La fourchette s'amincissait de façon alarmante. J'était plutôt soulagée qu'elle se dévelloppe à nouveau.
Metons qu'il s'agisse d'une réaction inflammatoire, à quoi est-elle due ?
Ma jument ne serait-elle pas sensible immédiatement ? Pourquoi une sensibilité au bout de 8 jours de rando ?


Pourquoi tu ne dégage pas plus la fourchette? Elle est atteinte
Dégager, en profondeur, sur les côtés, la lacune médiane ? Que veux-tu dire ?
Atteinte de quoi ?

Pareil que Kourdane je trouve la fourchette gonflé

Si on regarde tous les chevaux présentés comme modèles je trouve moi que ma fourchette est plutôt peu dévelloppée.

Mon travail constistait justement à ovrir les talons et dévellopper la fourchette. J'appuie avec la renette sur la fourchette. Pas de sensilité. Elle galope sur les cailloux quand même !

Merci de dévelloper d'avantage pour qu'on se comprenne bien.

Pour la fourchette j'ai arreté de parer "à plat" comme je l'avais appris. Je me contente d'enlever ce qui est "mâché". Je dégage avant tout les lacunes latérales et surtout la médiane ! Je rabaisse à l'apex et surtout pas au niveau des glômes. Peut-être est-ce ça qui vous perturbe ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 5:05

un mustang roll n'a pas d'effet que tu penses, ce n'est qu'un chanfrein !
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:14

Pourquoi as tu arrêtais de mettre la fourchette à plat?

La fourchette doit ce developper oui, mais pas en épaisseur comme la tienne. Une fourchette épaisse, comme le dit Kourdane traduit une réaction inflammatoire, donc là il t'a donné une piste pour savoir où tu dois regarder.

Quand je dis dégager la fourchette c'est enlever TOUT le pourrit. En réunissant ce que te dit Kourdane et ce que je te dis normalement tu devrais trouver solution à ton problème Wink

Mon poney avait une grosse fourchette comme ta louloute, aucune sensibilité il marchait partout. Grosse surprise quand Kourdane à désépaissi la fourchette... il s'en caché des choses là dessous et pourtant pareil il galopait partout.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:21

kourdane a écrit:
un mustang roll n'a pas d'effet que tu penses, ce n'est qu'un chanfrein !

Je ne pense pas. As-tu observé le changement de concavité suite au roll ? Il s'est effectué en 5 jours ! Comment-expliques-tu celà ?
Ca m'intéresse de débattre avec vous, mais j'ai pris le temps de bien expliquer, de prendre des photos et de les poster.
J'attends, je souhaiterai, (sans vouloir vous commander) que vous preniez le temps d'analyser ces données et que vous me fassiez des réponses un peu plus...... étayées....
Je suis autodidacte, je n'ai pas forcément les mêmes termes mais je pense avoir un regard pertinent, au moins sur le cheval avec lequel je vis. Tes réponses sont peut-être intéressantes mais trop courtes pour que je puisse faire évoluer ma technique.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:20

je ne cherche pas à donner ni des cours ni de techniques,
c'est pourquoi mes réponses sont brèves et le resteront.

le transfert de compétences est une démarche, certains en vivent et je respecte leur démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:27

Et aussi que cela peut être mal interprété :s
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:40

kourdane a écrit:
je ne cherche pas à donner ni des cours ni de techniques,
c'est pourquoi mes réponses sont brèves et le resteront.

le transfert de compétences est une démarche, certains en vivent et je respecte leur démarche.

Bon et bien merci pour tes réponses brèves qui ne répondent nullement à mes questions. Néenmoins je te remercie d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas.
Cela dit je ne te demande pas de me faire un cours, juste de construire un peu tes réponses. Je me forme d'ailleurs d'après la méthode Ramey. Il me semble que ce que je montre illustre bien ce qu'il explique dans son premier livre.

Trop peu de gens "vivent" du parage naturel. Trop de propriétaires manquent d'informations. Trop de chevaux manquent de soins adaptés. Trop de propritaires ignorent même à quoi ressemble un pied sain. A des gens qui ne peuvent avoir un pareur parce qu'il n'y en a pas chez eux, je ne peux pas dire : je ne vous dis rien, car ce n'est pas mon métier. J'espère qu'en jour, il y aura au moins un pareur compétent par département....

Les forums sont un partage gratuit de la connaissance. Ils m'ont permis de trouver des solutions à mes problèmes losque les "gens du métier" avaient montré leur limites. Merci à eux et ceux qui y partagent...
A chacun son cas de concience. Smile

Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:03

Lilow76 a écrit:
Pourquoi as tu arrêtais de mettre la fourchette à plat?

La fourchette doit ce developper oui, mais pas en épaisseur comme la tienne. Une fourchette épaisse, comme le dit Kourdane traduit une réaction inflammatoire, donc là il t'a donné une piste pour savoir où tu dois regarder.

Quand je dis dégager la fourchette c'est enlever TOUT le pourrit. En réunissant ce que te dit Kourdane et ce que je te dis normalement tu devrais trouver solution à ton problème Wink

Mon poney avait une grosse fourchette comme ta louloute, aucune sensibilité il marchait partout. Grosse surprise quand Kourdane à désépaissi la fourchette... il s'en caché des choses là dessous et pourtant pareil il galopait partout.

Je ne pare plus à plat car cela m'obligeais à me raprocher trop des tissus irrigués. De plus la fourchette présentait des "rebords" qui recouvraient très rapidement les lacunes latérales et qui faisaient "nids à saletés".
Avec le temps, la fourchettes devenaient de plus en plus minces. La fourchette repoussait excessivement vite.
Dans la méthode Ramey, une partie du sabot qui se met à repousser en une semaine après le parage doit nous alerter sur le fait que notre parage est trop invasif car le pied se "défend."
Il faut trouver un parage confortable qui "stabilise" le pied. Depuis que j'ai changé de méthode, elle est plus à l'aise.

Les photos sont peut être trompeuses. Il n'y a pas de pourri. Si j'enlève plus, je la ferais saigner. Je pourrais éventuellement rabaisser la fourchette à l'apex. De toute façon la fourchette est en pleine évolution depuis que je fais le roll et elle a tendance à s'élargir (alors qu'elle s'amincissait). Donc si je dois enlever en épaisseur, la qualité de la corne me le dira au prochain parage. Wink

Par contre les histoire d'inflammation de la fourchette me posent question. Qu'est ce qui provoque une inflammation de la fourchette ?
Un cheval peut-il avoir la fourchette inflammée durant des années, ne pas présenter de lésions autres et se sentir parfaitement à l'aise ? Si vous voulez bien m'éclairer .... Les pieds de Pakita soumis à votre regard 626782
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:10

Citation :
Trop de propriétaires manquent d'informations. Trop de chevaux manquent de soins adaptés. Trop de propritaires ignorent même à quoi ressemble un pied sain. A des gens qui ne peuvent avoir un pareur parce qu'il n'y en a pas chez eux, je ne peux pas dire : je ne vous dis rien, car ce n'est pas mon métier. J'espère qu'en jour, il y aura au moins un pareur compétent par département....

Là dessus je suis d'accord avec toi... perso dans ma région je n'ai encore jamais entendu parler d'un pareur compétent. IL faut a chaque fois aller chercher dans les autres région en espérant que la personne compétente puisse ce deplacer jusqu'a nous.

Kourdane ne peut pas t'en dire plus car cela peut etre vraiment mal interprété. Il faut qu'un pareur te montre où chercher et comment tu dois procéder. Si il t'explique et que malheureusement tu interprète mal ce qu'il dit.... Tu n'a personne pour t'aider dans ton coin? Même juste venir une fois pour te montrer comment procéder?

De quel livre de Pete ramey t'inspire-tu? Il est d'actualité?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:48

Disons que je suis plutôt satisfaite de mon travail.
Notamment une autre jument capable de parcourir 35 km/jours sur 2 mois sans hipposandales.
J'envisage comme toi d'en faire mon métier. Je trouve que les performances pied nu de ma jument sont plutôt bonnes. Je cherche a aller plus loin et à échanger des points de vue.
J'ai remarqué qu'il y a autant de façon de voir que de pareurs, ça pose question non ? Pour moi c'est le cheval qui décide de ce qui lui va.
En ça, le livre (le premier) de Ramey est toujours d'actualité. Etant donné qu'il est le concentré d'observations de miliers de parages il me semble toujours d'actualité. (J'attends la suite en français)
D'autant que la méthode est simple et cohérente. Je l'ai lu une bonne dizaine de fois, j'y trouve encore des infos que j'avais occultées. Plus je pratique le parage, et plus je me rapproche de sa façon de voir.
Pour l'interprétation "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et je ne mets pas un coup de rénette sur injonction d'un inconnu c'est évident.

Edit : Pas de pareur dont la méthode me convienne vers chez moi.


Dernière édition par horseraider le Sam 6 Avr 2013 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:05

Parer jusqu'au sang? C'est à dire?

Ah oui c'est vrai, je ne sais plus sur quel post j'avais vu cela que le livre d ePete Ramey était en anglais, le deuzième...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 18:09

horseraider a écrit:
Disons que je suis plutôt satisfaite de mon travail.
Notamment une autre jument capable de parcourir 35 km/jours sur 2 mois sans hipposandales.
J'envisage comme toi d'en faire mon métier. .

Il y a deux pareurs vers chez moi. Le premier s'étonne des talons bas, le deuxième pare jusqu'au sang.... Je préfère ma méthode...


un métier ne s'apprend pas grâce aux pixels mais en compagnonnage sur le terrain !
ah bon tu as déjà ta méthode ?
quant aux 2 pareurs cités en exemple ...j'ai comme un réel doute Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Pakita soumis à votre regard Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Pakita soumis à votre regard   Les pieds de Pakita soumis à votre regard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Pakita soumis à votre regard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pieds nus de Pakita
» Pakita pieds nus depuis toujours ...
» Votre avis sur mes pieds !!
» votre avis sur les pieds de Shayela
» Votre avis sur les pieds de Coyotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: