AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Syndrome de Headshaking

Aller en bas 
+4
Solinvictus
mireille
mina37
Gythou
8 participants
AuteurMessage
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 14:15

Bonjour a tous ! Une grande décéption pour moi , je me rend compte que mon cheval a le headshaking ... je sais pas si vous connaissaient se syndrome ... je vous poste une video ...





J'ai mal au coeur ... Les syntome son multiple ainsi que les causes ... peut de moyen de calmer les crises ... vue que ici vous connaissez énormément de chose , ou peut etre meme des proprios qui sont dans le meme cas que moi ...

D'abord quelque pathologies



Donc lorsqu'on parle de headshaking, on ne parle que de l'expression de la douleur du cheval. Cette souffrance peut-être causée par de nombreuses pathologies, aussi diverses que variées. Voici une liste non exhaustive :
- la photophobie
- la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux)
- la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux)
- l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice
- l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron
- les allergies au pollen
- les otites et désordres de l’oreille moyenne
- les mites d’oreille
- la rhinite
- l’ostéite dentaire péri-apicale
- la mycose des poches gutturales (note de l'auteur : peut-être détectée par une endoscopie)
- la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM)
- les problèmes de comportement
- etc.

cheval-hebdo.com

L'expression du headshaking
Le headshaking s'exprime par de violents mouvements de tête totalement incontrôlés (ce que j'appelle des crises de headshaking) et souvent par un frottage excessif du bout du nez sur toute surface à disposition (sol, mur, barrière, antérieur du cheval...). Le grattage paraît beaucoup soulager le cheval.
On a l'impression que le cheval se prend des "décharges électriques" et il paraît aussi surpris que nous par son comportement.
Le headshaking est aggravé par l'énervement/l'excitation, par l'effort physique, par la lumière vive, par le vent/la pluie...
Conseils :
Gronder un cheval qui "shake" ne sert donc à rien, il vous regardera avec des yeux ronds et innocents.
Essayez autant que possible de vous tenir éloigné de sa tête, voire de ses antérieurs (certains les jettent en avant pour frotter leur tête), vous risquez fort de prendre un mauvais coup. (Testé pour vous : un bon coup de nez dans l'estomac. )

Il y a plusieurs stades de headshaking : du cheval qui balance juste la tête ou le bout du nez jusqu'au cheval qui envoie tête et encolure (voire les antérieurs) en tout sens de façon désordonné. De même, certains réagissent uniquement au travail et d'autres "shakent" au champ en liberté.

Le diagnostic
En premier lieu, on conseille pour vérifier le diagnostic des choses simples à mettre en oeuvre :
- faire monter son cheval par quelqu'un d'autre
- vérifier que le matériel est parfaitement adapté
- faire travailler le cheval à pied

Lorsque le problème ne se produit que lorsque le cheval est monté, l'emploi d'un "nose-net" (en français filet de nez, petit morceau de nylon tissé à fixer sur la muserolle et reposant sur tout le bout du nez) peut avoir un effet calmant très efficace.

Attention !
Un suivi régulier du cheval par un dentiste, un maréchal-ferrant et un ostheopathe sont fortement conseillés pour éliminer tout souci à ce niveau.
Le headshaking contrairement à un problème comportemental apparaîtra soudainement et face à n'importe quelle personne. Personne ne connaît votre cheval mieux que vous, si vous considérez qu'il n'est pas dans son état normal, faites-vous confiance !


Soins et traitements
Lorsqu'on arrive finalement à trouver la cause du headshaking (ce qui reste rare et compliqué), il n'existe pas forcément de traitement efficace pour soigner le cheval.
Toutefois, on peut soulager son cheval :
- par le port d'un masque (pour le protéger de la lumière)
- par l'utilisation d'un nose-net au travail (pour son effet calmant)
- en le changeant d'environnement (pour le cas d'une cause allergique)
- par des manipulations régulières d'ostheopathie (pour aider ses cervicales durement sollicitées)...
Certains compléments alimentaires paraissent aussi avoir un résultat satisfaisant sur les crises.

http://headshaking-cheval.forumsactifs.net/t5-le-syndrome-du-headshaking

Voila les infos principale .... Je voulais savoir si vous avez des dadou atteint du même syndrome que le mien et comment faite vous pour calmer ses crises avec des Huiles essentiel ou des plantes... faut il encore ciblé d'ou peut venir le problème ... j'ai limite plus envie de monter mon cheval même si il ne fait pas de crise quand je le monte , mais le fait de savoir qu'il a mal quelque part je veut pas insister ... je sais plus quoi faire Sad il a vue le dentiste il y a moin de 6 mois et l'osteo il y a 3 mois ... je connais mon cheval depuis 3 ans (il faisait du club avant) et avait cette fichu mani de se frotter le bout du nez sur son antérieur gauche ... comme quoi c'est pas d'aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 14:40

tu as déjà ce sujet qui avait été ouvert et qui peut peut etre t'apporter des réponses : https://azurchevalnature.1fr1.net/t4785-syndrome-du-head-shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 10:29

un site intéressant,raison de plus pour monter son cheval sans mors:


http://www.dentiste-equin13.com/incidences-d-une-embouchure/
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 10:47

Bonjour,

Je t'invite à contacter un praticien shiatsu et/ou un énergéticien. Tu as fais un bilan structurel de ton animal mais ce n'est pas les seules alternatives.

On est bien d'accord que personne ne pourra rien faire contre une tumeur du cerveau mais il y a d'autres causes d'encensement qui peuvent être, si non traitée, du moins bien soulagées par la chose.

Bon courage en tous cas!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:16

l'acuponcture est également très efficace pour le soulager,le problème s'est de trouver un acuponcteur qui travaille sur les chevaux....
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:30

mireille a écrit:
l'acuponcture est également très efficace pour le soulager,le problème s'est de trouver un acuponcteur qui travaille sur les chevaux....

Oui oui c'est dans les grandes lignes la même chose que le shiatsu... Dans l'un on utilise des aiguilles ou des moxas pour stimuler des points dans l'autres les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 13:02

Citation :
tu as déjà ce sujet qui avait été ouvert et qui peut peut etre t'apporter des réponses : https://azurchevalnature.1fr1.net/t4785-syndrome-du-head-shaking
Hihihi merci pourtant j'ai chercher =)

Auriez vous des contacts dans l'ile de france ? quel et le tarif des séances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:29

Avec quoi soulager la douleur?....Je demande aux puristes Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:36

Un forum
http://headshaking-cheval.forumsactifs.net/

Un ami m'a demandé de les tuyauter sur des huiles essentielles pour son cheval. Je n'ai pas encore de retour. Je mettrais des infos quand j'aurais un résultat.

Le traitement a été élaboré à partir de ces données.
http://santenature.over-blog.com/article-13131666.html

C'était sur le forum en question.

Pour la photophobie, voir ici mon post : "photophobie excessive"

Tu vas sûrement devoir avancer seule et te documenter beaucoup. La route peut-être longue. Un conseil, note tes observations quotidiennes de ton cheval. Ca te donnera une base de données fiables pour savoir si un traitement est efficace ou non car souvent nos émotions nous empêchent de voir juste.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:39

Merci Horseraider,très intructif tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:15

Gythou. Tu nous as donné des informations générales sur le head shaking. Pour que les gens du forum puissent te donner des pistes, il faut nous en dire plus sur ton cheval : conditions de vie, nourriture, caractère, activité, .... et décrire ces crises, comment, quand se produisent-elles ?

Il semble que pour cette maladie, chaque cas est particulier, alors parles-nous de ton cheval et de tes observations. sunny

D'ailleurs si tu vas voir le post "photophobie excessive" tu veras qu'à force de chercher (3 ans), j'ai fini par soulager mon cheval. Il y a toujours de l'espoir.

Un ami dont le cheval est atteint de HS s'est fixé un protocole pour être assidu et prendre le problème calmement.
Il essait un style traitement différent tous les ans. L'an dernier il a testé l'homéopathie, cette année les huiles essentielles. Voilà, il fixe un cadre et s'y tient. Souvent, les traitements demandent de la patience. Ce genre de maladie a tendance à nous décourager et on ne sait plus bien ce qui marche ou pas....

Donc, garder la tête froide et ne pas se laisser déborder par l'angoisse....
Revenir en haut Aller en bas
Doudou91




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 03/11/1991
Date d'inscription : 30/10/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:16

J'ai une amie dont la jument souffre de ça aussi, et elle a profité d'une visite à l'école véto de Lyon pour poser des questions sur ça.
La vétérinaire lui a conseillé de mettre un genre de petit filet sur les naseaux lors du travail, c'est un truc un peu genre nid d'abeille pour que l'air passe au travers et ça s'accroche dans la muserole. Je ne sais plus exactement pourquoi la véto a conseillé ça, mais en tout cas ça marche ! Avec ça la jument ne secoue quasi plus la tête, c'est magique (et ça ne coûte pas grand chose!). Une autre solution peut être de changer le cheval d'environnement, pour le cas de cette jument un premier changement de pension avait été bénéfique (même si elle secouait toujours la tête c'était beaucoup moins violent qu'avant), et le deuxième changement couplé et filet devant les naseaux a tout changé.
Sinon la véto de Lyon a parlé d'une opération qui marche plutôt bien, mais c'est cher... Dans les 1000€. Le but étant de poser un genre de petit "ressort" qui va empêcher la compression du nerfs, ce qui évite la douleur et donc le head-shaking.
Je te conseille donc dans un premier temps l'option "couverture des naseaux" pour voir si il y a du changement... Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 2:24

Je vais vous donnez quelque détails sur nous =) Tous a commencé quand il se gratter le bout de son nez sur son antérieur , une amie a moi me dit que c'est un tic de club ... mon cheval est un ancien cheval de club , il a 11 ans , ONC trait , il vie au pré depuis 1 ans , nourrit au foin , complémenter aux floconné , quelque cure de levure de bière de une poignée d'avoine , il est pied nue , Je le monte avec une selle de dressage , un filet simple avec un mors a aiguille a double brisure , monté il n'y a aucun problème appart se gratter le bout du nez mais rien de bien méchant qu'il est du vent , du soleil , de la pluie ... c'est surtout quand il est a l'attache , la il va se mettre a secouer la tête , mais j'ai remarquer que c'est quand il y a beaucoup d'autre chevaux autours , ou quand il boit de l'eau dans son seau ... je me torture l'esprit sa fait que 1 semaine que je vois se soucis car avant c'étais pas autant ! donc j'ai décidé de regarder sur internet et j'ai découvert se syndrome .... voila il a vu l'osteo il y a 3 mois et le dentiste il y a 6 mois ... et aussi il a un bouton au niveau du garrot et il y est assez sensible quand je touche des fois il va réagir en secouant la tête et defois non donc je sais plus ... voila je vous ais a peut près tous dit =)
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 8:34

S'il ne le fait pas monté, ce n'est peut eter pas ça.
le fait d'être attaché avec d'autres chevaux lui rappelle peut eter de mauvais souvenirs........et du coup il se shoote pour se sentir mieux........
mais les vrais shaker ils font ça tout le temps, dès la belle saison. regarde sur les vidéos des chevaux montés ou longés, tu verras que c'est vraiment tout le temps.
Organza me faisait ça montée, un truc de fous, je perdais les rênes et elles se retrouvaient du même côté de l'encolure.........
elle est très fragile des cervicales apparement (j'en apprends un peu plus à chaque intervenant.........là c'est la magnétiseuse qui m'a dit ça) et supporte mal le contact dans cette zone.
le fait d'avoir mis une têtière en mouton avait grandement amélioré son confort, t le mien.
mais ce qui a définitivement mis fin au problème c'est de l'avoir passée en sans mors.
plusq jamais eu un seul coup de tête en selle.
Bien sur au pré elle en donne, pour marquer son impatience souvent lors de l'arrivée des filets à foins, mais depuis le sans mors, plus de coups de tête en main ni monté, ni quand je suis près d'elle.
bien sur elle adore se gratter le nez par terre ou sur son antérieur, ou sur les parois de la cabane, mais moi aussi j'ai le nez qui me gratte souvent, et je suis pas malade pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:32

Oui, je suis pas sûre que ce soit du head shaking. Le licol est peut-être inconfortable, d'où agitation à l'attache.
Quand au bouton... ta selle touche-t-elle le garrot quand tu est assise dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:34

Cela ne peut pas être lié à l'émotionnel?

Comme les chevaux de box qui s'ennuie ou qui stress et qui trouve du réconfort dans des TIC ?

J'ai déjà monté un cheval qui présenté ce syndrome... c'est vraiment impossible de monter correctement et lui le faisait a pied et monté... au box il "tétai" et secouer la tête dans tout les sens :s
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 18:10

Le box rend con, et malade...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 22:18

Mon cheval aussi souffre de Headshaking mais il ne faut pas baisser les bras, il suffit d'aménager les temps de travail et surtout d'écouter son cheval (ce qui je pense n'est pas un problème pour les habitués de ce forum). On peut en discuter si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome de Headshaking  Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Headshaking    Syndrome de Headshaking  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de Headshaking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome de Shivering
» syndrome de cushing
» Syndrome de Cushing
» syndrome du head shaking
» vaccins et syndrome de cushing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: